Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 étrier long ou court pour apprendre le galop

Aller en bas 
+6
comanche03
Amande
KAT
MUST
Akyana
clochette
10 participants
AuteurMessage
clochette
Cavalier débutant
Cavalier débutant
clochette


Féminin
Localisation : clermont sud
Nombre de messages : 5
Discipline pratiqué : débutante

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeDim 15 Nov - 14:55

Bonjour à tous ! étrier long ou court pour apprendre le galop 776848
Aujourd'hui j'ai pris galoper pour la première fois !Cela n'a pas été une grande réussite car cette nouvelle allure m'a surprise et j'ai paniqué. étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_surprised Il faut dire que la jument est partie toute seule sans que je lui demande, à plusieurs reprise, alors j'avais l'impression de pas contrôler grand chose... Bref, pourtant cette jument et toute mimi, et au trot , tout se passe très bien. Mon moniteur, me propose de ralonger les étriers la prochaine fois car j'ai eu tendance à partir comme en trot en levé car je pousse à fond sur le étrier en gardant le jambe pas assez coller après le ventre du cheval ..Il parait que c'est plus dure de trouver l'équilibre en levé ? avis au experts ? Autre question, vous pensez qu'il faut combien de cours pour être à l'aise au galop ? Pour l'instant je monte q"une fois par semaine, je me demande si cela est suffisant.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:37

Clochette, il faut d'abord te présenter avant de poster ce genre de questions (dans les rubriques prévus a cet effet) Wink.
Je vais quand même te répondre, car ça me démange rire ! Essaye les étriers plus long puisque ton moniteur te le proposer, et si tu préfère plus court, tu les raccourciras Smile. Mais bon, pour moi ça va plus te déséquilibré qu'autre chose et tu vas serrer tes jambes à fond et te mettre en avant.. mais bon ce n'est que mon humble avis et comme chaque personne est différente peut être que ça te conviendra mieux. Il n'y a pas de nombre de cours précis pour pouvoir être à l'aise au galop.. ça viendra tout seul à force de galoper. Quand j'ai commencé l'équitation je ne prenais qu'un cours collectif par semaine et ça me suffisait largement, au bout de 2 ans de club j'ai même diminué mes cours a 1 par mois Wink.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 66
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:01

Pour ma part, j'ai mis plusieurs années pour trouver mon équilibre au galop. J'ai trouvé un compromis, en reprise, je galopais "enlevé". Cette façon de galoper m'evitait de choisir entre position des aides et équilibre. (ca fait beaucoup de choses à gerer pour un débutant + la direction)
Demande à ton moniteur s'il est d'accord pour te montrer. Moi je trouve cette façon de galopper assez efficace, pour "pousser ton cheval avec le bassin". Et toutes proportions gardées, ça permet d'avoir des aides de jambes plus "discrétes" et donc un équilibre du cavalier plus facile à trouver pendant la durée d'une foulée.
Le fait que je sois grand, ne me facilitait pas l'apprentissage du galop en équilibre. Car au début, on est tendu et "en arrière" ce qui a tendance à ralentir le cheval.
Maintenant la confiance étant là, je n'ai plus de problème au galop en équilibre ou assis.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:29

Bienvenue clochette

J'ai bien vu ta demande d'intégrer le forum et j'allais justement te contacter, car il est d'usage de se présenter.
Je t'ouvre l'accès au forum et je t'invite à nous en dire plus sur toi dans "nouveaux". De plus, je déplace ce topic dans la section appropriée.

Maintenant je te réponds: pour ma part j'ai appris à galoper sans étriers. ça m'a valu une chute la 1ere fois mais je trouve qu'il n'y a rien de tel pour trouver son équilibre et acquérir une bonne assiette au galop!

J'ai galopé sans étriers durant 6 mois en montant une heure par semaine, et ensuite remettre les étriers n'est qu'une simple formalité, quand le bassin fonctionne bien, tout roule, on ne s'appuie pas sur les étriers puisque l'on sait fonctionner sans.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:48

Je suis du même avis que Kat. Sans les étrier, c'est le mieux !

Mais après, on a pas toujours la possibilité de le faire. Ma monitrice m'avait demandé, lors de mon premier galop, de tenir le pommeau de la selle avec ma main extérieure, et avec l'autre main, de tenir les deux rênes (en raccourcissant un tout petit peu la rêne extérieure). Ainsi, on accompagne mieux le galop du cheval. C'est quelque chose qu'il faut faire jusqu'à ce que tu te sentes capable de galoper sans te tenir à la selle. Ensuite, tu cherches à t'enfoncer dans la selle, comme si tu avait un gros poids qui t'empêchait d'en sortir. Il ne faut pas non plus se pencher en avant : imagine que tu veux te coucher sur la croupe du cheval !

Ou alors, tu peux aussi, lors du galop, écarter au maximum tes genoux de la selle. Comme ça, tes mollets sont bien en contact avec le cheval, il ne te reste plus à chercher à accompagner le mouvement de ton cheval étrier long ou court pour apprendre le galop 493370

"A cheval, il faut être souple, et tonique à la fois !" dixit une monitrice de mon Centre Equestre.


EDIT : Au fait, bienvenue sur le forum ! étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:53

Pareil que KAT et Amande, sans étriers c'est vraiement bien car tu comprends mieux le fonctionnement du galop et tu apprends à bien suivre la mouvement! Le mieux, c'est même de faire de la voltige! Tu n'as à te concentrer à rien, juste à te décontracter et suivre le mouvement du cheval! étrier long ou court pour apprendre le galop 493370
Revenir en haut Aller en bas
luckyluke63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
luckyluke63


Masculin
Localisation : Issoire (63)
Nombre de messages : 19
Age : 49
Discipline pratiqué : tout ce qui touche le cheval

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:27

Je suis bien d'accord avec vous, mais je pense qu'au début il ne faut pas s'embarrasser de toutes ces questions, plutôt métaphysique quand on débute!
Lors de ma toute première leçon d'équitation, il y a longtemps, je montais un vieux de la vieille, il connaissait tout ce Domino. Et bien par hasard, sans raison apparente à l'époque, il a pris le petit galop et je ne suis pas tombé! Deouis je ne me rappelle même plus comment j'ai appris.
Je pense que le mieux c'est sans étriers, sauf si ton équilibre est incertain le moniteur peut préférer que tu gardes les étriers, et plutôt long c'est mieux.
Mais voici une excellente solution : ne te poses pas de question et ça ira tout seul.
Pour le temps d'apprentissage du galop, il n'y a pas de date ni de durée, c'est fonction de beaucoup de chose et surtout la capacité d'apprentissage est propre à chacun.
Par exemple ma fille était à l'aise en trois mois à concurrence d'une heure de cours par semaine.
Le plus important dans tout ça c'est de se faire plaisir!!!!!!!!!!!!! étrier long ou court pour apprendre le galop 23904
Revenir en haut Aller en bas
licorne
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 5
Age : 46
Discipline pratiqué : dressage, ballade, travail a pied

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeVen 20 Nov - 19:21

bonjour,

pour moi, il y a deux facteur pour l'apprentissage du galop :

le coté assiette, position, (ne pas se tapper les fesses quoi )
le coté appréhension de l'allure nouvelle, un équilibre diffèrent a gérer, un ressentit différent sous ses fesses....

donc pour moi, je dirais, que d'abords si tu angoisses pour les départ au galop et ensuite si tu ne te sent pas bien , il vaut mieux te mettre en équilibre.
ceci à la condition que tu soit à l'aise en équilibre au pas et au trot. pour moi c'est le facteur déclencheur de "quand mettre un cavalier au galop".

quand tu aura pris de l'assurance, que tu sentira l'allure, sa cadence, tu pourras t'assoir.

et enfin pour perfectionner ta position, il y a invariablement le galop sans étriers... sans lui..point de salut !! je plaisante mais pour acquérir de l'assiette (une bonne position a cheval), il faut gouter au joie du "sans etriers"...
mais cela une fois que le galop est bien ancré dans le ressenti du cavalier, pour ne pas que l'appréhension vienne crisper les muscles et la respiration, et finir avec des crampes.


l'idéal étant de faire ses premières scénaces de galop sur un cheval tenu en longe : pas de renes a gere, juste son équilibre. mais malheureusement hormis en cours particulier, les club ne peuvent pas le faire.

bon futur galop en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina


Féminin
Localisation : Condat
Nombre de messages : 3131
Age : 32

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeVen 20 Nov - 19:27

je ne vais pas me baser par rapport a comment j'ai appris( je ne m'en souviens plus de toute manière).
J'ai le pmus souvent vu et avec de la réussite et de la confiance , le galop en équilibre pour commencer , puis lorsque la confiance et l'a est léquilibre sur les deux étrier on peut pensez a galoper assez !
Voilà cela est mon avis mais je pense que c'est vis a vis du cavalier aussi ! étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:40

Comme Kat on a appris au même endroit, cela peut paraître difficile et un mauvais moyen mais cela apprend beaucoup quand on est sur des chevaux c'est un réel apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina


Féminin
Localisation : Condat
Nombre de messages : 3131
Age : 32

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:50

KAT a écrit:
Bienvenue clochette

J'ai bien vu ta demande d'intégrer le forum et j'allais justement te contacter, car il est d'usage de se présenter.
Je t'ouvre l'accès au forum et je t'invite à nous en dire plus sur toi dans "nouveaux". De plus, je déplace ce topic dans la section appropriée.

Maintenant je te réponds: pour ma part j'ai appris à galoper sans étriers. ça m'a valu une chute la 1ere fois mais je trouve qu'il n'y a rien de tel pour trouver son équilibre et acquérir une bonne assiette au galop!

J'ai galopé sans étriers durant 6 mois en montant une heure par semaine, et ensuite remettre les étriers n'est qu'une simple formalité, quand le bassin fonctionne bien, tout roule, on ne s'appuie pas sur les étriers puisque l'on sait fonctionner sans.

ça peut être une bonne méthode mais ca reste suivant les cavaliers quand même je pense, car il faut avoir confiance en son moniteur et en son cheval quand même, pour galoper dans etrier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:50

Sinon je pense persoque l'intermediaire c'ets bien comme on apprend en centre equestre c'est a dire l'etrier au niveau de la cheville c'est bien ! Ensuite seulement il sera question de rallonger pour dresser et de racourcir pour sauter !
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeSam 21 Nov - 12:09

sabrina> je suis d'accord, il faut avoir confiance. Là où on a appris avec Lablondeduclub nous n'avions pas le choix.
Perso j'ai débuté sur des grands poneys, pas tous très confortables, mais ils avaient bien l'habitude du galop. On tenait le pommeau de la selle avec la main intérieure, on plaçait nos aides et on galopait un par un durant un tour de manège. Ou parfois par deux, si un poney était trop coquin et suivait le précédent Wink

Je me souviens d'un moniteur extra, qui réussissait à nous détendre, et nous demandait de le regarder pendant le galop, de lui faire coucou, faire des grimaces... Il nous demandait de fermer les yeux si on le souhaitait, se laisser aller... Il était génial, tellement marrant que l'on était décontracté pour galoper. Les poneys connaissant leur métier, tout le monde y arrivait très bien. Petit à petit on lâchait les deux mains sur une longueur et on voyait que l'on tenait tout aussi bien.

J'ai du me prendre deux gamelles seulement avec cette méthode. Et les deux fois car le grand poney que je montais n'était pas trop confortable, et dans la transition galop-trot j'étais un peu secouée. Je ne me tenais pas, et dans le tournant, bein plouf j'ai glissé sur le côté mdr

Mais au final, je voyais en concours des cavaliers d'autres club paniqués s'ils perdaient un étriers, au point de brailler, s'arrêter etc alors qu'ils avaient le même niveau que moi.
Mon 1er parcours de saut je l'ai fais sans étriers, sur 60cm ça ne m'a posé aucun problème, on ne stressait vraiment pas de les perdre, on savait que ça ne changeait rien!

Et lorsque je les ai chaussé pour la 1ere fois au galop il m'a fallu une séance pour être à l'aise Wink
Donc franchement, c'est une méthode que je trouve très bien. Mais bien sûr il faut un moniteur qui ai du tact, des montures rodées et un cadre qui met en confiance. Mais l'assiette acquise est bien là, solide!!


Au final, ma 1ere année, des séances de mise en selle/torture tous les uns à la suite des autres, je n'ai pas connu.
Mais on passait 30min sur 1h sans étriers par séance, pour le galop puis derrière des jeux. On ne s'en rendait pas compte, mais c'était la meilleure mise en selle qui soit, dans le jeu et la bonne ambiance on progressait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina


Féminin
Localisation : Condat
Nombre de messages : 3131
Age : 32

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:29

et bien c'est un très bon moniteurs peu on du tact comme ça, vous êtes tombés sur le bon club, je n'ai pas eu cette chance là ! étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
cathymam
Cavalier expert
Cavalier expert
cathymam


Féminin
Localisation : puy de dome
Nombre de messages : 830
Age : 51

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:55

moi j'ai bien galéré, et j'ai fini par comprendre les sensations que je devais ressentir le jour ou ma prof m'a fait faire de la voltige.
elle tenait la jument en longe et moi j'avais rien à faire(pas d'étrier) si ce n'est me tenir aux poignées du collier de voltige et me détendre et fermer les yeux et là j'ai trouvé mon assiette..bon ensuite j'ai encore galéré mais au moins je savais ce que je cherchais comme position et sensation!!
j'ai adoré cette séance !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:57

le mieu pour comprendre le mouvement, c'est bien de commencer sans etrier, et rechausser les etriers par la suite n'est qu'une formalité, je suis d'accord avec kat
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:27

Oui c'est vrai que ce moniteur que j'avais eu était super, dommage qu'il ne soit pas resté longtemps, je n'ai jamais su ce qu'il était devenu Sad

Comme le souligne cathymam de faire une séance seul en longe c'est vraiment bien aussi. Un surfaix avec un tapis de voltige, on est plus proche du cheval, des poignées pour se tenir et rien à gérer, juste se concentrer sur ses sensations.
ça c'est le luxe je pense, avec un moniteur qui explique bien et un cheval confortable, que du bonheur pour bien trouver sa place Wink

C'est vraiment ce qu'il faudrait faire pour apprendre à monter en toute sécurité, c'est dommage que les clubs ne commencent pas par ça.
Parce que les poneys en reprise qui font les 400 coups quand on ne sait pas tenir à cheval ni diriger ça en dégoute plus d'un!!!
Revenir en haut Aller en bas
cathymam
Cavalier expert
Cavalier expert
cathymam


Féminin
Localisation : puy de dome
Nombre de messages : 830
Age : 51

étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:30

oui ça c'est vrai, moi elle m'avait dit de me détendre, d'imaginer que j'étais avec le cheval au bord de la mer..et qu'elle gérait tout, je n'avais qu'a me laisser porter.
c'était une expérience formidable!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étrier long ou court pour apprendre le galop Empty
MessageSujet: Re: étrier long ou court pour apprendre le galop   étrier long ou court pour apprendre le galop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étrier long ou court pour apprendre le galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lui apprendre le départ au galop?
» besoin d'aide pour le galop a droite !!!
» Quel galop pour une demi-pension ?
» étrier K-vall
» LASCHAMP ETRIER AUVERGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: