Voila un truc que j'ai trouver sur internet ca explique le CSO:
I/ LA RECONNAISSANCE DU PARCOURS
La parcours est mis en place par le chef de piste. Avant chaque épreuve, un laps de temps est prévu pour permettre aux cavaliers de reconnaître à pied leur parcours.
Cette reconnaissance a pour but de :
- s'imprégner de la configuration du terrain ;
- de repérer l'enchaînement des obstacles ;
- de déceler les difficultés liés aux obstacles, aux tournants et au terrain ;
- d'évaluer les distances dans les lignes ou les combinaisons (double, triple) et les contrats de foulées ;
- de choisir un tracé idéal en fonction de l'épreuve et du cheval.
Le jury indique par une cloche le début et la fin de la reconnaissance. Une bonne reconnaissance s'effectue en prenant son temps et en évaluant soigneusement les difficultés du parcours.
Commencez par suivre l'ordre des obstacles, sans oublier la ligne de départ et d'arrivée. Une fois le parcours bien en tête, il faut décortiquer chaque obstacle.
II/ LA DETENTE
Entrez sur le paddock environ 15 numéros avant votre tour, cela vous laisse 30 mn de préparation. Une bonne détente dépend d'un certain nombre de critères : le cheval, la longueur du transport, l'âge (un 4 ans désorienté aura besoin de trotter et de galoper sans contraintes entre 5 et 10 mn ; 2 à 5 mn pour un cheval de métier).
Il reste environ 20 mn avant le parcours. Il s'agit de se souvenir qu'une bonne d�tente consiste par le rappel des connaissances acquises, à préparer physiquement et psychologiquement l'épreuve (travail sur le plat).
A l'obstacle (10 mn avant le parcours), sautez au trot pour commencer sur un croisillon puis un vertical (droit) au galop (60 à 80 cm), 4 à 6 sauts suffisent. Terminez par 4 ou 5 sauts sur un oxer montant pour atteindre progressivement la hauteur du parcours. Laissez souffler, votre cheval aura effectué 20 sauts environ. Rentrer en piste en le réchauffant musculairement, en conservant son calme psychologique et toute sa fraîcheur.
III/ L'EQUIPEMENT EN CSO
CHEVAL : vous avez le droit aux bandes, guêtres, cloches, protège-boulets pour les protections des membres. La martingale à anneaux est autorisée ainsi que la martingale fixe seulement pour les cavaliers de 5ème et 4ème catégorie.
CAVALIER : Tenue de concours : veste, chemise et cravate blanche, pantalon blanc, beige autorisé pour les femmes, bombe.
IV/ LES CATEGORIES EN CSO
Pour pouvoir participer à une épreuve officielle, les cavaliers doivent être titulaires d'une autorisation de monter et du galop 7 en saut d'obstacles.
Il existe 5 catégories :
- 1ère catégorie (A1 à A4) : National 1
- 2ème catégorie (B1 à B4) : National 2
- 3ème catégorie (C1 à C4) : Régional
- 4ème catégorie (D1 à D4) : Départemental
- 5ème catégorie (E1 à E4) : Départemental
- Epreuves open : destinées aux cavaliers de deux catégories consécutives de pouvoir se rencontrer.
V/ LES FAUTES ET LES BAREMES
Fautes :
- une barre tombée : 4 pts
- premier refus : 3 pts (refus, dérobé, erreur de parcours, volte)
- 2ème refus : 6 pts
- 3ème refus : élimination
- chute : 8 pts ; élimination (barême C)
- 2ème chute : élimination
- dépassement de temps : 1/4 pts par seconde ; 1 seconde (barême C)
Barêmes :
Barême A au chrono : il faut faire son parcours le plus rapidement possible avec le moins de fautes possibles. C'est l'épreuve reine en compétition. Après un parcours sans faute, le chef de piste indique les obstacles du barrage (qui ne bouge pas) aux conccurents par l'intermédiaire du jury. Le barrage se fait à la fin de l'épreuve quand tous les conccurrents sont passés.
Barême C : le gagnant sera celui qui aura été le plus rapide, les barres sont comptabilisées (chaque barre compte 5 secondes de pénalités, les refus ne sont pas pris en compte (le 3ème est éliminatoire)). Epreuve assez rare.
Barrage intégré : parcours à faire sans faute, barrage sur les derniers obstacles du parcours (du 8 au 12, en général). Idéal en concours d'entraînement.
Epreuve à barrage immédiat : après 45 secondes de récupération et un sans-faute, il faut répartir sur un parcours.
Les indices :
- 4 (D4, C4, B4, A4) : ces épreuves sont sans chrono et presque sans gains. Parfois, elles se disputent avec un barrage intégré au chrono. - 3 (D3, C3, B3, A3) : disputés au chrono.
- 2 (D2, C2, B2, A2) : elles pr�parent aux indices 1. Préferez des concours à barrage ou en deux phases aux barême C ou A chrono.
- 1 (D1, C1, B1, A1) : Barême A et barrage au chrono.
VI/ TRAJECTOIRES ET DISTANCES
La trajectoire d'un saut correspond à la courbe qu'il décrit dans l'espace pour sauter un obstacle. Elle dépend de l'équilibre du couple cavalier/cheval et de la vitesse d'abord conditionnés par le profil de l'obstacle, la nature du terrain et le barême de l'épreuve.
On se RAPPROCHE des OXERS et on S'ELOIGNE des VERTICAUX.
Sur un parcours, on peut rencontrer différents profils d'obstacles :
- les droits ou verticaux, trajectoire en cloche.
- les oxers ou larges, trajectoire en demi-lune.
- les spas, trajectoire en demi-lune.
- les bidets, rivières, talus... trajectoire en arc de cercle.
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VII/ LES DIFFERENTS TYPES D'OBSTACLES
- verticaux : ou appelés droit, tous les éléments qui le composent doivent être superposés dans le même plan vertical, sans qu'il y ait sur le sol de barre, haie, talus ou fossé d'appel.
- croisillons : les éléments forment une croix, ils servent essentiellement au début de la détente et lors de la mise en selle des cavaliers à l'entraînement.
- mur : comme son nom l'indique, cela forme un mur.
- spas : oxer montant de trois barres, ressemblant un escalier.
- oxers : ou appelés larges, c'est un obstacle qui est construit de telle façon qu'il nécessite de la part du cheval un effort tout en largeur qu'en hauteur. Ils peuvent être montants (barre de derrière plus haute), carrés (les deux barres au même niveau), polonais (deux croisillons).
- palanques : vertical form� de planches larges (palanques).
- rivières : composé d'eau, elle ne doit comporter aucun élément, ni en avant, ni au milieu, ni au-delà du plan d'eau. La rivière doit être encadrée de quatre fanions.
VIII/ LES FOULEES
Le contrôle de l'amplitude des foulées en enchaînant des sauts demande au cavalier d'agir entre les deux obstacles en fonction de la trajectoire du premier saut.
Selon l'entrée sur le premier obstacle de la ligne, l'amplitude des foulées entre l'obstacle 1 et l'obstacle 2 est modifiée.
Plus la distance entre les deux obstacles est courte, plus les foulées seront contrôlées.
Pour augmenter l'amplitude des foul�es : agir avec les deux jambes et conserver l'�quilibre de sa monture par l'inclinaison du haut du corps vers l'arri�re. Faire jouer le bassin pour maintenir cette amplitude.
Pour diminuer l'amplitude des foulées : freiner avec les épaules par la rigidité du dos dans une attitude verticale en agissant avec les mains. Dans les deux cas, maintenir l'impulsion avec des jambes vigilantes et conserver la direction en canalisant la monture.