Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Carrière équestre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ManonDGM
Cavalier débutant
Cavalier débutant
ManonDGM


Féminin
Localisation : Montluçon
Nombre de messages : 24
Age : 43
Discipline pratiqué : Equitation éthologique, rando, endurance, TREC, dressage, CSO

Carrière équestre Empty
MessageSujet: Carrière équestre   Carrière équestre Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:55

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et peut-être existe t-il déjà un post à ce sujet, mai je ne l'ai pas trouvé...
Est ce que certains parmi vous pourraient me dire quelles sont les meilleures étapes pour aménager une carrière.
Sur terrain plutôt argileux et presque plat.
En effet, j'ai pas mal cherché sur internet, mais entre ceux qui drainent, ceux qui ne drainent pas, ceux qui mettent 1 couche de géotextile, 2 couches de géotextile avant et après le gravier, etc... je n'arrive pas à m'en dépatouiller... et je souhaiterais également connaître l'avis de ceux qui possèdent une carrière depuis un certains temps: conséquences, résultats, erreurs à ne pas faire, etc...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

Carrière équestre Empty
MessageSujet: Re: Carrière équestre   Carrière équestre Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:30

Bonjour

Nous avons fait faire la nôtre en mai dernier.
Terrain argileux également pour nous

Nous avons fait décaisser sur 20 à 30 cm (terrain pas tout à fait plat) puis poser un drain en araignée. chacun drain drain a été entouré de géotextile mais nous n'avons pas fait poser de couche de géo sur toute la surface de la carrière (crainte de la remontée et du risque d'entorse qui en découle). Les saignée où ont été posés les drains ont été recouvertes ensuite de graviers grossiers et nous avons directement fait déposer le sable (juste en dessous du fontainebleau en qualité --> très fin en granulométrie). Etape indispensable : faire tasser le sable car sinon la carrière est inutilisable.

Nous nous sommes aperçus cet été que si on ne mouillait pas énormément, les chevaux peinaient en s'enfonçant trop profondément. Sans doute 15 cm de sable sont ils une trop grande épaisseur (a posteriori, on aurait mis entre 7 et 10)

Cet automne, avec les pluies abondantes et le sol qui commence à se faire, on a une très bonne portance, très souple.

Il faudra une année entière pour que nous ayons une vision définitive de l'évolution de notre sol, l'hiver étant une étape primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
pfla
Cavalier averti
Cavalier averti
pfla


Féminin
Localisation : Pardon
Nombre de messages : 182
Age : 38
Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!

Carrière équestre Empty
MessageSujet: Re: Carrière équestre   Carrière équestre Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:29

Très bonne question ManonDGM!!

J'attends les réponses pour m'instruire^^
Revenir en haut Aller en bas
ManonDGM
Cavalier débutant
Cavalier débutant
ManonDGM


Féminin
Localisation : Montluçon
Nombre de messages : 24
Age : 43
Discipline pratiqué : Equitation éthologique, rando, endurance, TREC, dressage, CSO

Carrière équestre Empty
MessageSujet: Re: Carrière équestre   Carrière équestre Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:54

Merci Equideus pour ton témoignage! dis nous comment ça se passe cet hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

Carrière équestre Empty
MessageSujet: Re: Carrière équestre   Carrière équestre Icon_minitimeMer 14 Nov - 10:05

Pour l'instant : le sol est "au top" car bien mouillé. il est vraiment porteur pour les chevaux et on y trouve du rebond :-)
Le drainage permet d'évacuer rapidement (entre une à 3 heures en fonction de l'intensité) et d'utiliser la carrière tous les jours si on veut (enfin il ne faut pas que la pluie soit en continue sur la journée non plus).
Un autre point important, c'est l'entretien derrière : nous lissons le sable tous les 3 ou 4 utilisation.
Je reviendrai sur le post en cours de saison pour en dire plus en fonction des évolutions
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
ManonDGM
Cavalier débutant
Cavalier débutant
ManonDGM


Féminin
Localisation : Montluçon
Nombre de messages : 24
Age : 43
Discipline pratiqué : Equitation éthologique, rando, endurance, TREC, dressage, CSO

Carrière équestre Empty
MessageSujet: Re: Carrière équestre   Carrière équestre Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:56

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrière équestre Empty
MessageSujet: Re: Carrière équestre   Carrière équestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrière équestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol de carriere
» carrière en herbe
» carriere en copoplast
» Entreprise pour faire une carrière
» que faut il pour creer une carriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: