Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Castration poulain

Aller en bas 
+4
tessdu19
pépé-dan
gitequestre
Lucile et Kuryeux
8 participants
AuteurMessage
Lucile et Kuryeux
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Lucile et Kuryeux


Localisation : Clermont-ferrand
Nombre de messages : 39

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeJeu 19 Déc - 16:56

Bonjour à tous
Ayant un poulain de 8 mois je me renseigne un peu sur l'âge d'une éventuelle castration. Et je trouve tout et son contraire. Castration très tôt pour certain, parfois à 6 mois et encore castration pas avant 18 mois, 2 ans, 2 ans et demi...
Certains disent que le développement du poulain ne s'en trouve pas perturbé, d'autres si...
La testostérone doit bien agir dans le développement du poulain... Qu'est ce que cela donne si on supprime la testostérone ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeJeu 19 Déc - 17:08

J'ai toujours entendu dire que les poulains castrés trop jeunes n'avaient pas le temps de développer toute leur musculature, encolure etc... J'ai entendu dire aussi par un véto qu'une castration trop précoce augmentait les risques d'avoir un cheval pif (monorchide). SI c'était mon poulain, je ne le ferais pas castrer avant 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeJeu 19 Déc - 18:51

Avant d ' appeler le véto il faut s ' assurer que les deux testicules soient descendu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
tessdu19
Cavalier averti
Cavalier averti
tessdu19


Féminin
Localisation : Haute-Corrèze
Nombre de messages : 318

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeJeu 19 Déc - 18:55

Mon comtois a été castré à 14 mois, il s'est très bien développé de partout (bah oui c'est le plus beau  Smile ), son frère qui a été castré à 3 ans s'est développé de la même manière, il a juste un peu plus de crins mais ça je sais pas si c'est le fait d'être entier qui fait ça. Par contre comme gitequestre le souligne, il faut attendre que les 2 testicules soit descendus, ce qui est variable. Après niveau comportement, mes deux hongres, l'un castré jeune et l'autre à 5 ans après avoir saillies ont des jeux et des attitudes d'entier tous les deux quand ça leur prend, je ne sais pas si ça influence vraiment du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeJeu 19 Déc - 18:57

Depuis plusieurs années (10ans) je fais castrer mes poulains avant le sevrage et je ne le regrette pas. La castration se passe très bien et l'opération est moins traumatisante, de plus on peut ainsi détecter précocement les hernies inguinales.
A partir du moment où on enlève bien les deux, pas de soucis qu'il soit "pif". Les deux testicules sont là à la naissance (les américains castrent dans le 1er mois), et ensuite certains remontent et peuvent rester bloquer en haut, où redescendre vers 2 ans.
Les poulains se développent très bien sinon mieux car ils dépensent moins d'énergie ds leur virilité, moins de bagarres et donc de blessures, moins de clôture cassées, et pas de soucis de lots par sexe. Le premier à qui j'ai fais cela a été 4ème au championnat du monde des 7 ans d'endurance, donc que du positif.
La question peut juste se poser sur un Ibérique qu'on destine au spectacle car ils ont moins le look mec (encolure massive...)
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Lucile et Kuryeux
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Lucile et Kuryeux


Localisation : Clermont-ferrand
Nombre de messages : 39

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeJeu 19 Déc - 20:11

Tu dis que l'opération est moins traumatisante chez un poulain de 6 mois. Dans quelle mesure ???
Ceci dit à cet âge la encore faut il que les testicules soient descendues ce qui n'est pas toujours le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:45

Chez nous, au niveau de l'élevage, les castrations sont plutôt tardives, quand elles on lieu.
Tant que les jeunes mâles ne sont pas importunés par les hormones, on les laisse entiers.
Une des raisons qui pousserait à castrer serait une ultra dominance violente.
Les poulains vivent ensemble, s'épanouissent dans leur jeux, leur petite rivalité d'entier.
Pour ma part ce choix est en lien avec l'idée de les laisser se développer le plus possible physiquement avec la montée d'hormone.
Nous recherchons le développement de critères sexuels secondaires comme la crinière, la masse d'encolure initiale, etc. mais nous les laissons entier le plus longtemps possible aussi pour fabriquer ce caractère particulier de l'entier qui est spécifiques chez les espagnols.
Si castration il doit y avoir, ce n'est pas avant trois ans, après vérification de la descente effective de deux testicules (mais ça on le sait bien avant).
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeVen 20 Déc - 14:45

l'opération est bcp moins traumatisante car l'entaille est moins gde (cela n'enfle ensuite casiment pas) et l'anesthésie moins lourde (on peut prendre le risque qu'il se réveille un peu avant la fin car plus facile à maîtriser qu'un adulte) et le réveil est du coup bcp plus facile et moins dangereux (chute). Avant 6 mois je n'ai jamais eu de testicules non descendu (alors qu'à 2 ans 1/2 oui).
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeVen 20 Déc - 18:15

Voici un lien qui dit que les testicules donnent l'impression de remonter avant 6 mois, car l'organisme se développe plus rapidement que le testicule, mais qu'en fait ils ne bougent pas et continuent à se développer. Ils sont généralement descendus définitivement à 6 mois, mais cela peut parfois prendre parfois 3 ans; D'où l'intérêt de ne pas castrer avant 3 ans. Ce qui confirme les anecdotes qui m'ont été rapportées par un véto avec qui je discute régulièrement.
http://www.galopin-fr.net/castration/cryptorchidie.htm
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeMar 7 Jan - 21:45

moi je castre des que les deux testicules sont descendues quelque soit l age ! je n'ai jamais eu de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
christelle
Trot
Trot
christelle


Féminin
Localisation : 03340
Nombre de messages : 69
Age : 53
Discipline pratiqué : endurance

Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitimeMer 15 Jan - 19:52

Mon poulain a été castré à 13 mois au mois d'octobre 2013. La castration à été faite "sous le pommier" . Mon véto est venu avec son associé, il a injecté un tranquillisant, puis mon poulain s'est couché pratiquement tout seul sur l'herbe loin de toute clôture ou obstacle qui pourraient être dangereux pendant la phase de relève. J'ai maintenue par sécurité sa tête recouverte d'une serviette pour éviter qu'il est peur et une corde à été passée sur le postérieur pour dégager l'accès aux testicules. L'ablation a mis en tout 10mn, mon poulain s'est relevé au bout de 10 mon doucement sans paniquer. Mon véto m'a dit de le laisse seul au pré pour éviter des ruades . Il m'a donné des antibiotiques pour 5 jours et dit de surveiller . Dès le lendemain, retour à la routine , pré et box avec l'étalon. Au bout de deux semaines, le fourreau avait doublé de volume, puis petit à petit à repris son volume normal. Aujourd'hui , à 16mois, il va très bien et son caractère est extra. Étant OC, je ne voulais pas le garder entier, pour moi la castration à cet âge et pour ce poulain est une bonne décision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration poulain    Empty
MessageSujet: Re: Castration poulain    Castration poulain    Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age castration
» Saillis a 4 ans avant castration ??
» Véto castration Mauriac
» identification d'un poulain
» 1er poulain HELP!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: