Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 une ptite question !

Aller en bas 
+7
Macri
KAT
gitequestre
clèm
maiiyon
MUST
carinette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

une ptite question ! Empty
MessageSujet: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:10

Bonjour,
j'ai une petite question actuellement j'ai une jument que j'ai sauvé et je ne sais pas quoi faire car en 15 ans d'expérience je n'avais jamais vu ça : alors quand on lui fait les pieds devant elle les donne super mais derrière quand on s'approche de son membre elle se couche et du coup on arrive pas à lui prendre!
du coup on a essayer avec une corde et petit à petit on y arrive mais c'est vraiment pas facile !
avez-vous vu ou entendu parler de ça et comment faire ??
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:19

Elle viendrait pas du fond des steppes russes ta juju??? Car là bas, on ferre les chevaux couchés.
Revenir en haut Aller en bas
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:26

lol non c'est une trotteuse qui vient bien de france lol !!
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:37

Elle n'aurait pas une douleur au niveau de l'arriére-main qui lui "empeche" de donner ces postérieurs et donc elle se couche pour éviter la douleur ?? ideenon
Revenir en haut Aller en bas
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm


Masculin
Localisation : Chabannes Aydat
Nombre de messages : 1913
Age : 40

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:48

Elle était où avant que tu la sauve et elle faisait quoi ?
Elle fait ça seulement quand tu t'approches d'un postérieur ou des 2 côtés c'est pareille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:54

je ne sais pas grand chose de son passé ! et elle le fait des 2 côtés !
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 7:24

Elle n'a jamais fait de fourbure auparavant? Je dis ça parce qu'il est possible que suite à une fourbure sérieuse des antérieurs, il y ait destruction de la membrane kératogène, ce qui entraine une bascule de la 3ème phalange qui appuie alors en forçant contre la sole. Le cheval cherche à soulager ses pieds en pince et prend appui sur les talons. Il engage souvent les postérieurs sous lui pour soulager la douleur au niveau de la sole des antérieurs. Peut être dans ton cas, le fait de le priver d' un de ses appuis postérieur, entraine une douleur trop vive qui l'oblige à se coucher afin de la faire disparaître. Je dis ça comme ça, n'ayant pas vu le cheval dans sa position au repos, ignorant même si il boîte. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas courant et s'il ne s'agit pas d'un numéro de cirque qu'un de ses anciens propriétaires lui a appris, il faut bien se tourner vers une raison médicale pour expliquer la chose... Une radiographie voir peut être même une échographie du pied permettrait de voir la position de la 3ème phalange des antérieurs et de faire un diagnostic.


Dernière édition par gitequestre le Mer 6 Avr - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 7:30

Elle se couche "tranquillement" ou elle "s'écroule" comme si elle perdait l'équilibre?

J'ai connu un cheval qui s'écroulait et tombait au sol lorsqu'on lui prenait les antérieurs pour les étirer devant lui (pour décoincer la peau de la sangle après avoir sellé en fait)
C'était vraiment étrange, comme s'il perdait tout équilibre sur trois pieds et se laissait tomber sur nous. Il y avait du boulot en ostéopathie sur ce cheval dans mes souvenirs en tout cas! Mais je ne me souviens pas si ça avait réglé le problème No
Revenir en haut Aller en bas
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:33

gitequestre merci pour ta réponse je vais voir mais elle ne boîte pas du tout et même monté elle a vraiment de belles allures et aucune boîterie ! mais je vais en parler à ma véto !

kat non elle se couche tranquilement sur nous mais c pas violent on a essayé de lui prendre le pied avec une corde qui passe par dessus son dos et on se met du côté opposé et là elle le lève pas longtemps mais ne tombe pas ! c'est très bizare !
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:44

Notre jument avait pris cette habitude de se vautrer sur nous : elle avait associé le fait de s'appuyer avec le fait qu'on lui laissait reposer le pied.
Après vérification médicale, il peut s'agir simplement d'une habitude, d'une association "je me couche, on me fout la paix... (inconfort/confort)
Essaie de ne pas trop lui tirer le pied vers l'arrière, ni de le lever trop haut. Essayer de curer les pieds comme ça dans un premier temps,puis allonger le temps de levée, et relever la position peu à peu.

Premier truc : ostéo, pour être sûr que le problème ne vient pas du dos.
Essaie de passer ton pouce et ton index de part et d'autre de la colonne vertébrale, du garrot au couard, en appuyant bien avec tes doigts : si la jument "marque" à un moment c'est à dire qu'elle va manifester une sensibilité, tu peux dire qu'elle souffre du dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
vanessa
Trot
Trot
vanessa


Féminin
Localisation : longues
Nombre de messages : 88
Age : 35

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:56

Alors je vais peut être pouvoir t'aider un peu. Mon cheval est aussi un trotteur et avait enormément de mal a donner les postérieur, il ne se couchait pas mais les remontait sous son ventre. J'ai su (en me renseignant sur son écurie) ce qu'il c'était passé, pour lui férrer les postérieurs (comme il était jeune et assez difficile), l'entraineur attachait le paturon avec plusieurs sangles, et chacun tirait de son coté (2 ou 3 sangles) bien abbrasives en plus, ces sangles en cordes que l'on utilise pour les bovins.
Sais-tu comment cela se passait avant que tu l'ai ?
Pour ma part pour remédier a cela voila ce que je faisais : Je demandais les antérieur (je les tenais juste) et récompensait énormément a la voix, puis je demandais le postérieur, une fois donné, je recompensais beaucoup. Je faisait toujours cela dans le même ordre (ant G, pos G, ant D, post D). Je n'ai curé les postérieur qu'au bout de 2 semaines mais il restait au pré. Aujourd'hui encore il a un peu ce reflexe de monter le postérieur sous lui, mais me le rend très bien à la voix. Par contre il ne le donne qu'aux gens qu'il connait très bien (il ne le donne pas au véto par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:02

Je dirais d'abord Ostéo, pour être sur que ce n'est pas une douleur !!
Et ensuite on voit si ce sont de mauvais reflex, de la filouterie ...

+1 vanessa pour la méthode !
Revenir en haut Aller en bas
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:06

merci macri de ta réponse on lui a fait les doigts sur le dos et elle ne réagit pas mais je vais réessayer pour être sur !!

vanessa merci de ta réponse alors pour la petite histoire avant qu'on l'est : on l'a acheté à un entraîneur de trotteur lui l'avait vendu une 1° fois et les gens la lui ont ramené en disant qu'elle était insociable ..... et quand il l'a récupéré il ne reconnaissait pas du tout sa jument il leur a dit qu'il ne leur rendait pas les sous et il était très ennervé il pense qu'elle a été battue !!
Revenir en haut Aller en bas
vanessa
Trot
Trot
vanessa


Féminin
Localisation : longues
Nombre de messages : 88
Age : 35

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:24

oui voila, il suffit qu'elle ai été craintive pour donner le pied, que la personne ce soit enervé et lui ai tapé dessus....elle s'en souvient...

Au début c'est difficile, il faut bien récompenser dès que le cheval à l'intention de te donner son pied, ne pas attendre qu'il se braque. Et doucement, commencer a le garder, et puis de plus en plus longtemps. Cela pour que ton cheval associe le fait de donner les pieds a un moment sympa, ou il est récompensé et caliné. de moins en moins stressant, et surtout plus du tout douloureux !
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:28

vanessa a écrit:
oui voila, il suffit qu'elle ai été craintive pour donner le pied, que la personne ce soit enervé et lui ai tapé dessus....elle s'en souvient...

Au début c'est difficile, il faut bien récompenser dès que le cheval à l'intention de te donner son pied, ne pas attendre qu'il se braque. Et doucement, commencer a le garder, et puis de plus en plus longtemps. Cela pour que ton cheval associe le fait de donner les pieds a un moment sympa, ou il est récompensé et caliné. de moins en moins stressant, et surtout plus du tout douloureux !

+1 pour cette méthode bravo
Revenir en haut Aller en bas
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:33

bon aujourd'hui gros progrès elle nous les a un peu levé (elle a essayé 2 fois de chasser) mais on l'a bien chouchouté !!!
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:42

Petit à petit l'oiseau fait son nid. LOL rire
Revenir en haut Aller en bas
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:44

c claire et ça fait plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:45

J'imagine bien que oui. J'espere pour toi et pour elle que ça va continuer ainsi. levitation
Revenir en haut Aller en bas
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:47

c claire je l'espère aussi elle est vraiment étonnante !!
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:29

Super,
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !! levitation
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:31

rianne a écrit:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !! levitation

Pas mal celui là aussi pig
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeVen 13 Mai - 17:10

bien que n'ayant jamais rencontré de pb j'ai habitué mon cheval, comme il fait 700kg, à lever très peu ses postérieurs et immédiatement les reposer à l'envers (position du cheval qui dort) pour me laisser curer sans effort ni pour lui ni pour moi !! ce truc peut permettre des soins peut-être sans engendrer de douleur. mais bien sûr ça marche avec un cheval confiant...
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeVen 13 Mai - 17:32

ça a du être beaucoup de boulot Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:29

ben non en fait c'est venu très vite, preuve qu'il y trouve du confort ! il me semble même me souvenir que c'est lui qui avait décidé de faire comme ça depuis le début où je l'ai eu il y a 13 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une ptite question ! Empty
MessageSujet: Re: une ptite question !   une ptite question ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une ptite question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une ptite nouvelle.
» Ptite présentation...
» Ma présentation (ptite mimi)
» Ptite présentation d'une orcinoise!
» salut ptite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: