Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Equidéal...de VRAIS pros !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bibiche
Trot
Trot
bibiche


Féminin
Localisation : allier
Nombre de messages : 58
Age : 55
Discipline pratiqué : randonnée éthologie

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 11:54

Un GRAND MERCI à Jordan pour le travail effectué sur mon 4 ans : je lui ai amené un " treuil froid à la jambe " qui commençait à devenir dominant et rétif ( suite à un mauvais travail fait par des soi-disant professionnels ) et je récupère un cheval légé , en avant et aux ordres ! Propriétaires de poulains , vous pouvez les confier à Jordan : il a une bonne connaissance du cheval , sait exactement " quoi faire " au bon moment ; le cheval aura de bonnes bases pour en faire un merveilleux compagnon !
Voilà , c'est aussi un p'tit coup de g... envers tous ces gens qui s'imaginent êtres capables de dresser des poulains et qui font n'importe quoi !!! C'est tellement facile et rapide de " casser " un cheval !
On peut être un très bon cavalier mais ne pas savoir débourrer : chacun devrait rester à sa place ...
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:20

bibiche a écrit:
Un GRAND MERCI à Jordan pour le travail effectué sur mon 4 ans : je lui ai amené un " treuil froid à la jambe " qui commençait à devenir dominant et rétif ( suite à un mauvais travail fait par des soi-disant professionnels ) et je récupère un cheval légé , en avant et aux ordres ! Propriétaires de poulains , vous pouvez les confier à Jordan : il a une bonne connaissance du cheval , sait exactement " quoi faire " au bon moment ; le cheval aura de bonnes bases pour en faire un merveilleux compagnon !
Voilà , c'est aussi un p'tit coup de g... envers tous ces gens qui s'imaginent êtres capables de dresser des poulains et qui font n'importe quoi !!! C'est tellement facile et rapide de " casser " un cheval !
On peut être un très bon cavalier mais ne pas savoir débourrer : chacun devrait rester à sa place ...super
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 15:16

rire
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut bien prendre ses renseignements avant.... pour justement ne pas confier à n'importe qui vaspas
Ne pas oublier non plus que tout cheval enregistre très bien, et sait  qui il a devant et sur lui.....
Un débourrage correct peut etre suivi d'une mauvaise utilisation, d'une mauvaise compréhension du cheval par des ordres imprécis d'où défense dudit cheval au bout d'un moment car pétage de plomb du cavalier croyant bien faire:evil: Selon le caractère du cheval, s'il se rend compte qu'il peut se permettre certaines choses sans réaction, c'est sur qu'il peut devenir plus dominant, et c'est un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Trot
Trot
bibiche


Féminin
Localisation : allier
Nombre de messages : 58
Age : 55
Discipline pratiqué : randonnée éthologie

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 21:07

Bonsoir Manpige,
Je m'étais pourtant bien renseignée avant de confier mon poulain , mais en fait ... que des belles paroles !
Tout à fait d'accord , tout cheval sait parfaitement qui il a devant et sur lui et un débourrage correct peut-etre suivi d'une mauvaise utilisation si le cavalier n'a pas l’expérience suffisante pour monter un jeune : pour ma part , le problème est qu'il n'a pas eu de débourrage correct !!! ( chez les soi-disant pros ).
Par contre , dès son retour de chez Equidéal , je suis sortie seule en extérieur , plusieurs fois   et les ballades se passent bien ! C'est sur , parfois il teste ... dés fois que ... mais fermeté et ordres précis le décourage !
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Trot
Trot
bibiche


Féminin
Localisation : allier
Nombre de messages : 58
Age : 55
Discipline pratiqué : randonnée éthologie

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:35

Je précise: mon cheval devenait dominant et rétif chez les soi-disant pros qui n'ont pas su être fermes!  Mais pas avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Cavalier expert
Cavalier expert
fayolleteam


Féminin
Localisation : St Yorre (03)
Nombre de messages : 637
Age : 51
Discipline pratiqué : Balade, randonnée, papouilles, gratouilles...

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 8:50

Je suis bien contente que ton Trésor (car c'est bien de lui qu'il s'agit il me semble) ait pu profiter du professionnalisme d'Equidéal. Et bien contente aussi que tu fasses part ici de ta satisfaction. Il font partie des gens de cheval que je recommande les yeux fermés, et il y en a peu !
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 9:23

Il y a rétif et rétif.... et la fermeté ne marche pas. J'en ai eu une qui aurait pu devenir rétive, mon arme a été la patience, la gentillesse, juste pour la persuader d'aller là où je voulais aller et non pas là où elle voulait aller !
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV


Féminin
Localisation : Allier: 03500
Nombre de messages : 1506
Age : 37
Discipline pratiqué : Elevage, loisirs, ballades

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 9:34

Oui mais là on s'éloigne!
bibiche connait son cheval, elle a remis en main un cheval quasiment immontable  pendant plusieurs années et si son cheval a totalement été loupé au débourrage, c'est que c'est le cas! Elle n'a pas pu le sortir à la sorti de son "débourrage" et les filles qui l'ont débourré n'ont elles-mêmes pas su le mettre au galop, c'est pas un débourrage si sorti de là le cheval ne sait pas aller aux 3 allures!

Bref, je pense en effet que tu peux remercier Equidéal Sylvie, car il su te rendre TON cheval et surtout rattraper les erreurs commisent par les "pros" qui n'ont su qu'encaisser ton chèque! Evil or Very Mad
Heureusement que tu m'en as parler car encore un peu je leur confiait mon cheval à ces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
bibiche
Trot
Trot
bibiche


Féminin
Localisation : allier
Nombre de messages : 58
Age : 55
Discipline pratiqué : randonnée éthologie

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 12:42

Merci Morgane !
Oui , c'est bien de Trésor dont il s'agit .
Mampige , quand je parle de fermeté , cela ne veut pas dire être violent ou se comporter en prédateur ! Loin de là ! Et comme le dit Morgane , je suis " malheureusement" bien placée pour savoir qu'il y a différentes sortes de rétivité : douleurs diverses , instinct grégaire très fort , manque de confiance , passé traumatisant ,etc...Apparemment on a eu  des chevaux au caractère semblable , car avec mon trotteur si j'ai pu le sortir en extérieur , souvent seule , c'est en prenant le temps ( comme on dit "ne pas mettre la charrue avant les bœufs ")en le travaillant progressivement, avec beaucoup de patience, de travail à pied , de compréhension par rapport à ses peurs , de gentillesse mais aussi de fermeté ( mais pas de violence!!!) et cela malgré les dires de certaines personnes qui m'incitaient à " lui rentrait dedans " ! ce qu'il n'aurait surtout pas fallu faire sinon ça partait en live !Et j'aurais obtenu l'inverse de ce que je recherchais : LA CONFIANCE et LE RESPECT .Je pense que se sont les 2 points primordiaux pour avoir un bon cheval !
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 13:12

la fermeté n'est pas la violence..... et avec un vrai rérif, tu pourras faire ce que tu veux, il restera planté là où il est, tu pourras meme descendre de cheval, il ne bougera pas un sabot.
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Trot
Trot
bibiche


Féminin
Localisation : allier
Nombre de messages : 58
Age : 55
Discipline pratiqué : randonnée éthologie

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 13:20

Mais je pense avoir eu un vrai rétif ... et je le redis : tout est dans le travail et l'approche du cheval.
Mais bon on ne va pas en parler des heures ! chacun son opinion !et son vécu ...
Au départ j'ai simplement voulu remercier Equidéal et prévenir les proprios de poulains de bien faire attention ou' ils confient leur jeune ...
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Cavalier expert
Cavalier expert
fayolleteam


Féminin
Localisation : St Yorre (03)
Nombre de messages : 637
Age : 51
Discipline pratiqué : Balade, randonnée, papouilles, gratouilles...

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 13:57

Bin moi j'ai l'impression que vous dites la même chose mais sans vraiment vous en rendre compte. Bon, j'dis ça, j'dis rien ange
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV


Féminin
Localisation : Allier: 03500
Nombre de messages : 1506
Age : 37
Discipline pratiqué : Elevage, loisirs, ballades

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 14:24

oui tout à fait, c'est pour ça que je ne comprends pas bien les interventions de Manpige sur ce sujet, bibiche remercie Equideal et les félicite pour leur travail et Manpige vient dire que si le cheval n'était pas montable après le premier débourrage c'est que c'est bibiche qui ne sait pas s'y prendre!  vaspas

Enfin je sais pas moi si on a rien de mieux à dire des fois vaut mieux s'abstenir quoi! ideenon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitimeVen 21 Juin - 17:46

Je pense Morgane que tu ferais bien de relire ce que j'ai écrit, à aucun moment je n'ai dit qu'elle ne savait pas s'y prendre. Tu transformes mes propos. vaspas
Un vrai rétif ne se remet pas......Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equidéal...de VRAIS pros ! Empty
MessageSujet: Re: Equidéal...de VRAIS pros !   Equidéal...de VRAIS pros ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equidéal...de VRAIS pros !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: