Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cheval et attelage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vivi03
Trot
Trot



Localisation : Lapalisse Allier 03
Nombre de messages : 85

cheval et attelage Empty
MessageSujet: cheval et attelage   cheval et attelage Icon_minitimeVen 8 Nov - 12:01

Bonjour

Je voulais savoir si l'attelage de loisirs est une activité qui tire fort sur les chevaux.
que ce soit au niveau des puieds, membres, ou dos?

J'envisage de faire débourer ma jeune.

Merci:super: 
Revenir en haut Aller en bas
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

cheval et attelage Empty
MessageSujet: Re: cheval et attelage   cheval et attelage Icon_minitimeSam 9 Nov - 19:33

Bas tout dépend du poid de ce que l'on tire des conditions du terrain (plat ou pas). Quand ma comtoise (gros modèle) tire une petite callèche polonaise, elle ne force pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

cheval et attelage Empty
MessageSujet: Re: cheval et attelage   cheval et attelage Icon_minitimeDim 10 Nov - 19:01


Oui effectivement tout est relatif comme pour le travail monté. Le cheval n'aura pas le même effort à fournir selon que tu fais du loisirs, de la compétition, de la traction agricole, selon son poids, sa musculature, et la qualité et l'adaptation du matériel que tu utilise. L'important est, en attelage comme en équitation, d'adapter le travail au cheval (maturité, morphologie, dressage et mentalité), de le faire travailler dans une bonne position et de choisir un matériel adapté à sa morphologie et au travail demandé. Le meilleur moyen de ne pas faire d'erreurs et de ne pas "abîmer" ta jument est encore de te former avec des professionnels compétents qui pourront te guider toi et ta jument dans ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

cheval et attelage Empty
MessageSujet: Re: cheval et attelage   cheval et attelage Icon_minitimeVen 15 Nov - 19:54

l'attelage représente un effort souvent supérieur à la monte tout dépend donc de la race de ta jument, de la voiture que tu vas utiliser et du terrain sur lequel tu va atteler. Moi je fais du tout terrain avec ma jument haflinger avec une 4 roues poney et notre terrain comporte beaucoup de dénivelés et n'est pas très roulant, donc de tous ces éléments je tiens compte pour ne pas la dégouter et cela fait 8 ans que nous faisons équipe dans la bonne humeur....
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

cheval et attelage Empty
MessageSujet: Re: cheval et attelage   cheval et attelage Icon_minitimeMer 20 Nov - 11:01

Un point important c'est de faire débourrer ta jument c'est bien, mais apprendre avec des chevaux déjà entrainer c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Redskin63
Trot
Trot
Redskin63


Féminin
Localisation : Saint genes champanelle
Nombre de messages : 74
Age : 33
Discipline pratiqué : Balades principalement, attelage

cheval et attelage Empty
MessageSujet: Re: cheval et attelage   cheval et attelage Icon_minitimeVen 21 Mar - 9:26

Oui je confirme titou, nous ça été le cas, je voulais me mettre à l'attelage avec ma jument, moi j'en avait un peu fait mais sans plus, ma jument pas du tout et mon ami encore moins, en ce moment la jument est en débourrage et nous nous avons commencé au même endroit une formation de 5 jours pour être autonome par la suite et nous nous entraînons avec les chevaux du proprio des lieux qui sont confirmés.
Après pour le 1er sujet, l'attelage use beaucoup moins un cheval que la monte notamment pour le dos du cheval et un cheval peut tirer son poids maximum (si on le respecte un minimum), après moins lourd tu lui fera tirer (en plus de tous les éléments terrain, etc) plus tu l'économisera dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.ulule.com/charrettes-pauline/
Contenu sponsorisé





cheval et attelage Empty
MessageSujet: Re: cheval et attelage   cheval et attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval et attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association recherche cheval pour attelage du père noel le 8/ 12
» Débourrage à l'attelage Tanios, cheval Auvergne: 1ère mise à la calèche
» attelage et encore attelage .
» Commencer l'attelage ...?
» Attelage éthologique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: