Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :

Aller en bas 
+9
Duc
MUST
nelly
KAT
Royal_63
Amande
clèm
goldie
Macri
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
soffad


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 94
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:06

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site et j'espère que mon message est écrit là ou il doit l'être...je me suis présenté dans la rubrique "Les nouveaux"...

Pour ma part je pense que la main joue un rôle extrêmement important dans la relation entre le cheval et le cavalier...elle est directement liée a la tenue et la manipulation des rênes et son emploi nécessite des pages entières d'explications ...

Pour aller dans l'essentiel, l'important est quelle doit être TOUJOURS positionnée "au dessus" de la bouche du cheval (sauf quand nos actions visent les décontractions)...ensuite c'est sa "fixité" qui permet une bonne compréhension de la part du cheval vis a vis de nos demandes... bien sûr son action ne se fait JAMAIS en la reculant vers soi, mais cela tout les cavaliers(ières) le savent...mais aussi elle ne doit surtout pas servir d'appui de la part du cheval, et ça c'est a mon sens vraiment très important !

La main, sa façon de tenir les rênes et son implication dans le mental du cheval c'est un sujet a part dans l'équitation et qui demande une attention toute particulière de la part des cavaliers qu'ils soient débutants ou confirmés...peut être, mais ce n'est que mon avis, la chose la plus importante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:51

On m'a toujours appris que pour que les mains soient bien positionnées il faut tracer un triangle en partant du point qui se situe au centre entre les oreilles du cheval jusque de chaque cote du pommeau de la selle en gardant l'ecartement de nos hanches. A partir de ce moment la on a le droit d'agir en levant les mains, en les baissant, les écartant ou les rapprochant mais en aucun cas on ne doit les reculer ou les avancer car soit on tire sur la bouche de son cheval, soit on n'a plus aucun contact avec la bouche. Bref je sais pas si mon explication est claire mais je suis donc tout a fait d'accord avec toi soffad ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
soffad


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 94
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:16

maiiyon a écrit:
On m'a toujours appris que pour que les mains soient bien positionnées il faut tracer un triangle en partant du point qui se situe au centre entre les oreilles du cheval jusque de chaque cote du pommeau de la selle en gardant l'ecartement de nos hanches. A partir de ce moment la on a le droit d'agir en levant les mains, en les baissant, les écartant ou les rapprochant mais en aucun cas on ne doit les reculer ou les avancer car soit on tire sur la bouche de son cheval, soit on n'a plus aucun contact avec la bouche. Bref je sais pas si mon explication est claire mais je suis donc tout a fait d'accord avec toi soffad ! Laughing

Et moi d'accord avec toi si j'ai bien compris le dessin...

Il s'agit d'un volume représentant l'espace existant si tu maintiens ton bras (le segment qui contient le biceps...je confond toujours bras et avant bras) le long de ton torse...
tu n'as donc là que la possibilité de déplacer ton avant bras vers la droite..vers la gauche..vers les épaules ou vers le bas mais aussi de les écarter....

Pas possible d'avancer ni de reculer, les seules actions que l'on est en droit de refuser, cela dans le cadre d'une utilisation courante....

Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 7:21

C'est exactement ça ! super
Revenir en haut Aller en bas
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
soffad


Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 94
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:23

Par le biais des épaules et par touches sur la rêne de manière "indirecte"...Beaucoup plus confortable pour le cheval...on s'approche là de la "légèreté"

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mise sur la main
» Cheval qui marche mal en main
» Commencer l'attelage ...?
» Pourquoi s'enferme-t-il autant ?
» A PROPOS DE MISE EN MAIN ET QUALITE DU CONTACT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: