Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Trotteur ou Pur Sang ?

+5
MANPIGE
KAT
Amande
theis
laura240294
9 participants
AuteurMessage
laura240294
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué : Dressage/ Saut/ Travail en liberté / Balades

Trotteur ou Pur Sang ? Empty
MessageSujet: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 11:44

Bonjour, je m'excuse d'avance si mon sujet est mal placé.

Voilà, j'aimerais acheter un cheval et j'aime beaucoup les trotteurs ou les pur sang.

J'ai déjà monté pas mal de trotteurs et j'aime bien leur caractère et leur énergie mais depuis peu j'ai flashé sur un PS qui est sur un célèbre site d'annonce. Je voulais savoir quelle race serait là mieux ? Sachant que le pur sang que j'ai vu n'a jamais couru.

il me faudrait un cheval qui puisse vivre au pré toute l'année, un cheval qui ne soit pas trop fragile. J'aime les chevaux avec du sang, un cheval quine soit pas trop ramolo au travail Smile Je fais surtout du loisirs, balade et cours en carrière. j'aimerais un cheval qui saute assez bien (pour sortir en Club2 ou Club1).
Je pense que les deux races pourrais convenir mais j'aimerais quand même avoir vos avis ! Sachant que j'ai un bon Galop 5, cela suffit pour avoir un PS ou TF jeune ? (pas plus de 6 ans)

Merci d'avance pour vos réponses ! amour
Revenir en haut Aller en bas
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis

Féminin
Discipline pratiqué : ballade

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 12:06

a toi de voir pour ma part j ai toujours eu des trotteurs depuis 33 ans le premier sortait des champs de courses donc il ne connaissait rien de l exterieur il avait 3 ans un super cheval tres gentil .il y a 3 ans j ai repris un autre trotteur retraite chasse a coure pareil un adorable cheval .ces trotteurs aiment faire plaisir a leur cavalier toujours a l ecoute .et de plus je trouve qu ils sont polyvalent on peut tout faire avec eux . apres si le ps est ton coup de coeur n hesite pas non plus .
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 12:21

Du moment que tu as la possibilité d'être encadrée si ça ne va pas, ton niveau ne me choque pas.

Je pense qu'à vrai dire, il faut que tu fasses un essai sur chaque. On connait des PS qui sont très calmes, tout comme des trotteurs à moitié fous.
Alors certes les trotteurs ont un coeur énorme, mais selon sa morpho il ne sera pas forcément super bon en saut, ou cela va demander plus de travail que nécessaire. Il y a aussi des trotteurs qui n'ont justement pas une morpho aussi typique de la race.

Mais ceci dit, si tu cherches un cheval quasiment clé en main (pour pouvoir sortir en C2/C1), chercher un cheval un peu plus vieux ne serait peut-être pas à exclure aussi.

Ne pas non plus se limiter à deux races (sauf si c'est une question de budget), mais surtout faire des essais, même avec des chevaux qui, sur le papier ne collent pas trop trop.
laura240294
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:06

Merci pour vos réponses et merci pour ton témoignage Theis ! C'est vrai qu'à la base j'étais plus parti sur des trotteurs.
Après Amande, en budget j'ai 2000 euros maximum c'est pour ça que je me restreint à ces races là.
Quand je disais Club2 ou Club1 je ne voulais pas dire qu'il y arriverais dès l'achat mais avec du temps et du travail, c'est juste par rapport à ses capacités si les deux races peuvent être orienté en CSO ou si une des deux aura plus de mal à évoluer.
Après je ne m'arrête pas non plus à ces deux races, mais avec un petit budget, pour avoir un cheval de ce genre là c'est assez difficile..
laura240294
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:07

Et oui j'ai la possibilité d'être encadrée, sachant qu'il sera en pension dans mon centre équestre, il y aura toujours ma monitrice en cas de problèmes.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:22

L'avantage du TF c'est qu'il existe absolument tous les modèles, du grand machin d'1m80 au petit d'1m50, y'a du svelte et du moins svelte (j'en connais deux qui ressemblent à des auvergnats quoi!!) donc c'est possible de trouver un modèle qui te correspondrait bien et qui ne soit pas trop dur à garder en état. Globalement je les trouve assez malléable et facile dans leur caractère, bien qu'il y ait des exceptions évidemment!
Tu peux en trouver du calme ou du plus sanguin, vraiment il y en a pour tous les gouts dans cette race.

Du point de vie rusticité je pense qu'il l'emporte face au PS, ils sont un peu plus costauds pour vivre au pré.

Pour l'obstacle vu le niveau des épreuves visées, les deux races devraient s'en sortir sans soucis. Sur le plat en fonction du modèle certains seront plus facile à travailler que d'autres, que ce soit chez les TF ou les PS.

Le pur sang bon bein je ne vais pas les critiquer puisque j'en ai un, si celui que tu as vu n'a jamais couru (attention, pas d'entrainement non plus?) et que côté mental et physique il est plaisant pourquoi pas!
Mais il faut vraiment l'essayer, le G5 peut être juste juste, ce genre de chevaux très dans le sang sont bien plus compliqués à monter que des chevaux de club de part leur sensibilité (c'est ce qui fait leur qualité aussi!). Avec un niveau de club moyen je trouve que c'est plus facile de monter un TF qu'un PS, mais bon après ça dépend complètement des expériences vécues et des chevaux montés, on ne peut pas tous les mettre dans le même panier.
Je connais un club qui a récupéré un PS de 4 ans de l'entrainement car il se trainait, ils le donnent à monter aux débutants tellement il est adorable et fait tout bien comme un tonton de club!! ça reste rare mais ça existe!

Au final, avant d'envisager un achat, essaye le plusieurs fois en te faisant accompagner par un professionnel, ne craque pas simplement sur une photo pour une "belle gueule" Wink
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:37

pour l'achat d'un PS ou TF, tu as très largement le budget, à 3 ans, on en trouve à 6/700e. Ne pas y mettre non plus un prix astronomique surtout s'il sort de l'entrainement... il ne saura rien faire. Après s'il a été un peu travaillé, gentiment pour voir ce qu'il donnait, je conçois d'y mettre un peu + cher, mais ce ne sont franchement pas des chevaux à acheter trop cher !!! Pour moi 1000e c'est le bout du bout du monde Smile
J'ai un petit 2 ans, mais j'ai la place pour qu'il attente, un TF acheté par l'intermédiaire des crins de liberté pour 350e, vaccins à jour, castré et pucé. Il est rentré  courant janvier, sinon c'était la casse.
Ca m'a fait mal au cœur. Il profite en taille, mais pas en tour de taille Laughing Ca va venir, surtout avec la belle herbe qui nous arrive
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:06

manpige a raison a 3 ans ils sortent des champs de course ils n ont connu que ça .c est ce qui s est passe avec orso du coup comme il n etait pas performant au trot et en plus il se mettait rapidement au petit galop donc il partait a la boucherie je l ai acheter chez un marchant et comme je n avais pas du tout le niveau c etait assez chaud en exterieur avec lui .comme il ne connaissait que la piste il avait peur de tout .du coup je l ai fait monter par un exellent cavalier .quand je l ai repris c etait bien mais il etait tres joueur il essayer toujours de te virer au cas tu ne fasse pas atttention et que ça marche .tres canaille mais aussi tres gentil pas mechant ni vicieux .j ai passer 30ans avec lui c etait aussi mon premier cheval .
NABOULY
Cavalier averti
Cavalier averti
NABOULY

Masculin
Discipline pratiqué : ENDURANCE

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeMer 6 Mai - 21:28

Tout dépend ce que tu recherches TF ou PS la race est a mettre entre parenthèse car ils sont tous différents.(dans leur propre rac)
Tu peux trouver un excellent PS et un mauvais TF.(ou inversement )
Ils peuvent tous les deux rester dehors l'hiver avec nourriture à volonté et abri.
Maintenant dans l'achat d'un cheval pour moi je regarderais son mental et le travail effectué.
Un essai est indispensable.
Le prix ne doit pas être le critère de choix car tu auras des désillusions.
Acheter un 3ans c'est probablement beaucoup de travail pendant plusieurs années
Sachant que le coût annuel d'être propriétaire d'un cheval au minima est déjà élevé.
En conclusion prend ton temps, fais toi conseiller avant l'achat et essai le plusieurs fois. Et si tu as le coup de coeur ...

http://elevagedenabouly.blogspot.fr/
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 0:03

c'est vrai qu'un cheval coute cher surtout s'il est en pension, c'est totalement différent s'il est chez toi. Alors ok, un 3 ans est peut etre mal choisi. Mais, s'il est de réforme, qu'il ait 3 ou 4 ans, il serait bien de pouvoir le laisser un moment au pré, évacuer ""un peu"" l'entrainement subi.... se refaire une petite santé Very Happy
Après, sauf cheval clé en main, il y a tj du boulot et c'est ce qui est le plus inter ressant arriver à faire son cheval, c'est gratifiant, valorisant.
Le  prix n'est peut etre pas un critère, mais entre un cheval de réforme à 500e et un autre à 1500e, sortant tous les 2 d'entrainement.....le choix est vite fait Suspect
Quant à l'essai sur ce genre de chevaux, pas toujours possible Shocked sauf si achetés à une structure qui les reprend à zéro... le tarif sera en conséquence.
Cependant tu en trouveras des supers sympas qui ne bougeront pas, en principe, ils sont braves
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:08

Mais pour une jeune fille qui va avoir son premier cheval et qui va payer une pension en CE, prendre le premier réformé pas cher qui se présente sans l'essayer c'est un gros paris. S'il est mignon là elle a tout gagné, avec l'encadrement de la monitrice et du travail elle aura un bon cheval. Mais si elle n'y arrive pas, elle devra payer une pension pour le faire travailler ou le regarder, et envisager de le revendre si vraiment ce n'est pas le bon numéro...

Monter un petit peu le prix (entre 500 et 2000e ça laisse de la marge) pour qu'il soit un petit peu retravaillé à sa sortie de l'hippodrome et pouvoir mettre ses fesses dessus c'est pas mal aussi...
ça laisse tout de même la plus grosse part du dressage à faire, c'est à dire du boulot pour plusieurs années rire
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:47

Franchement pour un premier cheval, pour ma part, je n'irais pas chercher un TF qui sort des courses. C'est quitte ou double. Elle est jeune et si elle ne s'y connait pas trop elle courre à la cata, même encadrée, elle va s'épuiser moralement et physiquement. S'il n'a pas été débourré à la selle correctement et gentiment ça va être la misère si ce n'est pas un gentil loulou à la base.

Je ne dis pas qu'ils sont tous tarés attention, mais il faut tomber sur le bon et donc savoir le choisir correctement et c'est là que ça coince. On veut faire vite, on ne prend pas le temps d'essayer dans plusieurs conditions pour voir si ça passe ou pas.

Il y a beaucoup d'autre chevaux, dans ces prix, et bien mieux dans leur tête. Il ne faut pas fermer son choix à deux races et pas sur photos.

Oui les TF ont des coeurs énormes mais il ne faut pas voir que ça, ils sont aussi bien cassé au débourrage et n'ont plus la lumière à tous les étages mais ça on ne vous le dit pas trop : hyper sensible, à pied ils sont des compagnons formidables, très craintif aussi. Monter ce n'est plus la même et pour peu que tu veuilles faire une petite sortie en groupe, la course lui remonte au cerveau rapidement. D'autres par contre, sont de vrais perles et là ce n'est que du bonheur. Tout est une question de choix.

Ce n'est que mon humble avis.
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 10:58

en meme temps c est bien vrai mon premier tf etait tres peureux c est parce quil ne connaise rien d autre que la piste .guerrier qui est un tf a d abord courru puis il a ete mis comme cheval de chasse a courre donc maintenant c est un cheval qui passe partout par contre j ai rencontrer son ancien proprio qui me disait que quand il l a eu donc au sortie des courses fin de carriere c etait autre chose .
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:20

Attention, il y a une énorme marche entre acheter un TF qui sort des courses, et acheter un TF qui ne fait pas les qualifs..... Certains éleveurs ne voulant pas mettre leur chevaux au couteau les vendront un petit prix pour partir dans une "bonne maison". Par contre, d'autres éleveurs, pour un meme cheval  profiterons du filon pour les vendre 2 voir 3 fois le prix... C'est juste ce que je voulais faire remarquer. Acheter un TF 400/450e pour lui éviter le couteau, on est dans les tarifs de l'abattoir. Acheter un TF 1000/1200e sinon couteau, on a largement dépassé les tarifs. L'un comme l'autre ne savent rien faire, le + petit prix aura + de chance de s'en sortir.
Oui entre 500 et 2000e il y a de la marge, mais meme remis correctement avec un peu de boulot, je n'achète pas un réformé à 2000e, parce que quoiqu'il se passe, en cas par exemple de vente...et surtout pour un TF, tu ne le revendras jamais le prix qu'e tu l'as acheté. vaspas
laura240294
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:45

Merci beaucoup pour vos messages !
je préfère le mettre en pension dans mon CE car je n'ai pas d'autres chevaux et du coup je préfère qu'il soit au pré avec d'autres compagnons que tout seul. En plus la pension n'est pas très cher donc largement dans mon budget.
Après quand je dis trotteur, ce n'est pas forcément un qui sort des courses, j'ai vu pas mal d'annonces où ce sont des trotteurs qui ont été retravaillés ou qui n'ont jamais couru. Je préfère commencer par un trotteur ou ps qui ne sort pas direct des champs de courses, même s'il faut mettre un peu plus d'argent (je comprend bien que 2 000euros pour un trotteur c'est pas donné). C'est vrai que ça fait rêver de pouvoir sauver un cheval mais pour l'instant je préfère en avoir un qui est été un peu retravaillé, pas "clé en main" mais un cheval un peu plus posé où on pourrait progresser plus sereinement.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 12:12

Manpige, on ne parle pas de quelqu'un qui achète un cheval pour le revendre et se faire de la marge, on parle d'une jeune femme qui achète le premier cheval de sa vie! Pour le prix il ne faut pas voir que le prix de la viande, c'est aussi un mental qui est acheté... Un TF qui a un bon mental et qui est retravaillé par un pro à 2000e ça ne me choque pas, si quelqu'un a fait le taf dessus en prenant le risque justement d'acheter un réformé pas cher il faut bien qu'il en soit rémunéré (sans compter les frais pour le remettre en état et l'héberger durant le laps de temps nécessaire pour le travailler). Mais au moins on a un cheval mis en équitation classique, que l'on peut essayer et donc avoir la garantie que derrière ça roule pour de nombreuses années... C'est un choix plus sûr.

Bon par contre je comprends bien que tu dénonces ceux qui profitent du "urgent sinon couteau", mais là c'est un autre problème... spamafote spamafote

ça me rassure Laura que tu vises un cheval qui a un peu plus d'expérience afin de pouvoir l'essayer super

MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 13:16

Si tu as bien lu Kat, je ne parle pas de se faire une marge en revendant le cheval, je dis simplement, quoiqu'il se passe, en cas, par exemple de vente..... j'ai tout à fait compris que c'est son 1er cheval, et que c'est normal qu'elle veuille le garder jusqu'au bout, mais.... la vie étant ce qu'elle est, nous ne sommes à l'abri de rien ! Acheter un réformé "correctement" mis, à 2000e vaspas vaspas vaspas surtout un TF, il ne faudra pas qu'elle s'étonne qu'on lui rit au nez, si pour une raison X... elle devait le révendre, vous savez tous qu'ils ont mauvaise presse !!!
A  2000e on arrive à trouver de gentils SF, certes un peu + agés,  mais bien mis, bien dans leur tete ! Wink
C'est comme hier, une gamine qui vend 2 poneys d'environ 105, une de 3 ans, l'autre de 6, sans papiers pour 1000e/pièce ! Shocked
Il ne faut pas non plus tomber dans les extrêmes niveau tarif, il y a de tout, il faut etre patient, ne pas hésiter à faire des km pour voir
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:21

Je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de revente en fait, normalement si le cheval convient, c'est pour le garder. Après il y a toujours la possibilité que la relation se dégrade, que le niveau du cavalier ne convienne finalement pas et qu'effectivement le proprio songe à s'en séparer, mais si le cheval a vraiment du potentiel et du travail, jusqu'à 2000e ça ne me choque pas  spamafote

Je suis allée voir sur lbc si j'étais totalement à côté de la plaque mais ça m'a rassuré:
Les PS et TF travaillés (photos à l'appui) sont en moyenne dans les 1500e (grosso modo de 1200 à 2000e en fonction du travail). Dans cette même fourchette de prix on trouve du cheval de sport/loisir probablement sympa mais plus âgé (plus de 12 ans).

A moins de 1000e on trouve du cheval de trait, du vieux cheval, du poney ou du "cheval de balade" ne payant pas de mine et visiblement pas bossé, du réformé qui n'a strictement aucun travail, tout fraichement sorti des pistes. Tout ceci me semble parfaitement normal!

Donc très clairement, dans les critères de Laura il n'y a pas énormément de choix!
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:53

Si on part sur une pension travail aux alentours de 600 euros par mois. Un pro qui reprendrait le cheval pendant 2 mois augmenterait sa valeur théorique de 1200 euros.

Dans ce cadre un cheval qui serait vendu entre 1500 et 2000 euros après ce travail ne me choquerait pas. Il faut bien que les pros vivent...

Mais bon c'est clair que dans les chevaux on trouve de tout à tout prix... levitation
lelila63
Cavalier averti
Cavalier averti
lelila63

Féminin
Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:00

Moi je dis que l'important c'est de décider ça avec le cheval Smile

Il faut l'essayer, et si tu es intuitive, il faut tenter de ressentir qui il est et si vous pouvez vous entendre... Si tu le "sens" pas, ne l'achète pas...
Ensuite bien sur,ce sera + facile si tu achètes un cheval n'ayant pas fait de courses ni d'entrainement... A 2000€ il y en a plein.
Il faut aussi que tu aies un petit budget pour prendre des cours. Ca aide toujours au début.
Et s'intéresser à l'éthologie, c'est important, surtout avec des chevaux sensibles.
Si tu peux négocier un mois d'essai ou une DP avant l'achat n'hésite pas.

Pourquoi je dis tout ça? Parce que mon histoire m'a prouvé que j'avais eu raison de suivre mon intuition...
Il y a 2 ans je cherchais une DP, je n'avais pas un super niveau technique... J'ai rencontré quelques chevaux vraiment adorables, dressés, etc, mais je n'avais pas le coup de coeur... Puis j'ai rencontré une PS avec 3% d'arabe et je suis tombée amoureuse, pourtant elle avait été débourrée puis remise au pré, elle était speed, ne respectait pas grand chose... Mon entourage me disait qu'elle était dangereuse, que j'allais finir à l'hôpital, etc etc. Mais voilà c'était elle amour . Quelques mois + tard je l'achetais, et aujourd'hui on a une entente parfaite, je ne veux pas monter d'autres chevaux parce que je les trouve tellement ennuyeux comparés à elle.

Ensuite, concernant la santé, ma jument a une sante TRES fragile. J'ai choisi de la laisser au pré, mais elle se blesse très souvent, parce que : 1 elle a la peau tres fine et 2 elle adore faire la fofolle au pré.

Conclusion : ça parait peut-etre pas raisonnable mais suis ton intuition.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trotteur ou Pur Sang ?   Trotteur ou Pur Sang ? Icon_minitime

Trotteur ou Pur Sang ?
Page 1 sur 1