| Empêcher ou retarder le gel de l'eau | |
|
+4Eva23 poupsy63 MANPIGE Elena 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Dim 22 Jan - 12:13 | |
| Bonjour à tous.
Avec le froid qui est revenu en force, je me retrouve souvent avec une épaisseur de glace dans mes bacs impossible à casser avec le pied. Mes recherches sur internet m'ont conduite vers des trucs et astuces du genre morceau de bois, bouteille ou ballon à mettre dans l'eau pour empêcher la formation de glace grâce au mouvement. Mais je doute que par -10 ou -15, cela fonctionne.
Je dispose de 3 bacs d'une centaine de litres (des demi fûts) que je remplis avec des bidons. Je n'ai pas de possibilité de raccordement à un réseau d'eau ou d'électricité.
Auriez-vous une solution pour éviter le gel, ou en tout cas le retarder un peu ? Un peu de sel dans l'eau ?
Merci ! | |
|
| |
MANPIGE Cavalier Pro
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Dim 22 Jan - 13:01 | |
| Regarde le sujet sur Vague de froid ! Tu auras une partie des réponses | |
|
| |
poupsy63 Cavalier expert
Localisation : bromont-lamothe Nombre de messages : 803 Age : 42 Discipline pratiqué : ballades , éthologie, les chevaux de traits
| |
| |
Elena Cavalier expert
Localisation : Orbeil Nombre de messages : 867 Age : 36 Discipline pratiqué : Randonnée - endurance
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Dim 22 Jan - 19:00 | |
| Merci | |
|
| |
Eva23 Trot
Localisation : Creuse Nombre de messages : 138 Discipline pratiqué : endurance
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Dim 22 Jan - 19:05 | |
| comme poupsy je ne casse pas la totalité du bac, juste une partie, et j'enlève les morceaux de glace (à la fourche, le manche me sert pour casser la glace, les dents pour enlever les morceaux) et je mets les morceaux cassés sur la partie gelée non cassée..... cela permet qu'en cas de dégèle, je garde une certaine quantité d'eau, sans perte. au lieu d'y jeter, (au pire j'y met dans des seaux loin des chevaux) j'ai tout essayé, le bois, la bouteille d'eau, sauf que par chez nous, le gel est tellement fort que cela fige les objets, il faut de l'eau en mouvement pour éviter la glace le sel : ne fait rien du tout, il en faudrait une quantité phénoménale et c'est pas sympa pour les chevaux à boire | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Dim 22 Jan - 19:28 | |
| Avoir des bacs les plus grand possibles, et les abriter du vent (voir dans un abri), ça diminuera nettement l'épaisseur de glace. Comme expliqué ci dessus, ne casser qu'une partie assez grande pour qu'ils passent le nez, s'ils sont assez nombreux ils entretiennent le trou. Et avant de re remplir, démouler le glaçon géant pour repartir à zéro...
| |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Dim 22 Jan - 20:21 | |
| Et bien moi, je conserve ma méthode de retrait total de la glace tous les matins et de remplissage au maximum des bacs dans la foulée. Parce que que le glaçon géant qui doit avoisiner les 250 kg si je le laisse pousser, je me vois pas trop le démouler! | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Lun 23 Jan - 6:32 | |
| Ce qui change tout c'est d'avoir l'eau non gelée à disposition... | |
|
| |
nina315 Trot
Localisation : maine et loire 49 Nombre de messages : 149 Age : 51 Discipline pratiqué : attelage , ballade
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Lun 23 Jan - 8:45 | |
| Bonjour a toutes et tous . Une personne (homme) m a conseillée de mettre de l huile de table style olive qui paraît il aurait aussi un bien fait pour leur digestion ,dans l eau ça me paraît bizarre mais qu en pensez vous ??? | |
|
| |
funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Lun 23 Jan - 13:01 | |
| L'huile ne se mélangeant pas à l'eau, elle va rester sur le dessus du bac et il est possible qu'elle retarde le gel. Mais jusqu'à une certaine limite de froid quand même.
| |
|
| |
Eva23 Trot
Localisation : Creuse Nombre de messages : 138 Discipline pratiqué : endurance
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau Ven 27 Jan - 21:22 | |
| je démoule pas le glaçon et quand on remplit les cuves on laisse tout dedans, ca fait toujours autant d'eau d'économiser (elle vient du robinet chez moi pas d'un ruisseau) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau | |
| |
|
| |
| Empêcher ou retarder le gel de l'eau | |
|