Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Aménagement camion - bétallière

Aller en bas 
+5
bidouille
funkyboss
Christian
MUST
QUARLA
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:48

J 'envisage d'aménager une bétaillère pour transporter mes chevaux, donc j'ai besoins de conseils, les pièges à éviter etc... .
L'aménagement comprend le sol, les protections, la fabrication des barres, du bat-flanc et du pont.
Pour le sol, j'ai entendu parlé du bitume de fondation, beaucoup moins coûteux que de couler un sol en granilastic ou qu'un tapis en caoutchouc ?
J'ai la possibilité de placer le pont à 2 endroits, soit en chargement frontal ou par l'arrière du véhicule.
Je pense plus le faire sur le coté, en plaçant les chevaux la tête vers l'arrière car dans ce sens pas besoin de barre anti-recul, Et à l'arrière cela me laissera de la place pour y installer la sellerie etc..

Donc je suis preneuse de tous vos conseils, astuces, remarques et idées etc....
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeSam 13 Sep - 13:50

Sait tu que si tu modifies la caisse, tu dois repasser aux mines. En général ceux qui veulent éviter cette tracasserie administrative, laisse la caisse telle quelle est et font un pont en plus des portes arrières. Une fois ces portes refermées, ton camion garde son apparence, et est considéré comme n'ayant pas subit de modifications.
Si tu as déjà une porte latérale, il faut dissimuler ton pont derrière de la même façon,.
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeSam 13 Sep - 22:11

Must, ok et merci pour l'info pour le pont, je ne veux pas passer aux mines.
J'ai reçu le devis pour le tapis de sol, ouille cela fait mal + de 550 euro et que du 08 mm.
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMar 16 Sep - 20:12

Et si on remplace les portes par un pont faisant office de portes, comme sur certaines bétaillère ou le pont des vans ?
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMer 17 Sep - 10:03

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMer 17 Sep - 11:57

ok et mince alors, donc on n'a pas le choix, le pont doit se trouver à l'intérieur de la bétaillère comme une double porte.
Ce week-end j'en ai vue une avec un pont qui coulisse sous le châssi ?.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Christian


Masculin
Localisation : Cournon d'Auvergne
Nombre de messages : 23
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:12

Et attention au poids ! : moins de 3 tonnes 500 (chargé, c'est à dire : chevaux, cavaliers, bagages et aménagements divers du fourgon) ou tu es en possession du permis E ! : Pont + porte + bitume = lourd. Les véhicules de transport de chevaux sont de plus en plus souvent pesés par la gendarmerie sur route. Il faut aussi que ton véhicule soit étanche, et l'ouverture pour un pont est loin de garantir l'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:42

Non, je n'ai pas le permis E mais mon mari oui.
Tout l'extérieur et la caisse du camion ont été repris. Le camion a été complètement repeint, il en avait grand besoin.
Maintenant, nous allons attaquer l'aménagement de l'intérieur, du coup le sol sera en tapis caoutchouc pastillé, j'en ai trouvé sur Internet à prix correct. Car le bitume, j'en ai pas eu de très bon retour auprès des personnes qui l'ont utilisé dans mon entourage.
Nous avons démonté la séparation du milieu qui pesait au moins 250 kg par abattant, il y en avait 2.
Et pour le pont, de la manière dont nous envisageons de le poser il n'entraînera aucun dommage sur l'étanchéité du véhicule et il doit être léger pour que je puisse l'ouvrir et le refermer seule. Et les bas blanc vont être conçu de manière a être solides et léger eux aussi.
Petit à petit cela avance.

Revenir en haut Aller en bas
Christian
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Christian


Masculin
Localisation : Cournon d'Auvergne
Nombre de messages : 23
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:56

Et à vous la liberté ! La France est belle et les gites equestres de plus en plus nombreux ! Bonnes randos !
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:36

Et oui, j'ai hâte que cela soit fini afin de pouvoir voir d'autres horizons avec mes chevaux.
merci Christian et comme vous le dites si bien  "A nous la Liberté " super , c'est du PUR BONHEUR ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Christian


Masculin
Localisation : Cournon d'Auvergne
Nombre de messages : 23
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:56

Chaque région est différente et après avoir exploré le Lot, l'Ardèche, l'Allier, la Creuse, le Livradois Forez, la Loire Atlantique, le Morvan, la Sologne, les Charentes jusqu'à la Palmyre etc.. nous ne saurions dire laquelle nous avons préférée ! Nous sommes en général bien accueillis dans les gîtes et les gens du cru sont toujours bienveillants dès qu'il voient les chevaux ! Nous partons chaque année avec des Charentais "rencontrés" sur les cavaliers Auvergnats !
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:35

Christian, si le camion fait plus de 3t500 c'est le permis C qu'il faut (poids lourd).

Et de toute façon quel que soit le permis, le camion ne devra pas faire plus de 3t5 (si c'est son PTAC) s'il est pesé par la gendarmerie.

Il parait que beaucoup de petit camion ne pourrait transporter qu'un seul cheval si le PTAC était respecté. Si on fait le calcul, 2 chevaux de 500kg + 2 humains de 80+100 kg de matos on est déjà à 1300 kg, si tu rajoute l'amènagement du camion, je pense que ça doit faire juste pour être dans la légalité...
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:53

Funkyboss :

Le camion fait 3t100 et on a droit en charge jusqu'à 1t600.
Les 2 nanas qui partiront avec font bien moins de 80 kg chacune, ont est des petits gabarits.
Les 2 chevaux ne sont pas très grand et ni lourd, donc bien en dessous de 500 kg chacun.
Donc je pense qu'avec 2 chevaux, les 2 nanas, le matos et l'aménagement, qu'on doit rester dans la légalité.
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:05

Oui tu n'auras pas de pb dans ce cas. Je parlais en général car il n'est pas rare que certains fourgons de grandes dimensions fassent déjà près de 2t à vide. A ce moment là il est difficile de le modifier et de transporter 2 chevaux de grandes taille par exemple.

Sinon n'hesites pas à poster des photos de ton camion et des aménagements, cela peut être interessants pour des membres qui auraient un projet similaire. super
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMar 11 Nov - 20:19

Funkyboss, j'avais bien compris que tu parlais en général et que tu donnais des conseils, des infos, d'ailleurs tous les conseils sont les bien venus.

Oui, je mettrais des photos, une fois que la bétaillère sera fini, quand on voit ce qu'elle est devenue par rapport au début, c'est impressionnant et grâce à mon Mari, un sacré bricoleur super

J'espère que le week-end prochain on pourra finir le plancher avec la pose du tapis caoutchouc que je viens tout juste de recevoir. Et petit à petit, chaque mois, les travaux avance.
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:19

Christian oui on a de la chance, il y a tellement de magnifiques régions en France et souvent il n'est pas nécessaire d'aller loin. Rien qu'à notre porte on à la Plaine, des plans d'eau, de magnifiques ruisseaux, en quelques foulées on commence déjà à prendre de l'altitude.

Et sans aller très loin par exemple la Haute Loire, au dessus du Puy en direction de l'Ardèche.

Ho, la Charente ou plus tôt la Charente Maritime qui me tiens tout particulièrement à cœur, région de mes vacances d'enfance.
Dès que j'en ai l'occasion j'y retourne avec ma petite famille, on y retrouve nos amis de là bas et c'est motre Havre de Paie. D'ailleurs nous y avons fait une splendide balade à cheval avec ma fille de 11 ans cet été et 1 grande première pour elle. Sortie très sportive d'ailleurs, durant laquelle ma fille m'a épaté, j'en revenais pas de voir qu'elle avait très bien géré. Dès qu'on y retourne, on s'est fait la promesse de recommencer. Le cadre était idyllique, sur la plage au lever du soleil et à marée haute, les grandes galopades dans la forêt domaniale.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Cavalier averti
Cavalier averti



Masculin
Localisation : 34 d'octobre à mai ; 63 de juin à septembre
Nombre de messages : 169
Age : 73
Discipline pratiqué : sieste

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:35

Bonjour Quarla,
Je reviens sur ce problème de charge utile.
D'après tes chiffres, ton véhicule ferait à vide 1t500 (3t100-1t600) ce qui me parait bien faible (encore faudrait il savoir de quel type de véhicule il s'agit notamment entre fourgon et chassis-cabine).
De toute façon cela me parait bien peu.
Pour être parfaitement sure de toi, je t'engage à faire peser ton véhicule après avoir effectué tes aménagements équestres et tous les pleins faits.
C'est possible dans les grosses déchetteries ou les coopératives agricoles.
Tu sauras alors exactement de quelle masse tu disposes pour les chevaux, l'équipage et le matériel.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mouloud63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
mouloud63


Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 24
Age : 28

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:00

Mais le plastique ça glisse et c'est un produit§ chimique! Il vaut mieux mettre de la terre( Ou du bois en chips) , c'est beaucoup plus confortable pour les animaux.Et surtout gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMar 3 Mar - 21:05

Petit à petit cela avance, après une période sans bricolage, les travaux redémarrent Question Question Question Question
Il nous reste plus qu'à faire le bas-flanc, les barres et le pont est en cours de fabrication. roule heureux : galop1
Les photos du camion quand ce dernier sera fini, en MP.
Revenir en haut Aller en bas
cacaille
Cavalier averti
Cavalier averti
cacaille


Féminin
Localisation : tazenat
Nombre de messages : 215
Discipline pratiqué : le plaisir avant tout

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 20 Mar - 16:26

bonjour, je suis avec interet, car projet identique.
Ou en sont les travaux? est il possible d'avoir qqes photos?
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 20 Mar - 20:34

Cacaille les travaux sont terminés depuis septembre 2015, et le camion est au top, nous sommes sortis plusieurs fois avec, soit avec 2 loulous ou un seul, nous avons participer à des cavalcades et sommes partis en randonnée plusieurs jours avec.
Donc bétaillère C25 pour lequel nous avons refait le sol et posé 2 ponts + 2 petits treuils électrique pour lever les ponts, un pour monter et l'autre pour descendre. Les chevaux voyagent ainsi têtes à l'arrière, donc leurs popotins vers la cabine conducteur. On a fait ce choix afin de pouvoir conserver un espace sellerie etc... Une fois le camion passait à la pesé, le poids des aménagements 192 Kg. Avec de la récupération, 2 plaques de tôle d'aluminium récupération sur les anciens bas-flanc (tapis de sol + cloison, les barres de poitrail et treuils via internet)) car des treuils de 5kg impossible d'en trouver dans le commerce en dessous de 10 kg. Il reste plus que l'espace mini poneys à finir. En MP je te fais passer des photos avant et après comme ça tu pourras te rendre compte de la transformation.
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeLun 20 Mar - 21:05

j'ai oublié nous avons aussi équipé la partie chevaux d'une caméra afin de les surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMar 14 Nov - 16:10

salut Quarla je vois bien que ton projet a déjà 2 ans... pourrais-tu m'envoyer des photos (surtout de l'intérieur et de l'aménagement des ponts) merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
QUARLA
Cavalier Pro
Cavalier Pro
QUARLA


Féminin
Localisation : secteur de Riom
Nombre de messages : 1009
Age : 54
Discipline pratiqué : Balade et attelage

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:01

Salut Cat, je te ferrais passer ça en mp d'ici le weekend au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitimeMer 15 Nov - 16:28

rire Oui, on aimerait bien profiter voir comment tu as ammenagé ton fourgon. Le sol, tu aurais pu aller voir chez Equip Horse, j'ai payé le mien il y a un peu + d'un an 200e les 3 plaques en 110 d"épaisseur, je ne sais plus trop les dimensions, mais pour refaire mon van 2 places, transport compris, en fait le transport coutait 50ele prix d'une plaque, et il y a aussi chez Kramer, des plaques pour boxes, aussi épaisses, j'ai vu après, encore moins chères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement camion - bétallière Empty
MessageSujet: Re: Aménagement camion - bétallière   Aménagement camion - bétallière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement camion - bétallière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche camion 2 places à louer
» Camion à louer 63
» Recherche van ou camion à louer pour une journée (63 ou 03)
» Questions aux utilisateurs de van/camion
» Camion à louer Cantall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: