Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 période pour faire saillir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

période pour faire saillir Empty
MessageSujet: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitimeLun 26 Juil - 18:17

je me poser une question est-ce tard pour mettre ma jument à la saillie? est-ce pas trop tard pour un poulinage juin juillet ?? ma jument est trotteuse je souhaite la faire saillir avec un cheval de selle genre cergiel pour du loisir et produit destiné à la vente ?
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

période pour faire saillir Empty
MessageSujet: Re: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:21

pour le poulinage ma pouliche est née mi juin, et si la mère est un peu nourrie l'hiver tout sera nikel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
pintodesblaises
Trot
Trot
pintodesblaises


Féminin
Localisation : Saône et loire
Nombre de messages : 135
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnée quand j'ai le temps

période pour faire saillir Empty
MessageSujet: Re: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitimeLun 26 Juil - 21:03

il y a ses avantages et ses inconveniants, l'avantage d'avoir un poulain tardif est qu'il fait en principe toujours bon, pas de période trop fraiche, par contre, il faudra penser à nourrir la jument pour le pic de lactation, car l'herbe sera de moin bonne qualité, le deuxième inconveniant est si tu veux présenter ton produit en concours de modèles et allures il sera plus petit que les autres et risque d'être pénalisé, et le troisième est si tu souhaites remettre ta poulinière à la repro, il faut attendre l'involution utérine (c'est toujours mieux) et cela risque encore de la décaler de 1 mois l'année prochaine. Cergiel est un étalon HN? alors fait attention il y a des dates à ne pas dépasser la saison de monte va peut-être bientôt se terminer.
Mais j'ai eu une poulinère qui est née au mois d'août, et elle a grandit comme les autres période pour faire saillir 712600
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pintodesblaises.fr
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

période pour faire saillir Empty
MessageSujet: Re: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitimeLun 26 Juil - 21:47

C'est trop tard maintenant, tous les étalons des HN sont partis des dépots depuis le 6/10 juillet maxi... Il reste les étalons privés ! Ton poulain naitra fin juin 2011/début juillet il aura presque 6 mois de décalage avec certains poulains nés de bonne heure. Le bon compromis, arriver à faire naitre début mai, enfin je parle ici avec un peu d'altitude, surtout lorsque l'on a pas de boxe, et une année comme on vient de voir, et encore, début mai, c'était galère, froid, vent neige, pluie...
Revenir en haut Aller en bas
cacoye15
Cavalier averti
Cavalier averti
cacoye15


Féminin
Localisation : Brioude (43)
Nombre de messages : 168
Age : 32
Discipline pratiqué : dressage, CSO, extérieur...

période pour faire saillir Empty
MessageSujet: Re: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitimeLun 26 Juil - 23:10

Pour moi, c'est niet, après fin juin je trouve ça vraiment trop tard pour faire saillir... A la limite un poulain qui arrive tôt dans la saison ça me gêne moins qu'un poulain qui arrive tard.

Comme dit plus haut, la saison de monte est terminée pour la plupart des étalonniers privés et pour tous les HN, tu vas donc avoir beaucoup de mal a trouvé un étalon, en tout cas le choix sera très restreint. Tu ne pourras exploité qu'une chaleur, donc tu as plutôt intérêt à ce que ta jument prenne du premier coup...

Le poulain sera en plus très jeune, donc encore faible pour attaquer un hiver relativement rude dans notre région, il ne pourra pas profiter de la bonne herbe riche du printemps, qui influencera nettement la lactation de sa mère !

Bref, pour moi c'est énormément d'inconvénients et quelques risques qui ne valent pas le coup, il vaut mieux attendre 7 ou 8 mois (si tu es pressée, l'idéal étant une saillie en avril/mai) pour faire prendre ta jument. période pour faire saillir 854261
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




période pour faire saillir Empty
MessageSujet: Re: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:06

pelham est né un 15 aout, il n'a jamais eu de souci, sa mere non plus
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

période pour faire saillir Empty
MessageSujet: Re: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:28

c'est vrai que le gros coup des naissance sont de fevrier a juin, mais il y en a bien qui naisse avant après chaqun fait comme il veut ou plutôt comme il peut.
Les juments en troupeau avec un étalon pouline bien un peu a nimporte quelle saisons.
Puis si la mère est nourrie pendant l'hiver elle fera encore du lait, et le poulains aura juste 6mois, il commencera a mangée dans la gamelle de la mère.
PAr contre je te conseil un sevrage quand l'herbe commence a pousser pour que ton poulain ne perde pas trop et qu'il profite de l'herbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

période pour faire saillir Empty
MessageSujet: Re: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitimeJeu 29 Juil - 10:48

ouhai....choix difficile mais c'est pour un premier poulinage de ma jument de 7 ans trotteuse alors je vais peut être alors attendre l'année prochaine avril mai...car en plus cette année à cette période j'ai pu vraiment suivre ses chaleurs qui étaient bien prononcées avec mon p'tit poulinou à côté d'elle. les autres années c'était bcp moins flagrant ! c'est une grande envie de faire pouliner ma jument mais ce qui me retenait un peu c'était plus que le poulain arrive jeune à 6 mois au abords de l'hiver....alors je vais pas faire mon égoiste car chez nous les chevaux c'est dehors toute l'année et je ne vis pas 7/7j avec eux pour le moment alors je vais pas prendre de risque !!
mercià tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





période pour faire saillir Empty
MessageSujet: Re: période pour faire saillir   période pour faire saillir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
période pour faire saillir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire étape
» Entreprise pour faire une carrière
» Couverture à faire pour cheval
» Recherche personne pour faire balade
» Trouver une association pour faire de l'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: