Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Empêcher ou retarder le gel de l'eau

+4
Eva23
poupsy63
MANPIGE
Elena
8 participants
AuteurMessage
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena

Féminin
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Empêcher ou retarder le gel de l'eau Empty
MessageSujet: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeDim 22 Jan - 12:13

Bonjour à tous.

Avec le froid qui est revenu en force, je me retrouve souvent avec une épaisseur de glace dans mes bacs impossible à casser avec le pied.
Mes recherches sur internet m'ont conduite vers des trucs et astuces du genre morceau de bois, bouteille ou ballon à mettre dans l'eau pour empêcher la formation de glace grâce au mouvement. Mais je doute que par -10 ou -15, cela fonctionne.

Je dispose de 3 bacs d'une centaine de litres (des demi fûts) que je remplis avec des bidons. Je n'ai pas de possibilité de raccordement à un réseau d'eau ou d'électricité.

Auriez-vous une solution pour éviter le gel, ou en tout cas le retarder un peu ?
Un peu de sel dans l'eau ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeDim 22 Jan - 13:01

Regarde le sujet sur Vague de froid ! Tu auras une partie des réponses super
poupsy63
Cavalier expert
Cavalier expert
poupsy63

Féminin
Discipline pratiqué : ballades , éthologie, les chevaux de traits

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeDim 22 Jan - 13:07

Lorsque tu vas casser la glace sur le bac essaie d'en casser qu'un quart. Le fait de laisser une petite épaisseur de glace protège du courant d'air et surtout je retire toujours les morceaux de glace pour éviter que ça regèle plus vite. Depuis que je fait comme ça mes bacs gèlent moins facilement
Empêcher ou retarder le gel de l'eau Img_2113
Empêcher ou retarder le gel de l'eau Img_2112
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena

Féminin
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:00

Merci Wink
Eva23
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué : endurance

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:05

comme poupsy je ne casse pas la totalité du bac, juste une partie, et j'enlève les morceaux de glace (à la fourche, le manche me sert pour casser la glace, les dents pour enlever les morceaux) et je mets les morceaux cassés sur la partie gelée non cassée..... cela permet qu'en cas de dégèle, je garde une certaine quantité d'eau, sans perte. au lieu d'y jeter, (au pire j'y met dans des seaux loin des chevaux)

j'ai tout essayé, le bois, la bouteille d'eau, sauf que par chez nous, le gel est tellement fort que cela fige les objets, il faut de l'eau en mouvement pour éviter la glace Wink

le sel : ne fait rien du tout, il en faudrait une quantité phénoménale et c'est pas sympa pour les chevaux à boire Wink
http://elevagedepasquet.wix.com/elevage-de-pasquet
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:28

Avoir des bacs les plus grand possibles, et les abriter du vent (voir dans un abri), ça diminuera nettement l'épaisseur de glace.
Comme expliqué ci dessus, ne casser qu'une partie assez grande pour qu'ils passent le nez, s'ils sont assez nombreux ils entretiennent le trou. Et avant de re remplir, démouler le glaçon géant pour repartir à zéro...
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:21

Et bien moi, je conserve ma méthode de retrait total de la glace tous les matins et de remplissage au maximum des bacs dans la foulée. Parce que que le glaçon géant qui doit avoisiner les 250 kg si je le laisse pousser, je me vois pas trop le démouler! rire
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeLun 23 Jan - 6:32

Ce qui change tout c'est d'avoir l'eau non gelée à disposition... Wink
nina315
Trot
Trot
nina315

Féminin
Discipline pratiqué : attelage , ballade

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeLun 23 Jan - 8:45

Bonjour a toutes et tous .
Une personne (homme) m a conseillée de mettre de l huile de table style olive qui paraît il aurait aussi un bien fait pour leur digestion ,dans l eau ça me paraît bizarre mais qu en pensez vous ???
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:01

L'huile ne se mélangeant pas à l'eau, elle va rester sur le dessus du bac et il est possible qu'elle retarde le gel. Mais jusqu'à une certaine limite de froid quand même.

Eva23
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué : endurance

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitimeVen 27 Jan - 21:22

je démoule pas le glaçon et quand on remplit les cuves on laisse tout dedans, ca fait toujours autant d'eau d'économiser (elle vient du robinet chez moi pas d'un ruisseau)
http://elevagedepasquet.wix.com/elevage-de-pasquet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Empêcher ou retarder le gel de l'eau   Empêcher ou retarder le gel de l'eau Icon_minitime

Empêcher ou retarder le gel de l'eau
Page 1 sur 1