Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Soins aux chevaux et autres équidés

Aller en bas 
+3
fik63
gitequestre
mandou0909
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeDim 19 Fév - 15:55

Bonjour,

J'ai un ane qui a une blessure qui a bourgeonné depuis quelques semaines. Le traitement au lotagen ne donnant pas grand chose, je me rapelle avoir utilisé il y a longtemps de l'acétate de cuivre. Y aurait'il un cavalier ou une cavalière ayant eu connaissance de ce traitement et pouvant me raffraichir la mémoire quant à son utilisation.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mandou0909
Trot
Trot
mandou0909


Féminin
Localisation : yssingeaux
Nombre de messages : 80
Age : 33
Discipline pratiqué : américaine

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeDim 19 Fév - 16:05

Bonjour moi je désinfecte avec de la betadine,bien nettoyer et ensuite j'applique du ketodrem tu le trouve en pharmacie sur ordonnance ou sinon tu désinfecte avec de la betadine et tu met un corps gras cicatrisant sa marche pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:27

Pour les plaies qui bourgeonnent et sur lesquelles aucun produit désinfectant ou antibiotique ne fait effet, j'ai la recette miracle qui marche pour l'avoir testée sur une jument qui avait le même problème récurrent sans amélioration malgré un mois de soin: Le tulle gras argenté. Le prix en pharmacie resté élevé, mais le début de guerison est visible en 24 heures et tout est cicatrisé en 8 jours. Je peux t'assurer l'efficacité de ce produit!
Revenir en haut Aller en bas
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 56
Discipline pratiqué : ATE

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:30

Un truc tout bete et qui marche pas mal ... même en ete : utilise du miel ! que tumet en emplatre sur toute la blessure ...bien sur c'est "mieux" si elle est située a un endroit inaccessible lol !!! autrement il va le bouffer mdr !
j'ais utiliser en ete , et j'avais une peur enorme que cela attire encore plus les mouches malgres ce que l'on m'avait dis ... et bien bonne surprise ! la plaie a rapidement ete nickel et pas de mouches !!!
Autrement tu peut aussi utiliser de l'aloe vera avec de l'he de tea treee ou une pommade a base de propolis, de beurre de karité avec des he caledula et de myhre
bref plein de possibilité !
il est blessé ou ton ane ? et suite a quoi la blessure ? la cause de la blessure est presque aussi importante que le remede a y apporter

tu vois on a tous notre recette miracle lol !

Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:44

fik63 a écrit:
Un truc tout bete et qui marche pas mal ... même en ete : utilise du miel ! que tumet en emplatre sur toute la blessure ...bien sur c'est "mieux" si elle est située a un endroit inaccessible lol !!! autrement il va le bouffer mdr !
j'ais utiliser en ete , et j'avais une peur enorme que cela attire encore plus les mouches malgres ce que l'on m'avait dis ... et bien bonne surprise ! la plaie a rapidement ete nickel et pas de mouches !!!
Autrement tu peut aussi utiliser de l'aloe vera avec de l'he de tea treee ou une pommade a base de propolis, de beurre de karité avec des he caledula et de myhre
bref plein de possibilité !
il est blessé ou ton ane ? et suite a quoi la blessure ? la cause de la blessure est presque aussi importante que le remede a y apporter

tu vois on a tous notre recette miracle lol !

Excuse moi d'insister Fik, mais le souvenir du bourgeonnement d'une plaie reste pour moi un vrai cauchemard car il m'a fallu plus d'1 mois et demi pour trouver le remède miracle après en avoir testé des dizaines!
Le sujet est bien de guerrir une plaie qui bourgeonne. Je n'ai rencontré ce problème qu'une fois sur des dizaines d'autres plaies classiques que j'ai été amené à soigner. En 1 mois, j'ai testé je ne sais combien de produits! A bout de ressource, J'avais testé le miel et ça n'a eu aucun effet. La plaie commence à bourgeonner généralement après 15 jours de soins, et aucun produit désinfectant n'arrive à stopper le bourgeonnement. La plaie devient rose pâle, elle ne saigne pas. La peau s'est rétractée, des petites "bulles" semblent se former au niveau de la chair, d'où l'appellation "bourgeonnement" Le tulle gras argenté est vraiment la recette miracle pour ce genre de saloperie! Après l'application du tulle gras argenté, la plaie change d'aspect, au bout de très peu de temps. Quand elle commence à saigner, ça veut dire que la guérison et la cicatrisation n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 56
Discipline pratiqué : ATE

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:53

Heu gitte ... il va vraiment falloir que tu vienne a la maison, visiter ma coure des miracles lol
je te fais un mp avec photo mdr ! ( enfin si t'as le coeur bien accroché )
et je persiste aussi a demander de quelle blessure il s'agit au depart ! une blessure de suite operatoire , n'a pas la même façon de fonctionner par exemple qu'une blessure de barbelet , et même son emplacemetn peut avoir de l'importance ...
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 66
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:23

Comme tu es nouveau, tu n'a pas pu lire les sujets précédents concernant les onguents et autres pommades...

Je te redonne donc la recette de la pommade des manouches:

1/4 de miel pour la cicatrisation
1/4 de farine pour agglomérer
1/4 de saindoux pour éviter la dilution par la pluie
1/4 de teinture d'iode pour désinfecter.

Mélanger à chaud sans faire cuire la farine

Ca fait une pommade toute noire très efficace sur laquelle les mouches ne se posent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:51

C'est dû à quoi, ces bourgeonnements ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeLun 20 Fév - 10:20

fik63 a écrit:
Heu gitte ... il va vraiment falloir que tu vienne a la maison, visiter ma coure des miracles lol
je te fais un mp avec photo mdr ! ( enfin si t'as le coeur bien accroché )
et je persiste aussi a demander de quelle blessure il s'agit au depart ! une blessure de suite operatoire , n'a pas la même façon de fonctionner par exemple qu'une blessure de barbelet , et même son emplacemetn peut avoir de l'importance ...

Heu...! j'ai toujours rien reçu Fik!!! Moi j'en avais une photo de la plaie de la jument avec les bourgeonnements,mais impossible de la retrouver!! Je l'avais envoyée par mail à un ami véto qui me l'avait demandée, faudrait que je lui demande si il l'a conservée...
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeLun 20 Fév - 10:34

Macri a écrit:
C'est dû à quoi, ces bourgeonnements ???
Le bourgeonnement est une phase du développement de la plaie ver la cicatrisation.
Toute lésion tissulaire induit une réaction inflammatoire dont le but est d'éliminer l'agent agresseur et les tissus nécrotiques et de permettre la réparation des tissus lésés.

Cette réparation peut être une régénération tissulaire parfaite lorsque l'architecture normale des tissus est restituée, ou une régénération tissulaire imparfaite lorsque les tissus détruits sont remplacés par une cicatrice fibreuse. La cicatrisation est ce processus qui aboutit à une cicatrice. Ce processus est également appelé organisation conjonctive (ou fibreuse) du foyer inflammatoire. La réaction inflammatoire, par des mécanismes cellulaires et humoraux, induit la formation d'un granulome inflammatoire qui se transforme progressivement en un blastème de régénération (ou bourgeon charnu) qui constitue la première étape de la cicatrisation. Le bourgeon charnu est un tissu conjonctif néoformé, transitoire qui va subir d'importantes modifications qui assure sa transformation en une fibrose cicatricielle.

Le problème est que parfois, malgré des soins tout à fait adaptés sur une plaie, cette dernière ne fait que bourgeonner et n'évolue plus vers la cicatrisation et la régénérescence est stoppée. Je ne saurais te dire pourquoi exactement, mais tu te retrouves pendant des semaines avec une plaie d'aspect propre, toute rose, mais qui n'arrive pas à cicatriser normalement.
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeLun 20 Fév - 11:22

Moi j'utilise de l'argile verte après avoir désinfecté avec de la bétadine savon (rouge) ou classique (jaune) selon la plaie, je recouvre la plaie d'argile, en séchant l'argile "pompe" toute les "merdouilles" de la plaie et la sèche, favorise la cicatrisation... Je re-désinfecte et remet de l'argile dés que la première couche est tombée !
2 à 3 fois par jour au début puis 1 seule fois par le suite ...

Je continue tant que la plaie suppure, dés que la plaie et bien sèche ( quelques jours), j'utilise une bombe argent ( pharmacie), cela protège la plaie des insectes et l'aide à finir de cicatriser !

Ensuite quand la plaie est refermée et que la peau est bien rose pâle alors je passe de la crème acheté en sellerie ( la malle poste prés d'Issoire) qui accélère et favorise la repousse du poil ! ( Pour le nom il faudrait que je regarde dans ma pharmacie ...)

Le miel c'est vraiment très bien mais je ne trouve pas cela très pratique à manipuler mais j'en ai toujours dans ma pharmacie ...

Le tulle gars argenté c'est le top mais ça coûte cher ...

Après selon les chevaux, ( craintif et difficile à manipuler) des méthodes sont plus où moins adaptées !! Wink

Must ta recette pourrait être efficace pour la Dermite Estivale ? Est-ce que cette pommade se conserve longtemps ?

Revenir en haut Aller en bas
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti
clad18


Féminin
Localisation : 18 - Cher
Nombre de messages : 335
Age : 40
Discipline pratiqué : Ethologie / western

Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitimeLun 20 Fév - 11:31

Comme rianne suite à l'accident de van de Vital, il avait une centaine d'agrafes sur l'antérieur et les bourgeonnements ont été réduit à l'aide de cothyvet (produit excellent) et de bombe aluminium!
Revenir en haut Aller en bas
http://monrevegypsy.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Soins aux chevaux et autres équidés Empty
MessageSujet: Re: Soins aux chevaux et autres équidés   Soins aux chevaux et autres équidés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins aux chevaux et autres équidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma passion, les animaux et entre autres les chevaux !
» Vaccins équidés
» récupère chevaux
» couverture et autres
» les foires aux chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: PRESENTATIONS :: Les nouveaux-
Sauter vers: