Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cheval au débourrage très mou

Aller en bas 
+3
Fiona
Manole
Laëtitia
7 participants
AuteurMessage
Laëtitia
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : Aubière
Nombre de messages : 33
Discipline pratiqué : CSO

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeDim 24 Mai - 19:58

J'ai mon cheval de 3 ans qui est en cours de débourrage chez un éleveur. Je l'ai monté ce week-end et je l'ai trouvé vraiment très mou! C'est vrai qu'il est très calme au pré, et en longe il faut le motivé pour qu'il trotte ou galope.
Pourtant c'est un cheval qui a du sang, j'ai sortie sa mère en compétition CSO et elle était vive : pas énervée mais elle répondait très bien aux jambes et était tout le temps prête à accélérer.
Je sais qu'il a très peu travailler et donc c'est normal qu'il ne réponde pas très bien aux jambes. Mais savez vous s'il est possible qu'il devienne un peu plus énergique avec l'âge? On m'a dit que les chevaux au débourrage sont généralement calme.
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:13

Certains "mou" restent mou toute leur vie et d'autres se réveillent plus ou moins tôt, et parfois ça fait mal aie

Ton doudou n'a que 3 ans et est juste en débourrage, laisse lui le temps de se muscler et de comprendre les aides.
Quant à toi, fait bien attention à ne pas compenser sa molesse en le berçant avec tes jambes sinon tu risque de casser son apprentissage de la jambe et d'en faire un cheval froid.

De toute façon il y a la crise des 4-5 ans qui t'attends. Alors ne soit pas trop pressée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:36

J'ai connu des 3 ans adorable et qui ne bronchaient pas d'un poil mais arrivée l'année des 5 ans aie

Tout dépend des chevaux .. Laisse lui le temps de grandir tranquillou Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : Aubière
Nombre de messages : 33
Discipline pratiqué : CSO

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:12

Merci pour vos réponses. Donc je vais lui apprendre à bien répondre aux jambes sans le bousculer! Cela dit c'est agréable au débourrage quand on a cheval calme qui est en confiance. On se sent plus en sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920


Féminin
Localisation : pescadoires
Nombre de messages : 507
Age : 32
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeVen 29 Mai - 23:11

oui c normal le mien quand je les debourrer il été comme sa pourtant il est OI mais il a beaucoup de pur sang et maintenant c une vrai gazelle lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
Laëtitia
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : Aubière
Nombre de messages : 33
Discipline pratiqué : CSO

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:22

J'ai monté mon cheval ce week-end. C'est pas facile de le faire trotter activement et pour ce qui est d'allonger légèrement le trot ou de partir au galop et surtout de rester au galop, c'est presque impossible! En plus je suis petite (1m55) et mon cheval est peu grand pour moi du coup mes jambes ne l'encadrent pas très bien : j'ai les talons qui arrivent au milieu de son ventre! J'ai l'impression qu'il ne sent pas vraiment mes jambes! Quand mon copain le monte, il est un plus réactif.
L'éleveur, chez qui il est, ma conseillé de le faire voir par ostéo. Il se demande s'il n'a pas un problème de locomotion qui viendrait du dos. Donc je vais voir ce que l'ostéo dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:29

et alors ! comment va-t-il ! mieux j'espére ou alors toujours aussi mou
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Alors ???   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:16

Laëtitia a écrit:
J'ai monté mon cheval ce week-end. C'est pas facile de le faire trotter activement et pour ce qui est d'allonger légèrement le trot ou de partir au galop et surtout de rester au galop, c'est presque impossible! En plus je suis petite (1m55) et mon cheval est peu grand pour moi du coup mes jambes ne l'encadrent pas très bien : j'ai les talons qui arrivent au milieu de son ventre! J'ai l'impression qu'il ne sent pas vraiment mes jambes! Quand mon copain le monte, il est un plus réactif.
L'éleveur, chez qui il est, ma conseillé de le faire voir par ostéo. Il se demande s'il n'a pas un problème de locomotion qui viendrait du dos. Donc je vais voir ce que l'ostéo dit.

Je suis un peu curieuse : ton jeune va-t-il mieux ? est-il plus réactif ??

Mon Gros a eu sa période comme ça, à tel point que j'ai fait pratiquer une prise de sang, je soupçonnait un sale truc...

Non, rien de tout cela : je devais le "porter" en balade...si je ne donnais plu de jambes, il s'arrêtait et....roupillait cheval au débourrage très mou 925657

J'en ai pleuré, certaines fois. J'étais en sueur au bout de trois cents mètres.

C'était simplement un passage, comme ça, une certain forme de rétivité.
Une fois, il est resté collé dans le dos d'un grand père dans le village, pour ne plus se sentir seul, je ne pouvais pas l'en défaire, j'ai cru qu'on allait entrer dans la maison avec lui (il devait être sourd, il ne s'est rendu compte de rien) cheval au débourrage très mou 294422
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeMer 31 Mar - 9:36

C'est vrai que certains chevaux sont mou au débourrage mais attention il peuvent se "réveiller" apres !
C'est vrai que tous les chevaux que j'ai débourré ont toujours était calme .. Mais on pris le caractére ver 5, 6 ans !
Te décourage pas tu vas y arriver ! cheval au débourrage très mou Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:16

Là aussi, dans ce cas de manque de réactivité, je trouve que le travail en liberté en rond de longe, sous forme de jeux, contribue à "débrider" le jeune cheval, car il joue, ne s'ennuie pas et donc commence à se réveiller...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:09

Pareil j'aimerais bien des nouvelles cheval au débourrage très mou Icon_biggrin !
Quand j'ai debourrée mon shetland il était très mou , maintenant il a un surplus d'energie cheval au débourrage très mou 16571 alors pas d'inquietude si l'osthéo ne voit rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Invité
Invité




cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeLun 5 Avr - 11:37

Si seulement la petite de 4 ans qu'on essaye de débourrer pouvait être molle ... Hier, travail en main pdt 40 min, des cloques aux mains...Prochaine fois, je prend des gants...Je sais pas quand est ce qu'on va mettre le cul dessus mais pas de suite XD
Oui t'inquiètes, vers 5 ans normalement elle va se réveiller =)
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeLun 5 Avr - 12:10

C'est le risque, en longe, souvent, ces petits chéris se rendent bien compte qu'ils sont plus forts que nous et ils font joujou, s'amusent à nous treuiller...Ah, peut-être bien que c'est nous qu'ils débourrent ???
J'ai définitivement renoncé à longer de façon classique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeLun 5 Avr - 20:12

Oui c'est vrai qu'ils nous débourrent un peu dès fois ^^
Non mais j'avais ma longe d'escalade de 5 m et un mousqueton, donc j'arrivai à avoir de la force sur elle quand meme, elle a vite compris, mais c'était trop tard pour mes mains ^^
Tu as renoncé à longer de facon classique...? c'est à dire ? cheval au débourrage très mou 419885
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeVen 9 Avr - 11:36

C'est à dire qu'on m'a appris à longer dans un coin de carrière, c'est à dire à faire tourner en rond, aux deux mains, un cheval, en lui apprenant à tourner aux 3 allures, à être réactif à la voix pour les départs et les transitions descendantes, mais mon cheval est un grand farceur et il a vite compris qu'il pouvait me balader : il s'échappait de l'angle ou je le faisais bosser, sans prévenir, comme ça de façon imprévisible et me treuillait régulièrement de l'autre côté de la carrière...
A présent : rond de longe de 18 m de diamètre avec piquets de 2,50 m donc Monsieur est au boulot et nulle part ailleurs et on travaille en liberté. Il est incroyablement plus attentif et "réveillé" var c'est un cheval qui s'ennuie vite dans la routine du boulot quotidien.
Lorsqu'on travaille en longe, c'est une longe (écoute de bateau) de 3,70 m et nous enchaînons les déplacements principaux : en avant, en arrière, les épaules, les hanches, garder le nez au sol, incurver l'encolure, puis petit à petit, nous arrivons à un code gestuel qu'il anticipera au point de réagir à de tout petits signes presqu'imperceptibles .

Une fois que ça ce sera d'équerre, nous commencerons à prendre le relais en travail monté, toutjour en reprenant les déplacements mais avec le travail des jambes qui viendra remplacer le stick et la pression des mains qu'on employait au sol.

Je monte toutjours mon cheval à l'extérieur, ce travail à pied développe et renforce sa confiance en moi et en plus, on y prend goût, à ces petits jeux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeVen 9 Avr - 12:25

coucou moi ce week end on vient juste de monter pour la 1ère fois sur le dos de notre juju 5 ans. Le passage de jambe l'effrayait mais une fois qu'elle a compris elle était vraiment tranquille...mon cop la tenait en licol je me suis mis debout sur les etriers je l'ai caressée devant, derrière , entre les oreilles, sur la croupe caresse et petites tapes..... j'ai tenté le serrage de jambes, le petit coup de talon et pareil la réactivité n'a pas été celle que j'attendais cad ruade, coup de cul, accélaration....non rien de tout ça, elle est simplement passée de l'arret au pas.... à retester ce week end....pourtant pareil au champ elle a du jus elle trotte bien en longe,
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeSam 10 Avr - 22:21

Bonjour à tous cheval au débourrage très mou Icon_biggrin

Je me demande si d'avoir un cheval au débourrage qui utilise des defenses est normal ...
Franchement Je pense vraiment que si les chevaux ont été bien manipulé ect ect .. il n'y a pas a avoir de gros coup de stress , que de jeunes chevaux soit surpris et est des reactions un peu forte je le comprend mais un mini rodéo non ...
Je ne sais pas ce que vous en pensez enfin voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeSam 10 Avr - 23:30

Je pense aussi qu'il faut savoir perdre du temps au départ et fair les choses correctement, afin que le jeune cheval n'est aucun mauvais souvenir de ces débuts...
Mais comme tu dis poluxx, si les manip ont été faites comme il se doit, les réactions du jeune cheval sont la surprise , l'hésitation, l'étonnement, pas la révolte ni la défense violente, enfin, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitimeDim 11 Avr - 14:11

On est d'accord ! cheval au débourrage très mou Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Contenu sponsorisé





cheval au débourrage très mou Empty
MessageSujet: Re: cheval au débourrage très mou   cheval au débourrage très mou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval au débourrage très mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trés bon site de dressage du cheval
» Débourrage à l'attelage Tanios, cheval Auvergne: 1ère mise à la calèche
» Débourrage d'une 6 ans (débourrage raté )
» mini cheval / small horses /cheval miniatures
» saillie tres tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: