Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 débourage : les étapes de A à Z ?

Aller en bas 
+6
Macri
MUST
Manole
KAT
katymimi
saika
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 12:30

Alors, le mois prochain, je vais certainement m'occuper de débourer la comptoise et la ponette type shet de mes voisins ... débourage : les étapes de A à Z ? 247494
Elles ont 4 et 3 ans, et depuis que ma jument est presque voisine avec les leurs et qu'ils me voient monter , les enfants aimeraient en faire ... re débourage : les étapes de A à Z ? 247494
Je nai pas d'expérience avec les jeunes et PAS D'INQUIETUDE AU MOINDRE PROBLEME J'ARRETE TOUT ET ILS APPELERONT UN PRO débourage : les étapes de A à Z ? 54985 débourage : les étapes de A à Z ? 16571
Je voudrais votre aide pour avoir les étapes essentielles en détail et surtout comment bien réaliser ces étapes.
La comptoise est proche de l'homme, à l'air gentille mais est peu manipulée car "elle ne va pas où ils veulent" ... bref Elle est licolée et aurait appris à donner ses pieds. Mais je pense qu'elle a compris qu'elle est pêtée de force par rapport à eux. Les enfants préfèrent brosser mes juments car forcement elles font moins peur et en me voyant doucher les miennes, ont essayé de faire pareil leur chevaux en liberté et eux et le tuyau de l'autre côté de la clotûre.
Ces petits détails sont là pour vous montrer le niveau de connaissance du cheval de mes voisins.
Quant à la ponette, elle est fugueuse, vit constament avec une grosse chaine autour du cou pour qu'elle prenne le jus en cas de tentative. Lorsqu'elle fugue, elle est attachée à sa cabane (avec eau et nourriture quand même !) et s'est déjà pris des bonnes fessées d'après ce que me racontent les enfants ... Elle est donc très craintive, elle est licolée mais ne suis absolument pas en main.
Ils ont déjà essayé de monter dessus mais elle les dégage ! (normal !!)

Je voudrai savoir déjà comment et par quoi commencer, quelles sont les étapes à suivre et comment me faire respecter dans le but que se soient les enfants ou les adultes débutant qui s'en occupent.
Je leur ai déjà conseiller d'essayer de brosser leur chevaux au lieu de brosser les miens ! Tout en essayant de trouver les endroits agréables où ça gratte.
Pour le poney, ça à l'air d'aller mais ils ont peur de la comptoise (ils ont pris un trait car un cheval de selle ça fait "tapette" ! ... débourage : les étapes de A à Z ? 247494 débourage : les étapes de A à Z ? 247494 débourage : les étapes de A à Z ? 247494 )
Merci de votre aide, et je le redis : au moindre soucis, ils se débrouillent avec un pro !!
Revenir en haut Aller en bas
katymimi
Cavalier débutant
Cavalier débutant
katymimi


Féminin
Localisation : noyant d'allier
Nombre de messages : 39
Age : 57
Discipline pratiqué : communication étho, balades

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:01

perso, je dirais qu'avant de débourer les chevaux, il faudrait, doucement, gentiment, éduquer les proprio, par de petits exercices, essayer de leur expliquer pourquoi leurs chevaux réagissent comme ils le font. peut être les mettre en situation, faire des jeux de rôles avec les enfants et py être les parents!!!!!

c'est une idée!!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:20

Je rejoins l'avis de katymimi.
Parce que si toi Saika tu arrives bien à les débourrer et qu'ils sont top avec toi, c'est pas dit que ça dure longtemps, une fois retournés entre les mains de proprios débutants. Surtout que les deux semblent avoir du caractère, il faut qu'ils respectent tous les deux pattes, à commencer par leurs proprios.

Ou sinon, pour apprendre les bons gestes aux proprios tu te sers de tes juments: "jeune cavalier, vieux cheval" et pendant ce temps tu apprends à leurs chevaux les rudiments, puis ensuite, quand ils auront compris et qu'ils sauront faire, ils pourront manipuler leurs chevaux à eux, qui auront eu les bases avec toi.

Parce que là il y a vraiment beaucoup à faire en matière d'éducation à pied avant de songer au débourrage proprement dit je pense Shocked
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:34

débourage : les étapes de A à Z ? 854261 oui c'est sûr que l'éducation des "2 pattes" doit se faire aussi !

Du coup, j'emmène les enfants avec moi quand je vais voir mes juments. Vu qu'elles sont super cool, je les laisse les brosser, leur explique pourquoi et quelle brosse sert a quoi. On commence les consignes de sécurité.
Et l'alimentation aussi, ... ils étaient à cours de foin et sont allés chercher de l'herbe coupée débourage : les étapes de A à Z ? 615306 J'ai vu une jument faire un bouchon impressionnant à cause de ça !!! Du coup, ils leur ont ouvert une partie de l'herbe (on est en altitude et du coup un peu en retard avec l'herbe)

Bien entendu, en parlant débourage, j'incluais aussi le travail à pied mais je voudrais déjà qu'elles soient plus facilement manipulables (avant dêtre montées débourage : les étapes de A à Z ? Icon_wink ).
Mais je ne voudrais pas louper d'étape, je ne sais pas par quoi commencer : la suite en main avec licol et longe ? Donner les pieds ? Se laisser toucher partout ? ...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:47

Et les parents ça ne les intéresse pas? Rolling Eyes Je crois que ça va être leur éducation qui sera la plus dure mdr

En 1er je dirai qu'il faut bosser le travail à pied, que les deux louloutes soient licolées et qu'en main elles respectent parfaitement le deux patte qui les tien et ceux qui sont autour bien sûr.

Tant qu'elles ne sont pas impecc' en licol il me semble difficile de continuer et de pouvoir faire autre chose spamafote

Donc marcher en main à distance respectueuse, rester immobile s'il le faut, reculer si tu le demandes, se déplacer à la moindre pression (hanches, épaules etc)
Qu'elles soient malléables, qu'elle ne te marche pas dessus (la shet encore ça va, mais la comtoise... tungue )
Si tu as un rond de longe fermé je pense qu'il y aussi des choses intéressante à travailler en liberté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 55
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:00

Sans vouloir être pessimiste, tu es parti dans la galère totale.
Et qd je dis galère c'est pas à cause des chevaux mais plutôt à cause des proprios.
J'en ai trop vu qui te dise "Oui j'ai compris" et font l'inverse juste dans la foulée. Et toi tu passes ton tps à reprendre les chevaux parce qu'ils déglinguent les boutons à vitesse grand V.

Bon courage débourage : les étapes de A à Z ? 491340


PS: Méfies toi aussi des nazes qui vont te reprocher le comportement de leur chevaux (qu'ils auront eux-même provoqué) sous prétexte que tu les travailles, donc il devrait pas y avoir de pb (CQFD).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:19

Effectivement, ce n'est pas trop le problème des parents, tant que les enfants ne se seront pas fait mal pour de bon ... débourage : les étapes de A à Z ? 247494
Pas de rond de longe malheureusement, mais je sais à peu près par quel bout commencer ! merci Kat !! débourage : les étapes de A à Z ? Icon_wink et je ferai attention à mes pieds ! me suis déjà fait casser le petit doigt de pied, j'ai pas envi de recommencer ! débourage : les étapes de A à Z ? 939333

Manole, merci de tes recommandations ! je me méfierai, de toute façon, je fais ça pour rendre service alors s'ils ne sont pas content, ils se débrouillent !!! faut pas m'chercher moi !!! débourage : les étapes de A à Z ? 791163 débourage : les étapes de A à Z ? 16571
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 55
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 17:17

Bon, au moins t'auras l'opportunité de te tester sur l'apprentissage des chevaux, et certainement de te poser des questions que tu n'as jamais eu l'occasion de voir auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 17:39

Oui voilà il faut le prendre comme une expérience enrichissante, et si ça ne convient aux proprios, ils n'auront qu'à faire mieux vaspas

Tiens nous au courant de ton avancée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
katymimi
Cavalier débutant
Cavalier débutant
katymimi


Féminin
Localisation : noyant d'allier
Nombre de messages : 39
Age : 57
Discipline pratiqué : communication étho, balades

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:21

j'avais monté un petit rond avec juste des piquets et de la bande électrique (même pas branché), avec tout mes chevaux, j'arrivais à travailler mais avec mon géronimo, ça a été une autre histoire.

je suis bien d'accord avec kat, du travail à pied, respect en longe, qu'elles soient à l'écoute, respectueuses de l'humain, Il y a pleins d'exercices à faire en longe pour obtenir le respect. faire déplacer les hanches, les épaules, demander d'avancer, reculer. demander la tête sur le flan droit, sur le flan gauche, vers le bas. Tu n'as besoin que d'un licol et d'une longe pour ça et beaucoup de douceur et d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 66
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:55

Tu comptes débourrer des jeunes chevaux, pour permettre à des enfants de monter dessus??????????????????????????

Pour ma part, ma réponse est dans la question. Tu vas directement à la case "problèmes"
Revenir en haut Aller en bas
katymimi
Cavalier débutant
Cavalier débutant
katymimi


Féminin
Localisation : noyant d'allier
Nombre de messages : 39
Age : 57
Discipline pratiqué : communication étho, balades

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:05

avant de faire monter un enfant sur le dos d'un cheval, il a plein de petits exercices magiques pour apprendre aux enfants qu'un cheval ce n'est pas que pour montrer dessus, qu'ils sont trés sensibles, qu'on peut leur faire peur, mal, sans s'en rendre compte et les jeux de rôles sont trés bien pour sensibiliser les enfants. apprendre à brosser en donnant de l'amour pas seulement pour brosser, tactactac, il a vite envie que ça s'arrête, comme quand on demande un calin à maman, si elle frotte la tête, c'est pas bien agréable, si elle y met de l'amour, là on ressent pleins de choses

et je suis également d'accord avec must, faire monter des enfants débutants sur des chevaux débutants, c'est prendre le risque de dégouter tout le monde.

t'as du boulot ma pauvre saika.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:30

Avant d'envisager de mettre des enfants débutants dessus il y a tout un travail auquel Saika compte s'attaquer, apprendre aux deux pattes et aux deux loutes les bases du respect en leur donnant un minimum d'éducation ne fera de mal à personne, et sera un plus niveau sécurité pour les enfants. Donc déjà commencer par là, ça me semble tout à fait accessible comme "but" dans un 1er temps spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 7:56

Je dirais : première chose : rond de longe avec piquets d'au moins 2 mètres (18 ou 20m de diamètre)

Et tu ne travailles que là dedans.

Ensuite : tu te munis d'un stick de dressage, tu enfiles un gant dessus, et tu touches le cheval partout.
Partout : dos, ventre, parties génitales, jambes, pieds, tête, oreilles, bouche : tu peux ainsi te rendre compte de son degré de sensibilisation...
Tant que le cheval ne se laisse pas toucher partout (y compris à l'intérieur de la bouche, la langue, l'intérieur des oreilles, l'anus...) tu ne passes pas à l'étape supérieure car c'est là la base de la base : si le cheval te laisse le toucher partout, ça veut dire qu'il accepte que tu commences une relation.

Je n'irai pas plus loin pour le moment. C'est la première marche d'un long escalier...

Surtout, apprends bien aux enfants qu'un cheval s'aborde toujours par l'épaule.

L'épaule est la porte d'entrée pour entrer en relation avec lui.

S'ils sont habitués à tes juments très cools, il faut qu'ils assimilent que les leurs ne sont pas prêts à être traités de la même façon.

Je reste à ta disposition pour des conseils.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:19

Merci à tous de vos encouragements et de vos conseils et avisements ! débourage : les étapes de A à Z ? 491340

Je vais essayer de faire de mon mieux, et comme ça je m'entraine sur les jeunes des autres débourage : les étapes de A à Z ? 16571 mais je suis consciente de mes limites, donc je vais essayer mais si je vois qu'on n'avance pas ou que ça devient dangereux, j'arrête, je ne leur ai rien promis, j'ai dit que j'essayerai.

Must, je te vois déjà des moignons à la place des ongles et les cheveux dressés tout droit sur la tête débourage : les étapes de A à Z ? 16571 J'essaye d'aider mes voisins, je n'ai pas d'expérience en débourage mais je sais reconnaitre un cheval ou poney dangereux, même si leurs juments sont jeunes elles peuvent être cool ça vaut le coup d'essayer et si elles sont trop chaudes, dans ce cas, zom qui est bon cavalier et plutot kamikase débourage : les étapes de A à Z ? 939333 pourra roder un peu au moins la comptoise. Bien sur, on est jamais à l'abris d'un écart ou autre, mais ça c'est de l'imprevu, ça peut arriver à tout le monde.

Pour le rond de longe, je vais voir avec eux si on peut en faire un dans un bout de leur terrain, sinon, ils ont un petit bout de paddock qui pourra faire l'affaire.
Pour l'instant, on en est à créer une relation avec leur chevaux, commencer à intégrer les consignes de sécurité, car effectivement, si les miennes sont cool, ce n'est pas forcement leur cas.
Panser les chevaux là où ça gratte, leur faire du bien, enfin, familiariser les 2 pattes avec les 4 pattes et inversement. Et les enfants s'entrainent sur les miennes.
Macri, je vais prendre ton idée du gant et du stick débourage : les étapes de A à Z ? Icon_wink ça m'évitera de voir de trop près l'intérieur d'un pied de comptoise débourage : les étapes de A à Z ? 939333
Je ne commence de toute façon pas avant le mois prochain, on va y aller piano piano, histoire que tout soit bien assimilé des 2 côtés.
Je vous tiendrai au courant. débourage : les étapes de A à Z ? Icon_wink

Mais, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire courrir des risques inutiles aux enfants, (euh ... et même à moi !) Tout le monde restera à pied tant que ces louloutes ne seront pas parfaitement manipulables au sol.
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:25

oh là là, le pavé !

Au fait, en imaginant, que tout se passe très bien à pied, qu'elles se laissent toucher de partout, quelle serait la prochaine étape ?
Juste pour prévoir s'il faut acheter du matériel (filet, mors, selle ...)je sais qu'ils ont déjà du matériel mais pas tout .
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:55

Salut Saika!
Quelle dure étape! Puis tu n'as pas l'air d'avoir la tache facile! Heureusement que tu as affaire à de bonnes pâtes débourage : les étapes de A à Z ? 16571

En effet, il faut que tout au long du débourrage, les propriétaires soient là. Je pense qu'ils apprendront davantage en te regardant.

Je te raconte un peu le débourrage de mon lardon:
J'ai commencé très tôt à habituer Nabeul à porter quelque chose de léger (manteau, tapis). Il avait alors 1 an. Il flippait un peu au départ, quand il a compris que ça ne faisait pas mal, il l'a très bien accepté.

Puis à 2 ans, je lui ai mis en place son premier filet. Une fois le mors en bouche, je lui retirais, et j'ai répété l'opération de nombreuses fois. A cette période, j'ai commencé à sangler avec un surfaix classique et un tapis. Progressivement, j'ai serré, puis j'enlevais tout. Ensuite, on a commencé à marcher pour l'habituer à la sangle en mouvement.

J'ai fait appel à un professionnel qui avait l'habitude du débourrage. J'ai ensuite emprunté une vieille selle et j'ai remplacé le surfaix par la selle. Nous avons appris au lardon à tourner un peu en longe. Faute d'espace et de méthode, je ne l'avais pas entrepris avant. Il avait un peu de mal à comprendre, mais il s'est très bien comporté!

Puis, après quelques tours étriers battants, je me suis hissée en sac à patates. Ça n'avait pas l'air de le déranger plus que ça, donc nous avons marché un peu comme ça. J'ai répété l'exercice plusieurs fois au cours de plusieurs séances. A la fin, je me suis hissée en selle pour quelques secondes. Voyant que rien ne bougeait, nous avons marché. Les pas n'étaient pas très sûrs mais Nabeul s'est montré sage et il s'est même accordé 2/3 foulées de trot.

Le plus gros était fait. Ensuite, je restais dans le pré pour 10 minutes en selle avec le copain de pré à côté. Nous marchions et j'utilisais des commandes très simples: grandes rênes d'ouverture, aides de voix, talons et badine s'il peinait à comprendre les ordres. Nous avons fait cela dans un grand calme.

Puis, nous sommes partis en extérieur, toujours avec le copain de pré pour rassurer. Nous restions 10 minutes en selle et revenions à pieds.

Petit à petit, nous pouvions sortir de plus en plus longtemps. L'important est de féliciter et de ne pas brusquer. Pour moi, tout s'est très bien passé, pas une ruade, pas un écart. C'est ainsi qu'à 2 ans et demi, Nabeul était débourré débourage : les étapes de A à Z ? 16571 Mais heureusement que j'avais un pro pour m'aider à le faire tourner et à me mettre en selle débourage : les étapes de A à Z ? 493370

Je te souhaite plein de réussite dans ce débourrage!
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:09

Merci Elena ! débourage : les étapes de A à Z ? Icon_biggrin
J'espère que tout se passera aussi bien que toi, mais je suis un peu optimiste, je crois ! débourage : les étapes de A à Z ? Icon_razz

Donc, si je résume, en gros, hein, ne prenez pas peur ! débourage : les étapes de A à Z ? 16571

- travail à pied/manipulation
- apprendre à supporter le harnachement + commencer cercle en longe si pas de rond de longe
- cavalier sac à patate puis à califourchon
- marche / arrêt (on/off débourage : les étapes de A à Z ? 893551 ) + direction

- une grosse claque sur l'c** et yaaaaa !!! débourage : les étapes de A à Z ? 574792 débourage : les étapes de A à Z ? 742484

Dites-moi, si j'ai oublié quelquechose ou si mon ordre ne vous semble pas logique etc ... débourage : les étapes de A à Z ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
katymimi
Cavalier débutant
Cavalier débutant
katymimi


Féminin
Localisation : noyant d'allier
Nombre de messages : 39
Age : 57
Discipline pratiqué : communication étho, balades

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 13:47

tu comprends vite quand même débourage : les étapes de A à Z ? 488333
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 14:25

saika a écrit:
oh là là, le pavé !

Au fait, en imaginant, que tout se passe très bien à pied, qu'elles se laissent toucher de partout, quelle serait la prochaine étape ?
Juste pour prévoir s'il faut acheter du matériel (filet, mors, selle ...)je sais qu'ils ont déjà du matériel mais pas tout .

Alors...si le cheval en question ne bronche pas d'un cil si tu le pelotes partout, ( c'est à dire, même pas un signe de mécontentement) alors tu peux commencer soit :

Dans le rond de longe : (matériel : une corde de 3.70 m, un licol (éthologique), un stick de dressage, une chambrière).
Tu le fais entrer, tu le conduis au centre. Tu restes face à lui, sans rien faire. Il est important de laisser au cheval le temps de "suivre" et de digérer les choses nouvelles qui lui arrivent à son rythmne, dans le calme. Puis tu détaches son licol. Et tu le laisses prendre connaissance de ce nouvel espace fermé.
Le rond n'a pas de coin : le cheval ne peut pas se visser cul tourné dans un coin pour te dissuader de continuer à l'importuner... A contrario, cet animal de fuite peut à sa guise fuir l'inconfort en tournant. Pour son mental, c'est primordial. Donc tu le laisses sentir, courir, faire le fou s'il en éprouve le besoin, jusqu'à ce qu'il retombe dans le calme.
Un cheval ne peut rien apprendre :
- S'il a peur
- s'il a faim
- s'il a mal
- si son instinct de reproduction prend le dessus (entier à proximité d'une jument en folie)

Peu à peu, il va peut-être venir chercher le contact, le confort vers toi. (Tu as la chambrière dans la main, baissée, donc inactive). Pour l'envoyer sur la piste, tu vas lever la chambrière au niveau de ses hanches, pour qu'il se déplace et se porte en avant. Tu ajuste ton action de chambrière sur son niveau de sensibilité. Certains chevaux réagissent au moindre mouvement du bras, d'autres ont besoin d'un claquement...il faut donc commencet tout doux, puis si aucune réaction, monter dans l'action.
Une fois sur la piste parce que tu l'a pour ainsi dire chassé et incité à y aller, tu le laisses aller à l'allure qu'il choisit.
En général, ils trottent ou se rebiffent un peu en galopant et ruant s'il sont dominants. Tu laisses tourner. Au moindre signe de rebellion ou dès que le cheval coupe le cercle, ou fait mine de venir te frôler pour t'impressionner (je te rassure, c'est pas souvent, mais ça peut arriver), tu te déplaces pour partir sur la piste à sa rencontre dans l'autre sens. Mais il faut aussi que toi, tu décrives un arc de cercle pour venir te placer sur la piste et aller vers lui d'un air déterminé. Donc, quand tu décides d'y aller, tu attends qu'il passe derrière toi, et quand il est sur le cercle à lautre bout de la piste, toi tu vas sur la piste, et tu avances vers lui en jouant de la chambrière pour le chasser et le faire donc changer de main.
Evidemment, toujours rester dans sa zone de sensibilité : s'il change de sens dès que tu amorces un mouvement vers lui, ne pas utiliser la chambrière. La chambrière n'est là que comme prolongement du bras, pour que l'on puisse garder des distances de sécurité (hors de portée des postérieurs...) Tu le laisses tourner à nouveau, qu'il trouve du confort dans la fuite. Puis tu fais à nouveau changer de main, en portant ton regard sur ses hanches ( le focus est important, les chevaux perçoivent notre expression de façon hyper fine et si tu le regarde droit ,comme le font les dominants quand ils font dégager les autres de là, en avançant d'un air un peu menaçant, il ne tardera pas à changer de sens !)
Le but, c'est que le cheval, au bout de la troisième ou quatrième fois, anticipe dès que tu te mets en mouvement et pivote très rapidement et change de sens)
Cela peut se faire au pas, si le cheval est calme, pas de raison de le speeder, au trot, ou au galop s'il est du genre un peu chaud et rebelle.

Evidemment, tu changes ta chambrière de main selon que tu es à main droite ou gauche...(hihi) Mais elle doit agir toujours au derrière du cheval, sauf si le cheval coupe le fromage à certains endroits, alors tu mets ta chambrière horizontale à hauteur de son épaule, si ça ne répond pas, de son oeil (en restant au centre bien entendu)

Ouf ! c'est pas évident sans photo, de décrire comme ça.

Si tu n'as pas de rond de longe : tu licole ton cheval, licol cordelette éthologique (plus fin et donc plus incitatif et précis) et tu a mis une corde marine de 3.70 m de long...je te posterai ça plus tard, je dois partir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 14:29

Oups !

J'ai oublié un truc important : il faut observer la tronche de ton élève. Attendre après l'avoir stimulé : soit il mâchouille, soit il clignote des paupières : ça veut dire qu'il a pigé ce que tu attendais de lui, ça veut aussi dire, s'cuse-moi, j'ai pas fait exprès..
C'est TOUJOURS un signe de bonne volonté et d'effort de compréhension.
N'oublies en aucun cas que tu cherches à instaurer un alphabet pour parler à ce cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 15:02

débourage : les étapes de A à Z ? 807282 Macri !! t'inquiétes, pour l'instant j'ai tout compris débourage : les étapes de A à Z ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 15:36

C'est vrai que, si on considère les petits détails que je m'emploie à décrire, on pourrait dire que je suis comment dire, tatillon ??
Mais non, chaque détail, on le découvre par la suite, a sa raison d'être...et parfois un petit qque chose de plus, apparemment insignifiant, va faire avancer le schmilblick !! débourage : les étapes de A à Z ? 16571

Le rond de longe est un outil de travail que l'on a vite amorti : le mien m'a coûté 90 € en tout, je ne regrette en rien de l'avoir installé.

Il est important que le cheval fasse ces exercices dans un espace qui ne sert qu'à ça.
Pas de malentendu : il saura que lorsqu'on va à l'intérieur de cet endroit, c'est pour apprendre à répondre aux demandes d'un humain.
Psychologiquement, le cheval se prépare à ce qui l'attend : jouer à apprendre des choses, jouer car les stimuli qu'on leur sert lorsqu'on joue avec eux, cela les titille, leur gratouille la sensibilité, et il est rare que ça leur déplaise ! Comme le dit Parelli, les chevaux de loisir n'ont pas assez d'activité, pas stimulés assez, donc tous ces jeux sont aussi efficaces pour la relation de confiance et de complicité homme/cheval, mai aussi pour le mental ET le physique du cheval !

Si tu ne l'as pas déjà, tu peux te procurer le bouquin de Par Parelli "Natural Horse-man-ship"

La démarche est bien développé, les explications sont claires, les photos explicites.
On ne pige pas tout dès la première lecture...mais ce bouquin est une base de départ, on peut déjà faire un bon bout de chemin.

Les exercices en main lors desquels on fait bouger le cheval, va mettre en place ou confirmer ta position de dominant. (celui qui pousse l'autre, pour aller boire, ou lui piquer sa ration, tu vois débourage : les étapes de A à Z ? 925657 ??)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 16:11

Un p'tit café, un pipi, et c'est reparti... débourage : les étapes de A à Z ? 493370

Donc on en était restées au rond de longe, tu as fait changer ton élève de main plusieurs fois, mettons, quatre fois...Tu poses ta chambrière, tu arrêtes toute action, tu attends qu'il s'arrête aussi. Laisse le calme s'installer cher lui comme chez toi. Il doit te regarder. S'il ne le fait pas, c'est qu'il est suffisamment indépendant dans sa tête, pour se dire "rien à cirer, elle m'em..."
Alors, tu recommences à l'appeler, si pas de résultat, tu reprends la chambrière, et c'est reparti pour un tour, changement de main, je viens à ta rencontre, te pousses de là, te laisse tourner sur la piste à l'allure que tu veux, mon pote, mais c'est moi qui mène la danse. On garde son calme. Pas d'émotions parasites...(plus facile à dire qu'à faire, j'en sais qque chose ) On garde un sourire béat sur le visage, la sérénité au coeur.
Puis tu calmes le jeu à nouveau. Tu te poses, attends. Tu le regardes, tu l'appelles tu l'invites à venir te rejoindre en tendant la main sans te déplacer. Il doit fair le premier pas et surtout te regarder, certainement d'un oeil interrogatif genre (je peux vraiment, tu ne me chasseras pas ?) et là, normalement, le miracle du join-up se produit : le cheval baisse l'encolure, vient vers toi. Caresses, gratouilles qques secondes, tu peux même faire la totale, puisque c'est acquis : tête, poitrail, garrot, sous le ventre, les jambes, oreilles,etc...ne nous privons de rien !
Et puis tu lui tourne le dos après avoir fini les gratouilles par le chanfrein ou l'encolure, et tu commences à marcher, en changeant de direction comme tu le sens. Le cheval garde la tête basse, le nez dans ton dos, et, l'air un peu endormi, te suit partout où tu décides d'aller. Tu t'arrêtes, il s'arrête. Tu tournes sur toi même, il tourne aussi.

Je te laisse savourer ta première victoire... débourage : les étapes de A à Z ? 488333

La suite au prochain épisode !! débourage : les étapes de A à Z ? 74664
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 16:18

débourage : les étapes de A à Z ? 807282 de te donner toute cette peine !!! c'est très clair débourage : les étapes de A à Z ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourage : les étapes de A à Z ? Empty
MessageSujet: Re: débourage : les étapes de A à Z ?   débourage : les étapes de A à Z ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débourage : les étapes de A à Z ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les grandes étapes du débourage fini pour texan
» Les étapes du debourrage de Reronne
» debourage de mon cheval a l'equitation western
» UGHY de la manipulation jusqu'au débourage. PHOTOS !
» besoin d'aide pour finir le debourage de mon double poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: