Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Je doute... et pourtant .. !!!

Aller en bas 
+8
KAT
nina
La Pradéra
cavadream
vic
MUST
Gaëlle
kaloo43
12 participants
AuteurMessage
kaloo43
Trot
Trot
kaloo43


Féminin
Localisation : st julien chapteuil 43
Nombre de messages : 52
Age : 38

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeDim 17 Mai - 1:06

rhooo le titre pourrit ! blink

voilà, je sais pas si vous vous rappelez de ma présentation, je vous disais que j'aimerai réaliser mon rêve avoir un cheval.

Voilà qu'aujourd'hui, j'ai craqué amour
l'objet de tout mes désirs, une jeune jument de 4 ans, ibérique-appaloosa.
elle est bien manipulée, donne les 4 pieds,je peux la caresser de partout, reste à l'attache sans soucis.
Mais comme tout jeune cheval elle est bien vive et est un peu sur l'oeil.
elle n'est donc pas débourrée.

je ne cherche pas spécialement un cheval pour le monter de suite et faire de longue randonnée, ce que je cherche en priorité c'est la contact, ce que j'ai a lui offrir,c'est du temps, de la douceur, de la patience, de la confiance...
ce que je pensais faire c'est la désensibiliser en prenant mon temps, exercices à pieds...
Après le débourage, j'avoue j'ai jamais fait, je pense surment faire appel à un professionnel.
Connaissez vous de bonnes adresses en auvergne, de préférence en haute-loire ?
avez vous des conseils n'importe qu'il soit ??
êtes vous passépar là, bref j'attends vos expériences que vous voudriez bien partager.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Cavalier expert
Cavalier expert
Gaëlle


Féminin
Localisation : Brassac les mines
Nombre de messages : 805
Age : 50
Discipline pratiqué : ballade

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:39

Pour ce qui est des conseils je suis mal placé pour t'en donner car je n'ai pas un assez bon niveau de monte...
Mais je peux te féliciter pour avoir réaliser ton rêve !!!
J'espère que tu mettras rapidement des photos de ta juju.. super applause
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 66
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeDim 17 Mai - 12:06

Maintenant que tu as "craqué" c'est trop tard. Pour un premier cheval, tu aurais pu craquer pour une valeur plus sure. Un huit ans bien mis, et tu pourrais profiter tout de suite d'un cheval d'expérience qui aurais" pardonné" tes maladresses de débutant.
J'ai moi même commis cette erreure d'acheter un cheval trop jeune (qui était pourtant bien débourré et sociable) et il m'a fallu quatre à cinq ans pour être vraiment à l'aise et en harmonie avec lui.
Je ne sors jamais seul avec lui en selle, car je ne suis pas sur qu'il s'arrête en cas de chute.
Il est dominant et autant il est sympa en groupe et en main, autant il est capable de me planter un demi tour quand nous sortons seuls.
Maintenant, si ton cheval et d'un caractère dominé, ton travail sera plus facile.

Bon courrage

MUST
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeDim 17 Mai - 13:02

Même un cheval dit experimenter peut par la suite si on lui saide des caprices devenir pénible voir meme insortable


Choisi bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
kaloo43
Trot
Trot
kaloo43


Féminin
Localisation : st julien chapteuil 43
Nombre de messages : 52
Age : 38

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:07

merci pour vos réponses.
Je me doutais bien que j'aurai des réponses du genre, prend un cheval déjà expérimenté... j'étais pas contre, j'ai fais des recherches, j'en ai vu... mais pas qui me correspondait.
et je n'ai pas craqué dans le sens ou je l'ai acheté sur un coup de tête, je n'ai pas encore donné de réponses a ses proprios, mais eux me la réserve tant que j'ai pas donné de réponses, ils veulent une bonne famille (et pense avec nous l'avoir trouvé Laughing )

j'ai craqué, c'est sur, morphologiquement elle me plait, j'ai passé mon aprèm avec elle, et apparement vu son comportement (d'après sa proprio qui est très attaché à elle) je lui plait aussi.
après c'est sur qu'elle est jeune, j'ai souvent monté de jeunes chevaux (certe débourré), elle est vive, mais loin d'être vicieuse, à la limite je préfére un cheval non débourré qu'un cheval mal débourré à la va vite, et à la violence...
j'ai tout mon temps avec elle, et je veux faire au mieux, alors bien sur je veux en savoir le plus possible avant de faire des "bêtises".
Alors j'aurai aimé des conseils, si vous avez des bouquins ou dvd a me conseiller, je prend aussi ! Wink
j'ai pas dit que j'étais contre un professionnel pour me la débourrer non plus. Mon père a eu des chevaux en a débourré un certains nombre, pour des soucis de dos il ne monte plus depuis 7 ans, il n'habite pas la porte à côté donc il ne sera pas présent tout le temps.
Bref, je voulais juste vos conseils, et j'espère que vous comprendrez que je suis loin d'etre une jeune fille capriceuse, qui a eu la folle idée d'avoir un cheval, qui plus est une jeune jument de 4 ans..
Revenir en haut Aller en bas
cavadream
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cavadream


Féminin
Localisation : le puy en velay
Nombre de messages : 1110
Age : 36
Discipline pratiqué : CSO dressage Hunter CCE TREC

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:19

Je me reconnait craiment dans ton histoire

Javais un petit galop 4 et ou lieu d'avoir le coup de foudre pour un cheval bien mis, j'ai craqué pour un 4 ans non débourer pas sociable.
Ils mont tous dit que j'avait tord seul mon chéri m'a suivi, heureusement étant du metier sa aide.
On l'a débourrer ensemble et maitenant c'est un super loulou.

Alors bien sur reflechi car sa prend du temps, il faut de la patience.
Mais rien n'est impossible il faut aussi et c'est indispensable s'entouré de personne comptétante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavadream2.skyrock.com/
La Pradéra
Trot
Trot
La Pradéra


Masculin
Localisation : La Pradéra
Nombre de messages : 67
Age : 59
Discipline pratiqué : Rando,Endurance,Attelage

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeMar 19 Mai - 7:50

Bravo et bonne vie ensemble...
Car c'est le plus important, vivre avec son cheval... et plus les contact son souvent, plus facile et la sociabilisation du cheval.
Moi aussi, je prefere commencer avec un poulain. Il faut lui apprendre quelquechose de nouveau tous les jours. Et retravailler le "non acquis" le lendemain.
Pour la fin du débourrage, si la "fusion" ne se fait pas , il faut effectivement passer par un professionnel...reconnu. Le prix en vaut le résultat. de mon coté pour ma derniere jument, je suis passé par Fred. ROUX à Montégut le blanc (63) et le résultat est plus que convenable.
Voilà une partie de mon expérience...pour plus de détail, soit mp soit la possibilité d'une rencontre.
Amuse toi bien...c'est le principal.
Bonne suite ...@+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:39

une expérience de plus...l'important c'est ton propre ressenti .c'est aussi le cheval qui te choisi.mon premier cheval avait moins de 3 ans ,sorti direct de l'élevage,tout juste licolé et moi une petite experience de cavaliére de club.quelle aventure extraordinaire!j'ai tout fait seule,avec qques bons livres et beaucoup de patience et de regularité.pour avoir vécu les 2 cas,debourrer son cheval soi même est beaucoup plus enrichissant et vous offre une relation incomparable a tous les deux.c'est une chance de l'avoir tout"neuf" pas impregné d'autres personnes que toi.si tu fais appel a un pro,soit présente le plus souvent possible et particite physiquement.etant adepte et convaincue par les méthodes ethologiques,je ne peux que t'encourager dans cette voie.comme tu le fais remarquer,tu as tout ton temps!le debourrage est a la portée de tous quand le cheval est bien préparé a pied avant,cela devient une suite logique pour lui et on a que trés rarement de mauvaises surprises.
quelques lectures:communiquer avec son cheval,veronique de st Vaulry
l'equitation naturelle et ludique,danielle Gossin
le secret des chuchoteurs americains,natalie Pilley-Mirande.a ton ecoute pour toutes autres questions.
ton coeur te guidera et d'accord avec Thierry,amuse toi!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:21

On est surement pas là pour te juger de jeune fille capricieuse ne t'inquiète pas Wink


Je trouve ça formidable que tu ai eu un véritable feeling avec cette louloute dès la 1ere fois, c'est tellement important! Je trouve moins fou d'acheter un jeune non débourré mais avec qui le feeling est là, plutôt qu'un 7-8 ans dressé mais que l'on ne connait pas et avec qui on a aucune affinité...

Surtout vu ton optique de travailler le relationnel et de prendre ton temps, il y a de fortes chances pour que ça se passe très bien!

Je n'ai aucun conseil à te donner alors je te souhaite juste de vivre une belle histoire avec elle, et je t'oblige à nous tenir au courant pig
Revenir en haut Aller en bas
kaloo43
Trot
Trot
kaloo43


Féminin
Localisation : st julien chapteuil 43
Nombre de messages : 52
Age : 38

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:55

Merci pour vos messages, vraiment ça fait plaisir !

ça y est je les réservé, c'était pas la peine que j'attende plus, je l'avais dans la peau... et si je l'avais laissé filé je l'aurai regretté c'est sur !!
j'arrive pas a me rendre compte..c'est dingue !
on est en plein d'emménagement donc au mieux on va la chercher dans 10 jours !
ça me laisse le temps, de faire tout mes achats pour elle et de bien préparer son grand pré !
et de bouquiner, d'ailleurs merci Nina !!

Kat pas de soucis je vous tiens au courant ! super
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeMer 20 Mai - 8:59

félicitations! et respire un grand coup,c'est que du bonheur.on attend les premières photos.
Revenir en haut Aller en bas
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920


Féminin
Localisation : pescadoires
Nombre de messages : 507
Age : 32
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:35

tu verra sa sera une grande expérience et je trouve que c'est comme sa qu'on progresse a cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeMer 20 Mai - 22:04

Bravo pour ta pépette ! Moi j'ai acheté le mien sur un coup de coeur et y'a pas un jour où je le regrette =)
Profites en, prends ton temps c'est que du bonheur amour
Revenir en haut Aller en bas
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920


Féminin
Localisation : pescadoires
Nombre de messages : 507
Age : 32
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeMer 20 Mai - 22:38

je pence que des qu'on l'amour et la patience les loulou le ressente et il prenne confiance moi c'est comme sa que j'ai réussi a debourrer polux et du coup se cheval est passer du cheval sauvage au cheval de spectacle lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
elevagedhort
Cavalier expert
Cavalier expert
elevagedhort


Féminin
Localisation : Cunlhat (63)
Nombre de messages : 503
Age : 44

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:50

Il n'y a aps de raison que ça se passe mal! Je vends des poulains et les proprios ne sont pas toujours des "cavaliers aguérits" mais l'important c'est le contact avec le cheval et savoir se remettre en question quand un truc coince pour faire appel a un pro. 5pour mon experience perso. Ma première jument, une poulinière de 6 ans jamais débourrée confiée a un pro, aujouird'hui 26 ans est toujouirs ausi géniale, sa fille que j'ai eu poulain , une vrai carne je l'ai débourrée a 4 ans non sans mal mais aujourd'hui une perle, et a 17 ans j'ai eu le coup de foudre sur une jument PS anglais réformée des courses. Dans tous ces cas y'a eu pas mal de coups durs mais je n'ai jamais regretté... ) Bonne route avec ta belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
cheval6303
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cheval6303


Féminin
Localisation : st eloy / clermont-ferrand
Nombre de messages : 1120
Age : 34
Discipline pratiqué : loisir

Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:44

félicitations
pour ce qui est du débourrage je connais 2 personnes mais elles sont dans l'allier et la creuse donc surement trop loin pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je doute... et pourtant .. !!! Empty
MessageSujet: Re: Je doute... et pourtant .. !!!   Je doute... et pourtant .. !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je doute... et pourtant .. !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doute sur vaccination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: