Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asterias
Cavalier averti
Cavalier averti
Asterias


Féminin
Localisation : à côté de Clermont
Nombre de messages : 209
Age : 32
Discipline pratiqué : loisir

Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Empty
MessageSujet: Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ?   Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:30

Bonjour,

J'ai un hafli de 5 ans et demi et une petite shetland à nourrir cet hiver.
J'ai à disposition environ 1,5 hectare de pâture que je souhaite préserver pour le printemps prochain, divisé en 3 parties dont 2 moyennes (une en herbe et une en terre battue) et une grande.
J'ai aussi 2 boxs.
J'ai réussi à trouver 500 kg de foin, mais pas plus, et j'aurai normalement de la paille à volonté.

Le souci c'est que, comme c'est la 1ère fois que je vais devoir gérer leur alimentation et que je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai peur de faire des bêtises.

Les poneys ont été tout l'été sur herbe rase et ils se maintiennent pile poil comme il faut. Seulement vu le jeune âge de mon hafli je me demande si quelques compléments ne seraient pas bienvenus....

La shetland ne travaille pas ou très peu, elle a tendance à faire de la fourbure mais plus de crise depuis 4 bons mois.
Le hafli bosse régulièrement (tous les 2 jours mini), mais rien d'exceptionnellement intensif, et jamais plus d'1h. Il est très mou, donc si je pouvais lui donner quelque-chose qui lui donne un peu d'énergie au travail, ça serait un plus.

Vu leurs races respectives, les 2 ont tendance à grossir facilement...

J'ai pensé à rationner le foin pour être sûre de faire tout l'hiver, de donner du grain au hafli matin et soir (et si besoin à la petite), et de pailler les boxs pour qu'ils aient de quoi manger, mais je crains que mon poney qui n'a jamais été sur paille, se goinfre et nous fasse un bouchon brr

Donc voilà, si vous pouvez me conseiller, sur quel mélange faire, quels compléments donner (j'ai pensé à faire une cure d'isio4 pour le poil ?), quelle quantité donner, et surtout où trouver de l'orge, de l'avoine aux environs de Clermont-Ferrand (sud est) ?

Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://asterias.skyrock.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ?   Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Icon_minitimeDim 18 Sep - 18:20

Dans le cas de tes loulous, races rustiques, ne craignant pas les frimats, je donnerais fourrage à hauteur de 2% du poids de la bête, par jour, divisé en trois ou deux repas, selon tes disponibilités.
Laisser le plus possible d'espace pourbrouter, même si l'hiver l'herbe n'a pas grande qualité nutritive...ils doivent pouvoir se déplacer le + possible surtout pour la shetland qui a tendance à avoir des soucis de fourbure (il faut que tu la fasses parer régulièrement même si elle ne bosse plus)

Pour les compléments, je prends des compléments Cevalino. Il fait de la haute qualité, est en Auvergne, et surtout, en matière de nutrition équine, il touche son caramel, comme on dit rire et n'est pas radin pour les conseils au téléphone...
Je donne en permanence des compléments qui boostent le système immunitaire et qui font que le cheval assimile bien mieux sa nourriture (levures, racine de chicorée sauvage)
Pour le grain, va voir les agriculteurs direct, près de chez toi, je prends de l'orge et de l'avoine qui poussent autour de chez moi, je m'y retrouve au niveau prix...

Pour les rations, tes poneys n'ont pas besoin de bcp, il faut s'adapter et donner un peu plus lorsqu'il gèle à -15° et réduire lorsque ça remonte à 10°,comme ça se passe souvent l'hiver selon les périodes.
Si tu peux, mélange le foin et la paille.

Person cet automne, je vais essayer de ne pas distribuer de foin avant décembre, j'en ai très peu cette année. Si on commence à donner, c'est foutu. Je vais les laisser sur 2 hectares divisé en 7 parcelles, et les faire tourner le plus possible, en surveillant bien leur état (ça va, y a de la marge pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Asterias
Cavalier averti
Cavalier averti
Asterias


Féminin
Localisation : à côté de Clermont
Nombre de messages : 209
Age : 32
Discipline pratiqué : loisir

Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ?   Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:22

Merci pour ta réponse et tes conseils Very Happy
Ca me rassure !

Tu as combien de chevaux sur tes 2 Ha ? Tu vas essayer de ne rien donner du tout avant décembre ? Tu as encore de l'herbe ?
Je vais essayer de mettre une photo des loulous où on verra l'état du pré chez moi, c'est ras de chez ras...

Pour le grain, tu fais quel mélange (quelle proportion d'orge et d'avoine) ?
Merci pour les compléments, je vais voir là-dessus ! D'ailleurs si tu veux me faire un parrainage, je crois que ça te donne droit à une remise : http://www.cevalino.com/prime_panier.php#parain

En tous cas merci beaucoup pour ton aide !!
Revenir en haut Aller en bas
http://asterias.skyrock.com
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ?   Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Icon_minitimeVen 23 Sep - 20:36

pour économiser le foin, tant qu'il reste qqs brins à droite à gauche je ne donne pas du tout de foin mais je rajoute à ma ration d'orge de la luzerne en brin long (2 litres) ce qui leur donne des fibres et de plus étant très riche en calcium elle rééquilibre l'orge. C'est vendu en sac de 15 ou 20kg donc très pratique. par contre qd il n'y a plus rien ou qu'il neige , là je donne du foin afin qu'ils ne s'ennuient pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Asterias
Cavalier averti
Cavalier averti
Asterias


Féminin
Localisation : à côté de Clermont
Nombre de messages : 209
Age : 32
Discipline pratiqué : loisir

Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ?   Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:30

Coucou

Bon pour finir j'ai autant de foin que je veux, et j'ai demandé de me mettre 3 tonnes de côté pour être large jusqu'en avril et bien laisser la pâture reposer, parce que là c'est la cata, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos avis précieux en tous cas !
Du coup avec autant de foin je ne pense pas avoir besoin de compléter avec une ration, par contre je pense que je vais quand même leur donner quelques vitamines et compléments, donc pour Macri ma proposition de parrainage tient toujours, contacte-moi ça te donnera des remises Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://asterias.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ?   Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation cet hiver, comment gérer, où trouver (63) et quel mélange ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation poulain
» Votre travail au quotidien (après l'hiver)
» Trouver une association pour faire de l'attelage
» Où trouver du matériel pour construire son abri pas cher ?
» gadoue devant abri l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: