Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Amélioration de l'accès à l'abri...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:18

Voilà, mes cailloux sont arrivés ce matin : 13 tonnes de concassé réparties en 8 T de 0/70 et 5 T de 0/31,5...
A peu près 8 m3, ça fait pas beaucoup de volume...faudra peut-être en recommander, vue la surface à stabiliser devant l'entrée de l'abri.
Je voudrais aussi en mettre dans toutes les zones de passage , à l'entrée des pâtures, autour de l'abreuvoir.

Les chevaux sont médusés par ces deux collines survenues dans leur paddock : Etincelle a fuit au fin-fond du pré dès le camion arrivé. Jiga, lui, toujours son côté concierge, a assisté à la bascule de la benne et a fini par détaler au galop pour se réfugier dans les jupes de sa protectrice...

L'abreuvoir étant proche du tas, ils n'osaient pas s'approcher pour boire.

Deux carottes ont suffi pour les attirer, puis Jiga a fini par passer 1/4 d'heure à étudier les odeurs du tas de pierre, en montant à moitié dessus (on me dira qu'il a les pieds sensibles)

Demain, notre voisin agri vient nous décaisser un peu la mouscaille, puis nous étaler le gros, puis le plus fin, s'il y en a assez.

Quelques photos de la "Favella" de mes chevaux, de mon Bouffon de Jiga qui fait le cake devant le tas...une heure après son arrivée...courageux mais pas téméraires... Smile

Amélioration de l'accès à l'abri... Abri10

Voilà l'endroit névralgique : en plein milieu d'hiver, pas moins de 40 cm de soupe pour arriver au sec...cette année, ça n'a séché que vers le 15 août, car juin avait été particulièrement pluvieux.

Nous nous devions donc de faire qque chose. Aucune gale de boue, aucune pourriture de fourchette depuis trois ans que ça empire un peu plus...Faut dire qu'il ne font que passer par là, et que c'est de l'argile pure...petite cure, comme à Dax !!!

Jiga perplexe :

Amélioration de l'accès à l'abri... 000_0313

Genre : qu'est ce qu'ils nous ont encore inventé !!!

Amélioration de l'accès à l'abri... 000_0314

On va être obligés de marcher la-dessus ??? Pieds nus ??? Plusieurs fois par jour ???Shocked

Amélioration de l'accès à l'abri... 000_0315

Nous allons garder notre précieux sol de terre battue, sous l'abri :il est chaud, absorbant, les chevaux s'y couchent lorsque la neige couvre le pré. Ils ne mangeront plus dessous, donc moins de crottes à ramasser...vivement le filet à foin dans le pré.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:36

Moi je crois plutôt qu'il se demandait si ça se mange mdr
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMar 26 Oct - 22:35

Tu ne mets rien du tout en dessous pour empêcher les pierres d'être avalées par la terre?
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:29

Le concassé, le gros, ce sont des cailloux de 15 cm. Ils vont se bloquer entre eux, puis le petit va finir de passer entre, bloquant le tout. On en mettra assez épais quitte à en recommander car on doit en avoir un peu moins de 5 m3, à mon avis ça va faire léger...

Je vais voir, peut être de la toile bitumée pour empêcher les remontées.

On fait décaisser cet après-midi, j'aimerais bien finir ça avant le retour de la pluie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:42

Mission accomplie, la terre est enlevée, le sol nivelé en tenant compte de la pente, quand même, pour guider l'eau, puis le gros cailloux étalé sur 20-25 cm, puis le plus fin sur 15 ou 20 cm.On a installé une grande bâche dessous...Advienne que pourra, mais je ne pense pas que la boue remonte.
Chez nous, c'est soit de l'argile, soit du silex. A un endroit, en râclant, on a trouvé une veine de silex...C'est tout ou rien.
Il paraît que dans la cour de la ferme, lorsque l'eau courant a été installée, ils ont dû dynamiter.

Enfin, mes deux gros auront les pieds au sec pour quelques temps !!

Aussitôt la clôture ouverte, ils sont venus inaugurer la nouvelle moquette : aucune hésitation, aucune appréhension pour marcher dessus...
Jiga est venu jouer l'inspecteur des travaux finis...et profiter de sa nouvelle vue sur la pierre :

Amélioration de l'accès à l'abri... 000_0316

Je suis soulagée en pensant aux journées de grand frois où la boue gelait et faisait un croûte de 2 ou 3 cm d'épaisseur, coupante comme du verre brisé et que les chevaux ne voulaient plus venir sous l'abri, me forçant à porter le foin dehors.

Amélioration de l'accès à l'abri... 000_0317



Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj


Féminin
Localisation : Courçais 03370 Allier
Nombre de messages : 1866
Age : 63
Discipline pratiqué : randonnée

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMer 27 Oct - 19:47

Il est beau ton Jiga et heureux de cette initiative, fini les pieds dans la boue
et les montagnes russes quand il gèle ! Very Happy

Reste plus qu'a installer le filet à foin et le bonheur est dans le pré ! Amélioration de l'accès à l'abri... 854261
Revenir en haut Aller en bas
http://lepredecourcais.ffe.com/
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMer 27 Oct - 20:06

C'est sûr que cet hiver va être autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:13

Ce sera d'autant mieux que les grosses gadoues collantes et profondes c'est pas génial du tout pour les tendons, surtout à froid à la sortie de l'abri!
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva


Féminin
Localisation : 42 - Unieux
Nombre de messages : 744
Age : 78
Discipline pratiqué : balade

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:18

Alors quelques photos dans l'hiver pour voir si c'est enfin la bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMer 3 Nov - 19:31

Quelques petites pluies plus tard, toujours contente de mes caillasses...ça se tasse doucement.

Les chevaux transitent là-dessus sans aucune gêne apparente, ils passent, repassent, il y en a aussi à certains passages et autour de l'abreuvoir.Ca ressemble aux bords de certaines rivières : j'ai de la chance car le concassé que j'ai eu n'est pas tranchant, les arêtes sont arrondies Dieu merci !!

Jiga marche donc ponctuellement sur ces cailloux depuis une semaine, et je remarque que Monseigneur fait moins le délicat pour aborder les gros cailloux en extérieur.

Nous sommes allés vite fait poster un courrier cet après-midi : descente par le chemin et trot à travers le village : le bitume n'est pas un problème pour les pieds nus et ça filait vent du cul sur le pont (13h45, pas de circulation) Nous avons enfilé toutjours au trot enlevé la rue principale avec ce doux bruit velouté de la corne sur le goudron (j'adore !) c'est quand même chouette de pouvoir trotter sur le dur sans penser aux vilaines ondes de choc dans les jambes de ma Jigue préférée...

J'espère que l'hiver passant là dessus avec l'humidité ne va pas ramollir sa corne (je donne des graines de tournesol), mais je suis contente de constater un réel progrès dans sa façon d'aborder toutes sortes de terrains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva


Féminin
Localisation : 42 - Unieux
Nombre de messages : 744
Age : 78
Discipline pratiqué : balade

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeJeu 4 Nov - 12:15

Tant mieux, c'est vrai qu'avec fers je ne trotte pas sur le goudron, peur de glisser surtout
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitimeMar 23 Nov - 19:54

Pas mal d'eau tombée et la gadoue ré-installée aux endroits de piétinement, notre installation bâche et cailloux semble efficace. Les petits pieds de Tincelle et Jiga sont au sec.
Je ramasse tous les deux jours les crottins aux abords de l'abri et sous l'abri, je me galère un peu car ramasser des crottins sans ramasser les cailloux, c'est coton !!
Mais je prends un balai à gazon que je manie avec une grande habileté pour faire bondir les crottes dans la pelle : je vais pouvoir travailler bientôt comme artiste de cirque, avec un numéro spécial jonglage...
Les cailloux se sont bien tassés tout va bien. Par contre j'envisage d'en recommander pour l'entrée du pré et certains passages car le peu de cailloux restants avait été utilisés sur une petite zone de passage : ils sont à présent engloutis dans 30 cm de boue...

Moralité : Il faut donc impérativement mettre une bache ou une toile bitumée après avoir décaissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Contenu sponsorisé





Amélioration de l'accès à l'abri... Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'accès à l'abri...   Amélioration de l'accès à l'abri... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration de l'accès à l'abri...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: