Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Foins 2014

Aller en bas 
+6
vic
deschamps
cat
KAT
theis
gitequestre
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeVen 20 Juin - 9:50

Mes foins sont terminés depuis mardi soir. Il n'y a pas la quantité de l'année dernière, mais je frôle quand même les 3 tonnes à l'hectare avec 890 bottes sur 3 hectares. La qualité est très bonne, fauchés le dimanche, fanés le dimanche soir, le lundi midi et le mardi midi pour être mis en botte le mardi après-midi.

Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeVen 20 Juin - 11:04

pour nous aussi on a rentre le foin vendredi aprem et dans la foulee samedi et dimanche matin c est le bois que nous avons stocke .
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeVen 20 Juin - 11:05

Nous avons fait notre 1ere tournée lors des 5 jours de grand beau temps en début du mois, il est absolument superbe, vert, séchage parfait, ramassé et abrité sans avoir reçu la moindre goutte de pluie, j'en connais qui vont être contents cet hiver!
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:03

bravo , c'est un souci de moins et une immense satisfaction. moi le copain chez qui on va le chercher, c'est plus à la montagne donc début juillet, et de toute façon il le fait très très mûr, en espérant autant de beau temps !
Revenir en haut Aller en bas
deschamps
Cavalier averti
Cavalier averti
deschamps


Féminin
Localisation : allier
Nombre de messages : 275
Age : 62
Discipline pratiqué : RANDONNEE A CHEVAL

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:45

Bonjour a tous, j ai une amie qui va botteler du foin demain matin, elle le vend directement à prendre dans le pré a 0.80e la botte ( a coté de moulins) 03
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeVen 20 Juin - 15:59

cat a écrit:
bravo , c'est un souci de moins et une immense satisfaction. moi le copain chez qui on va le chercher, c'est plus à la montagne donc début juillet, et de toute façon il le fait très très mûr,  en espérant autant de beau temps !

C'est sûr que là haut, la nature a un peu de retard. Cette année avec l'hiver très doux tout était en avance ici, l'herbe n'est d'ailleurs pas montée aussi haut que d'habitude, ce qui explique le rendement un peu inférieur à certaines années peut être.
Sinon je pense que l'activité des chats et le passage du giro régulièrement ont porté leur fruits, car quasiment pas de taupinière cette année, c'est toujours ça de terre donc de poussières en moins dans les bottes!
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeDim 22 Juin - 14:54

Départ pour les foins hier...(Petit coup de main à ceux qui qui n'ont pas fini et qui sont encore en plein milieu de la campagne des foins 2014...)
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeDim 22 Juin - 15:16

J'ai fait la moitier des foins, 31 ballots d'environs 200 kilos
Les rendements sont identiques voire même supérieurs à l'an dernier.
Il me reste un pré à faire soit l'équivalent de 20 ballots de plus.
Déjà qu'ils sont gros comme des cochons avec tout le foin qu'ils auront ils vont finir par rouler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeDim 22 Juin - 16:42

Dans les andains hier après midi...
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeDim 6 Juil - 18:37

Vivement le retour du beau temps pour continuer et finir les foins 2015 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 8:27

dans mon secteur ouest Clermont il tombe des trombes d'eau chaque jour, les foins pas faits sont aplatis... le gars chez qui je le prendsi n'a rien commencé  Mad  quand il faisait beau il faisait de l'ensilage. il me propose d'en prendre du beau de l'été dernier. question : du foin d'1 an1/2 (je commence à en donner en nov ou déc) n'aura-t-il pas trop perdu en nutriments ? (c'est des balles rondes de 280 kg) indépendamment du prix, il me le donnera peut-être ... mais à quoi bon si ça ne nourrit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 8:54

ça fait 2 ans que je prend du foin de l annee d avant pour des raisons de transport plus facile pour moi .il est a 2 km de chez nous et les loulous le mange tres bien mais il est bien stocke a l abri .par contre oui le prix est different .tu as de la chance s il te le donne ou alors il n est pas bien bon .mais tu peux aller le voir ce foin
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:08

merci Theis, bon ça me rassure. c'est du foin à l'abri et que je peux aller voir.
je ne doute pas que les chevaux le mangent bien, mais en valeur nutritive ? une fois gitequestre nous avait fait une explication là-dessus mais je ne me rappelle pas.
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:11

Shocked Pas loin de chez toi CAT, et pas du tout commencé les foins, il est encore sur pied..... Le paysan était lui aussi dans l'enrubané lorsqu'il faisait beau, et maintenant qu'il est mur, et bien pas la possibilité de faucher il pleut tous les jours, et la météo est annoncée ainsi jusqu'au moins milieu de semaine  Mad 
Qiand au foin de l'an passé, ramassé pas assez sec, il est parti à la décharge..... botte après botte, bien dommage, il m'en restait une bonne quantité puisque peu mis cette année  vaspas 
C'est bien la 1ère année que ça m'arrive, mais le paysan a mis le sien lui aussi à la poubelle  auciel  vouloir faire trop vite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:38

On peut donner sans problème du foin de 1 an à partir du moment où il a été recolté dans de bonnes conditions et q'il a été stocké egalement dans de bonnes conditions. Ses qualités nutritives sont à peu près équivalentes. La seule différence est qu'il n'y a plus de vitamines à l'intérieur, car à partir du moment où il est fauché, le foin perd 10% par mois environ de ses vitamines. Il faut donc complémenter les chevaux en vitamines lorsqu'on donne du foin si les chevaux n'ont pas du tout accès à l'herbe. On peut leur donner de l'orge concassé le jour même, des poires, des pommes et des carottes pour un apport naturel en vitamines, qui sont, je le rappelle, indispensable pour la fixation des sels mineraux dans l'organisme. J'ai vendu cette année la totalité de mon excédet de foin de l'année dernière. Il était encore vert à l'intérieur de bottes! L'avantage du foin de 1 an, c'est qu'il est moins cher. J'ai vendu mes bottes 1 euro la botte.
Si l'herbe est couchée das les prés à cause de la pluie, c'est moyennement grave. Il va se relever un peu en séchant et normalement ça ne pose pas trop de problème pour le faucher si on prend soin de le faucher du côté opposé où il a versé. Le soucs est que si il reste trop longtemps couché, il risque de pourrir par le pied, ce qui est plus embêtant au niveau de sa qualité.


Dernière édition par gitequestre le Lun 7 Juil - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:39

Cat, au bout d'un an et demi le foin a vraiment perdu de sa valeur nutritive, et il est aussi en général plus poussiéreux. S'il avait été bien fait et bien stocké, question appétence, pas de soucis en effet. On donne souvent à nos poneys ayant tendance à la fourbure du foin de l'année passée, ça leur suffit amplement: ils ont le ventre plein sans devenir obèses. Par contre, il faut complémenter à côté pour éviter les carences en vitamines et minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:37

Un article assez intéressant sur la qualité du foin;

http://www.equinet.ch/fr/lecture/d_article.php?article_id=81&langue=fr
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 12:08

génial merci
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:06

S'il est vrai qu'il perd de sa valeur nutritive, il n'en est pas pour autant + pôussièreux, je parle sur des boules de 250 kg. Mais meme les petites bottes de 15 kg, bien pressées, récoltées dans de bonnes conditions, il reste très bon pour les chevaux.
D'ailleurs on donne en début d'hiver, le ''vieux foin'' pour finir par le plus récent.
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:14

Je dirais presque que les petites bottes se conservent souvent mieux. Je pense qu'elles continuent de sécher un peu même une fois pressées. Alors que les roundballs vont s'échauffer s'ils ont un peu de foin vert. Quand on bottelle, on ne peut pas faire tout le tour du pré pour voir si c'est sec partout et toutes les plantes ne sèchent pas à la même allure, donc il peut rester un peu de vert que l'on ne voit pas.

Pas de problème de ce genre quand je les ai fait cette année. 35°C, un vent du sud de fou et le séchage était parfait. J'ai vérifié 2 jours après et pas le moindre signe d'échauffement, alors qu'il y'en a souvent un minimum.

Cat> Pour ton cheval, vu le modèle, j'ai l'impression que c'est le genre à ne pas trop gaver. Donc du foin de l'an dernier pourrait être un bon plan. A vérifier: que l'intèrieur de la botte soit resté vert, que le foin se détache bien et qu'il sente bon et pas une odeur un peu caramélisée ou bien sur de pourri.
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:29

Je rejoinds l'avis de Funkyboss, Cat ton cheval est le genre à ne pas trop nourrir pour ne pas le voir doublé de volume. De plus un hongre a plus tendance à la prise de poids. Et enfin, d’après tes dires il ne fait pas un travail très important.

Je trouve que du foin même de l'an passer pourrai largement comblé ces besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeMar 8 Juil - 7:59

ok  Wink c'est sûr que Calin et son prochain compagnon n'auront pas besoin de grand chose sauf en cas d'enneigement important.
la vérification des balles me semble impossible avant de les transporter, et après c'est trop tard, s'il y a un souci je ne le verrai qu'au fur et à mesure de la distribution et j'en aurai 5 pareilles ... une fois j'en ai eues de beau foin mais garnies de grosses ronces ... quel boulot de les extirper ! (pas le même agriculteur) une autre fois c'était la terre des taupinières ...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeMar 8 Juil - 8:03

Les chevaux se dépatouillent bien avec les ronces, ils savent trier s'ils ont la boule à disposition!
Revenir en haut Aller en bas
angie63
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : gouttieres
Nombre de messages : 7

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:01

Une petite question, mon voisin agri a fauché mon pré samedi dernier mais depuis il pleut, le foin n'est-il pas foutu? De toute façon j'en ai pas besoin mais je voulais lui donner!
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2436
Age : 64
Discipline pratiqué : ballade

Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:12

si il a pas ete fane peut etre pas mais sa craint quand meme .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Foins 2014   Foins 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foins 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foins 2016
» campagne des foins 2012
» Campagne des foins 2013
» CHEVALMANIA 2014
» EquiLiberté 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: