Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Arbres sur une digue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Arbres sur une digue Empty
MessageSujet: Arbres sur une digue   Arbres sur une digue Icon_minitimeVen 2 Avr - 9:55

J'ai des arbres qui se sont mis à pousser sur la digue en bordure de l'étang. Je suis généralement assez protecteur des arbres quels qu'ils soient mais j'ai vu sur internet que les racines des arbres risquaient de faire des infiltrations d'eau à travers la digue au fil du temps. Avez-vous une expérience en la matière à me faire partager avant que je me décide à jouer à massacre à la tronçonneuse?
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Arbres sur une digue Empty
MessageSujet: Re: Arbres sur une digue   Arbres sur une digue Icon_minitimeVen 2 Avr - 11:13

rooo ben décidémment, tu es dans une période sadique en ce moment Gitequestre, d'abord les tiques, maintenant, les arbres, tu veux qu'on en parle ? Arbres sur une digue 16571 Arbres sur une digue 893551
mais, je suis désolée, je n'ai pas eu d'expérience malheureuse avec des arbres sur une digue.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Arbres sur une digue Empty
MessageSujet: Re: Arbres sur une digue   Arbres sur une digue Icon_minitimeVen 2 Avr - 12:59

J'ai un étang dont un coté est empierré et bordé d'épines noire, 2 peupliers énormes de l'autre côté, mais tout dépend de la variété des arbres : en règle générale, si l'on veut une idée sur le volume de leur système racinaire, il est à peu près équivalent à l'envergure de leurs branches...

ça fait réfléchir...On les plante toujours trop près des maisons, on a du mal à imaginer comment va se développer le petit brin de bois que l'on plante, n'est-ce pas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Arbres sur une digue Empty
MessageSujet: Re: Arbres sur une digue   Arbres sur une digue Icon_minitimeVen 2 Avr - 17:08

Ben moi je n'ai rien planté du tout! Il y a 4 ans c'était des petites brindilles insignifiantes et maintenant elles font plus de 2 mètres de haut et les pieds ont 10 cm de diamètre! Si le réseau des racines est équivalent à l'envergure des ramures ça fait peur!!! C'est décidé je vais régler le problème maintenant!!!
Heu... Saïka, tu crois que mon subconscient montre des signes cliniques de sadisme pathologique? Faudrait peut être une séance d'hypnose pour le vérifier? Arbres sur une digue 079
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 66
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Arbres sur une digue Empty
MessageSujet: Re: Arbres sur une digue   Arbres sur une digue Icon_minitimeVen 2 Avr - 19:09

Si ton étang est alimenté par un ruisseau et qu'il y a un déversoir, tu peux tolérer qq arbres, mais si ton étang et juste un trou d'eau sans courant, évites qu'il y ai des arbres à feuilles qui l'entourent, car celles ci pourrissent dans l'eau et entrainent une eutrophisation, c'est à dire un comblement par les végétaux qui périssent et s'accumulent au fond, privent l'eau d'oxygène, détruisant les micro organismes qui pourraient se nourrir de ces végétaux.
C'est ainsi que les étangs se transforment en marre, puis en narse, puis en marécage, puis en prairie humide, etc,....
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Arbres sur une digue Empty
MessageSujet: Re: Arbres sur une digue   Arbres sur une digue Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:41

L'étang fait environ 2 000 m2. Il est artificiel car il y a une digue de terre avec déversoir et trop plein en ciment. Il est en contrebas d'une prairie naturelle et il est alimenté par l'écoulement des eaux pluviales au niveau du sol et en sous-sol. Son niveau varie; en été il est plus bas et l'hiver, il déborde régulièrement dans le trop plein. L'eau doit être de qualité puisqu'il est rempli de carpes, perches, brèmes, gardons, sandres et brochets qui s'y reproduisent naturellement. Près de la digue il fait un peu plus de 2 mètres de profondeur. Il n'y a jamais de vase dedans, ni en surface. Il semble qu'il y ait une bonne oxygènation de l'eau malgré l'absence de courant. Les poissons y survivent même l'été malgré la montée de la température de l'eau, c'est un signe... Finalement j'ai coupé les arbres qui étaient sur la digue ce soir. Je crois que j'ai été impressionné par les gros arbres qui sont tombés en forêt avec la dernière tempête et qui ont emmené d'énormes "auréoles" de terre autour de leurs racines. Je me suis dit que ces "auréoles" seraient capables de me crever la digue si, devenus adultes, ces arbres étaient à leur tour terrassés par une tempête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbres sur une digue Empty
MessageSujet: Re: Arbres sur une digue   Arbres sur une digue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbres sur une digue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger les arbres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: