Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laura240294
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 237
Age : 30
Discipline pratiqué : Dressage/ Saut/ Travail en liberté / Balades

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:30

Bonjour tout le monde ! Je ne savais pas trop où mettre mon sujet, désolé s'il est mal placé..

Je vous expose mon cas : Je possède en ce moment une Audi A3 phase 1, qui commence à se faire vieille et je pense donc à la relève !
Etant propriétaire d'un cheval, j'aimerais une voiture qui puisse tracter.
Je suis assez contente de mon A3, mais n'étant pas une quattro et n'ayant que 110cv, elle risque d'être juste pour tracter.
Je me tourne donc vers une Audi A3, plus récente, qui soit quattro (les quatre roues motrices pour ceux qui ne savent pas ^^). Celle de 140cv me parait pas mal.
J'ai vu qu'elle avait un PTAC d'environ 2 tonnes, ce qui devrait suffire pour mon cheval + van (1,5 place)

Je voulais savoir si quelqu'un tracte avec ce genre de voiture ?

J'aimerais savoir si ça ne l'abime pas (notamment le chassis) ? Sachant que je tracterais une a deux fois par mois, le reste du temps elle roulera sans le van.

Notre belle région n'étant pas super plate, j'aimerais donc savoir si 140cv suffirait en montée, et surtout si la voiture arrive à gérer le poids du van en descente ( il me semble qu'elle pèse environ 1,4T)

Merci d'avance à ceux qui me répondront amour
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:54

C'est pas compliqué, il suffit de faire la soustraction des lignes F3 et F2 de ta carte grise voiture, et tu connaîtra la remorque autorisée pour cette voiture. Il ne faut pas que le PTAC de ton van(ligne F2 de la CG du van) dépasse le résultat de ce calcul.
Pour autant, tu n'est pas tirée d'affaire.

En effet si tu n'a qu'un permis de base (B) tu n'a pas le droit de dépasser 3.5 tonnes pour l'ensemble roulant quelque soit la puissance de ta voiture.

Il te faudra alors faire une addition.  la ligne F2 de la CG voiture et de la Ligne F2 de la CG du van.

Si le total dépasse 3.5, ton permis B est insuffisant. Même si  ton van est vide, les flics regardent les PTAC des deux véhicules et font l'addition.

Tu à donc le double risque:

1) de dépasser le PTAC de l'ensemble roulant autorisé pour ce véhicule.
2) de ne pas avoir le permis adapté à la situation.

Evidement en cas d'accident, c'est tout pout ta pipe.

Donc ne t'occupes pas des chevaux fiscaux ou réels, ni des 4 roues motrices, etc, etc. Tout est écrit sur tes cartes grises. Les chiffres marqués sont ceux des constructeurs des véhicules, ils correspondent donc bien aux capacités de traction et de freinage du véhicule tracteur.

Pour ce qui est du freinage en descente, tu n'a pas de souci à avoir (dès lors que tu respectes ce que j'ai écris plus haut), car les vans Européens ont un timon télescopique qui s'enfonce lorsque la voiture freine. Cet enfoncement commande le système de freinage du van qui est entièrement autonome.

Si tu veux plus de précision contactes moi en MP je t'aiderais à faire tes calculs
Revenir en haut Aller en bas
laura240294
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 237
Age : 30
Discipline pratiqué : Dressage/ Saut/ Travail en liberté / Balades

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 18:03

Merci beaucoup pour ton message très complet MUST !

Je n'ai que le permis B pour le moment mais je compte passer le permis remorque dans quelques temps (donc en attendant si c'est possible de pouvoir rouler sans, en toute légalité, tant mieux !)

Je n'ai pas de carte grise d'une audi quattro, mais j'ai trouvé ça sur internet :

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Sans_t19

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:03

Tu peux tracter un van de 1400kg de PTAC avec cette voiture. Ca devrait passer avec un van 1.5 places.

Si tu n'as pas encore de van, fais attention lorsque tu l'achetes. Il faudra qu'il fasse moins de 1.4t de ptac (indication carte grise du van), maisaussi que son poids à vide +le poids de ton cheval (+ un peu de marge) ne fasse pas un poids réel qui dépasse le PTAC du van.

Sinon je ne connais pas trop les capacités des audi A3, mais si tu te rapproches trop de son poids total roulant autorisé, certains organes comme l'embrayage peuvent souffrir prématurément. Cela dépendra aussi du type de routes que tu vas prendre (si beaucoup de côtes par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:11

Salut Funky!!

Tu me tends une perche formidable.

Si laura cherche un van. J'ai passé cette annonce il y a peu

http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/t11645-van-1-place
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:27

Eh ben voilà! bravo

C'est quoi son poids à vide de ce van? Je dirais qu'il doit faire dans les 700 kg, non?
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:47

Non 560 Kgs. Comme on a droit à une marge d'erreur de 5%, ça permet un cheval de 500 kgs.

Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:11

Dans ce cas, c'est top ça permet de ne pas trop faire "tirer" la voiture devant
Revenir en haut Aller en bas
laura240294
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 237
Age : 30
Discipline pratiqué : Dressage/ Saut/ Travail en liberté / Balades

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:25

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense donc rester là dessus !
Pour le van, je me renseignais juste pour dans quelques mois, pas pour un achat immédiat Smile
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitimeMer 27 Avr - 23:27

Niveau mécanique la boite des audi à 3 est légère, et tracter avec c'est assez ambitieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Empty
MessageSujet: Re: Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?   Tracter van 1,5 place avec audi a3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracter van 1,5 place avec audi a3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRACTER UN VAN 2 PLACES
» quelle voiture pour tracter un van ?
» recherche véhicule pour tracter! infos et conseils surtout !
» St Ours-Montlosier fin mai 1 place
» une place pour les trecs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: