Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Préparation Endurance Chadieu 2017

Aller en bas 
+4
KAT
Charlene
MANPIGE
ivrel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeMer 29 Mar - 22:35

Bonsoir,

Voilà une amie qui a une jument arabe (très bien qualifiée dans sa jeunesse en endurance - il y a quelques années elle faisait des 90 km avec son ancien cavalier) et dont la petite fille monte un poney (quasi taille cheval, mais tour de taille poney grassouillet) et ma fille (qui a un Auvergne de 7 ans, type bien baraqué, et sans aucune côte apparente), elles aimeraient faire l'endurance (la plus petite distance) de Chadieu (pourquoi celle là : on habite à côté et on n'a pas de van), en équipe. Sauf qu'on y connait pas grand chose (pour ne pas dire rien). Notre seul objectif est de finir la distance en un temps pas trop minable et surtout de passer une bonne journée. Moi j'aurais bien suivi mais comme mon cheval n'aura que 4 ans en juin j'ai peur qu'il ne se fatigue trop (c'est un Auvergne aussi).

On part de très bas, en tout cas pour nos Auvergnes !!! Ce sont de formidables tondeuses à gazon mais je les trouve lamentables même en balade. On part en moyenne deux fois par semaine environ 2 h, avec certes du dénivelé mais 99% de pas (sur 2 h, on doit faire quelques centaines de m de trot, et niveau galop, on n'a pas encore réussi à faire plus de quelques foulées). Moi comme mon cheval est jeune, en général sur 2 h de balade, je fait la dernière heure à pied. Hé bien les 2 dernières fois j'ai bien cru devoir le porter : moi qui suis pourtant pas une bonne marcheuse, je monte mieux les cotes que lui. Par contre pour faire des pauses "se  remplir le ventre d'herbe verte" il est champion, mais il n'a aucune endurance. Le cheval de ma fille (pourtant adulte) est à peine mieux : elle reste sur son dos, mais c'est pas un foudre de guerre.

J'aimerai avoir vos avis, conseils pour d'ici novembre arriver à au moins boucler le plus petit parcours, sans finir en portant Doudou (surtout qu'il fait plus de 600 kg, donc je ne suis pas rendue Wink ). Bien que je subodore que nous ayons acheté des chevaux gentils mais pas très travailleurs (vu le regard noir du cheval de ma fille quand il voit la selle), et pourtant on leur demande pas grand chose : brouter 95%  du temps, le reste balade (à petite allure), sauter j'en parle même pas (il a compris que les barres ça se pousse avec ses gros sabots, il ne lève même pas les pieds).
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 0:24

rire Alors la plus petite distance c'est 10 km. Lorsque vous partez 2 h, vous les faites, et puis une moyenne de 2 x 2 h/smne, c'est largement suffisant pour faire 10 km en endurance. Le pas est la meilleure allure pour donner du fond à un cheval, et en plus si vous avez du dénivelé, alors c'est encore mieux. Par contre, ce serait bien d'avancer un peu et d' arreter les séances de broute/broute, partir dans l'esprit, "on travaille", pour essayer de leur faire perdre leur embonpoint, et rester à cheval, sinon effectivement, meme 10 km, ce sera plus difficile. Shocked
Vos 10 km, à Chadieu, se tournent entre 10 et 12 km/h, il faut donc que vous soyez entre 50 mn et 60 mn à l'arrivée pas plus pas moins, c'est à dire à la vitesse de 12 km/h, le km sera fait en 5 mn et à la vitesse de 10 km/h, le km sera fait en 6 mn.
Vous avez largement le temps de mettre vos chevaux au boulot, ça vous laisse 7 mois... et pas de soucis pour le 4 ans, juste perdre du poids, ce sera déjà mieux pour sa santé, par exemple fourbure pleure5
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 5:34

Bon 10 km c'est bien. Je trouve que mon 4 ans n'est pas trop gros, même si il s'en donne la peine. Tu en penses quoi ?

Préparation Endurance Chadieu 2017 20170310

Tu penses que même lui pourrait faire cette endurance (il est encore en pleine croissance). Actuellement je le monte maxi 1 h, ensuite je marche à pied, tu crois qu'il peut me porter plus longtemps ? Parce que quand il en a marre, il se campe sur ses 4 pieds et c'est mort, impossible de le faire bouger avant plusieurs minutes. Plus têtu qu'un âne si il a décidé qu'il voulait plus mettre un pied devant l'autre.

Et niveau équipe, on fait des équipes de combien ? vous savez comment on s'inscrit (il faut prendre une licence spéciale compétition) ? j'ai juste ma carte de cavalier et je n'appartiens à aucun club. Les chevaux doivent être vaccinés grippe (mais est-ce qu'il y a un délai maxi entre le vaccin et la compétition  ?).

Sinon question dénivelé, on n'arrête pas : voilà ce qu'on a fait hier (calculé avec Visorando)

Informations sur l'itinéraire
Distance : 9.68 km
Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif : 240m
Point haut : 567m
Point bas : 340m.
On a mis plus de 2 h.Presque 2 h 30 pour les faire.

Pour les allures, vous faites quoi en endurance (j'ai surtout la pratique de la balade rêne longue, avec parfois galop ou trot si le terrain est beau) ? Moi aussi il va falloir que je m'endurcisse, parce que trotter trop longtemps ça arrange pas mon arthrose du genou !

Au fait j'oubliai : nos chevaux ne sont pas ferrés (ils n'ont d'ailleurs jamais vu un fer de toute leur vie). Ce qui fait qu'en balade on leur laisse choisir le terrain : celui de ma fille est un vrai bouffeur de cailloux, le mien a les pieds plus délicats (c'est pareil pour l'eau : il éclabousse tout le monde alors que l'autre y va délicatement histoire d'éviter de se mouiller plus que nécessaire).

... et dire que d'ici 10 ans (quand je serai en retraite), je veux me faire le chemin de Compostelle à cheval : il y a du boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
Trot
Trot
Charlene


Féminin
Localisation : Saint Ennemond
Nombre de messages : 91
Age : 30
Discipline pratiqué : Dresage, CSO, CCE, débourrage, Pré entrainement

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 12:15

Franchement 10km si ils sont pas capable de les faire c'est inquietant ...

Faut leur bouger leurs fesses aussi... Un trotting de 30" normal deja ils doivent tenir.

Ensuite niveaux pieds... C'est à vous de voir ! Si ils sont sensible ou non mais c'est des chvx rustiques avec des bons pieds donc logiquement pas besoin surtout pour 10km !

Ils sont quand meme pour de la ballade etc donc ils en sont capable a partir du moment ou il y a un travail "sérieux" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedechantime.fr
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 13:27

ivrel a écrit:

Sinon question dénivelé, on n'arrête pas : voilà ce qu'on a fait hier (calculé avec Visorando)

Informations sur l'itinéraire
Distance : 9.68 km
Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif : 240m
Point haut : 567m
Point bas : 340m.
On a mis plus de 2 h.Presque 2 h 30 pour les faire.


Tu m'as vraiment fait sourire Laughing  120m ce n'est absolument pas du dénivelé, surtout sur une boucle de 10km. Pour moi c'est ce que j’appelle la plaine Wink
Vous êtes parties et arrivées au même endroit? Car comment est-ce possible de faire 120 en positif et le double en négatif??
Vers chez moi lorsque l'on part en dénivelé au pas, en une petite douzaine de km on leur colle facilement plus de 500m de dénivelé positif dans les pattes. Sur une journée on peut frôler les 1000m de dénivelé positif en rando. C'est juste pour te donner une idée plus précise avec des chiffres parlants Wink

Pour le reste, ton 4 ans doit tout à fait être capable de faire une 10km épreuve poney s'il sort en balade toute l'année. S'il se bloque au bout d'un moment, assure toi que tout est ok dans son physique, et pour ses pieds c'est à toi de voir, car une grosse sensibilité peut expliquer qu'au bout d'un moment il en ai ras le bol. Peut être avoir une paire de sandales pour voir si une fois les pieds protégés il est mieux ou pas. En tout cas dans le doute, ça me semble délicat de le forcer, ça pourrait le dégoûter.

L'effort d'une 10km est vraiment minime pour n'importe quel cheval. Pour te donner une idée, j'en ai fais une pour accompagner des gamines à poney sur un cheval moitié trait, obèse, qui ne sort absolument jamais de son pré. En prime, il a du faire 10 bornes au pas pour se rendre à l'endu, sa boucle de 10km puis rentrer à pied à la maison, par 40 degrés et il a largement survécu, se payant le luxe de dépasser les 12km/h sur la course, nous avons du marcher au pas sur la fin pour rentrer dans le temps imposé Wink  Bon il avait surement un cardio un peu fort à l'arrivée, et c'est là dessus que l'entrainement joue, le cheval entraîné est capable de mieux récupérer Smile

Donc n'aies aucune crainte par rapport à ça! L'effort idéal durant la course c'est un petit trot vers les 11km/h toute la boucle. C'est bien plus intéressant que de trotter trop vite ou de galoper puis de marcher, car ça leur casse le rythme.
D'ici là comme le dit Charlene il faut les bouger un peu. Les sorties au pas en dénivelé c'est le must: pas traumatisant pour l'organisme, ça leur apporte du souffle et du muscle. Je ne pense pas que vous leur en demandiez beaucoup, il doivent pouvoir marcher à 5km/h en balade sur un profil de terrain comme tu le décris, donc comme dit Manpige, 10km en 2h.
Et puis au fur et à mesure tu peux intégrer des temps de petit trot de plus en plus longs, pour bien "ressentir" le rythme qu'il faut. Mais pas besoin de courir la course avant la course, donc pas de longs trottings pour préparer à cette distance.

Côté administratif il faut à chacun une licence FFE validée compétition (gratuit) en envoyant un certificat médical à la FFE (très facile à partir de son compte FFE).
Les moins de 18 ans doivent avoir le G2 minimum. Les moins de 12 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure.
Pour les équidés l'âge de 4 ans et l'âge minimum pour pouvoir participer. Les vaccins doivent être à jour (là faut parfois s'y prendre à l'avance le temps de refaire un protocole si besoin, demande à ton véto). Et il faut les inscrire sur la FFE (avant c'était sur les haras nationaux) mais pour ça il faut la licence et activer son compte, c'est très simple et rapide ensuite de suivre la démarche


N'hésite pas à lire le règlement spécifique endurance que tu peux télécharger ici:
=>Règlement endurance

Les équipes tu les formes comme tu le souhaites, chacun part avec qui il veut, rien à faire à l'avance, il suffit de se présenter en groupe au départ et de partir ensemble Wink  La performance reste individuelle car à même vitesse c'est le cardiaque final qui départagera les couples.

Voilà je trouve que c'est un super objectif, vous avez le temps, c'est une bonne motivation pour se tenir à les sortir régulièrement. Pour l'instant ils débutent donc sont un peu mous mais c'est comme nous, tant que l'on n'a pas la condition, on n'a pas le gout de l'effort non plus... Quand ils prendront de la condition physique ils seront plus en forme, plus allants, s'ils peinent moins dans les côtes ils iront plus vite etc.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 31 Mar - 6:19

En fait on n'a fait moins de montée car on a changé de pré  (et c'est moi que me suis tapée le retour à pied au 1er pré plus haut sur le plateau pour aller récupérer la voiture : mais j'ai triché, j'ai eu la chance de rencontrer une voisine sur la route qui m'a montée dans sa voiture).

Niveau pieds, le maréchal ferrant de son éleveuse l'avait malheureusement coupé un peu court en pince, donc il faut que cela repousse.

On doit voir l'ostéopathe sous peu.

Tu me rassures, j'avais peur de lui en demander trop comme il est jeune. Tu comprend je me suis fait engueuler par le proprio de mon ancienne DP, car j'avais épuisé son cheval de 20 ans en lui demandant de faire 7 km en 3 h blink  : bilan depuis ce temps, ce cheval reste au box 24/24 car plus personne ne le monte, j'en suis malade quand je le vois, il a perdu en muscle, il a le regard terne, je comprend qu'on veuille mettre un cheval en retraite, mais des balades tranquilles c'est quand même mieux pour le moral, surtout qu'il avait un bon dos, juste un peu d'arthrose dans les membres. Après il était un peu spécial son proprio : il ne voulait pas qu'il sorte au paddock si il pleuvait ou si il faisait froid (alors qu'il avait une couverture) - franchement c'est un cheval, pas un morceau de sucre !!! d'autant plus que c'est un franche montagne, donc un cheval assez rustique. Quand je pense qu'à notre dernière balade, il était intenable, il voulait dépasser tout le monde, j'avoue avoir pas compris comment j'avais pu épuiser ce cheval alors que je passais mon temps à le retenir pour attendre les autres Wink

Niveau licence, ok on fera le certificat médical.
Niveau age cavalier : c'est bon, ma fille a le galop 3 et 13 ans et moi je suis majeure  bravo1  
Niveau age cheval : il aura 4 ans en Juin
Et vaccins : le rappel annuel aura lieu en mai

Après je pense que si il est toujours sensible des pieds j'achèterai des hipposandales car il y a pas mal de cailloux sur nos chemins (et la pouzzolane est assez abrasive).
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 31 Mar - 8:12

ça me semble très bien tout ça Smile

Pauvre cheval si à 20 ans il passe sa retraite en box... Le mien fêtait ses 20 ans en rando de 4 jours avec des étapes de 35 à 25km par jour! S'ils ne montrent pas de réels signes autant continuer des sorties cool comme tu le faisais, ça les entretien, et ce d'autant plus s'ils sont manifestement contents de sortir!

Ton jeune va réellement finir sa croissance vers 6 ans, mais vers 4 ans le programme que tu lui proposes avec en plus de longs moments où tu n'es pas sur son dos ne lui fera pas de mal. Pas de petits cercles, de travail d'obstacle... Marcher en extérieur est ce qu'il y a de plus naturel pour eux Smile Donc d'ici Chadieu il aura 4 ans et demi, il pourra tout à fait faire 10 km de course. Et puis c'est sympa de la faire avec ta fille en plus!

Pour le vaccin je ne sais plus la règle exacte mais demande au véto de valider que la primo vaccination est bien faite, car les règles ont changé récemment et ce serait bête de se faire disqualifier pour ça. Lors de la course certains vétos épluchent tout le carnet...

Le certificat médical tu peux imprimer un modèle vierge sur la FFE, sinon il faut bien que le médecin confirme votre aptitude à faire de l'équitation EN COMPETITION et il faut l'envoyer dans les trois mois suivant la date du certificat.

Ok pour ses pieds, en effet s'il est un peu court... Et puis ce sont ses débuts aussi. A toi de voir s'il te semble limité et douloureux par ses pieds lors de vos sorties ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
Trot
Trot
Charlene


Féminin
Localisation : Saint Ennemond
Nombre de messages : 91
Age : 30
Discipline pratiqué : Dresage, CSO, CCE, débourrage, Pré entrainement

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 31 Mar - 10:08

ivrel a écrit:
En fait on n'a fait moins de montée car on a changé de pré  (et c'est moi que me suis tapée le retour à pied au 1er pré plus haut sur le plateau pour aller récupérer la voiture : mais j'ai triché, j'ai eu la chance de rencontrer une voisine sur la route qui m'a montée dans sa voiture).

Niveau pieds, le maréchal ferrant de son éleveuse l'avait malheureusement coupé un peu court en pince, donc il faut que cela repousse.

On doit voir l'ostéopathe sous peu.

Tu me rassures, j'avais peur de lui en demander trop comme il est jeune. Tu comprend je me suis fait engueuler par le proprio de mon ancienne DP, car j'avais épuisé son cheval de 20 ans en lui demandant de faire 7 km en 3 h blink  : bilan depuis ce temps, ce cheval reste au box 24/24 car plus personne ne le monte, j'en suis malade quand je le vois, il a perdu en muscle, il a le regard terne, je comprend qu'on veuille mettre un cheval en retraite, mais des balades tranquilles c'est quand même mieux pour le moral, surtout qu'il avait un bon dos, juste un peu d'arthrose dans les membres. Après il était un peu spécial son proprio : il ne voulait pas qu'il sorte au paddock si il pleuvait ou si il faisait froid (alors qu'il avait une couverture) - franchement c'est un cheval, pas un morceau de sucre !!! d'autant plus que c'est un franche montagne, donc un cheval assez rustique. Quand je pense qu'à notre dernière balade, il était intenable, il voulait dépasser tout le monde, j'avoue avoir pas compris comment j'avais pu épuiser ce cheval alors que je passais mon temps à le retenir pour attendre les autres Wink

Niveau licence, ok on fera le certificat médical.
Niveau age cavalier : c'est bon, ma fille a le galop 3 et 13 ans et moi je suis majeure  bravo1  
Niveau age cheval : il aura 4 ans en Juin
Et vaccins : le rappel annuel aura lieu en mai

Après je pense que si il est toujours sensible des pieds j'achèterai des hipposandales car il y a pas mal de cailloux sur nos chemins (et la pouzzolane est assez abrasive).

Osteo c'est une bonne chose. Autant avoir des chvx neufs... ensuite un 5ans 10 km pfff les doigts dans le nez ^^ Le programme jeunes chevaux c'est 60km en finale donc bon 10km c'est du pipi de chat. Puis les chevaux dehors marchent donc ils ont deja une petite (micro) activité. Ensuite il faut pas hésiter à partir en ballade, au pas mais pas d'arrêt broutage pour le fun, du travail pour le fond.

Comme un athlète qui fait de la course à pieds ... Il s'arrête pas manger a chaque resto du coin si je peux caricaturer.

Niveau MF effectivement si il y avait un mauvais parrage ...

Motivation Smile Mais bon il reste du temps pour préparer Smile

Niveau vaccination c'est surtout primo + rappel à 1 mois + rappel entre 5 & 6mois ... Mais faut demander au veto qu'il regarde bien parce que sinon faut tout refaire ... Avec la nouvelle legislation. Il me semble que si le votre à 5ans il devrait avoir le nouveau protocole mais verifier bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedechantime.fr
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 31 Mar - 12:09

C'est ce qu'il me semblait, avec le changement vu son âge il doit avoir le nouveau protocole normalement, mais si ce n'a pas été le cas il est encore temps de le refaire!
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 31 Mar - 14:17

Pas tout à fait d'accord, à 4 ans, il n'y a absolument pas de finale qui fasse 60 km ! Juste les régionales à 10/12 et les Inter Rég. à 12/15 sur 20 km, + bien sur finale à Uzès, mais en aucun cas cette distance de 60 et heureusement pour eux,les pauvres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 31 Mar - 15:28

Etant donné qu'on n'a pas une race spécialisée dans l'endurance, on va commencer petit, juste pour le fun et l'ambiance. Comme on dit, l'important c'est de participer !
De toute façon dès demain, on aura 3 chevaux au pré : nos 2 Auvergne, et un petite jument irish cob X paint horse qui est en surpoids, donc ça va aussi nous motiver avec sa propriétaire pour faire plus souvent des sorties (son véto lui a dit qu'elle devait faire un sérieux régime car elle risquait la fourbure).
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
Trot
Trot
Charlene


Féminin
Localisation : Saint Ennemond
Nombre de messages : 91
Age : 30
Discipline pratiqué : Dresage, CSO, CCE, débourrage, Pré entrainement

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 31 Mar - 20:29

MANPIGE a écrit:
Pas tout à fait d'accord, à 4 ans, il n'y a absolument pas de finale qui fasse 60 km ! Juste les régionales à 10/12 et les Inter Rég. à 12/15 sur 20 km,  + bien sur finale à Uzès, mais en aucun cas cette distance de 60 et heureusement pour eux,les pauvres Shocked

Relisez bien ce qui est noté on parle des 5 ans qui finissent sur 60km ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedechantime.fr
Eva23
Trot
Trot



Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 138
Discipline pratiqué : endurance

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 31 Mar - 22:29

les 4 ans font la finale sur 40km, alors hein et ne parlons pas des 6 ans sur 90VL et des 7 ans qui peuvent courir le mondial sur 130, youhou (les 5 ans sur 60km là ca ne me choque pas, si c'est la seule fois de l'année qu'ils font la distance, à petite vitesse 12km/h et qu'ils ont le repos mérité derrière)



bon sinon n'importe quel cheval monté deux fois par semaine meme au pas peut terminer une 10km à 10-12km, soit 1h pour faire 10km, c'est pas la mort, ca laisse pas mal de temps pour marcher et trotter

les trotting de 30min ne servent à rien et sont de mon avis contre indiqué sur ces distances et autres.

les vaccins, le protocole date de 2013 donc un 5 ans né en 2012 est sujet au nouveau protocole
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedepasquet.wix.com/elevage-de-pasquet
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeSam 8 Avr - 23:45

Informations sur l'itinéraire
Distance : 18.91 km
Dénivelé positif : 344m
Dénivelé négatif : 349m
Point haut : 567m
Point bas : 342m

Un peu de progrès mais on a quand même mis 4 h 30 pour faire ce petit tour (95% de pas, un petit galop de 200 m maxi, et un peu de trot pour rattraper les copains). C'est surtout au retour que ce fut compliqué : dans les dernières côtes il ne voulait même plus avancer (même quand j'étais à pied).

Ma fille me dit que mon cheval est un fainéant, mais bon si il veux pas avancer je vais quand même pas lui casser une cravache sur le dos !!!

Le seul point positif c'est que si je devais un jour faire du Trec c'est qu'il a un galop naturellement LENT Wink
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeDim 9 Avr - 7:46

Un cheval qui se plante comme ça sur le retour, je chercherai plutôt un problème physique quand même (dos, pieds...). En général mêmes les "fainéants" trouvent de la réserve quand il s'agit de rentrer... Il avait beaucoup transpiré? Il était à l'aise dans ses pieds sur tous les sols?
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeDim 9 Avr - 12:08

mon guerrier qui a 23 ans fait regulierement des sorties de 2h voir plus avec du pas pas mal de trot car il est demandeur et un peu de galop .la double ponette qui se porte bien suit facilement aussi .par contre elle je la travaille 2/3fois par semaine dans la carriere .
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
Trot
Trot
Charlene


Féminin
Localisation : Saint Ennemond
Nombre de messages : 91
Age : 30
Discipline pratiqué : Dresage, CSO, CCE, débourrage, Pré entrainement

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeDim 30 Avr - 18:22

KAT a écrit:
Un cheval qui se plante comme ça sur le retour, je chercherai plutôt un problème physique quand même (dos, pieds...). En général mêmes les "fainéants" trouvent de la réserve quand il s'agit de rentrer... Il avait beaucoup transpiré? Il était à l'aise dans ses pieds sur tous les sols?

je rejoins ++ KAT ! Verifier les pieds, le dos, la bouche tant qu'on y est, & pourquoi pas la PSSM1 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedechantime.fr
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 5 Mai - 13:02

Les pieds sont pas top : on va laisser pousser en pince (le maréchal qui l'avait paré chez son éleveuse avait trop coupé, ma pareuse m'a dit d'attendre que ça repousse). L'ostéo va passer la semaine prochaine pour le voir (pas sur qu'il en ai déjà vu un dans sa vie).
C'est quoi la PSSM1 ? une sorte de maladie génétique non ? en tous cas je ne connais aucun cas sur des chevaux de race Auvergne. A voir cependant si cela persiste. On vérifie cela comment ? prise de sang ?
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeVen 5 Mai - 13:21

Oui la PSSM est une maladie génétique qui touche plutôt les chevaux de traits ou en ayant dans leurs origines. On la diagnostique via un test ADN sur du crin par exemple.

C'est bien de faire un check up santé complet, car pour moi c'est anormal cette "paresse" de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
42-laurent
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : st chamond Loire
Nombre de messages : 13

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeMar 9 Mai - 21:22

Notre fille à un cheval sélectionné pour les longs trajets en montagne, la mienne de parents AUV à 6ans l’année dernière vu le temps pluvieux des week-end nous n’avions pas d’entrainement, quand nous somme parti faire une rando organisé de 30kms. Au départ de la rando les chevaux se sont pris avec un groupe de randonneurs qui on du beaucoup plus de métier que nous. Nous avons laissé faire nos chevaux non entraîné, ils son arrivé en même temps que les experts. Eux on fait les 30 kms et le reste en vans, nous 60kms en tous, et les chevaux n’on pas été fatigués. La mienne de toute évidence les côtes lui sont dur, ce qui ne l’empêche pas de partir au galop d’elle-même en côte. Elle est têtu comme ceux de sa race, nous l’avons avec tu tact, ma fille de 12 an meilleur cavalière que mois la métrise mieux en monte. Pour mois l’AUV est très résistant, c’est un cheval de montagne, a fort caractère, franc…….
Pour le galop : elle galope un peut trop vite pour mois, ceux qui l’on monté vu le phisique, on été surpris qu’un gros cheval galope comme ça ! Comprenons que les cavaliers de club ne côtoie pas souvent de gros chevaux.
Avec notre fille elle saute aussi, mois c’est pas mon truc j’ai tenté et je me suis retrouvé sur le cous du cheval, sorti de ma selle australienne, pourtant c’était un joli saut !
en rando elle n'a pas le choix elle doit suivre, elle broute et rattrape le pur-sang au trop !
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeMer 10 Mai - 8:21

Ils sont ferrés tes chevaux Laurent ?
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeMer 10 Mai - 9:52

Il faut tout de meme que les chevaux, quelque soit la race, aient un minimum d'entrainement. Se lancer sur 30 km, comme ça, gentiment dans la journée, ça peut passer, mais sur 60..., donc en 2 jours, je trouve que ce n'est pas bien raisonnable.
Il faut relier le cheval à soit, en se disant que nous, sans entrainement, nous n'irions pas courir 2 jours de suite, meme sur 10 km, en montées et descentes, il faut que l'organisme y soit habitué, et le coeur entrainé.
C'est au risque de faire une myosite
Revenir en haut Aller en bas
ivrel
Trot
Trot
ivrel


Féminin
Localisation : corent
Nombre de messages : 90
Age : 57
Discipline pratiqué : promenades

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 14:50

60 km, c'est pas pour moi déjà 20 km aie aie aie, bonjour les courbatures le lendemain pour moi, donc je pense que Domino sera comme sa patronne. On aurait bien voulu faire juste 10 km en endurance, mais il semble que 20 km soit la plus petite distance. Et bien sur on a prévu un programme d'entrainement pour chevaux et cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 21:29

Normalement à Chadieu il y a l'épreuve 10 km Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnneL
Cavalier expert
Cavalier expert



Localisation : 63160
Nombre de messages : 932

Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 21:44

Il est possible de faire seulement 10 km en endurance. C'est idéal pour découvrir la discipline!

La fourchette de vitesse autorisée varie en fonction de la taille des chevaux ou poneys. Sauf erreur, la "club 4" se court entre 10 et 12 km/h (accessible aux chevaux), la "club 4 poney" (poneys de taille B, C, D) entre 8 et 10 km/h, et la "club A", réservée aux shetlands, entre 6 et 8 km/h.

Attention : il faut bien vérifier que l'organisateur a bien prévu la course qui vous intéresse, il n'y a pas systématiquement toutes les catégories possibles en club 4, bien que cela soit de plus en plus fréquent, pour le plus grand bonheur des plus jeunes ...comme des moins jeunes!

Je vous encourage à réaliser ce beau projet. L'endurance est une magnifique discipline!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation Endurance Chadieu 2017 Empty
MessageSujet: Re: Préparation Endurance Chadieu 2017   Préparation Endurance Chadieu 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation Endurance Chadieu 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» course de Chadieu
» Une migration en préparation
» Endurance de Chadieu
» COURSE D'ENDURANCE - CHATEAU DE CHADIEU
» Cavalière d'endurance à chadieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Endurance - TREC-
Sauter vers: