Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tir à l'arc à cheval

Aller en bas 
+6
SargOniz
maiiyon
buckaroo man
C@role
gitequestre
KAT
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeSam 31 Mar - 0:13

Nous des passionnés de tir à l'arc et depuis peu je me suis mise avec une vieille quarter horse que j'ai de-senssibilisé et travaillé pour le tir à l'arc à cheval.

Je cherche à savoir si il y a des personnes qui pratique cette activité ?


Nous serions ravi de participé à un petite journée en groupe pour s'amuser et pour le plaisir, à pieds comme à cheval Smile.

Voici nos premiers tests cet hiver

Tir à l'arc à cheval 1159288Tir à l'arc à cheval 1159298
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeSam 31 Mar - 7:24

ça m'a l'air super sympa, peut être vas tu en convertir d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeSam 31 Mar - 8:06

Excellent! super
Revenir en haut Aller en bas
C@role
Trot
Trot
C@role


Féminin
Localisation : Grenoble 38
Nombre de messages : 115
Age : 43

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeSam 31 Mar - 10:25

Excellent !!
Je tirais un peu avec mon cheval.
Ce n'est pas simple mais qu'est-ce que c'est bon !!
Avec quel arc tires-tu ?

[img]Tir à l'arc à cheval 2010-017[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeSam 31 Mar - 10:38

Sympa aussi ta photo !

Alors j'ai plusieurs arc (mon homme et aussi facteur d'arc à ses heures perdues) et nous avons un typé Mongol, en tendons naturel comme sur la photo et nous avons aussi tirés avec un arc hongrois . Les deux sont des arcs de tirs à cheval. Fabrication maison. il faut que l'arc soit court et nerveux .
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeSam 31 Mar - 12:23

- - Il doit falloir une sacrée stabilité de son corps dans l' allure du galop pour pouvoir décocher juste . Équilibre du cheval + équilibre du cavalier . 2 paramètres pas toujours conjugables .
Revenir en haut Aller en bas
C@role
Trot
Trot
C@role


Féminin
Localisation : Grenoble 38
Nombre de messages : 115
Age : 43

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:05

Hellwyn a écrit:

Alors j'ai plusieurs arc (mon homme et aussi facteur d'arc à ses heures perdues) .

Ah oui ! c'est pratique !!!
Mon problème c'est que je n'ai pas la technique du tir à l'arc.
Du coup je galère !
OK pour tes arcs. Le mien est très petit, très léger et donc très maniable.
Par contre j'avais un problème récurent : lors de la mise en tension, l'encoche de la flèche sortait de la corde.

buckaroo man a écrit:
- - Il doit falloir une sacrée stabilité de son corps dans l' allure du galop pour pouvoir décocher juste . Équilibre du cheval + équilibre du cavalier . 2 paramètres pas toujours conjugables .

En fait, au moment où je tire, je me mets en équilibre, du coup le buste est relativement stable. De plus, mon tir est instinctif : mise en tension + tir en un seul mouvement, sans bloquer pour viser. Du coup c'est rapide (mais pas toujours efficace pour ma part !!! Tir à l'arc à cheval 362916 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:41

Alors C@role au vue de ta position c'est normal, ton arc est trop "droit", on ne le voit pas sur la photo mais le mien je le penche pas mal, le tir avec ce type d'arc ne se fait pas en tir classique; mais en tir "mongol". dur à expliquer plus simple à montrer.

Je suis meilleurs archère que cavalier je pense, mais je t'assure que c'est bien plus simple de tirer au galop que au trop ^^.

mais nous sommes encore au stade apprentissage et analyse des méthodes on le fait totalement de façon autodidacte.

je vais essayer de faire une photo de la position de l'arc et du tir .
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:03

Ça a l'air passionant colle activité '.
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMar 3 Avr - 11:09

Meme avis que hellwyn, l'arc legerement penché, jutilise aussi un arc nomade.
Quand vous serez installer et pret, Vous pourrez venir a nos entrainement on se fera quelques instant de tir.

Perso je ne tir pas de loin. je charge ma cible au galop et au moment ou je passe a coté de la cible je me leve, je dépasse la cible et là décoche ma fleche. donc je tir quand la cible est dos a moi, enfin... a 135° quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMar 3 Avr - 14:59

Pascal hagranyms a écrit:
Meme avis que hellwyn, l'arc legerement penché, jutilise aussi un arc nomade.
Quand vous serez installer et pret, Vous pourrez venir a nos entrainement on se fera quelques instant de tir.

Perso je ne tir pas de loin. je charge ma cible au galop et au moment ou je passe a coté de la cible je me leve, je dépasse la cible et là décoche ma fleche. donc je tir quand la cible est dos a moi, enfin... a 135° quoi.

visiblement, cela ne doit pas etre évident et doit demander beaucoup de concentration . As tu vu le spectacle des cavaliers de la plaine de France ? Ils sont venus une année sur Ytrac et c'était bien . bonne continuation dans vos spectacles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:54

Ajoute 2 membres à ton association Pascal :p

ouais faut qu'on se fasse un séance !

Vivement la fin de mon déménagement :p

Sinon il y a une méthode tir à l'arc semblable au horse ball avec un sangle, j'ai deja vue cela mais c'est du moderne, loin de la classe de tirer comme les hongrois ou les mongols ^^.

En tout cas nous on plusieurs arc donc moyen de faire profiter à plusieurs cavalier, cela serait drôle d'organiser un rassemblement initiation tir à l'arc à cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMar 3 Avr - 23:10

Cela peu s'organiser "facilement" et "rapidement". ;-)
Revenir en haut Aller en bas
patrick03
Trot
Trot



Masculin
Localisation : monteignet sur l'andelot
Nombre de messages : 54
Age : 76
Discipline pratiqué : western

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:10

Je suis interessé, j'ai pratiqué le tir à l'arc et il ya une quinzaine d'années j'ai fait un peu de bajutsu.
Revenir en haut Aller en bas
Toon
Cavalier averti
Cavalier averti
Toon


Localisation : A l'écurie !
Nombre de messages : 306

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMer 4 Avr - 10:33

Oh ça c'est chouette ! ^_^ Mon mari fait du tir à l'arc, j'ai testé il y a peu c'est très sympa. Et bien sûr avec une amie cavalière dont le mari tire aussi on a rêvassé sur la possibilité de tirer à cheval... Je pense que je vais suivre ce sujet avec intérêt !
Questions pratiques: comment fait-on pour désensibiliser un cheval et l'habituer au bruit de l'arc ? Comment placez-vous les rênes ?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMer 4 Avr - 11:05

Toon a écrit:
Oh ça c'est chouette ! ^_^ Mon mari fait du tir à l'arc, j'ai testé il y a peu c'est très sympa. Et bien sûr avec une amie cavalière dont le mari tire aussi on a rêvassé sur la possibilité de tirer à cheval... Je pense que je vais suivre ce sujet avec intérêt !
Questions pratiques: comment fait-on pour désensibiliser un cheval et l'habituer au bruit de l'arc ? Comment placez-vous les rênes ?

Je pense que ça ne doit pas être plus difficile à désensibiliser un cheval au bruit d'un arc, que le désensibiliser au bruit des détonnations d'un revolver! Pas de filet mais au licol. Tout d'abord, il faut commencer à tirer assez loin de lui, en se faisant aider par une autre personne pour le tenir. Puis, continuer en se rapprochant de lui, jusqu'à prendre soi même le licol. (enfin avec un arc ça ne doit pas être facile là! rire ) Lorsque ses reactions sont minimes, tenter la même chose, mais en selle.
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:47

Moi jai une selle cosaque ( de voltige) donc les renes sont tenu sur le pommeau. sinon tu les pose simplement sur encolure.
Après pour habituer le cheval, bah tu peu tiré en etant a coté de lui (toute personne ou animal doit etre derriere le tireur)
Perso je me suis jamais tracassé de cela... mes chevaux en voie tellement avec les spectacle que tiré a l'arc ne les tracasse pas lol

Une fois qu'il bougera pas a pied, monte dessus et tir a l'arret et ainsi de suite jusqu'a finir plein galop :-)
C'est de la désensibilisation de base quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:22

Pour ma part c'était assez facile.

La jument est globalement désensibilisé, et j'ai pour habitude de tirer à l'arc à pieds dans leurs pré en hiver et le départ de mes tirs se trouve juste à coté d'eux (ils sont dans un paddock) et ils regardent en générale comme des spectateurs de tennis lol, donc ils connaissent l'activité de loin.

Un jour on a sortie la jument en licol et je tirais à 2 m d'elle, elle n'a pas bougé, je suis ensuite montée à cru, tenue en licol par quelqu'un avec l'arc et les flèches, une chose délicate c'est le le contact de l'arc (des shias) et des plumes ou pointes de flèches, je l'ai touché jusqu'à ce qu'elle ne dise plus rien.

ensuite j'ai tiré sans la position pour le bruit sur son dos, progressivement, à la fin elle ne bougeait plus.

Une fois en selle toujours à l'arrêt, j'ai tiré pour de vrai sur cible, Mais la détente de l'arc la touché ! donc sursaut , alors pareil il fallait l'habituer à cela. Et en 1h environ c'était bon.

Après quand je tire je lui "imprime" un parcours pour le moment (car je ne maitrise pas encore tout en détails) avec un départ à coté d'un tonneau, puis trajet au pas allé, jusqu'au deuxième tonneau et trajet retour au trot, et le plus important c'est l'arrêt ...

Je tire à la volée sur plusieurs cibles. Du coup c'est mieux d'avoir un cheval qui connait le parcours.

Mais on à deja essayé en "liberté, c'est à dire cible surprise au pas et au galop. ( bon j'avoue sur 10 cibles je les touches pas toutes ...)


On parcours je suis en licol et longe, et en liberté en rênes avec un "crocheur" ( je ne sais pas le nom en français mais c'est un bout de cuir qui permet de garder les rênes en libre sans les perdre et pouvoir les reprendre sans difficultés, on a vue cela chez le hongrois)

On joue tout les 3 comme cela, avec un qui fait le parcours et l'autres qui tire.

En tout je pense que le passage en parcours fermé et obligatoire car cela permet de trouver ton équilibre et au cheval de prendre l'habitude, on à tiré un bon nombres de fois avant d'avoir le "truc".

Pas simple mais passionnant :p

un bon challenge pour un couple cheval/homme, car il faut vaincre un bon nombres de peurs ^^.(pas que chez le cheval Smile)
Revenir en haut Aller en bas
C@role
Trot
Trot
C@role


Féminin
Localisation : Grenoble 38
Nombre de messages : 115
Age : 43

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:57

Hellwyn a écrit:
Alors C@role au vue de ta position c'est normal, ton arc est trop "droit", on ne le voit pas sur la photo mais le mien je le penche pas mal, le tir avec ce type d'arc ne se fait pas en tir classique; mais en tir "mongol". dur à expliquer plus simple à montrer.

Je suis meilleurs archère que cavalier je pense, mais je t'assure que c'est bien plus simple de tirer au galop que au trop ^^.

mais nous sommes encore au stade apprentissage et analyse des méthodes on le fait totalement de façon autodidacte.

je vais essayer de faire une photo de la position de l'arc et du tir .

Oui, il faut que j'incline plus mon arc.
Moi c'est le contraire !! Je suis cavalière et je tente de me dépatouiller avec un arc !!
Je ne tire que au galop, et au pas au début pour habituer mon cheval.
Tu parles de parcours, perso j'ai choisi de tirer sur le cercle.
Je ne cherche pas la vitesse mais la cadence, et cela me permet de tirer mes 6 flèches sans arrêter le cheval.
Le cheval doit conserver son galop et sa trajectoire sans l'intervention de mes mains, juste avec mes jambes et encore !
Mais ça fait un bail que je n'ai pas retiré. Il faudrait que je m'y remette !
Voili voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:48

https://www.youtube.com/watch?v=c19VPiN5XLQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeLun 21 Mai - 9:07

alors pour info, nous allons organiser pour le mois de juillet un petite découverte du tir à l'arc avec parcours ici près de saint-pourçain .

organisation maison, journée complète, possibilité de loger sur deux si longue route...

place pour environ 10 cavaliers !

ce qu'il faut faire ?

envoyer moi un MP Smile

autrement je propose la journée ainsi:

chaque cavalier peut s'essayer sur deux chevaux connaissant le tir à l'arc à cheval et calme sur deux parcours que nous préparerons.

un repas commun (chacun amène un plat au choix et on partage tout, à prévoir, assiette couvert verre et chaise pour soit!)
l'après-midi ce qui voudrons pourrons voir comment désensibiliser et apprendre les parcours à votre propre cheval!

et pour finir un petit concours entre tout le monde !

date à voir ensemble mais du vendredi au dimanche uniquement !
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:03

Dommage de faire cela en saison. ca sera sans moi et mes cavaliers. mais bonne idée. parcontre attention aux assurance pour ce genre de manif. et des déclaration en prefecture et tout le bordel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:04

ah ! pas dispo ?? bah alors on va faire cela plus tard, cela ne me dérange pas le but c'est qu'il y est du monde !

pour le reste pas de soucis Smile

donne vos dispo !
Revenir en haut Aller en bas
SargOniz
Cavalier expert
Cavalier expert
SargOniz


Masculin
Localisation : Authezat
Nombre de messages : 858
Age : 41
Discipline pratiqué : rando/voltige

Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitimeLun 21 Mai - 21:24

te tracasse pas vis a vis de nous. on a une saison super chargé donc rien avant septembre. organise le et on peu refaire ca en septembre sur murol par exemple ainsi on touche deux zone opposé pour avoir un max de cavaliers ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à l'arc à cheval Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arc à cheval   Tir à l'arc à cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à l'arc à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini cheval / small horses /cheval miniatures
» Cheval un jour Cheval toujours
» présentation TP TL
» entrainement cheval
» cheval qui dérobe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Disciplines méconnues-
Sauter vers: