Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A tous les éleveurs !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeMar 9 Sep - 13:21

Voilà moi et mon mari pour l'instant travaillons dans la société de beau papa Rolling Eyes et vu que ça se passe très très mal nous voudrions nous lancer dans autre chose (un rêve à nous) enfin ce n'est qu'un vaste projet pour le moment mais en vu de l'ambiance en ce moment je suis deux doigts de la dépression et franchement je n'en ai pas envie :oops:

Enfin je vais pas raconter ma vie je vous rassure rire

Bref nous voudrions racheter une ferme avec quelques hectars de terrain et voudrions faire du gardiennage de chiens de chats et autres et peut etre de chevaux rire plus commencer un élevage de chien setter anglais et beagle (je sais que ce n'est pas de chevaux mais qui sait ça pourrait arriver) et je voudrais savoir comment vous vous avez débuté dans l'élevage, avez-vous eu le droit à des subventions et où êtes-vous renseigné ?

Je vous remercie par avance de vos réponses bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
elevagedhort
Cavalier expert
Cavalier expert
elevagedhort


Féminin
Localisation : Cunlhat (63)
Nombre de messages : 503
Age : 44

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeSam 13 Sep - 13:57

heu.... pas de subventions pour moi. Tout s'est fait petit à petit, et seulement très peu de chemin parcouru. Le soucis c'est toujours l'argent et les revenus quie peuvent générer un élevage.....Ca ça pèse pas lourd généralement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
sparabian
Trot
Trot
sparabian


Féminin
Localisation : La Trinitat
Nombre de messages : 66
Discipline pratiqué : equitation western

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeDim 14 Sep - 20:17

Pour ce qui st des subventions, elles ne sont en général attribué qu'à une certaine catégorie d'éleveur (mieux vaut élever des bovins!), mais les chevaux y ont droit (si l'on peut dire!!) par contre je ne suis pas sûr qu'il y ai grand chose pour les chiens. Dans tous les cas, subvention ou pas, il ne faut pas se leurer, tout l'argent "donner" est en fait rendu au centuples par les contraintes imposées. Il vaut mieux parfois y aller doucement que de passer par le circuit qui ne correspond pas toujours à nos attentes. Selon où on est situés, c'est la grosse galère pour s'installer parceque dès qu'on sort des sentiers battus (et à moins d'être bien friqué au départ) on a tendance à nous mettre des batons dans les roues.
Pour l'élevage des chiens, je crois qu'il faut désormais faire au moins des déclarations à plus de 2 mise bas annuelles, voir avoir une capacité quelconque.... A se renseigner auprès de la chambre des métiers.
Le gros soucis, c'est effectivement les revenus très irréguliers, mais je ne maîtrise pas le domaine des chiens et j'ai une amie qui en élève en plus des chevaux et à priori ça va pour elle de ce côté.
Le mieux c'est de commencer à monter le projet, voir où vous pourrez vous installer, le type de structures nécessaire, le budget pour démarrer et chiffrer gentillement le coût pour savoir comme cela doit tourner pour en vivre un peu (genre: 2 chiennes + 2 mâles coûtent tant à l'achat et à l'entretien, il faut tant de bb à tel prix pour se rentabiliser, et qu'est ce qu'on fait des bb si ils sont pas vendus....) Personnellement c'est un peu ce qui m'a toujours arrêté concernant l'élevage des chiens, ça se vend plutôt chiot, donc comment on fait si on les gardes sur les bras à + de 4mois?
En tout cas bon courage et si on peut te donner d'autres conseils n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeLun 15 Sep - 9:12

Merci pour vos réponses et oui il faut bien avoir un pemis de capacité au delà de 2 portées par an j'ai eu un mail d'une fille qui a commencé son élevage de chien je site donc ce qu'elle m'a dit :

"Bonsoir,

J' ai démarré mon élevage par passion, je n' ai eu aucune aide, j' ai acheté mes chiens un à un ,
je travaille à côtés pour nourrir mes chiens et me nourrir , car à moins de faire
de l' élevage industriel, difficile de gagner sa vie avec les chiens,
je suis inscrite en tant qu 'exploitant agricole et paye mes charges normalement,
sans réductions ou autres.


Pour commencer il vous faut passer le certificat de capacité d' élevage, c' est obligatoire pour les pensions et les éleveurs,
il est valable pour les chiens ou les chats.
Si vous faite de la pension vous n' aurez pas un statut agricole mais commerçant, ( vous avez plus de chance de gagner votre vie,
mais il faut arriver à supporter d' entendre des chiens pleurer et de les voir enfermé en chenil, ...)
donc les aides s' appelle ou s' appelais dossier accre, il faut se renseigner à l'Anpe, elle sont valable lorsqu' on monte un dossier , avec un prévisionnel valable et que l' on à un certain nombres de mois d' inscription aux assédic. Une formation d' élevage (qui dure une à deux années) en plus du certificat de capacité est aussi à mon avis une aide pour avoir droit aux aides financière de l'état.

Pour les bâtiments , à partir de 9 chiens et chats jusqu 'a 49 (même ceux de passage, sauf chiots de moins de 4 mois ) , il faut une installation classé , soumise à autorisation de la préfecture, qui implique de ne pas avoir de voisin à moins de 100 m de votre terrain, + des bâtiments réglementaires, similaire à des installations alimentaires, carrelage mur et sol avec évacuation centrale des eaux usé , pharmacie étanche(pièce), infirmerie, nurserie , quarantaine, plus des box de minimum 5 m² par chien plus abris couvert de deux mettre de profondeur, sol dans les parcs adapté à la désinfection, etc, etc, plus des parc de détentes pour lâcher les chiens .........

Pour plus de 49 chiens alors là c' est la même chose mais encore plus compliqué, il faut monter un dossier , qui passe devant plein de commissions, qui doit être validé par le préfet, ça prend en général au minimum 6 mois , bien souvent 1 an.

Voilà en gros , ce que je peut te dire, le mieux est de passer le certificat de capacité, c' est une formation de 3 jours , qui est organisé par la scc, et là tout ai expliqué , ce certificat est obligatoire si on fait deux portée par an ou plus.

J' espère que j' aurai éclairé votre lanterne"


Voilà cela m'a pas mal éclairé mais de toute façon nous allons pas commencer du jour au lendemain c'est vraiment pour me renseigner dans un premier temps monter un dossier etc etc Wink et puis pour les revenus nous savons bien que nous gagneront pas des fortunes dès l'ouverture Very Happy

Mais je vous remercie d'avoir répndu à mes questions c'est très gentils et si j'en ai d'autres j'hésiterai pas bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
sparabian
Trot
Trot
sparabian


Féminin
Localisation : La Trinitat
Nombre de messages : 66
Discipline pratiqué : equitation western

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:11

Une petite info concernant le dossier acre à l'anpe, c'est plus ou moins de l'ésbrouffe. J'en ai monté un c'était super galère, je me suis bien pris la tête pour qu'au final il me soit refusé parceque je me montais en société, alors que mon projet n'étais viable que parceque c'était une société avec mon compagnon. Bref, il y a beaucoup d'aides auxquelles on dervait avoir droit et qui nous passent sous le nez faute de piston.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:00

Ah ouai ok merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
haras-d-elwee
Cavalier averti
Cavalier averti
haras-d-elwee


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 242
Age : 41

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeLun 15 Sep - 23:16

en faisant une formation du BPREA elevage (du cheval ou autre) tu peux avoir droit a la DJA dotation jeune agriculteur et au préts bonifiés a 2% etc...

moi je commence la formation au CFPPA de marvejol cette année, on est rémunéré pendant la formation selon son statut.

pour avoir essayé de creer mon entreprise sans au moins un diplome agricole je peux te dire que c'est pas des batons dans les roues que l'on te met c'est des tronc d'arbres!!!

elever des chiens ça paye mais il faut faire beaucoup de concours!! un conseil si je devais elever une race je choisirais une race de petits chiens a sa moman rire un peu rare et la oui ça peut payer!

moi j'ai élevé en plus des chevaux des golden retriever et franchement ça marche trés bien mais bon moi c'etait pas ma seule activité.

si tu veux des conseils saches que j ai fais 3 formations a la création d'entreprise alors je connais donc je peux t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
elevagedhort
Cavalier expert
Cavalier expert
elevagedhort


Féminin
Localisation : Cunlhat (63)
Nombre de messages : 503
Age : 44

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeMar 16 Sep - 3:07

ben j'ai un ami qui élève du golden et du caniche toy. Ils sot vraiment pro, font de la pension et du toillettage et c'est pas tout rose. Ils vivent leur passion et ça c'est cool après je peux te passer leur adresse si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeMar 16 Sep - 10:04

Oui je veux pas non plus me fixer sur une seule chose c'est pour cela qu'on veut faire du gardiennage et on sait très bien que ça ne sera pas tout rose que c'est énormément de travail mais c'est notre rêve à tous les 2 Surprised

Mais bon pour l'instant on a quelques petits soucis du côté financier avec les impots etc etc donc je pense monter un projet bien le finaliser etc Wink


Mais je vous remercie beaucoup pour votre aide et si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:52

Tu te lances dans un super projet Virg!! Bon courage ça ne m'a pas l'air simple! super
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeMar 16 Sep - 16:58

Merci KAT mais ça ne sera pas tout de suite mais bon je me renseigne au moins je le serai rire
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:52

C'est sûr, mieux vaut trop de renseignements que pas assez, là au moins tu as le temps de prendre du recul et te lancer en toute connaissance, et non sur un coup de tête! C'est vraiment un chouette projet en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Virg
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Virg


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 4409
Age : 41
Discipline pratiqué : Rando

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:07

Merci bisou j'espère vraiment qu'un jour qu'il aboutisse ange
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeMer 17 Sep - 21:10

Je te le souhaite très fort aussi! ça te permettra de te dépatouiller de ton boulot actuel et en plus de réaliser un rêve (commun avec ton Zhom!!!)
Dès que tu peux, fonce! heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitimeVen 21 Aoû - 13:27

alors as -tu bien avancé dans tes projets ! bin là ya plus de suite ! à bientôt j'espére
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A tous les éleveurs !! Empty
MessageSujet: Re: A tous les éleveurs !!   A tous les éleveurs !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A tous les éleveurs !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question aux eleveurs
» Questions aux éleveurs
» Apel a tout les éleveurs HELP !
» Cavaliers d'endurance et éleveurs amateurs
» L'association des éleveurs de chevaux de trait des volcans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: