Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 mise sur la main

Aller en bas 
+7
KAT
first05
cheval6303
cacoye15
mimi638
Sacha
Audrey
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 12:46

Merci. J'ai rencontré ce problème avec mon nouveau cheval. Le soucis avec les ibériques s'est qu'on les enfermes trop tôt, trop fort et tout le temps. Et on en fait de vrai machines à coudre toujours rassemblés avec des allures trés relevées et sans pour autant se servir de leur dos et sas respecter à bon escient la main du cavalier. J'ai par conséquent dû intégralement le "dédresser" pour le "redresser". Pendant 3 mois je n'ai fait que de la descente d'encolure au pas. Autant dire que je me suis faite c...r! Mais ensuite un vrai miracle et beaucoup de plaisir en toute occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 12:51

Le problème des cavaliers actuels et surtout des jeunes cavaliers est la PRÉCIPITATION ou l'IMPATIENCE! A cause de cela vous avez aujourd'hui des chevaux braqués, blasés et des cavaliers incompétents (désolée d'être aussi dur) qui ne pensent plus au cheval et à la beauté de son Art mais à sauter toujours plus haut et vite...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:03

Je suis bien d'accord, mais il faut voir aussi comment est enseigné l'équitation de nos jours...

J'ai eu pris des cours quelque part où tant que l'on avait pas un cheval sur la main on ne pouvait rien faire. A la sortie de son box le cheval avait 5 min chrono pour être au boulot sinon on passait l'heure à tourner en rond et le faire céder, on ne s'occupait pas de nous.
Tous les moyens étaient autorisés! L'important c'était d'être rapide. Ce n'est pas normal! Et on comprend qu'après les cavaliers tentent de reproduire ce qu'on leur a appris spamafote

Et ceci je l'ai vu à plusieurs endroits, et même enseigné par des instructeurs... No
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:09

tout a fait d'accord et j'assume les réflexions des "impatients "quand j'en fais la remarque,du style:
ouais,la vieille ,qui veut toujours étaler sa science ou avoir raison...
trop mignon !!!
ravie de partager avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:14

Moi aussi alors je suis une vieille de 27 ans mdr c'est peut-être nous qui sommes jeunes après tout!
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:04

J'adhère totalement a ce poste ^^

Il y a eu de très belle reponse , N'oublions donc pas qu'avant d'avoir une mise sur la main le cheval doit etre en équilibre , avec de l'impulsion et decontracté mise sur la main - Page 2 640641 !

Marre de voir des gens ne jamais " lacher la grappe de leur chevaux " , rappelons qu'avant de "rapeller" son cheval à soi il faut qu'il se soit étendu.

Arretons de penser à faire baisser l'encolure , mieux vaut avoir un cheval ouvert mais en équilibre et decontracté et qui repodn a son cavalier , q'un cheval sur la main qui ne repond et plus et contracté sur son mors !

Je pense aussi qu'il n'existe pas de cavalier qui maitrise la mise sur la main car elle est differente pour chaque cheval ( je ne sais pas si je suis claire là mise sur la main - Page 2 148380 )

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:03

Generoso, par rappport à ton "roman" super intéressant, j'ai fait un stage avec Pascale BAYLE (il y a un moment). C'est ce travail là qu'elle fait faire aux cavaliers non?
J'ai repris l'équitation (aprés grosso-modo 5 ans d'arrêt) au C...C avec comme objectif d'améliorer mon niveau en dressage (l'obstacle c'est bien, mais j'ai compris il y a un moment que si ton cheval est bien en dressage, avec toi dessus, tu peux lui faire faire plein plein de choses).
Est-ce que tu penses que lors d'une reprise d'une heure, il est possible de travailler son cheval de cette façon? Ce que j'entends, c'est que c'est bien dans cette idée qu'on nous fait faire la détente (surtout à cette saison) mais avec un cheval raide (comme il m'est arrivé de monter il y a peu) je me suis épuisée dans les jambes et dans le dos, avec une traction exercée sur les bras trés trés intense, un cheval peu attentif du fait du nombre de cavaliers etc... Dur dur de monter "dans le bon sens" quand on monte un cheval de club différent deux fois par semaine...
Vivement que je puisse en reprendre un!!

Merci beaucoup pour vos conseils à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 22:55

Fort interessant ce poste je vais essayer "ton" exercice generoso je pense que ca pourra m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 23:00

Bien entendu Dag, ces exercices s'adressent plus à des propriétaires ou demi-pension. C'est l'inconvénient de la plupart des centres équestres qui font un trop grand tourne-over (selon moi) sur leur cavalerie, ce qui les rends froid à la jambe et aux autres aides... Combien de chevaux de club répondent au poids du corps, à une pression de fesse...? Mais malheureusement, cette méthode n'est pas commerciale et donc peu adaptée à ce que les élèves et parents recherchent.
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:40

Du coup j'essaie de ME travailler dans le bon sens, en me disant que je bosse pour plus tard...
Dis, en pratique j'ai un souci de dosage... Quand le cheval cède au contact, je lui rends des rênes totu en gardant le lien, mais trés souvent il descend jusqu'à "mettre son nez dans le sable" comme tu dis, et moi (je dois louper un truc) je suis de fait couchée sur l'encolure pour lui permettre de descendre et je n'arrive pas doser l'accompagnement... Est-ce que je dois vraiment l'accompagner jusqu'en bas, quitte à avoir un temps de retard pour remettre de la contrainte lorsqu'il remonte son nez, ou est-ce que je dois l'accompagner jusqu'à un certain point mais rester droite en selle... Lors de la détente on travaille avec des rênes assez longues et du coup pour mettre de la contrainte c'est compliqué et je me retrouve rapidement avec les mains dans le ventre...
N'étant dans l'optique dressage que depuis peu (et certainement longue à la comprennette...) ce serait super si quelqu'un pouvait m'expliquer en pratique comme doit être mon attitude... Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:14

mise sur la main - Page 2 16571 je t'imagine en train glisser lentement sur ses oreilles! mise sur la main - Page 2 16571

Normalement tu dois pouvoir rester droite dans ta selle (éventuellement les épaules très légèrement en avant sans trop le charger par ton poids du corps) les bras + rênes faisant le lien entre la bouche de ton cheval et toi, quitte à prendre les rênes à la couture (ou boucle). En revanche ce n'est pas le cheval qui doit baisser la tête mais bien toi qui dois lui indiquer le mouvement. Par conséquent, c'est à toi de régler la hauteur de sa nuque (plus ou moins basse). Lors de la détente, tes rênes ne doivent pas être "longues". C'est à toi de doser et c'est assez difficile à exliquer sans cheval! Dis toi que pour ne pas te retrouver les mains dans le ventre, tu dois reprendre du contact en fermant l'angle de tes coudes et levant légèrement tes mains. Si c'est encore trop long, tu peux reculer tes épaules et tes coudes, puis écarter tes mains. L'idéal étant d'apprendre à régler rapidement ses rênes. Je ne sais pas si j'ai étais très claire. Il faudrait que l'on puisse se voir!
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:24

Je crois que je commence à saisir, j'avais poser plusieurs fois la question à plusieurs personnes, pour essayer de voir si d'une autre façon je comprenais mieux... Se voir ce serait super, si tu pouvais me montrer et m'expliquer en même temps... Le bonheur!!! Mais ces temps-ci c'est pas trop possible, du coup je vais bien relire ton message et tenter de l'appliquer ce week-end!! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:14

J'ai un peu de mal à m'exprimer ce soir je ne suis pas très clair. Ce week-end je demanderais à ma mère de me prendre en photo en train de faire l'exercice avec Esparo. Comme çà tu verras un peu...
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 22:32

J'ai réussi!!!!!!! Bon j'ai aucun mérite, la jument, malgré ses gènes de chewing-gum, a des trés bonnes bases. Mais j'ai fait tout comme tu m'a expliqué (bon suis quand même passée par une phase de toboggan sur les oreilles -au sens figuré mise sur la main - Page 2 Icon_cool - pour ne pas changer) puis en corrigeant mon horrible défaut mains-trés-fixes-et-pas-douces-et-pas-de-jambes et en mettant les jambes PUIS en refermant DéLiCaTEmEnT mes doigts sur les rênes et en étant trés souple... ben j'ai réussi!!!! Comment je le sais? Ma monitrice (Estelle) m'a dit que lorsqu'elle est coincée (ma façon horrible de monter d'habitude quand je fais pas gaffe), elle chauffe, se braque et devient guimauve pour rien faire... Ben j'ai réussi à la faire bosser!
Alors oui j'ai mal aux doigts à force de l'avoir décontractée sur le mors (le gogue a fini couvert de salive), j'ai mal aux épaules à force d'avoir tenu et tendu mon dos, et j'ai mal aux jambes pour l'avoir forcée a engager (parce que comme d'habitude j'avais commencé qu'avec les mains et elle m'a bien fait comprendre la nénette que je finirais pas l'heure si je continuais comme ça!!).

Je souffre, mais qu'est-ce que je suis contente!!!! Ce qui n'empêche que tes photos seront les bienvenues, et peut être qu'à force je ne ferais plus de toboggan en guise de détente!!!

Encore merci pour tous tes conseils, si tu en as d'autres, je suis preneuse!!!

mise sur la main - Page 2 294422 suis contente!! mise sur la main - Page 2 294422 suis contente!! mise sur la main - Page 2 294422 suis contente!! mise sur la main - Page 2 294422 suis contente!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 22:52

mise sur la main - Page 2 932876 Félicitations je suis contente que tu y sois arrivée et dès le premier coup en plus! mise sur la main - Page 2 39578 Cela montre que tu sais te remettre en question, écouter ce que l'on te conseille et le mettre en pratique. Mais attention à ne pas vouloir aller trop vite! Apprends à maitriser parfaitement cet exercice pour arriver à le faire dès que tu monte sur son dos, à faire différents exercices de base dans cette attitude, puis le relever progressivement afin d'obtenir un placé correct et naturel (en non ce que l'on voit dans les club hippique: mains au niveau des genoux, écartées et trop basses, en train de faire de la mayonnaise...).
Comme quoi si l'immobilier ne marche pas je me recyclerai peut-être dans des cours de dressage (petit niveau entendons nous bien lol).
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:01

Mains au niveau des genoux je le fais plus depuis longtemps (oui oui je l'ai fait, avant!!), j'ai eu trop de sciatiques!!! Hi hi hi!!! Je vais tenter de le ré-appliquer demain matin, en fonction du niveau du cheval que je monte c'est plus ou moins concluant, mais bon, j'essaie de faire au mieux, de suivre les conseils de la monitrice et de garder ton "roman" en tête!
Toujours dans l'idée: "Légèreté, Equilibre et Décontraction" (j'ai bon là mise sur la main - Page 2 Confused ???)
Ma foi nous verrons bien où ça me mènera!!!

Mais en tout cas: mise sur la main - Page 2 807282 mise sur la main - Page 2 932876 mise sur la main - Page 2 807282
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:12

Oui en rajoutant aussi "impulsion".
De rien tu as fais tout le travail!
Pour Esparo qui avait toujours était travaillé très relevé, cela m'a pris quelques séances pour le faire parfaitement aux trois allures. Et maintenant dès que je monte sur son dos, sans même tenir les rênes, il descend de lui même car il a compris que çà lui faisait du bien. Idem en fin de séance, çà lui évite des courbatures! En quelques semaines, il s'est totalement remusclé au niveau du dos et de l'avant-main, est devenu beaucoup plus calme et à l'écoute. Après avoir acquis cela j'ai enfin pu travailler un peu mais il faut quand même régulièrement lui faire trvailler les bases. Donc je le fais à chaque détente pui à chaque fin de séance ou en trotting...
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:17

Bon alors, "Légèreté, Equilibre, Décontraction et Implusion"!!!
Pour ce qui est de retravailler les bases, j'aime bien parfois "régresser" un peu et reprendre tout doux... C'est reposant (pour moi) et constructif je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:23

Tu verras qu'une fois que tu auras acquis parfaitement les bases, tu réussiras mieux tout le reste!
Bon au prochain épisode "l'aspirine du cheval": l'épaule en dedans!
Avec ces 2 trucs on arrive à des meveilles!
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:29

Y'a pas un post déjà créée-crée-créé... existant sur l'épaule en dedans? Si oui, post post post!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:34

Bon ben je regarderais çà quit à y mettre mon petit grain de sel lol
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:37

J'en ai pas trouvé, mais à créer (celui-là je sais l'écrire mise sur la main - Page 2 488333 ) !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:53

Bon ben j'essayerai d'en faire un!
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Cavalier averti
Cavalier averti
dag8663


Féminin
Localisation : tout le sud de clermont, jusqu'à Issoire s'il le faut!
Nombre de messages : 218
Age : 38
Discipline pratiqué : un peu de tout, surtout dressage

mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:02

Bon, suite de mon aventure apprentissage du non-toboggan... Ce matin je n'ai pas du tout réussi à faire quoi que ce soit avec le dadou qu'on m'avait choisi (encore un nouveau, depuis 15 jours, en montant deux fois par semaine, j'innove à chaque fois!!)... Du coup super frustrée, super déçue, super en colère contre moi-même (t'es nulle, t'as rien compris, tu fais n'importe quoi, etc... oui, j'ai haute opinion de moi-même mise sur la main - Page 2 Icon_cool ), j'en parle à ma monitrice qui me dit "je te le remettrai, parce que quand tu auras trouvé les boutons tu verras, il est génial"...
Mais moi je veux pas "trouver les boutons"!! Parce que chaque cheval a des "boutons" différents et que si je veux progresser en club, j'ai plutôt l'impression que je dois "sentir" comment fonctionne un cheval pour pouvoir fonctionner avec lui et non pas me contenter d'appuyer sur une touche pour qu'il fasse ce que je veux...
Bref, nous sommes bien loin de mon euphorie d'hier, même si je me dis que j'ai quand même progressé quelque part et que dans tout apprentissage on passe par une étape de "stagnation" frustrante et désolante...
Je compte bien m'accrocher, mais du coup aujourd'hui mes courbatures me font beaucoup plus souffrir qu'hier...
Demain sera un autre jour, et JE N'ABANDONNERAI PAS!!!!! mise sur la main - Page 2 725342 mise sur la main - Page 2 326688 mise sur la main - Page 2 Icon_twisted mise sur la main - Page 2 488333


Dernière édition par dag8663 le Sam 16 Jan - 18:04, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemarion.blog.fr/
Invité
Invité




mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 23:29

Il ne faut surtout pas! Cet exercice qui peut parraître simple, est très difficile à faire correctement, même quand il s'agit de TON cheval! Donc toi, en changeant à chaque fois, c'est encore pire. Ne t'inquiète pas et continu de persévérer. Un fois que tu auras compris le truc, ce sera plus facile avec n'importe quel cheval, mais bien entendu plus ou moins long en fonction de chaque cas! L'équitation ne s'apprend pas en un jour. C'est ce qui est intéressant. Devoir des choses différentes chaque jour ou à chaque cheval... COURAGE!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise sur la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mise sur la main   mise sur la main - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise sur la main
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A PROPOS DE MISE EN MAIN ET QUALITE DU CONTACT
» mise à jour
» filet à foin : mise en service
» Cheval qui marche mal en main
» Débourrage à l'attelage Tanios, cheval Auvergne: 1ère mise à la calèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: