| un choix cornélien : vos lumières!! | |
|
+4cacoye15 RammsTill vic Delphine 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Delphine Cavalier expert
Localisation : Aurillac Nombre de messages : 767 Age : 46 Discipline pratiqué : Elevage de welsh A
| Sujet: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 10:47 | |
| Salut tous!! Je débarque tout juste sur votre forum et j'ai déjà besoin de vos avis... comme j'en ai déjà un peu parlé, cette année je m'offre une fifille dans l'élevage de "mes rêves" depuis 7ans. Sachant que c'est pour élever... J'ai le choix entre une pouliche de l'année et une poulinière de 7ans vide ou pleine et débourrée ou non... Pensez vous que ce soit la pouliche ou la poulinière qui vaille plus le coup? Merci. | |
|
| |
vic Cavalier Pro
Localisation : condat Nombre de messages : 2154 Age : 30 Discipline pratiqué : Rando et cirque
| |
| |
RammsTill Cavalier Pro
Localisation : Clermont Ferrand - Chanonat (63) Nombre de messages : 1116 Age : 32 Discipline pratiqué : Balades, randos.
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 18:34 | |
| Tout dépend si tu veux te mettre a l'elevage directement ou pas. Moi perso j'hésiterais aussi, mais tout de suite dans le cas où je suis j'opterais pour la jument de 7 ans... Ta disponibilitéa aussi un rôle là dedans, car un poulain a besoin de beaucoup plus d'attention qu'un cheval adulte. | |
|
| |
vic Cavalier Pro
Localisation : condat Nombre de messages : 2154 Age : 30 Discipline pratiqué : Rando et cirque
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 18:36 | |
| Et la jument si tu la prend je te conseil fortement Débourer ! | |
|
| |
cacoye15 Cavalier averti
Localisation : Brioude (43) Nombre de messages : 168 Age : 32 Discipline pratiqué : dressage, CSO, extérieur...
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 18:40 | |
| Cela dépend de pas mal de choses... Si c'est pour en faire une poulinière, je comparerai le papier, voir ce qui vaut le plus le coup. Si le papier se vaut, à voir si tu veux produire tout de suite ou si tu as la patiente d'attendre quelques années. Si tu souhaites te remettre à cheval avec cette monture, la jument de 7 ans te permettras de remonter au plus vite, ialors qu'il faudra débourrer la jeune, et pouvoir la gérer. A toi de voir si tu te sens capable de monter une jeune. Sans oublier le critère affectif, maintenant que tu peux enfin réaliser ton rêve, profites-en jusqu'au bout et choisis celle avec qui tu as le plus de feeling ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 18:41 | |
| ^lavantage de la pouliche c'est que tu peux la faire à ta main et l'eduqué...la voir grandir, et en faire un bon compagnon de route mais il faut du temps, et du travail. le debourage se fait vers 3 ans, donc ta pas mal d'attente.
la jument, 7 ans, je te conseil deja debouré comme vic si elle est pleine, toujours plus pratique pour l'education du poulain à la suite. lavantage tu peux la faire pouliner directement sans attente si tu souhaite faire de l'elevage, ou la monter si ce n'est pas le cas.
tout depend de ce que tu souhaite faire...
de toute face...laisse guider le coup de coeur |
|
| |
Delphine Cavalier expert
Localisation : Aurillac Nombre de messages : 767 Age : 46 Discipline pratiqué : Elevage de welsh A
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 18:54 | |
| Petite précision pour Vic... J'élève déjà (donc ce rêve là je le connais), l'éducation de mes poulains me passionne. Merci pour vos remarques et suggestions trés judicieuses, ça me conforte un peu dans ce que je ressens. Comment dire : si je prend en compte uniquement le critère de la morphologie c'est la pouliche, si je prend en compte tous les autres c'est la jument... d'où mon dilemne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 18:59 | |
| regarde le caractere et puis celle que tu prefere avec laquel tu vois que ca passe mieu |
|
| |
vic Cavalier Pro
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 22:27 | |
| Bonne chance et aussi un autre conseil, laisse jouer les coups de coeur !! | |
|
| |
alexdu15 Trot
Localisation : st flour Nombre de messages : 75 Age : 33 Discipline pratiqué : disciplines olympiques + rando
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Jeu 2 Avr - 23:01 | |
| J'aurais tendance à dire pouliche si tu n'es pas pressée pour la faire reproduire, si sa morpho te plait autant la prendre, ça rentre en compte pour la future morphologie des poulains ! Mais bon avec une poulinière de 7ans, au moins t'as pas d'éducation à faire, à voir si t'auras la possibilité de t'occuper ou non de l'éducation d'un poulain | |
|
| |
Delphine Cavalier expert
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Dim 5 Avr - 18:43 | |
| Aprés discussion avec l'éleveur (une copine), c'est la pouliche qui est le mieux adaptée à mes objectifs... Champagne virtuel!!! Je suis aux | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Dim 5 Avr - 19:38 | |
| | |
|
| |
RammsTill Cavalier Pro
Localisation : Clermont Ferrand - Chanonat (63) Nombre de messages : 1116 Age : 32 Discipline pratiqué : Balades, randos.
| |
| |
Delphine Cavalier expert
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Lun 6 Avr - 7:46 | |
| Ramms, tes désirs sont des ordres... voici les photos!!! D'abord papa et maman. Et enfin, la miss a 8jours... Qui répond au nom de Vik Lorina Sponté! J'en suis déjà complétement gaga!!! | |
|
| |
Virg Cavalier Pro
Localisation : Lamontgie Nombre de messages : 4409 Age : 41 Discipline pratiqué : Rando
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Lun 6 Avr - 8:22 | |
| Ben y a de quoi être gaga c'et sur | |
|
| |
cavadream Cavalier Pro
Localisation : le puy en velay Nombre de messages : 1110 Age : 36 Discipline pratiqué : CSO dressage Hunter CCE TREC
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Lun 6 Avr - 9:18 | |
| Manifique | |
|
| |
vic Cavalier Pro
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! Lun 6 Avr - 11:23 | |
| J'adore sa jolie bouille, faut dire que les parents sont magnifique aussi ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un choix cornélien : vos lumières!! | |
| |
|
| |
| un choix cornélien : vos lumières!! | |
|