Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Abreuvoir qui s'envase

Aller en bas 
+8
Noisette
fik63
MUST
gitequestre
Royal_63
Sacha
saika
Macri
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 10:06

J'alimente mon abreuvoir de pré avec de l'eau du puits qui est juste à côté.

L'été, avec la chaleur, l'eau, (on complète le niveau tous les soirs avec de l'eau fraîche) devient verte au bout de cinq à six jours, et une vase tapisse le fond et les parois du bac en matière plastique.

Je cure donc ce bac une fois par semaine, avec une paille de fer et un tampon scotch brite.
Quelqu'un m'avait conseillé de mettre une branche de résineux dans l'eau, mais je n'ai pas bcp de résultat.

Auriez-vous une astuce pour limiter le développement de ces algues ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:07

J'ai entendu parlé du charbon. Il faudrait mettre du charbon dans ton bac. Mais je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas si ça marche réellement et à quelle quantité en mettre. Désolée, je ne peux pas t'aider plus que ça Abreuvoir qui s'envase 725362 Abreuvoir qui s'envase Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:55

J'avait la même info pour le charbon, je l'ai testé dans des petites quantité d'eau ça marche, mais dans un abreuvoir il faut prendre garde a ce que tes loulous ne les avales pas, donc a mettre dans un filet (un vieux collant par exemple) et fixer tout ça dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 12:32

Pour ma part je viens d'acquérir un produit que j'ai trouvé sur EQUIDEOS : Aquavit - Des pastilles qui se mettent dans les abreuvoirs d'extérieurs pour éviter la propagation des algues lors de fortes chaleurs.
1 pastille pour 1 000 litres. J'ai reçu les boites et quand j'ai lu les consignes j'ai eu un peu peur de mettre ça dans l'eau des dadous. Alors j'ai appelé le distributeur Vital Concept http://www.vital-concept.fr/aquavit.html et ils m'ont certifié que c'était fait pour. Qu'il n'y avait aucun risque et qu'ils le distribuaient depuis plus d'un an déjà sans aucun problème.
J'ai pas eu le temps de tester vu que nous sommes pas encore en pleine cagnat !
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 14:37

J'avoue que le sujet m'intéresse également, vu que je rempli aussi l'eau des bacs avec le puits. Pour l'instant il ne fait as assez chaud pour que ça verdisse, mais dans un mois il en sera autrement. Par charbon vous entendez boulet de charbon ou charbon de bois? et dans quelle proportion? Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 66
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 16:56

La principale cause de prolifération des algues, c'est la lumière, la chaleur vient en second comme facteur agravant.
La solution pour les baignoires, serait de couvrir les 9/10èmes de la surface de la baignoire, et de ne laisser que 1/10ème pour laisser le cheval tremper son museau.
je pense que ça limitterait la prolifération des algues.
J'ai construit une tonne à eau avec une citerne en plastique cubique. Je l'ai isolée avec du stirodur (isolant bâtiment) et par dessus, j'ai mis de la tôle galva, et l'eau reste clair et fraiche pendant un mois, et elle ne gelle pas l'hiver.
On la distingue derrière le dada
Abreuvoir qui s'envase Photo_19
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:08

Moi, j'ai essayé le charbon de bois, mais sans grand résultat, vu que je n'ai pas osé en mettre bcp, je vais peut-être retenter...

Must : bravo, ta tonne à eau est apparemment une réussite.

Moi, je n'ai qu'un petit abreuvoir rond, bon, ce n'est pas non plus la mer à boire, pour le nettoyer, mais ça plus le reste...et puis si on peut se dispenser de ce genre de corvée, hein ??
Petite quantité de flotte, donc elle chauffe vite, est orientée plein sud donc toutes les conditions réunies pour que ça se développe plein pot !

J'ai un grand abreuvoir automatique que je n'utilise pas, je vais peut-être le mettre en service, en couvrant pour ne laisser que le passage d'un nez de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:11

Royal63, peux-tu nous dire de quoi est fait ce fameux Aquavit ?

Quels en sont les composants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 20:54

troclosene sodique et dihydrate, c'est que j'ai sur la boite
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:44

T'as pas peur que le remède soit plus nocif que l'eau verte ?? Abreuvoir qui s'envase 16571
Je n'y connais pas grand chose en chimie, mais le peu que je vois sur ces produits n'est pas engageant, c'est le même produit que pour les piscines, non ?

C'est sûr, les fabriquants, y vont pas te dire que ça craint, non ??

Mais, fais pas attention, je suis parano, pour tous ces trucs là Abreuvoir qui s'envase 46786 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:49

Dis pas ça, c'est vendu par les professionnels de l'élevage porcins, ovins et touti cointi. et revendu par EQUIDEOS professionnel des chevaux, alors si c'est nocif ça craint vraiment.
Bon en même temps j'en ai pas encore mis...
Revenir en haut Aller en bas
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 56
Discipline pratiqué : ATE

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMar 15 Juin - 22:11

je serais comme macri : pas trop confiance au trop chimique miracle !

apr contre je n'ais pas le soucis , donc je n'ais pas tenté mais on m'a dis que les EMA etaient tres efficaces pour garder l''eau des abrevoires pure !

on les mettraient sous formes de grosses ceramiques a trempés dedans , en fait le systeme (un peu) des bacteries d'aquariums !
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 8:00

Apparemment ce produit est un dérivé de celui que l'on utilise dans l'eau des piscines.
Sauf que là, les chevaux vont le boire, quand même.
Absorber ça sur des semaines, même c'est fortement dilué...
Tu devrais te renseigner (pas auprès des gens qui le produisent) sur les effets à long terme de ces produits chimiques.

Je pense opter pour l'huile de coude, en ce qui me concerne...s'il n'existe pas de solution plus naturelle...
Heureusement, je n'ai qu'un abreuvoir à récurer Abreuvoir qui s'envase 148380
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 8:30

Au risque de paraître alarmiste, (...ou lourdingue, au choix, ou les deux !! Abreuvoir qui s'envase 16571 ), ces produits ne seraient pas anodins...

http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02aout1.htm

Si tu fais un "copié-collé" de troclosene sodique et dihydrate et que tu consultes les fiches de sécurité, tu verras que ces produits sont assez dangereux pour l'environnement et en particulier le milieu aquatique.

Bon, là ils doivent être hyper dilués, c'est vrai, mais quand même, ne perds pas de vue que tes chevaux vont l'ingérer et à long terme accumuler ces molécules dans leur organisme.

De plus, ils ont l'air de dire que la manipulation serait à risque aussi (projection dans les yeux ou sur la peau).
Comment vas-tu faire pour doser exactement ? A moins d'avoir une citerne de 1 000 litres ?
Tu l'auras compris, j'essaie bien de te dissuader d'utiliser ce truc là.
Pour la santé tes chevaux et pour toi.

Pour ma part, je vais opter pour le système de Sacha : le charbon de bois et le collant...merci Sacha, de l'astuce bon marché et sans danger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 8:43

Abreuvoir qui s'envase 584205 Ben voilà, j'men doutais quand j'ai lu l'étiquette. Même pas en rêve que je vais l'utiliser ce truc. Pour le dosage c'est facile c'est des pastilles de 20 g. Oui c'est bien spécifié que c'est dangereux pour l'environnement, mais c'est des revendeurs agricoles ! Après, j'me dis : les vaches, les cochons, les moutons... Abreuvoir qui s'envase 223260 c'est pour la consommation alors peut être qu'ils s'en foutent.

QUI QUAND VEUT DE MON TRUC ?????? Je refile Abreuvoir qui s'envase 46786
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 12:00

gitequestre a écrit:
J'avoue que le sujet m'intéresse également, vu que je rempli aussi l'eau des bacs avec le puits. Pour l'instant il ne fait as assez chaud pour que ça verdisse, mais dans un mois il en sera autrement. Par charbon vous entendez boulet de charbon ou charbon de bois? et dans quelle proportion? Merci de vos réponses.

C'est du charbon de bois, pour ma part c'était du "fait maison" reste de BBQ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 12:28

Royal_63 : refile tes pastilles à un éleveur Abreuvoir qui s'envase 16571

Macri a eu le bon réflexe, ce n'est pas au fournisseur de te dire si c'est inoffensif, à un moment Monsanto disait bien que le Roundup est totalement inoffensif Abreuvoir qui s'envase 16571 .
si on connaissait la façon dont sont nourries la plupart des "espèces à viande" en élevage, on ne mangerait plus rien. j'ai vu les sacs d'aliment porcelet avec des antibios dedans. pour les cultures c'est pas mieux : les sacs avec les céréales à semer bleu roi ou rose bonbon selon les phytosanitaires dans lesquels ils ont trempé avant.

pour revenir au sujet, la baignoire que j'utilise comme abreuvoir prend cette couleur verte que ce soit en été ou en hiver (mais plus en été quand même, et ça ressemble plus à de la bave qu'à une algue). et plutôt que d'utiliser les pastilles je préfère utiliser l'huile de coude et une éponge style grattounette, au moins c'est inoffensif ça! mais j'y ai droit chaque semaine si je veux que l'eau reste claire, et chaque jour je pars avec mon chinois de cuisine pour enlever tout ce qui tombe dans la baignoire.

si la lumière empêche que ça verdisse trop vite, c'est une super bonne idée de fermer!
par contre si je ne soude pas sur la baignoire, ma grosse démolit tout, et ensuite pour nettoyer ce sera dur.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 13:21

Bien vu pour les produits anti algues... Une fois ce n'est pas grave, mais à long terme ils vont s'accumuler dans l'organisme du cheval, et les conséquences ne sont pas forcément connues. Il faut toujours se méfier des avis fabricants, ils arrangent toujours tout à leur sauce, même dans le domaine de la santé je peux vous dire que ça fait peur pale


Moi je prends un vieux bouchon et régulièrement je gratte les deux bacs, j'ai toujours de l'aide, un certain cheval vient dans mes pattes et n'hésite pas à me pousser les fesses quand je suis à 4 pattes dans le bac renversé :anges2: Parfois je ressort verte rire

L'astuce du charbon est à essayer super
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 13:41

Oui ben je vais plutôt tenter de proteger de la lumière et continuer de gratter la cuve avec un balai ou au Karcher, ce sera plus sain.

Personne n'en veut ? Abreuvoir qui s'envase Icon_cry Abreuvoir qui s'envase Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 15:44

Royal_63 a écrit:
Personne n'en veut ? Abreuvoir qui s'envase Icon_cry Abreuvoir qui s'envase Icon_scratch

Mets-en dans ta piscine ( si tu en as une) ! Abreuvoir qui s'envase 16571

En faisant quelque recherche, ce produit s'appelle communément : chrore stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 16:37

Royal_63 a écrit:
Oui ben je vais plutôt tenter de proteger de la lumière et continuer de gratter la cuve avec un balai ou au Karcher, ce sera plus sain.

Personne n'en veut ? Abreuvoir qui s'envase Icon_cry Abreuvoir qui s'envase Icon_scratch

En vlà une belle occasion de te faire construire une piscine !! Abreuvoir qui s'envase 97432
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 56
Discipline pratiqué : ATE

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 16:44

Abreuvoir qui s'envase 55326 Abreuvoir qui s'envase 742484 Abreuvoir qui s'envase 294422 mdr !!!!

voila y a qu'a faire comme ça , une piscine sur la terrasse lol !!

par contre mon truc des E M A ça n'a pas l'air de soulever les foules snifs
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 17:47

kézako les EMA ??
Des bêbêtes nettoyeuses de parois, comme dans les aquariums ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 17:53

Kat Abreuvoir qui s'envase 65375

EMA : même question que Macri, je ne sais pas ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 56
Discipline pratiqué : ATE

Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitimeMer 16 Juin - 22:05

Roooo mheuuuu non macri c'est pas des poissons lol
Si j'ais tout compris ce sont des bacteries purificatrices !!!

attedn je cherche un lien ou on t'explique ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abreuvoir qui s'envase Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir qui s'envase   Abreuvoir qui s'envase Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abreuvoir qui s'envase
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: