| peut on remettre un poulain avec sa mère? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
esthersalomesarah Trot
Localisation : saint cernin Nombre de messages : 140 Age : 55 Discipline pratiqué : balade
| Sujet: peut on remettre un poulain avec sa mère? Dim 8 Déc - 14:19 | |
| Bonjour, une amie souhaiterait remettre un poulain dans le même pré que sa mère, dont elle est séparée depuis 3mois, est ce que le poulain risque de revenir téter sa mère et provoquer de nouvelles montées de lait??? merci de vos réponses. | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: peut on remettre un poulain avec sa mère? Dim 8 Déc - 14:33 | |
| Normalement, une jument se tarie dès qu'elle n'est plus tétée ou traite. Si tu remet le poulain après trois mois, normalement il devrait avoir perdu le reflex de tétée, et si ce n'est pas le cas, sa mère va le rejeter.......Par contre si sa mère est pleine, je ne sais pas ce qui peut se passer???? La même chose je pense......
Ça peut cependant poser le problème de prise d'indépendance du poulain. C'est à dire qu'il ne faudrait pas que ce dernier "régresse". Il faudra le sortir fréquemment en main, l'éloigner, et lui donner des centre d’intérêt en dehors de sa mère et en tête à tête avec l'humain............ | |
|
| |
QUARLA Cavalier Pro
Localisation : secteur de Riom Nombre de messages : 1009 Age : 55 Discipline pratiqué : Balade et attelage
| Sujet: Re: peut on remettre un poulain avec sa mère? Dim 8 Déc - 17:56 | |
| Après 4 mois de sevrage notre poulain shetland est retourné avec sa mère mais il n'est pas seul au près avec elle, avec eux il y a une autre shetland et un cheval. Tout se passe bien, le poulain s'est bien intégré au groupe et vis versa. Pas de soucis lorsque sa mère et sa copine partent en balade, il reste tranquille en compagnie du cheval, et idem pour lui lorsqu'il sort seul ou lorsque que le cheval part lui aussi. | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: peut on remettre un poulain avec sa mère? Dim 8 Déc - 18:31 | |
| Perso je te recommandais d'être attentive à ce que le poulain ne refusionne pas trop avec sa mère au détriment de la relation que tu as avec lui. Mon premier cheval a été mal sevré et laissé trop longtemps avec sa mère et son troupeau. Il s'en est suivi des comportements dangereux à l'âge adulte, que les meilleurs professionnels n'ont pu corriger. C'est ce qui m'a amené à m'en séparer et à le mettre dans un club, ou il est en permanence en groupe et dans ce cas parfaitement gérable. | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: peut on remettre un poulain avec sa mère? Dim 8 Déc - 18:39 | |
| Notre pouliche qui a été sevrée à un an assez naturellement (mère et pouliche étaient prêtes) a été remise avec sa mère quelques mois plus tard. Aucun problème, c'était même sa mère qui la rejetait le plus du troupeau au début. Il y a d'autres chevaux dans le troupeau, elles ne restaient pas ensemble plus que ça. L'arrivée du petit frère n'a pas posé de problème non plus.
Je pense que ça dépend aussi beaucoup du comportement de la mère, si elle est très fusionnelle, de l'âge auquel à été fait le sevrage et de quelle façon...
J'ai deux autres exemples de chevaux ayant été sevrés 3-4 mois et qui ont vécu des années avec leur mère, sans le moindre soucis.
| |
|
| |
QUARLA Cavalier Pro
Localisation : secteur de Riom Nombre de messages : 1009 Age : 55 Discipline pratiqué : Balade et attelage
| Sujet: Re: peut on remettre un poulain avec sa mère? Dim 8 Déc - 18:56 | |
| Pour l'instant le poulain et sa mère n'ont pas retissé des liens très fusionnelles (il est très copain avec le cheval) et il est toujours aussi proche de nous, un pot de colle. Cependant je n'envisage pas de le laisser constamment avec sa mère, il changera de pré pour aller rejoindre un autre groupe, ou il sera en compagnie de ma jument et d'un autre hongre (il était avec eux lors de son sevrage). Et au printemps tout ce petit monde devrait se retrouver tous ensemble dans le même pré. | |
|
| |
esthersalomesarah Trot
Localisation : saint cernin Nombre de messages : 140 Age : 55 Discipline pratiqué : balade
| Sujet: Re: peut on remettre un poulain avec sa mère? Lun 9 Déc - 10:16 | |
| Merci beaucoup de vos réponses,MUST,QUARLA,KAT comme chacun d'entre vous semble être d'accord, sur le fait que ça ne doit pas poser de problème, je confirme que la remise en contact s'est bien passée. Le poulain ne va pas y rester trop longtemps puisque je vais le prendre près de chez moi afin de l'habituer un peu à être seul et pouvoir travailler ma relation avec lui de manière plus approfondie. Ne ttravaillant pas en ce moment, j'aurais plein de temps à lui consacrer...... ensuite, soit il retournera auprès des siens, soit il fera connaissance de nouveaux amis, chez un agriculteur près de chez moi. Bonne journée à tous. | |
|
| |
vic Cavalier Pro
Localisation : condat Nombre de messages : 2154 Age : 30 Discipline pratiqué : Rando et cirque
| Sujet: Re: peut on remettre un poulain avec sa mère? Dim 22 Déc - 17:38 | |
| Ma pouliche a été séparé 1 gros mois de sa mère avant de repartir avec et ceux depuis 5 ans, la pouliche est a son tour devenue maman. Au retour de la pouliche, la mère la rejeté. Elles sont redevenues très fusionnelles, manger ensemble ... Il y a toujours l'effet mère fille qui ressort dans certaines situations (Danger, fuites ... )
Après quand je voie que certain sépare le poulain pour le mettre tout seul afin de créer une relation avec lui. Je trouve sa moyen. C'est sur qu'un poulain seul, va vous suivre, vous attendre, vous apprécier vous serais son seul ami. Le lien est plutôt égoïste. Ceci est flagrant quand le poulain repart avec d'autres chevaux et "abandonne" son "ami". C'est normal qu'il préfère la compagnie d'un ami cheval que celle d'un humain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peut on remettre un poulain avec sa mère? | |
| |
|
| |
| peut on remettre un poulain avec sa mère? | |
|