Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Randonnée Cézallier-Limon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carole38
Invité




Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeVen 22 Jan - 13:29

Bonjour à tous les Auvergnats de ce forum! Very Happy

Je viens vers vous car j'organise actuellement 5 jours de randonnée dans le Cézallier-Limon avec 2 ou 3 copines, la 1ère semaine de juillet. Voici l'itinéraire que l'on va faire (tiré du site du CRTE) :

- J1 Chalinargues - Landeyrat (Ferme des Prades)
- J2 Landeyrat - La Godivelle (Gîte des Sagnes)
- J3 La Godivelle - Condat (Hôtel le Lac des Moines)
- J4 Condat - Le Claux (Gîte du Puy Mary)
- J5 Le Claux - Chalinargues


Des conseils / avertissements concernant cet itinéraire? Des avis sur les gîtes? Very Happy
Une des cavalière a un chien; l'ensemble des gîtes les accepte mais pensez-vous que ce soit raisonnable par rapport aux estives?
Niveau météo en été par là-bas, qu'en est-il? Doit on prévoir léger niveau vêtements ou faut-il prévoir des vêtements bien chaud? Nous habitons en Isère et Savoie, la montagne ça nous connaît mais quel est le climat dans le Cantal? Very Happy

Pour économiser quelques dizaines d'euros nous aimerions planter la tente vers le point de départ (Lac du Pêcher, Chalinargues...). Auriez-vous un endroit à nous conseiller?

En vous remerciant!! love

A bientôt!

Carole la Grenobloise
Revenir en haut Aller en bas
deschamps
Cavalier averti
Cavalier averti
deschamps


Féminin
Localisation : allier
Nombre de messages : 275
Age : 62
Discipline pratiqué : RANDONNEE A CHEVAL

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:49

bonsoir, j en ai fait plusieurs parties paysages magnifiques !!! concernant le chien, attention dans les estives , les vaches n 'apprécient pas et vous risquez d'avoir des soucis, sauf a le garder dans les pieds de vos chevaux !!(surtout si les vaches ont des veaux!) , renseignez vous également de la possibilité qu'il y ait des étalons (souvenir d'un , vers le claux vraiment pas sympa ! Pour le climat c est de la montagne a vaches certes mais le temps peut changer rapidement , et il peut faire frais le soir .
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:18

oups attention je suis presque sûre que le gîte de La Godivelle n'accepte plus les cavaliers et les chevaux, je ne sais ^m pas s'il existe encore, or il n'y a rien d'autre à moins de 2 heures de plus (hotel à Compains si vous n'êtes pas plus de 4 ou auberge des cascades à Egliseneuve d'entraygues, ça fait une sacrée tirée en plus !)
je ne connais pas les autres endroits cités.
quant à la meteo c'est comme toutes les montagnes : il peut faire super beau et chaud comme 4 jours non stop de pluie brouillard ou blizzard ! en tout cas ayez bien une tenue de pluie au point (le vrai poncho ciré qui au moins préserve le haut du corps) et du chaud pour le soir !
certes c'est un secteur magnifique que j'aimerais bien faire moi-même.
quelle longueur ont les étapes ? (à supposer que La Godivelle soit possible )
Revenir en haut Aller en bas
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti
lembron


Masculin
Localisation : Puy de Dôme
Nombre de messages : 454
Discipline pratiqué : extérieur , randonnée

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:23

cat a écrit:
oups attention je suis presque sûre que le gîte de La Godivelle n'accepte plus les cavaliers et les chevaux, je ne sais ^m pas s'il existe encore, or il n'y a rien d'autre à moins de 2 heures de plus  )

Il y a le gîte Lapier à Brion ( tout proche de La Godivelle) qui est très bien.

Gîte Lapier
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Cavalier averti
Cavalier averti



Masculin
Localisation : 34 d'octobre à mai ; 63 de juin à septembre
Nombre de messages : 169
Age : 73
Discipline pratiqué : sieste

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:40

Il faudrait effectivement vérifier ce qu'il en est du gîte de La godivelle.
A la fin des années 2000, il ne voulait plus entendre parler des cavaliers mais cela semble s'être arrangé depuis.
De plus il figure régulièrement sur le site du CRTE Auvergne depuis quelques années.
Par contre l'accueil cheval (sauf évolution) n'était vraiment pas au top avec des pré barbelés et un local matériel petit et partagé avec les vélos (sympa le matin de récupérer les selles sous les vélos...)
A voir avec eux donc.

Le gîte de Brion (4.5km au NE par le GR30) a très bonne presse.

Pour le reste tout est dit :
-Prévoir des vêtement chauds et des vêtements de pluie efficaces
-Présence possible d'étalon SUR le circuit (Cheylade)
-En principe chien interdit dans les estives (les vaches chargent pour protéger leur veaux)

Et surtout préparez vous à ouvrir des portes diverses et variées dans les estives (en la matière je garde plutôt un mauvais souvenir de mon passage en 2007)
Revenir en haut Aller en bas
Carole38
Invité




Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:43

Bonjour et merci à tous pour vos réponses! Very Happy

Pour le gîte à la Godivelle, ils m'ont répondu qu'ils pouvaient nous accueillir Wink Mais je vais tout de même regarder pour le gîte de Brion si vous me le conseillez!

Ok pour la météo, on a le même temps par ici Smile

Pour les estives, on a l'habitude des portes à ouvrir et refermer... En Chartreuse on a les mêmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole38
Invité




Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:44

Je viens de vérifier, à La Godivelle nous serions à l'Hôtel des Moines, les chevaux seraient logés chez Laurent Rigal à Condat "Roc Chênes".
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Cavalier averti
Cavalier averti



Masculin
Localisation : 34 d'octobre à mai ; 63 de juin à septembre
Nombre de messages : 169
Age : 73
Discipline pratiqué : sieste

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:51

Y a pas confusion dans les propos ci dessus? rire
Revenir en haut Aller en bas
Carole38
Invité




Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:55

Si si, confusion! Smile J'ai mal lu mon tableau ^^
A La Godivelle nous serions au Gîte des Sagnes et à Condat nous serions à l'Hôtel du Lac des Moines avec chevaux chez Mr Rigal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeSam 30 Jan - 10:59

je suis contente d'apprendre que ça a évolué du côté du gîte des Sagnes (peut-être un changement de propriétaire ??) et surtout d'apprendre qu'il y a quelque chose de bien à Brion !
je me souviens moi aussi des mauvais barbelés, des selles carrément dehors, du dîner très moyen et cher, du manque de douches, du dortoir très serré ... dommage car La Godivelle est un site mythique !!
Revenir en haut Aller en bas
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti
lembron


Masculin
Localisation : Puy de Dôme
Nombre de messages : 454
Discipline pratiqué : extérieur , randonnée

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeSam 30 Jan - 11:31

Sauf changement de propiétaire à La Godivelle , le gîte Lapier à Brion et celui des Sagnes à La Godivelle c'est le jour et la nuit ...
Celui de Brion est superbe ( c'est en rapport avec la profession du tenancier ) , les chevaux ont de l'espace , le repas super avec du pain fait maison et l'accueil très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:17

cat a écrit:
oups attention je suis presque sûre que le gîte de La Godivelle n'accepte plus les cavaliers et les chevaux, je ne sais ^m pas s'il existe encore, or il n'y a rien d'autre à moins de 2 heures de plus (hotel à Compains si vous n'êtes pas plus de 4 ou auberge des cascades à Egliseneuve d'entraygues, ça fait une sacrée tirée en plus !)
je ne connais pas les autres endroits cités.
quant à la meteo c'est comme toutes les montagnes : il peut faire super beau et chaud comme 4 jours non stop de pluie brouillard ou blizzard ! en tout cas ayez bien une tenue de pluie au point (le vrai poncho ciré qui au moins préserve le haut du corps) et du chaud pour le soir !
certes c'est un secteur magnifique que j'aimerais bien faire moi-même.
quelle longueur ont les étapes ? (à supposer que La Godivelle soit possible )

Si si le gite de la Godivelle accepte toujours les cavaliers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:18

lembron a écrit:
cat a écrit:
oups attention je suis presque sûre que le gîte de La Godivelle n'accepte plus les cavaliers et les chevaux, je ne sais ^m pas s'il existe encore, or il n'y a rien d'autre à moins de 2 heures de plus  )

Il y a le gîte Lapier à Brion ( tout proche de La Godivelle) qui est très bien.

Gîte Lapier

Très cher , le gite , a Brion , et le monsieur ce la joue un peut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:20

Carole38 a écrit:
Si si, confusion! Smile J'ai mal lu mon tableau ^^
A La Godivelle nous serions au Gîte des Sagnes et à Condat nous serions à l'Hôtel du Lac des Moines avec chevaux chez Mr Rigal Very Happy

Attention entre l'hotel du lac des moines et chez Laurent Rigal il y a bien 2 kms
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeVen 12 Fév - 15:33

Ta rando est bien montée , je connais par cœur la faisant plusieurs fois par ans . Je ne veut pas faire de pub pour chez moi , mais si tu veut a la place de Condat je te propose les Ecuries du Haut Cantal à Montboudif , parce que en venant de la Godivelle tu prend le GR 4 qui est aussi la piste équestre et tu passe a 500 mètres de chez moi , juste avant de descendre sur Condat , parce que a Condat l'hotel est a 2 kilomètres de chez Laurent Rigal .Après tu as une autre solution , c'est le terrain de camping de Condat ( mobilhomme) et les chevaux au centre équestre juste a coté , si ils veulent bien les prendre
Pour le reste , La Godivelle , prend les cavaliers , c'est pas mal , le gite a été refait , c'est neuf , bon la patronne est un peut bourrue , mais tu lui dit que tu viens de ma part , parce que aller a Brion , ça te rallonge d ' une heure et tu est obligé de revenir sur tes pas le lendemain matin , et donc aussi une heure de plus .La ferme des Prades nickel accueil 3 étoiles , attention ou il te fais mettre les chevaux , la dernière fois dans un pré de 10 ha , va les rattraper le lendemain .Chalinargues si tu dort la bas deux solutions , le Pole Equestre de pleine nature ou le gite communal( très bien pour les cavaliers , moins bien pour les chevaux ) le pole équestre , petits chalets de 4 personnes avec jacouzis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
Carole38
Invité




Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeVen 12 Fév - 16:13

Un grand merci pour toutes ces précisions!
Le projet Cantal est plus ou moins mis entre parenthèses, je le reporte pour la fin de l'été certainement voire l'été prochain. Je préfère aller découvrir l'Allier sur 4 jours, plus "sûr" et moins sportif comme première grosse sortie de l'année. D'autant que je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de temps au printemps pour préparer les chevaux (entre mon mémoire à terminer, mes examens à passer...)
Revenir en haut Aller en bas
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeVen 12 Fév - 17:27

je ne connais pas l'Allier , mais si tu as besoin ultérieurement , le Puy de Dome , Le Cantal , la Lozere , le Lot , les Alpes de haute Provence , le Vercors , tout ça je connais , bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitimeVen 12 Fév - 17:54

j'admets que mes infos n'étaient pas de première fraîcheur ! rire
merci Daniel moi aussi je te recontacterai surement une de ces 4.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Randonnée Cézallier-Limon Empty
MessageSujet: Re: Randonnée Cézallier-Limon   Randonnée Cézallier-Limon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonnée Cézallier-Limon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» randonnée 03
» Randonnée Allier
» Proposition randonnée
» Randonnée sur mirefleurs
» randonnée de l'extrême.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: RENCONTRES :: Forums Inter-Régionaux :: Le Bar des visiteurs-
Sauter vers: