Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les enrenements

+5
nina
Ellebore
poluxx3
Akyana
Audrey
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Audrey
Modérateur
Audrey

Féminin
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

Les enrenements Empty
MessageSujet: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:04

Je fais un sujet sur les enrenements qui n'est pas un DEBAT (du pour ou contre etc ..) bien sur que je suis contre certaines méthodes mais ce sujets n'est pas pour cela

Le ROLE :

Les enrênements sont destinés à intervenir sur l'attitude de la colonne vertébrale du cheval, soit en l'obligeant à prendre cette attitude, soit en l'empêchant à dépasser certaines limites. Pour la plupart d'entre eux, les enrênements visent à faire abaisser 1'encolure au cheval et éventuellement à lui faire fléchir la nuque pour que le chanfrein soit proche de la verticale. L'intérêt de cette opération est que lorsque l'encolure se déplie, le dos du cheval s'étend et peut se renforcer au lieu de se creuser et de se contracter. Le cheval est donc plus à l'aise, avance généralement mieux, et, quand la nuque se fléchit, donne un contact plus doux dans les mains du cavalier.

Le principal désavantage de cette "mise en place" un peu artificielle est que parfois les chevaux profitent de cette attitude plus "basse" pour s'appuyer sur les rênes.

La martingale quant à elle n'agit pas de la même façon sur le cheval puisqu'elle se contente d'empêcher le cheval de trop relever l'encolure, évitant au cavalier de se faire casser le nez en cas de coup de tête, ou de regarder le cheval bien droit dans les yeux en cas de défense.

les TYPES :

Tout d'abord, un petit rappel qui doit rester une REGLE ABSOLUE : tout enrênement qui se fixe à la tête du cheval ne doit être installé que dans le manège (ou la carrière) et PAS dans le box ou les écuries. En effet, tant que le cheval n'est pas "au travail" il doit rester libre de ses mouvements d'encolure. Les enrênements concernés par cette règle sont :

- L'équilonge, qui est fixé à un bout sur la têtière du filet, l'autre bout à la sangle, et qui devient "actif'" lorsque les mousquetons montés sur poulie sont attachés au mors (au dessus des rênes). Les autres mousquetons, bloqués par les petits noeuds servent à régler la force de l'équilibrage.

http://www.cavaloisirs.com/upload/medias/306390gd.jpg

- Le gogue se fixe comme l'équilonge à la têtière et à la sangle, mais la mise en place des cordelettes diffère. Les mousquetons doivent traverser les anneaux du mors (de l'extérieur vers l'intérieur) puis reviennent se fixer aux anneaux du gogue (qui ressemblent à ceux de la martingale mais qui ne servent pas de la même façon.
gogue fixe: http://www.sustainabledressage.com/tack/gadgets/chambonn.gi

gogue commandé http://www.tackinthebox.com/tack/schooling/Images/sc_cmgoge_200.jpg

-l'elastique: http://sellerie-equishop.oxatis.com/Files/20877/306-411-002-gd.jpg

- La martingale: puisqu'elle a un effet moins direct que les autres enrênements, elle ne nécessite pas de modification dans son installation en général. On peut cependant la poser de deux façons :
Coulissante sur les rênes : il y a donc une partie fixe à la sangle, le collier (quasiment inactif) autour de l'encolure et les anneaux dans lesquels sont enfilées les rênes qui doivent être bloqués à l'avant par les arrêtoirs destinés à empëcher les anneaux de se coincer avec les boucles des rênes.

Fixe : Les anneaux s'attachent alors à la muserolle pour mieux maintenir la tête (même rênes longues) en n'agissant cependant pas sur la bouche.
Dans ce cas, la martingale respecte la même règle de mise en garde que les autres enrênernents.

-les renes allemandes :
http://www.fouganza.com/FR/images/assets/gd-asset_9970276.jpg
-le Vetperf: Cet enrênement a trois grandes caractéristiques :
1- aucune fixité grâce à ses attaches élastiques.
2- Appui réglable à la tête jusqu'à 20 cm en arrière de la têtière.
3- Enrenement multi-usage (plusieurs positions en longe ou monté)

Pour qui ?
Le Vetperf est destiné à toute personne désireuse de muscler le dos de son cheval. Etant très simple d'utilisation, cet enrênement peut être utilisé par des cavaliers de tous niveaux sans risque quel que soit l'âge de leur monture. Son utilisation en longe ou monter est possible au quotidien même à l'obstacle.

Son utilisation :
Comme toute musculation, il faut commencer progressivement : Au début de l'utilisation du vetperf, il convient de démmarrer par des petites séances fractionnées ( pas, trot). Ensuite il faut augmenter progressivement le temps des séances pour arriver à une séance normale de longe. Pour un meilleur résultat, mieux vaut l'utiliser de façon régulière, même si chacun peut adapter son travail personnel.
le lien http://www.vetperf.fr/enrenement2.htm

- Le pessoa : s'utilise en longe:
http://www.atelierwendy.com/image/tb/4position.jpg

http://attelagepeda.info/image-site-ok/pessoa2

Un enrênement bien utilisé doit cesser son action dès que le cheval "cède" (automatique pour un enrênement fixe) et comme pour toutes les "bonnes choses", les abus sont dangereux, et il faut tâcher de s'en passer dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:09

Merci pour ces précisions
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana

Féminin

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:29

Personnellement, je suis plutôt contre mais il y a des cas où on peut en utiliser (par exemple en longe si l'enrênement n'est pas serré) et il faut voir au cas par cas, sur certains chevaux les effets de l'enrênement seraient désastreux et sur d'autre ça peut les aider à travailler dans le bon sens pour se muscler correctement avant de pouvoir s'en passer définitivement.
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:37

En effet, par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le réglage. Si un enrênemment n'est pas parfaitement réglé (trop lâche ou trop serré) cela peut être trés mauvais! Perso je n'utilise qu'un gogue ou des élastiques éducatifs à la longe (je pense acheter un enrênement à poulies mais bon après les fêtes!)
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana

Féminin

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:16

Oui il faut qu'il soit ajusté, c'est ce que je voulais dire. Parce que certains cavaliers les serrent trop sick.
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:19

Le problème avec les enrênements c'est que trop peu de cavaliers savent les régler correctement et surtout s'en servir! Dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir!!!
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:33

je suis du meme avis, les utiliser ok, mais savoir les regler aussi.
personnelement j'utilise de temps en temps en longe des elastiques, monté depuis peu puisqu'on me les pretes des renes allemandes, que j'utilise lache car elles suffisent ainsi, lorque pelham me donne ce que je lui demande je relache mes mains...il comprend vite le truc
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:56

Dis donc Kapelha tu es souvent de mon avis, tu arrêtes de me copier! lol
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:58

nan c'est toi qui copie, j'etait là avant lol
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:03

Pfff portnawak
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3

Féminin
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:58

Moi j'ai vraiment du mal avec l'idée de mettre des enrenements , peut - etre que ça place le cheval dans une bonne attitude mais bon si y 'a rien qui suit derrière je vois pas l'interet ( impulsion et équilibre )!

Puis ca ne le decontracte pas puisque ça le place directement .. Enfin après je dis aussi qu'un enrenement devrais etre posé après l'echauffement mais surtout après que le cheval se soit etendu !

Et puis en géneral un cheval qui ne se detend pas et qui a dut mal a se placer devrait voir un véterinaire et le couple devrait etre étudié par un professionnel avant de poser je ne sais quel enrenement !

Voilou Les enrenements Icon_biggrin
http://www.poluxx3.skyblog.com
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:17

Les enrenements 39578
Ellebore
Cavalier averti
Cavalier averti
Ellebore

Féminin
Discipline pratiqué : Cavalière à pied !!!! J'ai des fourmis dans les pieds !!!

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeSam 19 Déc - 18:26

poluxx3 a écrit:
Moi j'ai vraiment du mal avec l'idée de mettre des enrenements , peut - etre que ça place le cheval dans une bonne attitude mais bon si y 'a rien qui suit derrière je vois pas l'interet ( impulsion et équilibre )!

Puis ca ne le decontracte pas puisque ça le place directement .. Enfin après je dis aussi qu'un enrenement devrais etre posé après l'echauffement mais surtout après que le cheval se soit etendu !

Et puis en géneral un cheval qui ne se detend pas et qui a dut mal a se placer devrait voir un véterinaire et le couple devrait etre étudié par un professionnel avant de poser je ne sais quel enrenement !

je partage tout à fait ton point de vue Les enrenements 854261 Les enrenements 854261

sans décontraction totale physique du cheval pas d'équitation digne de ce nom possible et les enrênements ont pour première conséquence de contracter le cheval donc à bas les enrênements Les enrenements 488333
http://www.alteiis.fr/
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana

Féminin

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeSam 19 Déc - 19:15

poluxx3 a écrit:

Exactement
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:35

Les enrenements 39578
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3

Féminin

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:15

Merci , je ne fais que constater si un jour on me montre les vertus d'un enrenement, je changerai d'avis =D
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:36

oui çà a pour vertue de bousiller les chevaux lol
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana

Féminin

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeDim 20 Déc - 10:32

rire Chuuut faut pas dire ça, ça va faire polémique sinon aie
Invité
Invité

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeDim 20 Déc - 10:35

oui c'est vrai! CHUUUUUUT!!!!!!
Ellebore
Cavalier averti
Cavalier averti
Ellebore

Féminin
Discipline pratiqué : Cavalière à pied !!!! J'ai des fourmis dans les pieds !!!

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeDim 20 Déc - 11:39

Les enrenements 242719
http://www.alteiis.fr/
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin
Discipline pratiqué : dressage education ballade

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeDim 20 Déc - 12:10

poluxx3 a écrit:
Merci , je ne fais que constater si un jour on me montre les vertus d'un enrenement, je changerai d'avis =D

le meilleur des enrenements,c'est la sensibilité et le feeling du cavalier...

"Les principes,au lieu de s'opposer a la nature,doivent servir a la perfectionner par le secours de l'Art"
Michel Enriquet

méditons ensembles,amis cavaliers...
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3

Féminin

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeDim 20 Déc - 14:44

Les enrenements 488333

Je vois que personne n'est pret a me prouver les vertu d'enrenement et c'est TANS MIEUX Les enrenements 488333
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana

Féminin

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeLun 21 Déc - 10:34

J'attends la preuve avec toi polux Smile
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920

Féminin
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeLun 21 Déc - 13:29

je suis d'accord avec poluxx , je suis contre je trouve que les gens qui mettent les enrennement la cache en plus les default je le dis par expérience car j'ai fait l'erreur de mettre un gogue à mon cheval , pour la longe j'utilise un surfaix et la longe je met pas d'enrenement non plus
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3

Féminin

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:04

Ben en Longe , le cheval force déjà bien assez sur ses postérieurs , et j'ai vu avec beaucoup de respect , une des cavalières de mon club , tendre son cheval tout en decontraction EN LONGE et SANS ENRENEMENT , alors oui une cheval en longe n'est pas obligé d'etre enrenée pour pousser et muscler son dos Les enrenements Icon_biggrin
Contenu sponsorisé

Les enrenements Empty
MessageSujet: Re: Les enrenements   Les enrenements Icon_minitime

Les enrenements
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant