Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les fers, la neige et ..... les glaçons ....

Aller en bas 
+8
Cel
lablondeduclub133
Mariedu15
!l!l
KAT
Macri
saika
Volcan
12 participants
AuteurMessage
Volcan
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Volcan


Féminin
Localisation : Les Ancizes
Nombre de messages : 20
Discipline pratiqué : CSO, Attelage, Rando, Dressage, Debourrage .....

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:10

J'ai un petit soucis, ma jument comtoise, est ferré et lors des sortie dans la neige ou au pres, elle se crée de gros glaçons sous les pieds ... Je voulais savoir si il existe un genre de "chaussettes" pour lui enfiler de façons à ce que sa la gène le moins possible, d'autant plus que de ce fait elle a un mauvais equilibre..

Avez vous des idée ? Je me disais des chaussettes en tissus mais sa va faire pareil non ?
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:43

Je pense que les chaussettes, une fois imbibées d'eau, ce sera encore pire.
Etant chanceuse dans l'âme rire (j'arrive encore à le prendre avec le sourire !), j'ai fait reférer mes chevaux il y a 3 semaines et depuis il neige ... Bon fallait si attendre vu la saison mais j'avais espoir ... Rolling Eyes
J'avais fait déférer car je ne pouvais plus monter j'étais enceinte et j'ai eu le feu vert pour remonter gentillement. Ma jument fait très attention à sa façon de marcher mais je craignas pour mon troutou très dans le sang, et en fait non, il fait très attention lui aussi dans ces déplacements au pré ! Mais je ne suis pas partie en balade, trop dangeureux pour eux sick
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:47

Jamais essayé les chaussettes mais ce qui génère les cônes de glace, c'est que la chaleur de la sole fait que la neige qui est tassée et donc en contact avec cette partie du pied fond avec la chaleur, puis gèle instantanément au contact du fer qui fait office de congélateur : il en résulte un amas de glace extrêmemen dur sous le pied, qui peut faire 15 ou 20 cm et fait courir le risque d'aplombs anormaux, pouvant se révéler très problématiques sur des périodes prolongées. Le cheval se déplace moins, reste perché sur ses "Kim cônes" et peut risquer des engorgements, tendinites.
La chaussette pourrait éventuellement empécher la neige d'être au contact du fer et de la sole, cela éviterait peut-être ou adoucirait les différences de température qui sont à l'origine de ces glaçons ???
Pour les sorties dans la neige, il existe des boudins de caoutchouc qui se placent à l'intérieur du fer et qui empêchent ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:00

En effet, globalement, il y a deux options: déferrer quand il neige, ou faire mettre des fers avec boudins qui empêchent les glaçons de se former au contact du fer (demande à Elena une photo par exemple, j'ai vu qu'elle en a fait mettre à son lardon ^^)


Laisser les chevaux longtemps avec ces glaçons sous les pieds est dangereux. Selon la forme du pied (selon les chevaux) les cônes sont plus ou moins handicapants j'ai remarqué!
Revenir en haut Aller en bas
!l!l
Cavalier débutant
Cavalier débutant
!l!l


Féminin
Localisation : Puy-de-Dome
Nombre de messages : 15
Discipline pratiqué : Equitation classique et extérieur

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:30

Même chose de mon côté, j'ai testé pdt plusieurs années les boudins en caoutchouc installés dans les fers, c'est le top. Ca chasse la neige à l'intérieur du sabot, ça évite donc les boules de neige sous les pieds et tout risque de blessure. Sinon, mieux vaut déferrer.
Revenir en haut Aller en bas
Volcan
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Volcan


Féminin
Localisation : Les Ancizes
Nombre de messages : 20
Discipline pratiqué : CSO, Attelage, Rando, Dressage, Debourrage .....

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeVen 7 Déc - 16:49

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigné du coté de ces boudins, on ma aussi donné une idée avec des chambre à air, alors je me suis dis que le morceau de chambre à air pouvait etre la semelle de ma chausette et coudre un tissus qui remonte le long de la paroie pour venir se nouer au niveau du boulet .... Je dois réfléchir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mariedu15
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : Cantal
Nombre de messages : 35
Age : 28
Discipline pratiqué : Beaucoup CSO et un peu de dressage, TREC & complet. Randonnée, en clair j'aime un peu tout.

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:51

Sinon avant chaque sortie (si ton cheval vit au pré) il faut bien essuyer le pied de ton cheval avec un torchon et aprés quand c'est bien sec appliquer 3 tonnes de graisse comme sa la neige ne cole pas au pied ! C'est trop chiant a faire mais au moin ton cheval n'a pas de neige entre les fer. Moi je fait sa a mes chevaux tant que mes fer sont bon et aprés je les déferre comme sa pas d'emmerde. Par contre y faut que je fasse gaffe a ma ponette car meme sans fer elle arrive a se faire des gros glacons sur les pieds et elle glisse tout le temps et se fait mal !
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Cavalier averti
Cavalier averti
lablondeduclub133


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 257
Age : 33
Discipline pratiqué : CSO

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeLun 10 Déc - 14:16

Et ces boudins sous les ers, vous en connaissez le prix ? SInon il y a toujours l'espoi qu'il tombe 50 cm de neige, et que la avec de la neige jusque sous le ventre, pas de risque de glisser !
Revenir en haut Aller en bas
Cel
Cavalier averti
Cavalier averti
Cel


Féminin
Localisation : Pessade
Nombre de messages : 315
Discipline pratiqué : Randonnée

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:46

mon maréchal ferrand me disait que ça doublait le prix de la ferrure (pas du fer hein, du prix global). donc très cher pour un pauvre bout de plastique. mais que ça marchait vraiment bien, en tout cas pour les chevaux qui sortent beaucoup, pour les chevaux qui restent plus au pré, il me disait que c'était pas nécessaire, ils font attention, et arrivent à se débarrasser du "sabot" de neige. Arpsè ce n'est que son avis, d'autre auront un autre avis.

Par contre dès qu'il n'y a plus de neige, ça semble s'abîmer vite sur les cailloux. Donc il vaut mieux être sur d'avoir de la neige en continu pendant deux mois pour que celà soit rentable.

perso, je vais voir cette année comment ça se passe, elle est obligée d'être ferrée tout l'année à causes de sabots fragiles (donc plutot pour), chez moi il peut y avoir deux mois de neige non stop (pour aussi), comme rien du tout (donc contre), et s'il y a beaucoup de neige de toute façon s'est impraticable à cheval (station de ski de fond d'un côté des chemins et congère d'1.50 m de l'autre côté des chemins) (donc contre).... bref pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
http://celine-silberberg-osteopathe-animalier.business.site/
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm


Masculin
Localisation : Chabannes Aydat
Nombre de messages : 1913
Age : 39

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:10

y a aussi une alternative a ça lol

des petits bidules qu'on met et enlève après les sorties

je ne fais pas de pub bien entendu c'est juste pour info Smile

http://www.michel-vaillant.com/fr/informations/michel-vaillant-nouveautes-forge-et-marechalerie,39/syst_me_anti_neige_amovible,75.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:34

Oui, c'était de ça dont je parlais, ces petits boudins amovibles...C'est une bonne alternative, je trouve !
Est-ce efficace ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:27

Surement que oui, comme les boudins non amovibles puisque c'est le même principe.

Par contre il faut être sûr de ne pas les perdre en route!

Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:30

Oui comme dit kat, et c'est valable pour les chevaux qui vivent au box car pour ceux qui vivent au pré il faut leur laisser et, à mon avis, tu passes ton temps à les chercher dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Cavalier averti
Cavalier averti
pfla


Féminin
Localisation : Pardon
Nombre de messages : 182
Age : 38
Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:38

Alors, pour ma part ma juju est ferrée des 4 mais n'a les boudins que devant.
Prix du boudin en plus de la ferrure 10€ par boudin. Mais ça les vaut! Pas de glissade au pré, et pas de descente 10 fois dans la ballade pour enlever les glacons accumulés sous les panards avec le cure pieds!
Pour ce qui est des postérieurs, la neige s'accumule un peu, mais cela reste pratiquable! Du coup je mets quand même une bonne couche d'huile (huile pour les pieds, mais l'huile d'olive ou de cuisine classique fonctionne aussi!) et hop, à nous les grandes ballades dans la poudreuse!!
Par contre pas d'effet sur le verglas Sad bambi ressurgit vite^^

Pour ce qui est des Huf Flex, les boudins amovibles avec la tige en fer dedans, Clèm les a mis en ballade dimanche aux postérieurs et ils n'ont pas bougés pendant 2h30 malgrès nos galops à fond Wink
Mais attention, on avait vraiment que de la neige sous les pieds, ou alors le goudron... sur un terrain avec des cailloux mélangés à de la neig,e je suis pas sûre que ça tienne très bien...
Par contre, je pense qu'il faut vraiment faire attention à ce matériel et surtout ne pas le laisser aux chevaux au pré, car ils tiennent en étant en tension contre le fer... cela pourrait faire mal aux pieds en exercant une tension vers l'extérieur du pieds en continu... et aïe je pense!!

En tout cas, pieds nus ou ferré en pneus hiver, bonnes ballades enneigées à tous!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:46

On m'appelle ? rire

Voilà le fameux boudin en caoutchouc magique :
Les fers, la neige et ..... les glaçons .... 559926_4860172420186_1570571022_n

Avec ça, tu peux y aller, pas de risque de talons hauts. La ferrure est juste plus chère qu'une ferrure classique. Précise bien à ton maréchal que tu souhaites ce type de ferrure au moment de prendre rendez-vous, car souvent, une commande est nécessaire.
Tu peux aussi faire déferrer l'arrière si ton cheval le supporte bien, et n'équiper que l'avant. Ça permet une économie, c'est ce que je fais l'hiver car je monte moins et la corne s'use moins vite.

Ma mère va commander les Huf-flex car son poney est ferré neuf sans caoutchouc, et maintenant la neige s'est installée...
Revenir en haut Aller en bas
Toon
Cavalier averti
Cavalier averti
Toon


Localisation : A l'écurie !
Nombre de messages : 306

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:42

Moi aussi j'ai les pneus neige à l'avant du poney, ayé ! Les Hoof-grip fixés sous les fers, comme toi Elena. Pas trop pour la neige (je suis dans la plaine) mais plus pour la gadoue: ça évite qu'il se fouge au pré comme un imbécile et c'est plus facile à nettoyer. Et puis s'il neige on est parés ! Derrière il est pieds nus donc pas de soucis... ça vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Volcan
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Volcan


Féminin
Localisation : Les Ancizes
Nombre de messages : 20
Discipline pratiqué : CSO, Attelage, Rando, Dressage, Debourrage .....

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:44

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses ..... On a trouvé une solution pour cette année, et pour l'année prochaine, c'est décidé, on fait déferrer !!
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:55

oui c'est le mieux super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Empty
MessageSujet: Re: Les fers, la neige et ..... les glaçons ....   Les fers, la neige et ..... les glaçons .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fers, la neige et ..... les glaçons ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les fers en endurance
» une petite dernière avan la neige
» Comment faire pour la neige sur les clotures?
» Petite sortie sous la neige en attelage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: