Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Longer - besoin d'aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03


Féminin
Localisation : LUSIGNY
Nombre de messages : 243
Age : 45
Discipline pratiqué : Ballade

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:54

Bonjour à tous !
J'ai un ami qui a acheté une jument et qui n'a pas eu le temps de la monter car artisant à son compte. Elle n'a que 4ans et comme ça fait 1an qu'elle n'a pas été montée, elle ne veut plus travailler (avancer) quand on la monte.

Je pense du coup qu'il faut que je la travaille à la longe pour la remettre en avant ?

Le soucis c'est que j'ai vu longer quelques fois mais je ne l'ai jamais fait. J'ai tenté de le faire, mais pas si facil ! Elle trotte tout le temps et je n'arrive pas à la faire passer au pas... je suppose qu'il y a des positions à adopter, mais lesquelles ?

Sinon, elle tourne bien pas de problème, biensûr comme certains chevaux, elle a du mal à tourner à main droite, elle est "raide", maladroite et là du coup elle se plante sur elle-même et essaye de faire demi-tour, je la remets correctement et elle repart, elle marche au pas et pas au trot. Donc je la laisse aller au pas jusqu'à ce qu'elle se sentira bien...

Merci pour votre aide et de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:10

Pour mettre un cheval en avant à la longe, il faut que tu te tiennes plutôt vers l'arrière main et que tu actionne doucement la chambrière en "balayant derrière elle". Lorsqu'elle marche comme tu veux, que tout va bien, tu dois te tenir à peu près entre son épaule et sa hanche. Si tu veux la fair ralentir, il faut que tu remontes jusqu'à son épaule. La voix lui indique aussi le ralentissement, la mise en avant etc...

Attention, si qqu'un peut te montrer, c'est mieux car ça ne s'improvise pas au départ, on s'empêtre dans la longe, on se place mal, le cheval ne comprend rien, et ça se termine souvent par une bonne dose de malentendus très pénibles à rattraper. Souvent aussi le cheval ne comprend pas l'ordre et le contre-ordre qu'on peut donner en même temps par maladresse et se fâche.
Il y a de bonne vidéos qui expliquent ça.
Prends un moment pour les regarder attentivement.Je te conseille de te familiariser avec la longe et la gestuelle en te faisant aider par qqu'un qui fait le cheval, tu verras, on apprends vite, encore faut-il s'exercer sans risquer de faire des conneries...car les chevaux ont un sacrée mémoire !
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=longer%20un%20cheval%20pour%20la%20premiere%20fois&rlz=1W1GGLL_fr&um=1&ie=UTF-8&tbo=u&tbm=vid&source=og&sa=N&tab=wv
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03


Féminin
Localisation : LUSIGNY
Nombre de messages : 243
Age : 45
Discipline pratiqué : Ballade

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:13

bonjour,
merci pour les conseils, je m'excuse, je n'ai pas pu répondre avant....
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeMer 14 Sep - 15:01

C'est aussi une question de patience et de répétitions.... Si du pas elle passe au trot, c'est ""NON AU PAS"" Noublies pas de lui parler, l(intonation de voix y fait bcp. Au besoin ne pas mettre la longe en entier en départ et rallonger doucement. Normal qu'elle se tourne et te fasse face, tu ne dois pas etre assez vigilente au niveau des hanches pour l'envoyer en avant. Ne la fache pas, remet là, en la prenant par le surfaix ou filet sur le cercle, marche un peu avec elle et recule toi petit à petit. Ca viendra. Commence par peu, 15 mn, c'st suffisant, et puis au lieu de faire 15 mn à droite et 15 mn à gauche, tu fais un jour 15 mn d'un coté, le lendemain 15 mn de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03


Féminin
Localisation : LUSIGNY
Nombre de messages : 243
Age : 45
Discipline pratiqué : Ballade

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:52

merci beaucoup aussi à toi Manpige.

comme ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas travaillé, du coup la 2ème fois que j'ai voulu la longer j'ai mis 20mn à l'attraper !! même avec pomme, pain, granulés....
on l'a coincé dans un angle à 2 et en lui parlant, et avec patience j'ai réussi...
du coup au lieu de la faire travailler comme j'avais prévu, je l'ai "pomponné" et balladé en longe pour qu'elle ne m'associe pas au travail.... comme elle est jamais bien sortie elle était très inquiète quand je l'ai balladé alors j'espère que ça ne l'aura pas braqué non plus....j'ai essayé de la détendre en la faisant manger les bas côtés mais pas très à l'aise la fifille...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeMer 14 Sep - 17:02

Tu as bien fait de changer ton programme, en essayant de lui rendre ta visite agréable. A force d'efforts et de patience, ça devrait s'arranger Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03


Féminin
Localisation : LUSIGNY
Nombre de messages : 243
Age : 45
Discipline pratiqué : Ballade

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeMer 14 Sep - 17:07

merci ! vos conseils m'encourage ! car comme je n'ai jamais ça.... je me posais plein de questions !
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03


Féminin
Localisation : LUSIGNY
Nombre de messages : 243
Age : 45
Discipline pratiqué : Ballade

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeMer 14 Sep - 17:12

:chauvin:
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03


Féminin
Localisation : LUSIGNY
Nombre de messages : 243
Age : 45
Discipline pratiqué : Ballade

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:41

eh bien je suis contente car j'ai voulu retravailler la jument et elle s'est laissée attrapée même si je voyais qu'il fallait y aller doucement.

une fois attrapée, je l'ai beaucoup félicité et gratouillé derrière l'oreille (elle adore ça).

et tout le long, je l'ai beaucoup gratouillé j'espère que ça payera ! lol
et puis je l'ai fait travailler 15mn, pour une fois elle a fait du pas alors je lui ai répété "marché, c'est bien".... et quand elle partait au trot je lui disait "non pas trotter"...et je l'ai travaillé un maximum au pas pour commencé, ensuite, je l'ai balladée un peu et récompensée bien sûr.... elle n'a pas un mauvais fond, juste pas envie de travailler....dommage que je ne puisse pas y aller assez souvent... j'ai conseillé à la personne de prendre quelqu'un de plus professionnel mais pas l'air motivé....
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeJeu 22 Sep - 16:27

Heïdi03 a écrit:
et quand elle partait au trot je lui disait "non pas trotter".


Là à mon avis ça n'a pu que lui embrouiller les pinceaux!
Apprendre le "non" à la limite pourquoi pas, le cheval l'assimile à quelque chose de pas bien. Tout comme le "ooooouuuuiiiiiiii" peut lui faire comprendre que l'on est content et qu'il a trouvé la bonne réponse.

Mais si tu rajoutes "pas trotter" après le "non" elle ne comprendra que le mot "trotter" donc forcément si elle connait elle trottera!
Il faut se mettre à sa place, elle ne connait pas notre langage, donc le "pas trotter" ne veut rien dire pour elle.


Si je veux que mon cheval soit au pas, je lui dit "au pas".
S'il part au trot sans ma demande, je me contente de répéter "aauuuu paaaaaas" avec le langage corporel bien sûr, primordial.
Si je lui dis "non pas trotter" tout ce qu'il retiendra à mon avis c'est "trotter" donc sera totalement conforté dans son allure, et il aura raison!

Tu vois ce que je veux dire? Ce n'est pas la peine d'expliquer à un animal ce qu'il fait de pas bien avec des mots. On a tous, nous humain, tendance à faire des dissertations, que ce soit à notre chien, notre cheval... C'est souvent plus fort que nous! Il suffit de rester logique, mais logique pour l'animal avant tout, si on veut avoir une chance de se faire comprendre.

Donc les mots on les choisit bien, on utilise toujours les même, on y met une intonation bien différente selon ce que l'on veut exprimer, et surtout, ils ne viennent qu'en complément de l'attitude posturale, surtout lorsque l'on apprend les codes à un cheval.
Il comprendra avant tout le langage corporel.





Sinon c'est pas mal, il faut continuer de lui rendre ta présence agréable, qu'elle se familiarise avec les deux pattes et leurs drôles d'idées de tourner en rond vaspas
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:07

+1 avec Kat;

L'intonation de la voix, lorsqu'on veut une transition descendante, doit se faire en descendant dans les graves .
Losqu'on veut une transition montante, du pas au trot par exemple, on va du grave vers l'aigu : trot-ter, ga-lop (la deuxième syllabe monte d'un ton) ça a bcp d'importance ce sont tous ce petits détails qui, mis bout à bout, nous mènent à la réussite : se faire comprendre par association
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Heïdi03
Cavalier averti
Cavalier averti
Heïdi03


Féminin
Localisation : LUSIGNY
Nombre de messages : 243
Age : 45
Discipline pratiqué : Ballade

Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitimeVen 23 Sep - 15:18

MERCi !!! je vais me rattraper !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longer - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Longer - besoin d'aide   Longer - besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longer - besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau problème pour longer
» besoin d'aide
» besoin de conseil de CSO
» J'ai besoin de vos avis
» besoin d'un renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Disciplines méconnues-
Sauter vers: