Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Achat d'une calèche

Aller en bas 
+2
MANPIGE
tiph
6 participants
AuteurMessage
tiph
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : sainte florine
Nombre de messages : 15
Age : 33
Discipline pratiqué : éthologie

Achat d'une calèche Empty
MessageSujet: Achat d'une calèche   Achat d'une calèche Icon_minitimeMar 12 Mai - 13:12

Bonjour, je suis nouvelle dans le domaine. Ne pouvant plus monter à cheval je veux m'orienter vers l'attelage qui me plait énormément. Mais je n'y connais pas grand chose, j'aurais voulu des conseils avant d'acheter. J'ai trouver une calèche avec des veilles roues comme dans le temps, est ce que ça ira pour dans les chemins ou il vaut mieux des pneus? Je me dit qu'avant il s'en sortait bien =) mais bon j'aurais voulu quelque conseil quand même avant de me lancer. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Achat d'une calèche Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une calèche   Achat d'une calèche Icon_minitimeMar 12 Mai - 13:22

bonjour. Je pense qu'un connaisseur de l'attelage te répondrait qu'il vaut mieux une cariole simple avec des pneus, tu passeras plus facilement partout qu'avec ces grandes roues ! Le souci est que si une casse, tu n'as plus de charron Shocked ! Et pûis c'est lourd. Alors qu'avec une petite dresseuse, hop, c'est léger comme tout, maniable....on peut etre 2 voir 3 max, mais tu mets le panier et journée pique nique rire
Il faudrait que tu vois directement avec une association d'attelage. Chez nous, il vient d'y avoir un stage de 2 jours. Il faut déjà commençaer par là, car en fait, c'est hyper dangereux pour un novice Crying or Very sad
A voir dans quel coin tu te situes
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

Achat d'une calèche Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une calèche   Achat d'une calèche Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:24

l'attelage est une discipline super sympa mais pas aussi simple qu'il n'y parait et une règle première est la sécurité. Apprendre à mener avec quelqu'un et avoir un matériel en état donc éviter les vieilles carrioles de campagne, oui une petite dresseuse pour commencer c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
titou
Cavalier expert
Cavalier expert
titou


Masculin
Localisation : Sud de clermont ferrand
Nombre de messages : 742
Discipline pratiqué : Attelage

Achat d'une calèche Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une calèche   Achat d'une calèche Icon_minitimeMer 24 Juin - 12:11

Euh avant la calèche il faut apprendre un minimum.
Les calèches anciennes c'est fragiles, pas stable, et bien sur des route en état pour faire de la balade et passer partout mieux vaut un modèle plus sportif et plus récent, mais bien souvent on commence avec ce que l'on a.
Si tu veux venir essayer, j’attelle régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Kador
Trot
Trot
Kador


Féminin
Localisation : Augerolles et Sauviat (63)
Nombre de messages : 101
Age : 38
Discipline pratiqué : balades tranquilles

Achat d'une calèche Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une calèche   Achat d'une calèche Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:32

Bonsoir Tiph!

Je ne te donnerai pas de conseil en attelage car je ne pratique pas mais peux te conseiller si tu le souhaites, de te joindre à notre association "Attelages et Cavaliers de la Dore".
Nous sommes dans le Puy de Dôme, à Courpière exactement, entre Thiers et Ambert.
De nombreux meneurs en font partie et se proposent d'initier ceux qui le souhaitent, des stages peuvent même être organisés.
C'est une discipline très technique, et je ne m'y risquerai pas sans conseil ou pratique.
Envoi moi un MP pour plus d'info. super
Revenir en haut Aller en bas
Redskin63
Trot
Trot
Redskin63


Féminin
Localisation : Saint genes champanelle
Nombre de messages : 74
Age : 33
Discipline pratiqué : Balades principalement, attelage

Achat d'une calèche Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une calèche   Achat d'une calèche Icon_minitimeVen 7 Aoû - 17:23

Bonjour,

Je réponds un peu tard mais je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit. Etant en formation professionnelle d'attelage en effet, l'attelage n'est pas si facile qu'il n'y paraît et est la pratique équestre la plus dangereuse. Donc la sécurité est primordiale.

Pour choisir une calèche, tu peux sans problème commencer avec une ancienne calèche MAIS :
-si tu es novice il faut mieux prendre une 2 roue (presque aucun risque de se renverser)
- il faut qu'elle soit bien équilibrée
-que le bandage soit correcte

Après tu peux aller dans les chemins sans problème, en effet ça secoue plus que dans une récente ou à pneu, c'est moins confortable mais tout à fait faisable en sécurité.

Perso, on a commencé comme ça quand on a débuté l'attelage avec notre jument tout juste débourrée par mon formateur et impeccable avec la calèche.
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.ulule.com/charrettes-pauline/
Contenu sponsorisé





Achat d'une calèche Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une calèche   Achat d'une calèche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'une calèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne
» estimation dune pouliche AAC
» Suspensions pour calèche 2 roues
» Demande de renseignements concernant un calèche ancienne
» Débourrage à l'attelage Tanios, cheval Auvergne: 1ère mise à la calèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: