Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 idée, ect dressage de mon cheval !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lala13
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : léa
Nombre de messages : 5
Age : 27
Discipline pratiqué : saut d'obstacle, plat, ect ...

idée, ect dressage de mon cheval ! Empty
MessageSujet: idée, ect dressage de mon cheval !   idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_minitimeDim 11 Oct - 13:36

coucou, voila depuis un 1 mois je dresse un cheval idée, ect dressage de mon cheval ! 363735 (trotteur français) hongre de 7 ans que j'ai eu récemment.
je le longe 3 fois par semaine : 10 tours au trot des 2 mains et pareil au galop puis je le monte . En monte je lui fait faire des figures (voltes, cercles de 8, diagonales, ect...)
j'ai commencer a le faire passer sur une barre au sol, il était un peu inquiet et il a fait quelques dérobades .

- Est-ce ce que cela est trop tôt pour le faire passer sur une barre au sol ?
- pouvez vous me donner des conseils sur son dressage, les étapes a prendre ?
- Ce que je lui fait faire essaie :trop dure, pas assez, moyen d'autre idée idée, ect dressage de mon cheval ! 97432 parce que j'en manque !?

idée, ect dressage de mon cheval ! 807282 d'avance !!!

léa
Revenir en haut Aller en bas
cacoye15
Cavalier averti
Cavalier averti
cacoye15


Féminin
Localisation : Brioude (43)
Nombre de messages : 168
Age : 32
Discipline pratiqué : dressage, CSO, extérieur...

idée, ect dressage de mon cheval ! Empty
MessageSujet: Re: idée, ect dressage de mon cheval !   idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:45

La longe trois fois par semaine, je trouve ça vraiment beaucoup, c'est pas top pour les tendons, une fois serait largement suffisant... Si il est chaud avant que tu le montes lâche le dans la carrière ou le manège quelques minutes pour qu'il se défoule avant de monter, si il ne bouge pas, alors je ne vois pas l'intérêt de le longer...

Je ne trouve pas cela trop tôt pour le faire passer sur une barre au sol, c'est un bon exercice pour qu'il passe vraiment là où tu l'a décidé, et vérifier qu'il est bien dans tes jambes (si il ne l'ai pas, alors c'est là qu'il dérobe). Sinon comme tu procèdes est bien : fait beaucoup de figures de manèges, de changements de mains, etc... et cela aux trois allures. Si il est jeune dans le travail alors privilégie les courbes larges, tu rétréciras au fur et à mesure. Fais beaucoup de transitions aussi, cela va le mettre en avant, et il sera plus à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

idée, ect dressage de mon cheval ! Empty
MessageSujet: Re: idée, ect dressage de mon cheval !   idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:59

En longe, tout dépend si le cercle sur lequel tu le travaille est large ou pas. Il ne faut pas en abuser, c'est sûr! Et pense à mettre des protections aussi. S'il n'est pas chaud, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le travailler si souvent en longe! La longe, c'est bien à condition de ne pas trop en abuser. Et c'est vrai que comme dit céline, si tu veux le laisser se défouler avant et si tu peux, le mieux est de le faire galoper dans la carrière, le manège ou même le pré en liberté.

Sinon, je trouve ça bien de le faire passer sur une barre au sol. Commence par lui présenter, laisse lui sentir, puis vas-y tranquillement au pas dessus au début. Lorsqu'il sera bien habitué, tu pourra y aller au trot puis au galop (ne pas tout faire pendant la même séance).

Ce qui est bien, c'est de beaucoup varier: un coup tu fais dressage, le séance d'après tu fais une balade, des jeux, un petit travail à pied, ...

En dressage, c'est bien de lui faire faire des figures comme ça, mais tu peux aussi lui faire varier l'amplitude dans ces allures (allonger, réduire). Tu peux également t'installer des couloirs de barres et passer entre. Amuse-toi à le surprendre dans tes exercices et il sera d'autant plus réceptif à tes demandes! idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_wink

Bonne chance! idée, ect dressage de mon cheval ! 493370
Revenir en haut Aller en bas
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

idée, ect dressage de mon cheval ! Empty
MessageSujet: Re: idée, ect dressage de mon cheval !   idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_minitimeSam 7 Nov - 10:27

Moi aussi je viens d'avoir mon cheval (depuis 4 mois), il a 5 ans. La première fois qu'il est passé sur une barre au sol, il m'a fait un "refus" (et oui c'est possible.. même sur une barre au sol rire), mais la fois d'après il suffisait de bien l'encadré et il est passé sans problème et aux 3 allures. C'est un bon exercice et s'il dérobe, soit prête a bien l'encadrer Wink.
En ce qui concerne la longe, je suis du même avis que les autres, s'il est chaud, mets le au paddock avant, ou lâche le dans le manège ou la carrière (attention que les fils soit assez haut pour ne pas qu'il les saute.. le mien me l'a fait une fois rire).
C'est bien de lui faire faire des figures de manège, mais fait le aussi souvent marcher sur la piste, pour vérifier qu'il marche droit (problème des jeunes chevaux).

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ai d'"étapes", chaque cheval est différent, il n'y a pas de mode d'emploi, tu es celle qui le connait le mieux donc à toi d'adapter le travail Very Happy. Mais une fois qu'il passera sans appréhension les barres au sol aux 3 allures, tu pourras commencer a le faire sauter (d'abord en longe, puis monté--> dans des séances différentes).
S'il est bien aux trois allures, tu peux commencer a l'incurver, à déplacer les hanches (d'abord à l'arrêt, puis au pas)..
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

idée, ect dressage de mon cheval ! Empty
MessageSujet: Re: idée, ect dressage de mon cheval !   idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:05

avant chaque nouveau travail,il est intéressant pour le cavalier et le cheval de le faire en main et ainsi d'observer comment réagit ce dernier,surtout devant un obstacle.
essaie a pied en l'encourageant a te suivre et monte la barre très progressivement toujours en main.
saute devant lui ;s'il te fait suffisamment confiance a pied,ce sera pareil monté.
ton poids sur un obstacle a sauter peut le déséquilibrer et cela suffit pour qu'il hésite,surtout si c'est un trotteur qui n'a fait que du plat.
en liberté, cela marche bien aussi, le cheval se gère tout seul et apprend a se redresser sans la contrainte de la main ou du poids du cavalier.
du jeu et de la varieté pour éviter l'ennui de la répétition.
toi aussi tu dois t'amuser avec lui !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idée, ect dressage de mon cheval ! Empty
MessageSujet: Re: idée, ect dressage de mon cheval !   idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:33

Désolée Anne-So mais je ne suis pas d'accord avec toi. Bien que chaque cheval soit différent il y a des étapes à respecter et qui sont trop souvent oubliées.
Il faut commencer par travailler ton cheval dans le but de lui faire reprendre une musculature correcte et utile. Puis de lui enseigner la confiance en tes mains et jambes, le respect et la légerté.
Commence par lui faire faire de réelles descentes d'encolure (voir autre post). Mais en effet travailler sur des barres au sol ne peut lui être que bénéfique!
Revenir en haut Aller en bas
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

idée, ect dressage de mon cheval ! Empty
MessageSujet: Re: idée, ect dressage de mon cheval !   idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:10

Oui c'est sûr il ne faut pas aller trop vite ! Mais en suite ça dépend de ce qu'elle veut en faire (cheval de ballade ou plutôt sportif). Bonne idée les descentes d'encolure, en plus ça va bien bien le muscler.
Et pense aussi à varier le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée, ect dressage de mon cheval ! Empty
MessageSujet: Re: idée, ect dressage de mon cheval !   idée, ect dressage de mon cheval ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idée, ect dressage de mon cheval !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dressage (ou re-dressage) du cheval en vue de l'obstacle..
» Idée de sous bassement maison
» trés bon site de dressage du cheval
» Après des années de compétition(cso, cce), je pratique aujourd'hui le dressage, les balades et les randos (montées ou à pieds avec cheval de bât).
» Cherche idée de travail en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: