Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne |
|
| cheval qui dérobe | |
| | Auteur | Message |
---|
lelila63 Cavalier averti
Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 169 Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades
| Sujet: cheval qui dérobe Mer 24 Déc - 14:21 | |
| bonjour à tous,
Ma jument a tendance à dérober devant l'obstacle. Elle a peu de métier mais elle saute très bien quand elle veut, elle saute très haut donc on ne lui met des obstacles que de 80 maxi. Le contexte : AQPS de 8ans, juste débourrée il y a 3 ans, remise au travail depuis 1 an seulement, elle saute rarement (1x/mois environ). Niveau caractère, elle est gentille, aime apprendre, est une vraie battante mais monte en pression assez facilement surtout quand elle ne comprend pas ou ne réussit pas un exercice.
Le problème c'est surtout à main gauche, elle a tendance a accélérer et à dérober au dernier moment. Si avant cela elle a touché la barre, c'est particulièrement accentué. (Comme si elle se "vexait" et refusait d'y retourner) Je ne la gêne pas dans ses sauts (confirmé par mes moniteurs et par les photos/vidéos). Pour l'instant si elle dérobe, c'est un coup de cravache + un "non" ferme et j'y retourne tout de suite. Quand elle ne dérobe pas, elle a plein de félicitations. J'ai remarqué que quand j'arrivais sur mon obstacle en serrant bien les jambes et en disant "alleeeez", elle avait tendance à moins dérober... Le problème n'est quand même pas tout à fait résolu.
Elle pourrait sauter très bien, et elle a un caractère très volontaire donc si elle était un peu + franche, je pense qu'on se ferait vraiment plaisir sur les barres et qu'elle serait extra en cross.
Sauf qu'à ce stade, on ne peut même pas enchainer un parcours.
Est-ce que vous avez déjà eu le cas? Comment avez-vous fait?
| |
| | | Amande Cavalier Pro
| Sujet: Re: cheval qui dérobe Jeu 25 Déc - 18:57 | |
| Tu abordes comment tes obstacles ? Je veux dire, tu lui facilites le travail (éventuellement barre de pied, de réglage, bon équilibre, etc), ou tu lui proposes des choses techniques ?
Sur des chevaux comme ça, j'aurai tendance à ne pas du tout mettre de hauteur (50-60cm max), à proposer des choses basiques, simples, avec des dispositif pour chevaux verts, jusqu'à automatiser un peu le saut. Ensuite on aborde un peu de technique, en proposant des petites lignes. Parallèlement en longe on travail aussi de temps en temps à l'obstacle, pour préparer la séance montée.
M'enfin, il y a tout un travail de fond à faire, travailler sur les barres au sol en modifiant son équilibre au trot et au galop, en ayant pour but de l'avoir décontractée devant l'obstacle, en équilibre, pour ensuite pouvoir enchaîner une club 4 à terme, et monter peu à peu les barres en diminuant les aides annexes. | |
| | | lelila63 Cavalier averti
Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 169 Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades
| Sujet: Re: cheval qui dérobe Jeu 25 Déc - 20:42 | |
| Au tout debut barre de reglage et je la laissais tester sans la gener (quasi renes longues) parce qu elle avait zero technique de saut. Maintenant elle a bien compris comment faire avec ses papattes, elle a un joli geste, donc barres de reglage et eventuellement "oreilles" pr Encadrer. En debut de seance, pas d obstacle, juste des barres au sol a la place. Maintenant elle fait des lignes et est extra, mais elle peut aussi derober qd elle a touche la fois precedente... | |
| Sujet: Re: cheval qui dérobe Jeu 25 Déc - 20:45 | |
| Meme sur 1 seance de barres au sol, elle peut arriver a un stade ou elle stresse et m embarque un peu.. Et au galop elle saute toujours les barres au sol... Elle a tendance aussi a les eviter et a derober.. Au trot c est nickel. | |
| | | Amande Cavalier Pro
| Sujet: Re: cheval qui dérobe Jeu 25 Déc - 21:30 | |
| Ben voilà, tu sais par où commencer le travail. On ne peut rien construire de solide si le socle est lui-même instable Elle stresse vraiment ou elle cherche à éviter l'exercice ? Certains chevaux sont roi dans ce stratagème... j'accélère -> j'évite de faire des efforts Proposer des lignes de barre au sol, au trot, varier l'amplitude au trot, etc. Puis ensuite proposer une seule barre au sol au galop (assis, comme en dressage, l'attitude du cavalier peut beaucoup modifier le comportement du cheval devant la barre, je ne t'apprend rien !) à passer dans un galop cadencé, calme, avec un cheval qui se pose. Quand elle passera ça calmement, tu pourras lui proposer une ligne de barre au sol à passer au galop, ou alors des exercices de variation d'amplitude, mais tant qu'elle ne fait pas ça "calme, en avant, et droit", c'est normal que tu ai d'autres soucis quand tu lui demandes plus. A noté que je dis tout ça dans l'hypothèse qu'elle est suivi par un ostéo | |
| Sujet: Re: cheval qui dérobe Ven 26 Déc - 18:31 | |
| ok merci! En effet elle est suivie par veto + osteo, RAS | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cheval qui dérobe | |
| |
| | | | cheval qui dérobe | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|