Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le petit cheval mérens

Aller en bas 
+23
Noém
morgane63
Laure-Anne
Emeline
Nebka
carinette
Karinne
cloclo
Melody63
Mathy
Bouh
celine6382
jouka
Delphine
cavadream
cheval6303
Audrey
dag8663
Frimousse63
KAT
sabrina
Virg
enirakval
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cloclo
Cavalier averti
Cavalier averti
cloclo


Féminin
Localisation : Manzat (Sauterre)
Nombre de messages : 491
Age : 36
Discipline pratiqué : balade

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov - 14:07

alala ces bêtes noires elles nous en font voir de toutes les couleurs^^

la mienne un jour elle va être un ange et me donner son gros pied pour que je la soigne et elle va me le laisser plus de 5 min et d'autres jours c'est la galère!!! quand elle a une idée dans le crane elle ne l'a pas dans les sabot cette bourrique!!

mais bon même comme ça on ne peut pas s'empêcher de leur faire des câlins!! surtout en ce moment avec leur fourrure de nounours^^ love
Revenir en haut Aller en bas
Bouh
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Bouh


Féminin
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 32
Age : 38
Discipline pratiqué : Ballade, CSO, Endu

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov - 19:11

Rhooo oui c'est vrai qu'en cette période ils sont trop mignons, on a envie de dormir avec presque !! D'énormes peluches !! En plus sous leur crinière épaisse ça réchauffe les mains !
Revenir en haut Aller en bas
Karinne
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Karinne


Féminin
Localisation : Luzillat
Nombre de messages : 14
Discipline pratiqué : Balades

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:40

ils sont magnifiques.
Si je n'avais pas craqué pour les Haflingers avant, je pense que j'aurais cherché un Mérens.

par contre niveau caratère, cela ressemble vraiment à celui de notre blonde Question
Serait-ce une question poney vs cheval ?
Car dans les 2 cas, ils sont plus "coquins" que leurs frères plus grands lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:01

je comprend ton amour des merens, le cheval qui a marqué ma vie en est un! se sont des petits chevaux formidables! Option et le fils d'espoir d'olmes! ce petit cheval était tres bon en Obstacle, mes il avait beaucoup de caractaire. Ils sont généreux, expressifs.
Revenir en haut Aller en bas
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:24

j'adore aussi ce beau cheval noir mais trop caractériel pour moi lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Nebka
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Nebka


Féminin
Localisation : Aydat
Nombre de messages : 28
Discipline pratiqué : balade , randonnée

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse d'une amoureuse des mérens....   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:53

Cela fait 10 ans que j'ai mes 2 juments que j'ai eu au sevrage . Avant je participais à l'élevage du troupeau de l'INRA : 15 poulinières suitées d'environ 12 à 14 poulains par an et un étalon. Il y a tellement longtemps que je suis dans le mérens que j'ai oublié comment étais les chevaux qui m'ont appris à être cavalière....Mais ce que je peux dire c'est que ce que ces chevaux apprennent ils ne l'oublient jamais.Ils sont volontaires rustiques mais très sensibles . Ils n'aiment pas , mais j'imagine que les autres non plus , être brusqués . Une de mes juments a eu 2 poulains de suite donc pendant 2 ans 1/2 je ne l'ai pas beaucoup montée . Pourtant après le sevrage du 2ème je sors la jument du pré, la selle et pars sans aucun soucis . Depuis 7 ans que je les monte , pas très souvent il est vrai , elles n'ont jamais eu la moindre véléité de vouloir me virer. Ce sont des petits chevaux vifs au comportement de chiens ils aiment faire plaisir....Et la pouliche de 16 mois est pour l'instant un vrai régal de gentillesse et d'écoute .Voilà j'espère que je vous aurais réconcilié avec ces perles noires de l'Ariège. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Trot
Trot
Emeline


Féminin
Localisation : Longues
Nombre de messages : 113
Age : 30
Discipline pratiqué : TREC, Ballades, Dressage et un peu de saut

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov - 21:26

Le mérens est vraiment un bon cheval !Je monte depuis maintenant 3 ans un mérens dans mon centre équestre à Saint Gervazy (voir mon avatar).
Comme l'a dit Frimouss63 il a un bon petit caractère ce loulou mais il est très polyvalent ! Il aime beaucoup l'extérieur, mais il est agréable en saut et en dressage. Et il a un coeur en or !!
Revenir en haut Aller en bas
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:30

Oulà, depuis le temps du message (dont je ne me souvenait plus) il a dû bien changer c'est clair !

Il a dû apprendre son métier de cheval de club, parce qu'au début il était encore vert ! ^^

Rien que sur la photo de ton avatar je trouve qu'il a beaucoup changé !
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
Emeline
Trot
Trot
Emeline


Féminin
Localisation : Longues
Nombre de messages : 113
Age : 30
Discipline pratiqué : TREC, Ballades, Dressage et un peu de saut

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 18:23

C'est sur qu'il a fait beaucoup de progrès, depuis plusieurs années. Il faut bien l'encadrer en saut mais il y va Smile pour te dire l'autre jour on sauter sans étriers et sans les mains et il y est aller, bon certe un peu vite mais il y est aller lol et en dressage il a encore du boulot pour partir a juste à gauche mais il se débrouille sinon Very Happy
Mais sinon il est aussi très CARACTERIEL !!! Du genre tiens un oiseau bouuuuh ca fait peur ou alors tiens la je vais partir comme un taré --"
Revenir en haut Aller en bas
Laure-Anne
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Laure-Anne


Féminin
Localisation : DAVAYAT
Nombre de messages : 37
Age : 36

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:30



le mérens a une coeur en or....mais c'est loin d'être une cheval de débutant.... Queo à une souplesse des épaules et des anches à toute épreuve... les demi-tours sur les anches un jeu d'enfant...


intelligent , et très joueur ... je ne changerai contre rien d'autre le meilleur..
Revenir en haut Aller en bas
morgane63
Cavalier averti
Cavalier averti
morgane63


Féminin
Localisation : Saint Eloy les mines
Nombre de messages : 150
Age : 32
Discipline pratiqué : Randonnée

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:00

Comme vous je trouve que le mérens est un cheval agréable a vivre, d'une grande gentillesse mais parfois très caractérielle; j'ai monté des merens durant mes 5 années de club a "l'écurie de la maison neuve" (a Lacrouzille) avec eux j'ai eu mes plus belles reussites mais aussi mes plus belles gamelles (mdr) j'en garde de super souvenir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://anges-unic.skyrock.com/
enirakval
Cavalier averti
Cavalier averti
enirakval


Féminin
Localisation : VIC LE COMTE
Nombre de messages : 395
Age : 48
Discipline pratiqué : EXTERIEUR

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:15

Le mérens est un cheval formidable mais mieux vaut s'accrocher parfois....
Je me suis cassé une partie du poignet il y un mois en rando car le mien a voulu s'essayer au rodéo dans un pré .
C'est une race vive, intelligente, mais d'une grande douceur effectivement quand il s'agit de la relation avec l'humain.
J'ai noué avec Méli une relation forte et malgré les chutes, les situations imprévues, le caractère qui s'est affirmé de mois en mois, je ne me vois pas un autre cheval, quel qu'il soit!
Revenir en haut Aller en bas
Noém
Trot
Trot
Noém


Féminin
Localisation : Riom
Nombre de messages : 98
Age : 24
Discipline pratiqué : loisir mais prefere le cso

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 14:47

Moi j'en ai eu une ! Elle n'était pas pour mon niveau. Elle stressait pourtant on ne la tapait pas. A l'inverse ont la chouchoutait mais rien ne lui allait. Elle faisait sa chef vers les autres. Si ils l'approchaient ils se remassaient un coup de sabot. Du coup je l'ai rammenée à son ancien propriètaire! D'ailleurs j'ai trouvé sa nouvelle proprietaire sur les cavaliers Auvergnat !!
Maintenant je me retrouve avec un belle bouille de poney français de selle ! que j'aime très très fort ! amour




bon bref j'espere que personne n'a eu les mêmes problemes que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 19:25

Eh bien moi je viens d'acheter une Mérens de 5 ans (ça fait 3 semaines) et bien je crois qu'elle a en effet ce caractère !
Je n'ai pas encore pu la monter, enfin 10mn au pas et au trot en manége, mais le contact pied à terre montre un sacré caractère sous une épaisse couche d'intelligence et d'amour love
Elle n'a jamais peur des monstres imaginaires deux fois de suite mais en voit quand même un peu partout, lol. affraid
J'ai vraiment l'impression qu'elle me teste, elle me regarde avec ses petits yeux de biche du genre je comprends pas ce que tu veux et le lendemain elle tourne à la longe comme un vieux cheval confused Donc deux solutions, soit elle se moque de moi, soit elle apprend super méga vite. Dans les deux cas elle est très très intelligente.
Bref j'adore, elle me fait rire, parcontre attention interdit de se facher quand elle fait sa tête de mule ou alors elle fait deux fois plus sa tête de mule !!! Parcontre si je lui parle gentillement elle fait tout ce que je veux Wink

Bref pour une ancienne cavalière de SF je peux vous dire que le Mérens n'a rien mais alors rien à voir. C'est du genre on reprend tout à zéro et on recommence ;-)

Mais j'adore ça et elle si caline et gentille avec les enfants love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 19:28

Une question : " vous avez quoi comme selle ? "
Car j'ai l'impression que le mienne ne lui convient pas du tout, c'est mon ancienne selle de concours cassée sur un gros SF de 1m75, pas du tout le même modéle rire
Revenir en haut Aller en bas
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc - 14:13

Moi j'ai eu du mal à trouver une selle qui corresponde à ma mérens. J'ai trouvé sur LBC une selle de rando type trec forestier que la personne avait "cassé" sur un mérens donc elle va bien à ma mémère. Sinon je te conseille une Wintec avec système d'arcade interchangeable ("easychange") comme ça tu pourra choisir celle qui correspond le mieux à la morphologie de ta jument. Par contre évite le système "cair" (panneaux à air), car sur les chevaux ronds ce système a tendance à faire tourner la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Noém
Trot
Trot
Noém


Féminin
Localisation : Riom
Nombre de messages : 98
Age : 24
Discipline pratiqué : loisir mais prefere le cso

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc - 19:10

Moi elle lui allait très bien j'ai aucune idée de la taille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc - 21:06

Ok merci.
J'ai regardé sur un site pour voir si la selle est adaptée ou pas, j'ai retiré le gros amortisseur en mouton qui empêchait la selle de se mettre en place et ma fois ma selle à l'air de bien correspondre à sa morphologie.
Un peu trop dégarottée, c'est pour cela qu'elle tourne encore un peu.
Je me suis renseignée Mathy, elle était bien montée en wintec Wink.

Je l'ai monté aujourd'hui, directe sans la longer, en carrière au pas et au trot.
Ca c'est bien passé,elle était plus en avant et elle a pas eu le dos rond, elle était contente car il y avait un autre cheval dans la carrière, elle avait envie de sortir Wink
Alors on va aller faire une petite ballade ça sera plus sympa pour tout le monde.
Elle est montée en l'air qu'une fois, j'ai réussi le teste alors elle a pas recommencé rire
Elle me fait rire avec son caractére et j'ai l'impression qu'elle comprend tout ce que je lui dis. Je vais finir raide love de cette petite bête love
Revenir en haut Aller en bas
Laure-Anne
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Laure-Anne


Féminin
Localisation : DAVAYAT
Nombre de messages : 37
Age : 36

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 11:42

moi je monte en TREC de FORESTIER et je trouve que ça correspond bien à mon cube de cheval...la matelas sure se réparti bien sur son dos elle ne tourne absolument pas; malgré sa surcharge pondérale....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc - 14:07

Je vais surement changer de selle d'ici quelques temps (c'est une selle orientation obstacle de 22 ans) , j'ai ressorti mon vieux matériel des cartons (12 ans) et le cuir a souffert.
Mais je veux d'abord voir ce qu'il lui faut, je la monte avec un gros mort de bébé, elle est délicate dans la bouche alors je verrais pour la monter sans mort, pour l'instant c'est reines longues et en avant Wink
J'ai toujours fait du comportementale avec mes chevaux, ce qu'on appelle ethiologie maintenant, là on s'observe, on apprend à se connaitre, à se faire confiance et après il faudra la désensibiliser à ce qu'elle a connu, le tout et de pas louper une étape, on a le temps et on prendra le temps qu'il faut.
Je suis pas pressée de galoper, de l'avoir "sur la main", je m'en fou de la monter que 5 mn ou de ne faire que du pas, de patienter devant l'entrée de l'écurie car elle déteste rentrer dans cette écurie sombre et étroite, on attend, on rassure et elle fini par rentrée, lol.
De toutes façons elle déteste être bousculée ou poussée derrière.
Beaucoup de cavalier on oublié la patience, ils sont pressés, il faut que ça aille vite, il faut respecter le rythme et la sensibilité du cheval.
Bref c'est pour cela qu'une écurie de concours c'est pas l'idéal car on passe pour des extraterrestres elle est moi vaspas
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Trot
Trot
Emeline


Féminin
Localisation : Longues
Nombre de messages : 113
Age : 30
Discipline pratiqué : TREC, Ballades, Dressage et un peu de saut

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:11

Moi le mérens que je monte, je le monte avec une selle Sigma 17.5 " de chez decathlon et c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:24

Merci Emeline.
Je crois que je vais prendre une selle western type reining, j'ai trouvé un ranch en Ariège qui monte ses Mérens en western.
Je vais leur demander conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:45

Je viens de passer un bon moment au téléphone avec le A du ranchdumerens très sympa et surtout plein de bons conseils Smile

Revenir en haut Aller en bas
jujucalin
Cavalier débutant
Cavalier débutant
jujucalin


Féminin
Localisation : puy en velay
Nombre de messages : 2
Age : 26
Discipline pratiqué : de la randoner du western un peu de dressage et d obstacle jai mon galop 2 mais niveau galop4

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 8:30

super !!! j ai une jument merens moi aussi et j ai aussi son fils mais il est croise merens et frison <3
Revenir en haut Aller en bas
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:52

Cet aprem j'ai embauché la DP de Syriel pour faire une peu de travail aux longues rênes (Syriel sera mise à la voiture la semaine prochaine ça approche), et voilà le résultat:

https://www.youtube.com/watch?v=8Em6j3PzjZ8

Voilà le plus gros vice de ma jument: sa gourmandise, une touffe d'herbe bien verte et elle part en live miam .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le petit cheval mérens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le petit cheval mérens   le petit cheval mérens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit cheval mérens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elevage de Mérens
» Petit cheval de sport à vendre
» LE CHEVAL D'AUVERGNE
» cherche merens ou croisé merens
» mini cheval / small horses /cheval miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: