Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Randonnée en autonomie help☺

Aller en bas 
+5
lembron
KAT
MUST
Magali
laurence63
9 participants
AuteurMessage
laurence63
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : bas et lezat
Nombre de messages : 22
Age : 40

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:51

Bonjour à tous
Je me permets de poster ce post car avec une amie nous envisageons une randonnée de 4 jours en autonomie. Étant donné que c'est la première fois que nous le faisons, nous sommes à la recherche de conseils et de bon plans. Pour Infos, nous partirons du secteur daigueperse dans le 63 et nous pensons remonter dans le sud de lallier. Donc si vous avez des noms de gîtes à nous communiquer ou des endroits où nous pourrions passer la nuit avec les chevaux nous sommes preneuses.
Merci beaucoup ☺☺☺ et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:39

Ce serait bien de nous donner une idée de votre parcours, ce sera plus facile pour vous donner des adresses d'hébergements.
Pour éviter de trop vous charger, c'est bien de déposer à l'avance la nourriture des chevaux dans les points de chutes si elle ne vous ait pas fournie. Id pour les paddocks.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
laurence63
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : bas et lezat
Nombre de messages : 22
Age : 40

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeDim 12 Fév - 21:00

Bonjour nous avons trouvé les parcours equisioule du coup nous pensions peut être partir dans cette direction. Pour la nourriture et les paddocks des loulous c'est une très bonne idée. Il nous reste à déterminer ces points de chute et notre itinéraire. ☺☺
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeMar 14 Fév - 17:48

Je comprends pas tout...Si vous êtes en autonomie, vous n'avez pas besoin de gîte???? C'est le principe de l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
laurence63
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : bas et lezat
Nombre de messages : 22
Age : 40

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeMar 14 Fév - 20:25

Autant pour moi je n'aurais pas du dire en autonomie. En fait je voulais dire par nos propres moyens sans aide extérieure. C'est la première fois que nous faisons ça désolée si je n'emploie pas les bons termes ☺☺☺
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeMar 14 Fév - 21:05

Donc vous dormirez en gite mais mais vous n'aurez pas d'assistance en fait Smile C'est une très bonne formule pour randonner avec du confort, surtout si c'est la première fois Wink
Tu as des questions et des besoins de conseils sur quels sujets?
Revenir en haut Aller en bas
laurence63
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : bas et lezat
Nombre de messages : 22
Age : 40

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeMar 14 Fév - 21:27

Voilà Kat c'est ça ☺. En fait notre principale difficulté est d'arriver à créer notre itinéraire tout en trouvant des gîtes qui pourraient nous accueillir à chaque étape. Connaissez vous des logiciels qui pourraient s'installer sur smatphone qui pourraient nous aider à créer nos parcours ?
Et si vous avez des noms de gîtes dans le secteur "sud allier" nous sommes aussi preneuses.
Pour ceux et celles qui sont coutumiers de ce type de randonnées comment vous organisez vous ? Quels outils vous utilisez ? Merci beaucoup ☺☺☺
Revenir en haut Aller en bas
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti
lembron


Masculin
Localisation : Puy de Dôme
Nombre de messages : 454
Discipline pratiqué : extérieur , randonnée

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeMer 15 Fév - 8:33

Si vous êtes dans le secteur d'Aigueperse vous n'êtes pas très loin du circuit Equisioule comme tu l'as toi même remarqué .
Tu repères un hébergement au sud de ce circuit et tu traces un itinéraire pour le rejoindre .
Dans la Limagne il y a des chemins en pagaille et les faibles dénivelés font que vous ne courrez pas de risques comme on peut en rencontrer en montagne ( barres rocheuses ou autres ).
Pour tracer tu utilises un site comme ceux là  :

openrunner
visugpx
equichemins

Ensuite tu vérifies avec des vues aériennes de google maps que ces chemins existent bien réellement sur le terrain .

Quand tu as rejoint le circuit Equi sioule les choses sont plus simples puisque les tracés te seront fournis ici:
Equi sioule

Si tu as des questions n'hésite pas et bonne préparation de rando super
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:14

Vous pouvez également voir avec EQUILIBERTE 03, pour chemins et hébergement, ne pas oublier que l'équiliberté 2015 à eu lieu à St Pourçain rire
Revenir en haut Aller en bas
poupsy63
Cavalier expert
Cavalier expert
poupsy63


Féminin
Localisation : bromont-lamothe
Nombre de messages : 803
Age : 41
Discipline pratiqué : ballades , éthologie, les chevaux de traits

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:54

Pour tracer les randos j'ai installé sur mon portable Viewranger. Je les enregistre avant et je mets le programme en route dès que l'on démarre la balade, mais j'ai toujours une carte papier au cas où !
Revenir en haut Aller en bas
laurence63
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : bas et lezat
Nombre de messages : 22
Age : 40

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:25

Merci à vous tous pour vos réponses je vais regarder tout ça ☺
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeJeu 16 Fév - 12:57

De mon côté je repère en 1er les hébergements, puis je trace moi même sur editgpx, ou je pique des itinéraires à des randonneurs (regarde déjà sur visugpx tout le monde peut laisser des traces des fois ça peut servir!). Ensuite je charge sur mon GPS la trace. Et j'emporte un doublon papier car en cas de problème pour explorer une carte avec du recul rien ne vaut le papier...

Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeSam 22 Avr - 11:50

moi aussi pour une première fois je te conseille d'utiliser des itinéraires validés voire balisés, il y a bien assez de surprises comme ça de toute manière et, oui, la boussole et la carte papier en plus c'est très conseillé !!
Vérifier le chemin en vue aérienne c'est bien mais ça ne marche pas dans les bois. Par ailleurs ça ne te dit pas si l'agriculteur du coin n'a pas fermé pour ses bêtes, attention également aux traversées de ruisseaux c'est pas forcément adapté. les GR et PR non plus ne sont pas forcément adaptés (passages en rampant sous des clôtures, ou sur des passerelles fragiles, routes à longer ou à traverser avec barrières de sécurité etc)
rien ne vaut des témoignages fiables ou de la reconnaissance par soi même. une rando de 8 jours c'est des mois de préparation en amont ! mais c'est passionnant.
moi aussi je conjugue le potentiel d'hébergement et le cheminement possible, quand j'ai un dégrossi, je vais voir sur place les points pouvant poser problème.
donc > préférer un chemin "officiel"
les gens qui vont à l'improviste "à l'aventure" soit sont inconscients, soit ont énormément d'expérience et des chevaux nickel en toute circonstance.
un bon plan c'est de réserver en hôtel et chercher au préalable "un bout de pré pas loin". car les gîtes équestres sont rares.
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Cavalier averti
Cavalier averti



Masculin
Localisation : 34 d'octobre à mai ; 63 de juin à septembre
Nombre de messages : 169
Age : 73
Discipline pratiqué : sieste

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeLun 24 Avr - 10:55

KAT a écrit:
De mon côté je charge sur mon GPS la trace.


Et je me perds parce que je préfère galoper plutôt que de regarder mon GPS tongue
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitimeLun 24 Avr - 21:09

Haha tongue tongue
C'est pas faux :anges2: :anges2: :anges2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Randonnée en autonomie help☺ Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en autonomie help☺   Randonnée en autonomie help☺ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonnée en autonomie help☺
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propose balades à cavalier /cavaliere sans cheval ☺
» randonnée 03
» Randonnée sur mirefleurs
» randonnée de l'extrême.
» RANDONNEE A BRANSAT LE 21 SEPTEMBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: RENCONTRES :: Ballades et Randos-
Sauter vers: