| Le Henson !! | |
|
+9dafgirl63 enirakval vic Frimousse63 sabrina Audrey KAT Sacha Virg 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Virg Cavalier Pro
Localisation : Lamontgie Nombre de messages : 4409 Age : 41 Discipline pratiqué : Rando
| Sujet: Le Henson !! Mer 31 Déc - 14:00 | |
| Ben oui fallait bien que je fasse un sujet sur ce magnifique cheval Le Henson ou cheval de la Baie de Somme est né dans les années 1975 de croisements entre des chevaux de sang (selle français et anglo-arabe entre autres) et des chevaux fjord d'origine norvégienne. Depuis 1995, le Stud-book est fermé aux chevaux non-issus de parents Henson. La race est reconnue officiellement par les Haras nationaux depuis Juillet 2003. Le Henson fait preuve de grandes qualités d'endurance et de calme. Elevé de manière naturelle, il acquiert dès sa naissance un équilibre et une rusticité remarquables. Il se caractérise aussi par son caractère sociable et ses performances (endurance, maniabilité, rapidité). Environ 1 200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, berceau de race. Sa robe est isabelle, avec des variantes plus ou moins foncées qui sont proches de celle du Fjord, il a souvent une crinière en brosse . La présence d'une raie de mulet sur la ligne du dos est obligatoire et beaucoup de sujets présentent des zébrures aux membres. De plus, toute marque blanche (liste, balzane, ...) est déconseillée pour les hensons et même prohibée pour les reproducteurs. Sa crinière est noire ou or ou noire et blanche. Il mesure entre 1,50 m et 1,60 m. De fait, il ressemble beaucoup au fjord. Il présente toutes les caractéristiques morphologiques d'un cheval de loisir : corps ramassé, encolure relativement courte et large, poitrail éclaté, tête courte avec des ganaches, membres plutôt court-jointés, ... Le Henson est principalement une monture de loisir mais qui peut participer honorablement à des compétitions d'attelage, endurance, TREC, horse-ball et polocrosse. | |
|
| |
Sacha Admin
Localisation : Pont-Astier 63 Nombre de messages : 4692 Age : 51 Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs
| |
| |
Virg Cavalier Pro
Localisation : Lamontgie Nombre de messages : 4409 Age : 41 Discipline pratiqué : Rando
| Sujet: Re: Le Henson !! Mer 31 Déc - 14:03 | |
| | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Le Henson !! Mer 31 Déc - 14:04 | |
| Super | |
|
| |
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 1 Jan - 17:01 | |
| Cool belle presentation et jolie photo Tu peu en mettre plus pour que l'on voit le model lol je suis sortie -------------------------------------------> [...] | |
|
| |
sabrina Cavalier Pro
| |
| |
Frimousse63 Cavalier Pro
Localisation : Vic-le-comte Nombre de messages : 1351 Age : 35 Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 1 Jan - 17:34 | |
| moi je trouve que ça manque un peu de photo pour une aussi jolie jument Le henson ! Alors elle correspond au descriptif de la race ta louloute ? Avant j'étais une fan de cette race mais j'ai découvert les rockies Super présentation en tout cas !! Faudra la tenir à jour !! | |
|
| |
vic Cavalier Pro
Localisation : condat Nombre de messages : 2154 Age : 30 Discipline pratiqué : Rando et cirque
| Sujet: vic Jeu 1 Jan - 17:42 | |
| Très belle photos, je ne sais pas pour ta jument mais les herson que j'ai vu avait tendance a avoir un bon ventre.. Sa me fait trop riire ont dirait qu'il sont toujours énorme alors que ces normal ! | |
|
| |
Virg Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 1 Jan - 17:56 | |
| | |
|
| |
Frimousse63 Cavalier Pro
Localisation : Vic-le-comte Nombre de messages : 1351 Age : 35 Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 1 Jan - 17:59 | |
| oulà franchement j'adore, j'adore, j'adore !!! Elle est vraiment trop trop belle !! Si j'avais pas déjà rencontrer les rocky et acheter Smiley j'aurais vraiment craquer pour cette race !! C'est dommage qu'avec mes problèmes je ne puisse plus trop monter "normal" sinon j'aurais fait une folie dans quelques années ! | |
|
| |
Virg Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 1 Jan - 18:02 | |
| Ben je sais que la mienne c'est vraiment un "fauteuil " très très confortable | |
|
| |
Frimousse63 Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 1 Jan - 18:05 | |
| je veux bien croire que ça doit être un vrai fauteuil !! Mais plus que le dos c'est les genoux qui me génent. Je ne peu pas rester pliée et l'avantage des rockies c'est qu'on monte très long ! Pas besoin de se plier, c'est pas du tout une monte académique mais moi elle me va parfaitement bien ! Même Vallon, qui lui aussi est un fauteuil des fois je le montais comme les rockies tellement j'en pouvais plus !!
Au fait je viens juste de remarquer un truc ... j'y était à Lamontgie hier !! (et même ce matin d'ailleurs), tu est dans Lamontgie même ? J'ai un copain qui habite là bas. Ta louloute n'était pas dehors ? | |
|
| |
Virg Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 1 Jan - 18:08 | |
| Tu étais à Lamontgie et t'es pas venue me voir rhhho t'exagère LOL En fait pour l'instant je l'ai mise en pension au Pradeaux chez Thierry enfin La Pradéra faut que j'aille voir pour des prés mais c'est pas évident chez nous | |
|
| |
Frimousse63 Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 1 Jan - 18:12 | |
| ben oui mais c'était un copain qui faisait une fête pour le premier de l'an lol. En plus je viens juste de voir où tu habitais . Maintenant que je sais je pourrais venir voir ta louloute si tu lui trouve un pré chez toi . D'ailleurs le copain en question est fils d'agriculteur, je sais pas si tu connais tout le monde là bas, il aurait peut-être des prés ? Au moins un bout pour toi. | |
|
| |
enirakval Cavalier averti
Localisation : VIC LE COMTE Nombre de messages : 395 Age : 48 Discipline pratiqué : EXTERIEUR
| Sujet: Re: Le Henson !! Ven 2 Jan - 15:55 | |
| C'est une très jolie race ! Moi qui aime les petits charpentés, je suis évidemment sous le charme. | |
|
| |
dafgirl63 Cavalier averti
Localisation : pdd Nombre de messages : 226 Discipline pratiqué : elevage rando et attelage
| Sujet: Re: Le Henson !! Lun 5 Oct - 9:20 | |
| suis d'accord avec vous tous c'est une super race , j'ai 2 exemplaires a la maison ,elles n'ont pas de papiers mais se sont des croisements de fjord et chevaux de selles ,dont ma premiere juju qui a la trentaine et sa fille qui a 15 ans . mamie sahra: sa fille fantiraise : | |
|
| |
Virg Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Henson !! Mer 9 Déc - 20:21 | |
| Très jolis modèle | |
|
| |
nephilim Cavalier averti
| Sujet: Re: Le Henson !! Lun 23 Mai - 9:13 | |
| voila la race que je souhate elever! d ailleurs sma petite banshee est une henson, reste plus qu a la faire entrer au stud book, je vous joinds une photo de la miss | |
|
| |
dafgirl63 Cavalier averti
Localisation : pdd Nombre de messages : 226 Discipline pratiqué : elevage rando et attelage
| Sujet: Re: Le Henson !! Mer 25 Mai - 6:31 | |
| | |
|
| |
nephilim Cavalier averti
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 26 Mai - 9:24 | |
| | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 26 Mai - 21:16 | |
| Trop choux | |
|
| |
voxane71 Cavalier débutant
| Sujet: Re: Le Henson !! Jeu 26 Mai - 21:52 | |
| sublime!! une race que j'ai vraiment beaucoup! | |
|
| |
Ann'$ow Cavalier débutant
Localisation : Puy de Dôme Nombre de messages : 33 Discipline pratiqué : CSO, DRESSAGE, BALLADE, TREC
| Sujet: Re: Le Henson !! Lun 12 Mar - 20:42 | |
| Bravo pour cette présentation Virg Je trouve que cette race mériterais d'être plus connue on en très parle peu et c'est dommage .... Moi je sais que j'ai découvert cette race grâce à mon club qui a une Henson, et il se trouve que cette jument là, c'est ma jument préférée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Henson !! | |
| |
|
| |
| Le Henson !! | |
|