Bienvenue!
Mes chevaux ne sont pas loin de chez toi (St Genès). En effet l'acquisition d'un cheval n'est pas une mince affaire.
Louer des terrains ne suffit pas, car le principal élément pour un cheval, après la nourriture,c'est la compagnie. Son équilibre psychologique en dépend, donc la sécurité des cavaliers aussi. En plus, en étant groupé avec d'autres, on partage les tâches et certains frais.
Il y a aussi le problème de l'eau, et de l'accessibilité du terrain en voiture, de l'abri.
La solution de la pension est la plus confortable. y'a juste à payer ça facilite bien la vie. Ton cheval est en troupeau, donc plus heureux et mieux surveillé
D'autre part, (je ne sais pas quel est ton expérience en la matière)lorsque l'on débute en randonnée, c'est bien de s’entourer de gens ayant de l’expérience dans ce domaine, et surtout pouvoir sortir avec d'autres cavaliers pour des raisons de sécurité (et aussi d'ambiance, mais ça c'est personnel). Tu peux même envisager une demi pension avec un bon cavalier, pour commencer c'est bien.
Dans le secteur du parc des volcans, les prairies disponibles sont quasi inexistantes. Il faut en plus construire un abris, stocker du foin,et faire deux visites journalières aux chevaux. Si en plus tu trouves un terrain pourri, que tu le nettoies, que tu le clôture, je te parie qu'un an après son proprio en aura besoin.
J'avais acheté personnellement des terrains abandonnés prés du Puy de Dôme que j'ai clôturé, nettoyé, et sur lesquels j'ai fait de bons abris. Je n'ai jamais pu en trouver d'autres à acheter. Les voisins voulaient me louer, même gratuitement. Je les ai vu arriver avec leur gros sabots, je savais qu'ils voulaient en fait que je nettoie et ensuite me reprendre le terrain.
J'ai tout revendu, j'ai mis mes chevaux en pension et je monte les voir à ma guise, sachant qu'ils sont soignés correctement. En plus je ne travaille que le matin, donc je monte à cheval très souvent l’après midi.
Je préfère faire qq heures supplémentaires au boulot si nécessaire pour payer ma pension, plutôt que de passer le même temps à courir partout, tous les jours et par tout les temps, pour gérer le quotidien des chevaux.
Les gérants de la pension sont présents pour le maréchal, le véto, le dentiste, etc. Ils me préviennent en cas de problème particulier. C'est un confort qui n'a pas de prix.
Voila un avis parmi tant d'autres. J'espère qu'il te sera utile dans ta decision.
Salutations cavalières