Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 J'arrive dans la cour des grands

Aller en bas 
+9
chevalthie
fik63
KAT
LeVieux
AnneL
White Mill Ranch
MUST
theis
nina315
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nina315
Trot
Trot
nina315


Féminin
Localisation : maine et loire 49
Nombre de messages : 149
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage , ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:10

Bonjour à tous.
J'ai 41 ans et mon ami vient de m'offrir il y a 3 jours un poulain pur-sang anglais . Vous allez dire : mais il est fou, on offre pas un cheval comme un chaton ou bien un chien . C'est irresponsable Evil or Very Mad
A vrai dire , j'ai déjà côtoyer le monde équin en temps que palefrenier soigneur durant plusieurs années dans un élevage de pur-sang et trotteur mais y a plus de 20 ans . Des rêves et des espoirs de jeunesse .
Vous allez vous demander pourquoi j 'ai tout laisséShocked  il y a si longtemps, en bref et simple :  raison médicale Sad  et la vie est passée .
Et aujourd'hui, je souhaite être conseillée afin d'apporter tous les bon soins présent et futur à mon petit Zéphir.
merci
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 8:18

bienvenue a toi et a zephir  pour les conseils  tu es au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:37

Bienvenue. Et surtout bon courrage...............tiens nous au courant du debourrage et de tes premieres sorties-......en Selle.........
Revenir en haut Aller en bas
White Mill Ranch
Modérateur
White Mill Ranch


Masculin
Localisation : Saint Flour(15)
Nombre de messages : 3142
Age : 54
Discipline pratiqué : Western, spectacles, rando...

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:56

:bienve
Revenir en haut Aller en bas
http://margeride-western.e-monsite.com
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:34

Pour ce qui est des soins, je pense que ton passé de palfrenière t'aidera. Le premier soin à apporter, c'est de la compagnie à ton cheval. (autre cheval, chèvre, mouton, lama, etc,;;Wink.

Et surtout essaies de te rapprocher d'un environnement équestre (club, association, cavalier indépendant,;;Wink.

Si tu n'a pas d'expérience en tant que cavalière, et que tu ambitionnes de le devenir, le choix d'un poulain, qui plus est, pur sang, est le plus mauvais choix que tu pouvais faire (mais comme c'est un cadeau,...). Il ne manquerait plus qu'il soit entier, et tu aurait le tiercé perdant dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
AnneL
Cavalier expert
Cavalier expert



Localisation : 63160
Nombre de messages : 932

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:15

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:36

c est sur c est pas la facilite qui t attend mais il y a des gens pour debourer  si tu n es pas  cavaliere commence par prendre des cours d ici que ce loulou soit debourer et pret a etre monter.
Revenir en haut Aller en bas
nina315
Trot
Trot
nina315


Féminin
Localisation : maine et loire 49
Nombre de messages : 149
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage , ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:54

Merci pour votre accueil , Must tu as raison , j'ai le tiercé dans le désordre .
Zéphir n'est pas castré , pour l'instant je le trouve bien malgré son âge. Il est dans une écurie près de chez moi il a d'autre compagnons , je m'y rends tous les jours pour être le plus en contact avec lui . Ce soir , il a eu un pansage de roi avec en prime curage des 4 pieds bravo tout en douceur.  J'ai l'impression qu'il comprend ( je suis un peu folle) et j'ai commencé la prise en longe que quelques minutes . Je suis accompagné dans tous ces exercices par le proprio de l'écurie, qui me réexplique les bases .
à la prochaine pour les suites de l'aventure cyclops à tous
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
Trot
Trot



Masculin
Localisation : bessay sur allier
Nombre de messages : 64
Age : 74
Discipline pratiqué : marche avec 4 pattes (de cheval...)

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeJeu 27 Nov - 21:26

bonjour nina315, et tous mes voeux que ça se passe bien.
Il a quel age, le petit?
Je suis moins pessimiste que must!
Car je suppose que tu as déjà un bon contact avec les canassons.....
Si tu obtiens la confiance de ton petit, et si tu ne précipites pas tes demandes, c'est quasiment gagné pour le travail à pied.
Tu arriveras à lui faire accepter tes demandes, à le faire bouger, à le longer (y a quelques règles et trucs,mais c'est pas sorcier.....), à le seller et le brider; peut-être les longue rênes aussi (avec quelques conseils la première fois.....)

Pour monter dessus, par contre, c'est une autre paire de manches.
Même si le poulain te fait confiance, même si il est très gentil, il va être maladroit et brusque au début....
Si de ton côté tes réactions sont tant soit peu inadaptées, si tu perds l'équilibre, si tu lui tires sur la bouche, si tu n'anticipes pas bien, ou réagis à contre-temps, il ne va rien y comprendre, puis se défendre et acquérir des réactions mauvaises. Et là ça faudra beaucoup de tact pour revenir au calme....

Je confirme: même si tu es montée quelques fois sur des PS, améliore ton niveau avant de grimper sur ton loulou.
Et si tu as vraiement envie d'être la première sur son dos, c'est pas impossible..... en présence et sous le contrôle direct d'un bon enseignant.
Je dirai même que c'est moins risqué que de faire débourrer (par un bon professionnel, bien sûr) puis de monter seule sur le jeune cheval, mais avec un mauvais niveau équestre. Car le jeune le mieux débourré devient vite ingérable quand le cavalier accumule les bévues sans s'en rendre compte....

Personellement, un peu vaniteux, j'ai fait tout ce que je te déconseille, mais si j'ai survécu, c'est que j'ai une veine de cocu.... Maintenant je me méfie davantage!

ps. Entre autres il y eut un entier poney et un PSA; jeune, c'est pas plus méchant qu'un hongre..... ça marche à la confiance, ça accepte très bien les limites nécesaires au respect, c'est même tout gentil, parfois quand même envahissant....mais quand un congénère ne leur plaît pas (ou leur plaît trop) ça devient hard!
Je te dirai: un entier , faut le séduire....  parfois le modérer et pas se laisser impressionner; à ce prix tu le mènes par le bout du nez (avec quelques scènes de ménage, bien sûr, et là ça peut mal tourner.....)

bisou à Zephyr
Revenir en haut Aller en bas
nina315
Trot
Trot
nina315


Féminin
Localisation : maine et loire 49
Nombre de messages : 149
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage , ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeVen 28 Nov - 20:17

Merci LeVieux (drôle de nom t'es si vieux que ça ?)
Mon Zéphir a 15 mois et toute la curiosité de sa jeunesse .
Pour le débourrer , je pense que je vais laisser ça au proprio de l'écurie : à lui les chutes, les tours de reins et les hématomes Wink
Sinon j hésite vraiment pour le castrer , on lit tout et n'importe quoi sur le net .....
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
Trot
Trot



Masculin
Localisation : bessay sur allier
Nombre de messages : 64
Age : 74
Discipline pratiqué : marche avec 4 pattes (de cheval...)

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeVen 28 Nov - 20:51

ben,en tout cas, les articulations, c'est du vieux matériel usagé: ça grippe souvent, faut faire avec...
Pour ce qui est de la castration, il est sûr qu'avoir 1 cheval entier crée des contraintes supplémentaires: beaucoup de centres équestres et écuries (sport ou loisirs) n'en veulent pas, ou en ont peur..... et les laissent seuls, confinés au box, ce qui est la pire des choses.
Je ne connaîs pas les prédispositions copmportementales des PS entiers; à priori un peu moins cool que mon petit PSA, qui était adorable avec tout le monde, pas trop cabochard, et sage monté (sauf si un autre entier lui chauffait les oreiles!). Il vivait au pré avec 'ses' juments - même qu'il était franchement désagréable avec toute jument "étrangère" - Seulement il y a eu problème quand il a eu de la descendance..... que je n'ai pu ou su vendre, et qui m'est resté sur les bras....
A long terme, avoir un entier n'est pas de tout repos....

Pour le moment, c'est pas urgent... mais il est probable qu'il faudra t'y résoudre un jour....

En attendant le débourrage (c'est pas pour des courses de plat? donc c'est normalement dans ses 4 ans....) vous avez le temps de vous connaitre, et tu peux bien toi-même le familiariser avec le licol, le pansage, les soins, le promener en main (et lui apprendre à t'écouter et faire ce que tu lui demandes.....)
Ah une question: là ou il est, est-il tout le temps au box, ou au pré avec d'autres (jeunes ou hongres + vieux).
Le laisser au box tout seul, c'est pas bon pour le mental d'un jeune; ça peut même le rendre complètement con....
Revenir en haut Aller en bas
nina315
Trot
Trot
nina315


Féminin
Localisation : maine et loire 49
Nombre de messages : 149
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage , ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:12

j'arrive pas à écrire sur ce forum que ce passe t il ?
Revenir en haut Aller en bas
nina315
Trot
Trot
nina315


Féminin
Localisation : maine et loire 49
Nombre de messages : 149
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage , ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:13

grrrrrrrrrrrrr ça passe maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
nina315
Trot
Trot
nina315


Féminin
Localisation : maine et loire 49
Nombre de messages : 149
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage , ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 8:00

Zéphir est sorti tous les après midi en paddock (individuel pour lui ) avec ses 2 copains plus vieux et sa mère .
Revenir en haut Aller en bas
nina315
Trot
Trot
nina315


Féminin
Localisation : maine et loire 49
Nombre de messages : 149
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage , ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 8:04

Une petite question à vous tous .
Pouvez vous me conseiller pour un mors d'apprentissage pour Zéphir ?
Je pensais à un mors à aiguille droit en caoutchouc mais je me trompe peu être . Et comme choisir sa taille si il y en a plusieurs ?
Merci pour vos futures réponses ....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 8:15

Bienvenue à toi, je t'ai ouvert l'accès au forum, tu pourras poser toutes tes questions.

15 mois, pas besoin de parler de mors, tu as laaaaargement le temps pour en choisir un (disons deux ans au moins ^^)
Je plussoie les messages précédents, fait le castrer. Si tu veux offrir à ton cheval une vraie vie de cheval (au pré avec de la compagnie) tu n'auras pas le choix de toute façon. S'il n'est pas destiné à la repro, ça ne sert à rien de le garder entier et le faire vivre seul, il souffrira. Surtout dans notre région, ce n'est pas comme dans le sud où ils ont bien plus l'habitude de les gérer.


Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 8:31

d accord avec kat.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:37

Il y a beaucoup de pensions qui ne prennent pas les entiers, et les structures de rando qui ont de grosses écuries n'en ont pas non plus. (normalement quelqu'un devrait nous dire qu'il en connait un,.....)


Si ces professionnel évitent les entiers, malgré leur longue expérience, c'est qu'il y a une raison. Si c'était gérable comme les autres chevaux ils en auraient tous, ça économiserait le prix de la castration..

Beaucoup de gens qui ont des entiers en parle en bien, mais je pense qu'ils ne sont pas objectifs et feignent la facilité . Ça les valorise, sans qu'on puisse leur reprocher de se vanter, puisque leur commentaires sont pleins de modestie.

Tu fait bien comme tu veux, mais perso je te déconseille de le garder entier, surtout si tu veux randonner, et te mêler à des groupes de randonneurs, soit lors de bivouacs, ou des rassemblements. Tu auras des ennuis. Et même lorsque tu passera devant un pré ou il y aura une juju en chaleur, il te faudra un niveau d'équitation pour gérer ça, que tu n'aura pas le temps d'acquérir avant que ton entier se déclare.
Revenir en haut Aller en bas
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 57
Discipline pratiqué : ATE

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 14:54

Ce n'est pas si souvent que je plussois ++++++++++++++++ Must !

Un entier quoiqu'on en dise ce n'est pas "si simple" a gerer en "societe" , cela demande une concentration de chaque instant , et l'envie de "s'embetter" la vie pour le quotidient ... snas compter au final les risque que l'on prend , que l'on fait prendre a son cheval , mais la j'aurais tendance a dire chacun son choix .. mais surtout les "risques" que l'on fait prendre au autres a coté !
et non ce ne sont pas "des chevaux comme les autres" ds des mains inexperimentées .. et pis franchement avoir un animal frustré sous pretexte qu'on veut le garder entier ... ( et si il ne vit pas avec ses juments, qu'il n'a pas le droit de saillirs les nenettes en chaleur , et qu'il doit se tenir tranquil alors que ses hormones lui dictent le contraire ... c'est de la frustration auciel )
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
Trot
Trot



Masculin
Localisation : bessay sur allier
Nombre de messages : 64
Age : 74
Discipline pratiqué : marche avec 4 pattes (de cheval...)

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:43

Quoique mon petit pur-sang arabe Gay d'Cobenherphil fut toujours adorable avec moi (et facile à débourrer par votre serviteur soi-même) et tout gentil avec les autres piétons (et cavalières, qui après moi l'ont monté en endurance). Un peu comédien en randonnée (ses bêtises: botter le voisin alors qu'un autre entier le défiait derière une clôture,cassé le feu arrière d'une voiture qui ne lui plaisiait pas, pendant la rando 'les 100 cavaliers', et embêter une jument en rando. Dans sa vie il a dû se pointer 3 fois si je me souviens bien.

Les vrais ennuis, ça a été ses relations de cheval à cheval.....
Défoncer une clôture électrique pour rosser le hongre d'un copain, rosser une jument amenée... pour saillie... et enfin attaquer son fils Saîf âgé de + de 2 ans..... L'autre s'est défendu, et finalement j'ai retrouvé le petit Gayou avec fracture de l'humérus, suivie de paralysie du nerf cubital, non régressive. Euthanasie donc, inévitable.

A moins que tu ne disposes d'installations adaptées, de moyens et de personnel (et de phynances +++) ad hoc, et come les PS sont quand même plus fonceurs (et plus puissants) que les PSA, ça risquerait d'être difficile pour toi. Même si le caractère 'entier' d'un cheval [bien éduqué] est sympa.


bone soirée
Revenir en haut Aller en bas
nina315
Trot
Trot
nina315


Féminin
Localisation : maine et loire 49
Nombre de messages : 149
Age : 51
Discipline pratiqué : attelage , ballade

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:08

Merci à vous tous pour vos différents point de vue , si je décide de le faire castrer quelle castration est la mieux . Vous allez vous dire elle est folle : une castration c'est une castration . J'ai lu qu'il y avait différente méthodes avec différent coût et différents risque post opératoire : castration debout, castration avec anesthésie local et castration en clinique.
Et quand dois je l'envisager sachant qu'il a 15 mois ?
Sinon cet après midi , j'aurais cru avoir un mouton avec moi . On l'a mit au filet , aucune réaction ....et a la longe : au pas avec arrêt aux 2 mains .
Je suis fière de lui , mais je risque de déchanter un jour ....
Revenir en haut Aller en bas
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie


Masculin
Localisation : 63260 montpensier
Nombre de messages : 892
Age : 57
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:23

:bien2 bonjour nina j'ai un poulin psa non castre de 20 moi au prés avec un ongre et tous se passe trés bien je le sort en longe avec ma jument pas de probléme une fois dans les chemin je le lâche et le remets en longe pour traverser les routes certain vont me prendre pour un fous ma seul réponse sera venais faire une balade avec moi et on en discute après la sortie ideenon
Revenir en haut Aller en bas
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 57
Discipline pratiqué : ATE

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:36

et quand tu rencntres d'autres cavaliers ça ce passe comment Thierry ? Si ils sont avec des juments ? si c'est un cavalier debutant ou un enfant avec une ponette ?
tiens et si tu croisé theis avec sa petite fille sur la ponette ?
si tu croise un autre cavalier a cheval sur un entier ? Bref je ne crois pas que cela soit tres judicieux , ni respectueux des autres usagés des chemins que de faire de genre de chose

Et oui Levieux , je suis dsl pour ton etalon , mais c'est aussi ce que je disais plus haut quand aux risques que l'on fait courir aux autres ... imagine si en allant mettre sur al tronche du hongre de ton voisin .. il lui avait fracturé la patte ? Le voisin a rien demander lui avec son hongre ... ds ce cas de figure je crois que je deviendrais enragé ...


pour en revenir a la castration , les miens y sont passés a 14 mois a l'ecole veto de Lyon ( je devais aussi faire operermon percheron d'une hernie ) 1 en castration ferée et un en castration ouverte ... pas de grosse difference a mon sens si ce n'est le tarif
Revenir en haut Aller en bas
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie


Masculin
Localisation : 63260 montpensier
Nombre de messages : 892
Age : 57
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:04

la solution est très simple si je vois des cavaliers je fait demi tour j’appelle zahir on galop on repasse au pas je remet la longe sens avoirs besoin de descendre car il suffis que je l'appelle pour lui la remettre puis je fais demie tours pour discuter avec eu
Revenir en haut Aller en bas
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie


Masculin
Localisation : 63260 montpensier
Nombre de messages : 892
Age : 57
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitimeSam 29 Nov - 23:48

J'arrive dans la cour des grands  2014-014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'arrive dans la cour des grands  Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'arrive dans la cour des grands
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ballades dans le 43
» dans le 15
» Des nouveaux dans le 43
» nouveau dans le 03
» Nouvelle dans la région

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: PRESENTATIONS :: Les nouveaux-
Sauter vers: