Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ma jument se fiche totalement de sa pouliche

Aller en bas 
+3
Manole
goldie
nephilim
7 participants
AuteurMessage
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:05

ma pouliche banshee a maintenant 2 mois ( cf mon post : mon histoire , mes chevaux) et je l avais deja remarqué mais la ca s emplifie, ma jument isis se fiche totalement de sa pouliche elle la laisse téter ( enfin la derniere fois que je l ai vu) mais ne s en occupe absolument pas, meme quand elle s eloigne, elle ne l appelle pas enfin RIEN quoi, mon autre jument crevette a pris la releve si je puis dire ( a la base c est une nounou de poulains) elle reste constament avec elle, l appelle quand elle s eloigne d elle et en ballade samedi banshee suivait uniquement crevette sans que ca n inquiete isis.

sauf que banshee a deja pas mal de carafon quand elle trouve ue crevette s occupe trop d elle , surtout quand je viens les voir, que je les panse ect...elle se mets a mordre crevette a l encolure avec les oreilles plaqués ( crevette la menace alors ) et si ca ne suffit pas elle botte crevette ( crevette du coup fais comme si elle allait la mordre ) sans parler que banshee botte étoile qui elle s en va du coup.
banshee ne supporte pas que crevette ou étoile menace choco du coup bah elle les mords encore.
choco c est son mamour : elle passe bcp de temps a le gratter et vice versa, elle part au galop et choco la suit, la elle fais l andouille en se cabrant et en mettant des coups de culs sans jamais effleuré choco.

pourtant avec l homme elle n est pas si " chieuse" au contraire elle est tres caline, pas du tout sauvage et elle est tres proche de nous.
on ne bataille pas pour mettre le licol, la londe devient une formalité, les pieds sont tres bien donnés, au pansage elle ne bouge pas et elle est plutot a l ecoute.

isis a la base est une jument tres independante, tres proche de l homme mais peu de ses congeneres. sa super copine c est crevette par contre avec etoile ou choco bah elle est garce ca la gene pas de les taper ou de les menacer.

la hierarchie est tres bien etablie, c est pas une mechante non plus mais elle en impose face aux autres.crevette est la dominante je precise.

voila ca m embete un peu quand meme car crevette prend un role qui n est pas le sien et isis ne prend pas son role en faite.

il peut y avoir des repercussions surtout au moment du sevrage par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
goldie
Cavalier averti
Cavalier averti
goldie


Féminin
Localisation : corrèze
Nombre de messages : 165
Age : 47
Discipline pratiqué : balade, western, cutting, manipulation

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:22

c'est l'évolution normale d'un troupeau, la hierarchie n'est jamais fixée surtout quand il y a des jeunes dans le lot.

au sevrage fait ce que tu doit avec le poulain, manipule en le séparant nettement du reste du troupeau et surtout de "son pot" de colle... tu l'y remettra quand il se sera franchement rapprocher de toi et ne posera aucun problème à la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:27

alors c est normal mes anciennes juments étaient pluto proches de leurs poulains et pourtant au sevrage j ai jamais eu de problemes

la ca sera peut etre plus facile alors.enfin elle a que 2 mois je trouvait ca deja tot vu que je sevre vers 8/9 mois d habitude
Revenir en haut Aller en bas
goldie
Cavalier averti
Cavalier averti
goldie


Féminin
Localisation : corrèze
Nombre de messages : 165
Age : 47
Discipline pratiqué : balade, western, cutting, manipulation

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeLun 27 Juin - 13:34

ton sevrage se fera vers 6 mois. meme si la jument ne s'occupe pas de sa pouliche il faut que celle ci puisse teter. ça c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeLun 27 Juin - 14:27

oui c est clair c est ce que je surveille car bon elle est toute jeune encore!
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMar 28 Juin - 10:56

ce commentaire me choque:
Citation :
quand je viens les voir, que je les panse ect...elle se mets a mordre crevette a l encolure avec les oreilles plaqués ( crevette la menace alors ) et si ca ne suffit pas elle botte crevette ( crevette du coup fais comme si elle allait la mordre ) sans parler que banshee botte étoile qui elle s en va du coup.
Là c'est à toi d'intervenir et vite.

Pour ma part, j'interdis à qqes chevaux qu'il soit de s'aprocher de moi ou du cheval dont je m'occupe au pré qd ils sont en groupe au pré. C'est une question de sécurité: Imagine, qd elle sera grde, elle chasse le cheval vers toi et il te piétine pour échapper à ses coups!

Il faut absoluement que tu intervienne pour lui expliquer les règles.
Règle 1: c'est toi le chef.
Règle 2: Pas de dérogation à la règle 1.
Règle 3: Distance mini à respecter autour de toi (aide toi d'un stick de dressage).
Règle 4: C'est toi qui rentre dans sa bulle, pas l'inverse.
Règle 5: Quand tu t'occupe d'un cheval, ta bulle le protège et elle doit respecter les distances.

Donc prévoit quelques séances avec un stick, un licol et des brosses:
- Tu commences par prendre la jument dominante en licol et l'éloigne sort du groupe.
- Dès que les autres s'approchent, tu les chasses avec le stick en restant entre eux et la jument licolée (attention à ce que celle-ci reste sereine).
- Tant que tu t'occupes d'elle, il faut que tu surveille qu'ils n'approchent plus (je sais, faut avoir des yeux derrière la tête).
- Quand tu as fini, tu délicoles, tu récompenses, puis tu passes au cheval suivant.
Jusqu'à les avoir tous fait. Du dominant au dominé (respecter la hiérarchie)

Ainsi ils apprennent:
que quand tu t'occupes d'un cheval, tu es à 100% avec lui,
et le cheval dont tu t'occupes sait qu'il n'a pas à craindre d'agressions pendant qu'il est à l'attache et donc ne peut pas fuir.

Si elle a du carafon, c'est sûr qu'elle va pas être contente et ça sera pas de la tarte les premières séances, mais là faut rien lacher, sinon, tu vas au devant de problèmes d'autorité dans le futur, qui seront trés sérieux.

Il faut aussi s'interdire de donner des friandises aux chevaux quand ils sont en masse. Ca peut-être difficile parfois, mais ça évite de se retrouver cerner au millieu d'un groupe d'animaux de + de 500 kg qui se bousculent et se chamaillent à chaque fois qu'on rentre dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMar 28 Juin - 11:40

elle ne fait pas ca au cheval que je m occupe, elle le fait aux autres.
sache que je suit a la lettre la regle n°1 car j ai 5 chevaux, je me suis peut etre mal exprimé c est tellement plus facile d expliquer de vive voix que d ecrire lol!
je vais essayer de faire plus compréhensible : j arrive, je sors par exemple choco pour le pansage ect...je suis en dehors de la pature des autres et la le cirque commence
je les sorts un par un car effectivement je n ai que 2 mains ( j aimerais en avoir 10 parfois mdr!)
je ne donne jamais de friandise personnellement et quand j ai du pain, j en distribue a travers le pré ca evite l effet de meute effectivement.

j ai bcp travaillé avec des entiers du coup j ai gardé des reflexes lol.

et banshee c est deja pris des tartes( car c est pas mes 45 kg qui vont lui faire mal mdr.) car elle avait tendance a vouloir nous mordre ce qui est réglé lol.

quand elle est dans le troupeau et que je les observe c est la que ca commence mais a ce moment la, je n ai pas voulu intervenir, les autres sont la pour la canaliser normalement, mais c est vrai que ca m inquiete car étoile se laisse deja dominer par une pouliche de 2 mois, quand a crevette j espere juste qu elle dose car elle avoisinne les 700 kg c est plutot ca qui me chiffonne , je les laisse gérer mais bon, c est la premiere fois que j ai une pouliche si " agressive" enfin c est pas le bon mot mais vous voyez ce que je veux dire lol.
et a ca on rajoute que ma jument s en fiche royalement , je me suis dit que ca pouvait peut etre venir de la.
( je sais que les chevaux ne sont pas concus comme nous, qu ils n ont pas de sentiments mais bon, on veux tjs les humaniser)
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:37

L'idéal pour cette petite peste serait de tomber sur un bon dominant qui lui explique la vie!

C'est important si c'est Crevette la dominante de la laisser gérer, je pense qu'elle dosera dans ses menaces, mais si la chtite doit se faire mordre pour comprendre qu'elle dépasse les bornes, il le faudra.

Finalement, comme la mère n'est pas très impliquée dans son rôle, c'est Crevette qui va faire l'éducation de la petite.
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:49

c est exactement ca , ca me perturbe vachement fautdire, mes autres jujus ne faisaient pas ca et pourtant les anciens proprio d isis m avaient dit que c était une bonne mere ( elle reste une bonne mere lol mais pas comme je pensais en faite lol!)
le mot petite peste lui correspond tout a fait alors qu avec les " hommes " c est un ange mon mari dit qu elle tire de sa mere!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:16

On en parlait avec Rianne récemment, j'avais lu dans un magasine que grosso modo il y a deux profils de juments mères, la mère poule qui ne lâche pas son petit d'une semelle, et la mère cool qui, plus indépendante, les laisse tranquille. Souvent ce 2eme profil de mère correspond à une jument tranquille et confiante. Elle se sent bien dans son groupe, pour elle sa fille n'est pas en danger perpétuel, donc elle lui lâche la grappe facilement.
ça donne de l'autonomie au poulain, et le rend moins craintif.

Isis n'est donc pas une bonne mère, à sa façon.

L'avantage c'est que tu as un vrai petit troupeau, avec jeunes et moins jeunes, donc ta pouliche évoluant au sein d'un groupe va bien apprendre les codes de toute façon. Ce que sa mère ne va pas lui inculquer, les autres s'en chargeront!

Tant qu'elle est nickelle avec toi et à bien compris que le deux pattes est LE chef incontesté, il ne faut pas intervenir je pense dans les relations entre équidés.

ça fera surement une excellente jument plus tard, pas craintive, sûre d'elle, et confiante en l'homme. Si elle est chiante au pré avec les autres, ce sont leurs problèmes...

Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole


Féminin
Localisation : Trézioux
Nombre de messages : 234
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:37

Au mons tu sais que ça sera une dominante à terme. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legalopdelalouette.com/
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMer 29 Juin - 10:07

Déjà tu as une chance d'autre juments non suitées qui s'occupent de sa pouliche. Enfin de lui remettre les pendules à l'heure !

Mon cheval sa mère ne s'en occupait pas du tout et le laissait à peine téter !
Il était en troupeau mais avec d'autre poulains et poulinières (suitées donc). Même s'il y avait une nounou dans ce troupeau elle n'a pas du pouvoir s'occuper de lui correctement.

Résultat, j'ai un cheval très indépendant (ça c'est super pour sortir seul ! lol), très proche de l'homme (ça ça vient de la race aussi) mais qui ne connaît pas très bien ses limites vis à vis des autres chevaux. Le seul qui est réussi a se faire respecter correctement jusqu'ici n'a pas été un cheval aux même codes que les autres, mais un cheval... qui lui a crié dessus ! Les coups, les oreilles baissées, la queue qui fouaille etc ... il n'en a rien à faire !
Et pour les humains c'est un peu pareil du coup, il respect mais faut le prendre dans le bon sens et vite !

Si ta pouliche tète et que d'autre chevaux s'occupent d'elle ça devrait pas trop mal se passer pour son avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:39

merci bcp ca me rassure enormement car comme je le disais c est la ere fois que j ai une jument qui reagit comme ca.j aime les chevaux avec du caractere c est sure mais j ai deja eu un cheval tres independant qui ne venait pas quand je venais et je ne veux plus de ca franchement, je l ai tres mal vecu
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:44

Je suis d'accord avec Kat : la mère biologique fournit la "gougoutte", les autres dont Crevette, se chargent de tout le côté "chiant" de l'éducation...
Si ça se goupille ainsi, c'est que le troupeau le permet.
A toi de surveiller d'un oeil pour voir l'évolution que ça prendra.
Si elle est respectueuse avec toi, c'est ce qui compte. Si elle a un fort caractère avec les membres de son troupeau, ben, c'est que les autres se laissent dominer, jusqu'à ce qu'un d'entre eux trouve qu'elle va un peu loin, auquel cas elle se prendra qques retours de manivelles bien mérités, c'est comme ça qu'elle se construira, ta jolie pouliche !!

La ch'tite va apprendre à se comporter en cheval avec les autres chevaux, et elle saura quel comportement adopter avec les humains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:05

merci!! vraiment!!
a la base on avait peur que ccrevette vole le bébé d isis et que ca cré des tensions entre elles mais finalement si isis laisse faire c est qu elle le veut bien, j espere que les autres materont un peu banshee car isis retourne a la saillie bientot et faudra bien qu elle soit " canalisée " pour eviter les frittages de tronche avec le prochain poulain mais bon elle a le temps de se calmer d ici l année prochaine!

heureusement qu on a notre crevette adorée lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
tomkins63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
tomkins63


Masculin
Localisation : 9 bd Gambetta à issoire
Nombre de messages : 1031
Age : 63
Discipline pratiqué : le shiatsu équin, et humain , médécine traditionnelle chinoise

ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitimeMer 29 Juin - 22:48

bravo manole
bien d'accord
chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://equishiatsu.unblog.fr
Contenu sponsorisé





ma jument se fiche totalement de sa pouliche Empty
MessageSujet: Re: ma jument se fiche totalement de sa pouliche   ma jument se fiche totalement de sa pouliche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma jument se fiche totalement de sa pouliche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SECOUR JUMENT DE 17 ANS ET SA POULICHE DE 2 MOIS
» Débourrage d' une pouliche Quarter Horse
» ALIMENTATION POULICHE ARABE 6 MOIS
» Naissance de notre pouliche pie
» estimation dune pouliche AAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: