Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 genetique des couleurs

Aller en bas 
+3
saika
Magali
wige
7 participants
AuteurMessage
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeVen 24 Juin - 9:38

voila, je me posais une question sur la couleur de mon futur poulain... ma jument est grise (poil blanc peau noir avec marque en tete visible en été...) elle a etais saillie par un etalon alezan brulé. de quel couleur pourra etre le poulain a naitre???

son dernier poulain etais de couleur isabelle( le pere etais creme), et la pouliche d'avant etais champagne( le pere etais creme)
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:39

Avec un tel croisement tu ne peux pas prévoir la couleur de ton futur poulain, ce sera la surprise. Et même sa couleur à la naissance ne sera peut-être pas définitive. car si elle grise et qu'elle a produit de l'isabelle avec un crème c'est qu'il y a un gène bai qq part. tu peux donc avoir toutes les possibilités de robe (gris, alezan, bai...)
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:50

j'ai cru comprendre que dans tout les cas, j'avais minimum 50% de chance d'avoir un gris.
j'ai trouver en cherchnat sur d'autres site qu'avec 2 parents gris j'avais 75% d'avoir un poulain gris.
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:29

Ce post m'intéresse aussi super J'hésite à croiser ma jument pie baie, mais elle prend des poils blancs dans les poils fonçés, donc je la soupconne d'être pie grise avec un étalon champagne spamafote
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeVen 24 Juin - 14:17

j'ai trouver un article qui resume simplement la complexité de la genetique

http://horse-village.com/le-cheval/morphologie/les-robes-et-leurs-genes/article/resume-rapide

j'en ai deduit que, ma jument ayant eut un poulain isabelle avec un etalon creme, posseder le gene E qui produit du noir, et le gene A qui transmet le noir aux extremités.

saika: dans l'article, ils disent( si j'ai bien compris...) que le pie est irreditaire, et l'etalon champagne peut posseder le gene creme( vu qu'il est champagne) qui est dominant aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeSam 25 Juin - 10:48

ca dépend si la mère est omozygothe sur le gris, ou hétérozygothe


si tu croises une mère O et un père O : 100% de chance d'avoir du gris
si tu croises une mère O et un père H ou l'inverse : 50% de chance d'avoir du gris

ensuite la couleur de base de la mère à sa naissance (elle est pas née grise Wink ) peut venir jouer la dessus

ensuite le père il est alezan brulé donc ee


son dernier poulain etais de couleur isabelle( le pere etais creme), et la pouliche d'avant etais champagne( le pere etais creme)

l'étalon était crème donc Cr
donc pour un isabelle ca donne E A Crcr (E = base baie)

pour le palomino ca donne ee Crcr (ee = base alezane)

bref tout est déterminé par la couleur de la mère Wink


voila un site bien détaillé http://genetique-des-robes.over-blog.com/categorie-445273.html
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:03

je pense que la mere devais etre alezanne ou bai, car elle a de toute petite tache de poils marron, mais je pencherais plutot pour une base bai, suite a son poulain isabelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:10

les taches ne veulent rien dire, elle a peu etre grise truitée sur une base baie, alezane etc...

pour le poulain isabelle, effectivement je penche aussi pour une mère baie

baie + dilution crème = isabelle


bref avec un alezan brulé tu pourras soit avoir
bai
alezan
gris (bai grisonnant ou alezan grisonnant)
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:45

de toute facon je pense avoir minimum 50% de chance d'avoir, un gris sur le long terme...

Revenir en haut Aller en bas
RammsTill
Cavalier Pro
Cavalier Pro
RammsTill


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand - Chanonat (63)
Nombre de messages : 1116
Age : 31
Discipline pratiqué : Balades, randos.

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeDim 26 Juin - 16:47

A priori si elle as fait un poulain Isabelle avec un crème c'est qu'elle est baie de naissance, on peux aussi en conclure qu'elle est Hétérozygote. Sans connaitre ses facteurs ainsi que celui du père , voici les pourcentages :

29.17% Naissance Bai devient Gris.
29.17% Bai.
16.67% Naissance Alezan devient Gris.
16.67% Alezan.
4.17% Naissance Noir devient Gris.
4.17% Noir.
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:14

merci rammstill...

c'est ce que je rechercher!! les probabilites de couleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:25

le mieux quand meme c est de tester ta jument comme ca tu sais la base.
enfin il est sure qu elle heterozygote grise vu qu elle a produit autre chose que du gris.
connait tu le genotype du pere? il a produit quoi comme couleur que de l alezan?

enfin pour moi tu as 50% de chance d avoir du gris
et apres du baie
le gene de dilution du pere ne sra pas assez fort pour produire d autres couleurs
apres la génétique c est pas du 100% surtout si les parents ne sont pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeMar 28 Juin - 19:57

en fait, c'etais la premiere saillie du pere, donc pour le moment je sais pas, est ce le fait qu'il soit brulé, puisse influencer la couleur???
Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 10:42

les poulains de ta jument sont ils devenu gris en grandissant?

si les poulains ne deviennent pas gris c'est qui non pas le gène gris (qui peut venir que de la mère dans ton cas) donc ta jument est hétérozygotes sur le gène gris (gène dominant) donc tu a 50% de chance de finir avec un cheval gris quand il sera grand.

Pour la couleur de base c'est plus difficile il faudrait aussi connaitre la couleurs des parent de ta jument ça pourrait aider et savoir ça robe a la naissance. mais elle devait etre noir ou bai (vu qu'elle a fait un poulain isabelle avec un créme).

ton poulains peut donc etre noir, bai,ou alezan et finir gris (50%)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 11:13

saika ta jument est adulte si elle avait le gène gris il se serait déjà exprimé là les poils gris ne sont que le signe du vieillissement.
es que tu sait si les deux parent de ta juju était pies? si l'un était d'une couleur de base elle est forcément hétérozygotes sur le gène pie donc 50% de chance de transmettre le gène pie à son futur poulain.
Pour ce qui est de l'étalon champagne il est hétérozygote sur le créme (ou le champagne il me semble qu'il y a 2 gène bien distinct à vérifier) donc 50% de chance qu'il donne le gène créme à ses poulains.
Aprés c'est sur la couleur de base que ça devient compliqué mais tu doit pouvoir avoir du bai, du noir ou de l'alazan.
ce qui te fait : 1chance sur 16 d'avoir un pie avec un géne créme (isabelle, champagne ou réglisse)
3 chance sur 16 d'avoir un poulain porteur du géne créme
3 chance sur 16 d'avoir un poulain pie sur une couleur de base
9 chance sur 16 d'avoir un poulain du couleur de base

voila pour la façon simplifié aprés sinon je m'arrache les cheveux tros de possibilité de combinaison génétique sur la robe de base vu qu'on ne fait que des suppositions
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeDim 3 Juil - 12:27

donc, en gros les couleur de base reste dominante( alezan et bai), si j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:32

une fois que tu as la base la : alezan ou bai
il faut prendre en compte les genes qui peuvent changer la couleur comme dun, grullo ect............
et la tu as les % sur lesquels tu peux tomber
Revenir en haut Aller en bas
gwen33
Trot
Trot
gwen33


Féminin
Localisation : aubigny (03)
Nombre de messages : 60
Age : 33

genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitimeMer 14 Sep - 13:41

Voila, comme le dit Laurine, c'est plus complexe que noir+blanc=gris. c'est une histoire de chromosomes! On peut maintenant (grace a des analyses quelque peut couteuses), déterminer le profil génétique d'un animal. De cette facon, on peut voir "exactement" de quelle couleur sont ton étalon et ta jument(rapport a leurs gène). Dans tous les cas, le gène alezan est un gène dominant, le gris recessif. La couleur de ton poulain dépendra donc des gènes de couleurs de ta jument qui auront été dans l'ovule fécondé, et de ceux du père qui auront été dans le spermatozoide fécondant. De là, tu n'est pas non plus a l'abri d'une petite mutation du gène ou du brassage qui s'effectue lors de la fécondation. Tout ca pour dire qu'avec les analyses on te donnera seulement des pourcentages de chances, mais rien ne pourra dire si il aura une liste, une tache par ci par là ...
Autant te dire que ca sera la surprise !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





genetique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: genetique des couleurs   genetique des couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
genetique des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: