Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Formation inititiation à l'attelage

Aller en bas 
+3
tennessee
jac15
IFCE-haras d'Aurillac
7 participants
AuteurMessage
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:58

Le haras national d'Aurillac met en place une formation d'inititiation à l'attelage

Objectif
Découvrir l’attelage ; tenir les guides et mener pour la première fois

Public
Tout public

Contenu de la formation
Généralités sur l’attelage
Connaissance autour du cheval
Connaissance du matériel (harnais, voiture)
Règles de sécurité
Tenue de guides
Présentation des différentes positions
Tenue des guides
Longues-rênes
Préparation de l’attelage
Soins au cheval
Le harnachement et son entretien
Attelage du cheval à la voiture
Règles de sécurité
Mener un attelage en simple
Mener à deux mains en utilisant la voix
Mener avec le fouet en main
Parcours de maniabilité

Durée
1 jour :
Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Lieu
Site IFCE du Haras national d'Aurillac (Avenue de Julien)

Nombre de stagiaires
Limité à 4 stagiaires

Tarif
120,00€ par personne (repas non compris)

Les dates ne sont pas encores fixées, n'hésitez pas à vous rapprocher de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
jac15
Trot
Trot
jac15


Masculin
Localisation : Montmoirat - 43 - AUTRAC
Nombre de messages : 128
Age : 56
Discipline pratiqué : ballades tranquilles

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:53

mon poulain (trait comtois) n'a que 19 mois. A quel âge puis je commencer à l'atteler pour faire ses premiers exercices ? Sinon, votre stage m'intéresserais bien !
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: début à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:20

19 mois c'est un peu jeune pour être atteler mais le travailler aux longues renes ne peut que lui faire du bien et vers 2 ans commencer à le mettre à la voiture, es-tu de laurie dans le cantal si oui j'attelle depuis environ 15 ans et j'ai une jument très bien atteler pas très loin de chez toi si tu veux venir un jour faire un essai ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
jac15
Trot
Trot
jac15


Masculin
Localisation : Montmoirat - 43 - AUTRAC
Nombre de messages : 128
Age : 56
Discipline pratiqué : ballades tranquilles

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:40

Merci pour ces infos. J'ai commencé le travail avec un surfaix et de longues rênes. Il commence à connaitre sa droite de sa gauche et à marquer l'arrêt. Mon but est de l'atteler à une voiture pour des ballades et de le monter aussi.
Oui, je suis de Laurie dans le Cantal. J'accepte avec plaisir de te rencontrer.
[img][/img]
Formation inititiation à l'attelage Img_4011
Revenir en haut Aller en bas
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:04

L'attelage ne s'improvise pas, essayer d'abord avec des meneurs exprimentés est une tés bonne chose.

Se former (que ce soit aux haras ou dans un centre équestre, ça importe peu) est une nécessité car un accident attelé est sans proportion avec un accident monté.
Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
jac15
Trot
Trot
jac15


Masculin
Localisation : Montmoirat - 43 - AUTRAC
Nombre de messages : 128
Age : 56
Discipline pratiqué : ballades tranquilles

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:06

c'était le but de mon message !!! Je suis débutant et compte me former auprès de professionnels !
Revenir en haut Aller en bas
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:30

J'avais trés bien compris, encore que vos message montrent que vous ne débutez pas avec les chevaux.

Le message précédant se voulait général, à destination surtout de lecteurs réellement débutants : vu de l'extérieur, s'assoir dans une cariole parait plus simple que de monter en selle.
Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeVen 15 Fév - 19:55

tout à fait d'accord l'attelage parait pour certains "pépère" mais il n'en est rien il est plus dangereux d'atteler que de monter le risque est plus grand tant pour le meneur que pour le cheval que pour l'environnement je pense que la formation du Haras d'Aurillac est une très bonne chose, ce que je propose n'a rien à voir c'est juste un contact une découverte pour se dire en fait est-ce que j'aimerais atteler. J''ai commencé comme cela et me suis passionnée, j'ai passé mes galops (5) dans un centre équestre et j'ai acheté ma jument et j'ai 2 voitures. Contacte moi par mp mais il faut que le temps soit meilleur pour sortir
Si les haras proposent une autre formation cela m'intéresserait maniabilité.....
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:15

entièrement d'accord aussi avec IFCE et Tennessee. j'ai commencé différemment par rapport à toi Tennesse, mais j'ai suivi aussi plusieurs formations.
Ensuite j'ai fait découvrir l'attelage à plusieurs personnes mais aucune a voulu se lancer, j'ai juste pu aider quelques débutants sur le forum.

par contre à tous j'ai bien recommandé de suivre une formation, les bons réflexes ne s'acquièrent pas par hasard... mais avec une bonne formation et de la pratique.

et souvent les débutants en attelage sous-estiment trop les risques liés à cette pratique du cheval, je l'ai vu plusieurs fois.

en Auvergne les HN (IFCE) ne faisaient plus de formation, je crois que c'est en 2010 que l'IFCE d'Aurillac m'a renvoyée vers l'IFCE de Tarbes pour ça.
c'est vraiment une bonne nouvelle que ça reparte super et c'est une sacrée bonne opportunité pour les débutants du forum!

pour le poulain de 19 mois, je dirais aussi que du travail bien dosé pour l'apprentissage des longues rênes ne peut qu'être favorable pour aller progressivement vers la traction pas trop lourde pour finir avec du plus lourd avant la mise à la voiture. par contre mettre le cheval à la voiture à 2 ans ça me parait un peu tôt?

ceci dit, j'ai même vu plus tôt : un débutant en attelage mais pas en chevaux (éleveur de chevaux de sport) avait acheté une pouliche de trait de 18 mois débourrée montée attelée, je me suis demandé si c'était pas une plaisanterie vaspas il l'a laissée 6 mois au pré et ensuite il ne pouvait plus rien en faire, j'ai dû reprendre le débourrage qui avait été très particulier puisque la pouliche ne connaissait pas les longues rênes Evil or Very Mad
on voit de tout dans l'attelage, le meilleur comme le pire


Revenir en haut Aller en bas
jac15
Trot
Trot
jac15


Masculin
Localisation : Montmoirat - 43 - AUTRAC
Nombre de messages : 128
Age : 56
Discipline pratiqué : ballades tranquilles

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:22

D'où la nécessite de passer par des pros. Ça ne s'invente pas. C'est comme pour tout. Si on veut bien faire, il faut apprendre !
Quand je promène Aslan en longues rênes avec le surfaix et son side-pull, je sens qu'il aime être devant. Mon ami avec les chiens sont devant lui dès fois, mais il veut reprendre la tête du cortège à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:14

Voilà un poulain prometteur continue de le faire travailler aux longues rênes et le tourner à la longe pour qu'il apprenne les ordres des allures en utilisant toujours les mêmes mots, si possible précédés de son nom car en attelage, la voix est une aide très importante. Je t'ai poste un message perso
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeLun 25 Fév - 17:50

Nous ne proposons pas (encore?) de formation à la maniabilité. Cependant nous ne sommes pas (loin s'en faut) les seuls formateurs sur le territoire.

Vous pouvez contacter de notre part :

L'école d'attelage de l'Aubrac, dans le nord-Aveyron
http://www.ecole-attelage-aubrac.fr/

Le CENTRE EQUESTRE PONEY CLUB du PAYS DE MAURS dans le Cantal

http://www.centre-equestre-maurs.com/presentation.htm

Et, dans le Puy de dôme, le domaine du Mégain (adrien.felide@wanadoo.fr) et auvergne attelage (godadis@aol.com)


Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:01

et l'école d'attelage de Lapalisse? l'écurie des Bergers?
Revenir en haut Aller en bas
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:29

La liste est constituée de centres disposants d'un BP JEPS Attelage.

Elle n'est, hélas, pas exhaustive. Merci à ceux qui la compléteront
Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:44

liste complétée alors : Hélène Gras (Ecurie des Bergers) s'est formée avant le BPJEPS, je crois que son diplôme est le monitorat d'attelage si je me souviens bien (à confirmer).
Revenir en haut Aller en bas
lilidu15
Cavalier débutant
Cavalier débutant
lilidu15


Féminin
Localisation : lascelles cantal
Nombre de messages : 32
Age : 46
Discipline pratiqué : loisirs, attelage dans un futur proche

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeVen 29 Mar - 15:00

Étant d'Aurillac, je serais très intéressée par cette formation. Je possède effectivement une jument dressée à l'attelage et une calèche mais je me vois mal atteler sans formation. De quelle façon puis-je vous contacter.
En ce moment pour moi, je me familiarise au travail aux longues rênes et au travail à pied à la voix avec ma juju.
Revenir en haut Aller en bas
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:11

Vous pouvez nous contacter au Haras national ou venir nous voir.

La prochaine formation est le 3 mai
Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
paulineR
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : ris
Nombre de messages : 39
Age : 33
Discipline pratiqué : attelage

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:43

il y a aussi un moniteur BPJEPS Attelage (formé au Haras du Pin) à Ris (63290), pour plus de renseignements me contacter en mp
Revenir en haut Aller en bas
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeLun 22 Juil - 14:08

Prochaine formation de découverte de l'attelage le 27 septembre, il nous reste deux places
Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
Redskin63
Trot
Trot
Redskin63


Féminin
Localisation : Saint genes champanelle
Nombre de messages : 74
Age : 33
Discipline pratiqué : Balades principalement, attelage

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeMer 2 Oct - 14:02

Je souhaite aussi me former à l'attelage, j'ai 2 juments de trait, dont une très bien aux longues rênes, je vais commencer par lui faire tirer des objets de plus en plus lourd.
Et vu que le travail avance, il est temps pour moi de me former.

Par contre, j'ai juste une question, combien de temps de formation faut-il (en moyenne ou une fourchette) pour pouvoir partir en attelage avec son propre cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.ulule.com/charrettes-pauline/
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeMer 2 Oct - 20:50

La formation du meneur et la formation du cheval, voila 2 choses qui s'ajoutent.

Vous avez déjà une connaissance du cheval, cela peut être assez rapide, après, en jours, en semaines, en mois, tout dépend de l'intensité de l'apprentissage, de votre niveau initial, de votre degrés d'acquisition (désapprendre ce qui est incorrect mais qui permet de bricoler est parfois le plus long).

Voilà une information que l'on ne peut donner sur le net. Seul un enseignant pourra vous le dire en vous évaluant
Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
IFCE-haras d'Aurillac
Trot
Trot



Localisation : Aurillac (Cantal)
Nombre de messages : 93

Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitimeVen 11 Oct - 16:46

Pour information, notre prochaine formation de découverte sera le 8 novembre
Revenir en haut Aller en bas
http://hnauvergne.blogscheval.net/
Contenu sponsorisé





Formation inititiation à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Formation inititiation à l'attelage   Formation inititiation à l'attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation inititiation à l'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week end formation..............
» FORMATION ATTELAGE OU TRACTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: