Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère

+8
tennessee
KAT
nina
Macri
LIBBY
cathymam
paulineR
Noisette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Empty
MessageSujet: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:40

Depuis le temps que je voulais vous présenter cette race qui m'intéresse depuis des années, je le fais enfin!
j'ai piqué les infos sur 3 sites internet :
- la Fédération Suisse du FM http://www.fm-ch.ch/NewFiles/Startf.html
- l'Association Française du FM http://franches.montagnes.free.fr/
- la Fédération Jurassienne d'élevage Chevalin http://www.cheval-jura.ch/fr/accueil.asp

Le Haut-Plateau des Franches-Montagnes, dans le Jura suisse, constitue le berceau du cheval de la race Franches-Montagnes.

Si de nombreux apports de sang ont été tentés durant ce siècle afin d'améliorer le franches-montagnes, on peut tout de même considérer que le franches-montagnes actuel correspond au fruit du croisement de juments du Jura avec différents étalons Anglo-Normands.

Par contre, le débat est ouvert en ce qui concerne la famille dans laquelle on doit classer ces chevaux. En effet, il s’agit de la dernière race de chevaux de trait léger en Europe de l’Ouest, véritable pont entre les races de trait lourd et les chevaux de sang.

Quand on parle de lignées, on s'intéresse à chaque fois à l'ascendance par la voie mâle. Il s'agit d'un moyen simple pour l'étude d'une population. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'on laisse totalement à part l'ascendance par la voie femelle, qui apporte pourtant autant en ce qui concerne le patrimoine génétique.
Aujourd'hui, 28 lignées ou familles sont répertoriées. Mais seulement 7 sont encore représentées par des étalons d'élevage.
Parmi les quatorze lignées déterminées lors de la création du registre généalogique en 1924, seules celles de Vaillant et d'Imprévu ont survécu. Les cinq autres lignées sont nées après la Deuxième Guerre mondiale.

Un nouveau programme d’élevage a été établi et mis en place le 1er janvier 1997. Il contient le but d’élevage actuel pour le franches-montagnes :
" L’objectif consiste à élever un cheval noble, typé, de taille moyenne, qui est correct, performant, sociable et bien adapté au marché. Il doit être moyennement lourd, disposer d’une impulsion naturelle, avec des allures souples, correctes et sûres. En vertu de son caractère, de sa prédisposition aux performances, de son aptitude à l’attelage et à l’équitation ainsi que de sa fécondité, de sa robustesse, de sa précocité et de sa sobriété, ce cheval très caractéristique convient aussi bien au sport d’attelage, à l’équitation de loisirs, à l’agriculture qu’aux besoins de l’armée. "
j'ajouterai aussi qu'il est aussi très utilisé en équitation western ou pour l'équithérapie. par contre, de cheval demi-trait, il est aujourd'hui très allégé et tend à devenir plus proche du cheval de selle, même s'il existe encore des modèles demi-trait.

Le franches-montagnes doit mesurer entre 150 et 160 cm au garrot à l’âge de trois ans. Dans le type recherché, on retrouve les objectifs d’élevage. Le cheval est noble, harmonieux et moyennement lourd. Il possède une tête expressive, de grands yeux, une encolure bien formée, une musculature puissante ainsi que des membres corrects, secs et sans tares. Les étalons d’élevage doivent présenter la physionomie distincte de leur sexe.
On cherche à favoriser un cheval possédant des allures de base régulières, élastiques, justes et amples. Sa démarche est sûre. Au pas, les foulées sont déliées, énergiques et relevées. Les battues doivent être bien individualisées. Au trot et au galop, les mouvements sont souples, dynamiques et légers. Les phases de projection sont nettement visibles. Les mouvements sont naturellement relevés et équilibrés. L’impulsion est transmise par une arrière-main énergique.

L’excellent caractère du franches-montagnes est certainement sa principale qualité, fruit d’une sélection rigoureuse à ce niveau. En effet, les chevaux difficiles, nerveux, violents ou reconnus vicieux sont écartés de l’élevage. On recherche un cheval volontaire, performant, résistant et polyvalent. Il doit posséder un tempérament calme et équilibré tout en faisant preuve de vivacité et d’intelligence.

Lors du Marché-Concours de Saignelégier (2è week end d'août), plusieurs dizaines de chevaux sont mis en vente; l'amateur a la possibilité de les atteler ou de les monter durant la manifestation.
Je mettrai qlq photos de Saignelégier 2008. c'est vraiment un évènement à voir, une ambiance inégalée : voir le site internet du marché-concours, ça vaut le détour Wink

Quelques étalons représentatifs de la race FM :

Clémenceau Cato

Damien Edimbourg

Elogeur Elysee II

Espion Judäa

ça merde pour les photos des étalons et Saignelégier, je fais un post juste après si ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:54

les photos des étalons :

Clémenceau
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Clemenceau2

Cato
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Cato1

Damien
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Damien2

Edimbourg
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Edinbourg1

Elogeur
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Elogeur1

Elysée II
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère ElyseeII2

Espion
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Espion4

Judäa
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Judaea1
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:19

Saignelégier 2008
je n'ai pas la course de chars, voir sur le site du marché-concours Wink

un beau modèle
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1010

Les chevaux présentés dans la grande halle
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1011

Un attelage à 4
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1012

Les participants au carrousel cavaliers-attelages en paire
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1013
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1014

Sur le champ de courses!
Course de galop à cru
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1110

Echauffement avant le départ
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1111

Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1112

A fond les manettes
Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1113

Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Pict1114
paulineR
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué : attelage

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:42

je connais bien cette race
y'en a 5 chez moi et 2 chez mon copain
et ils sont tous venus de suisse
je suis d'accord, ce sont de supers chevaux, polyvalents, attelage, équitation, EXTRAS !!!!
ils sont gentils, calmes, et demandent beaucoup de temps, ils sont très occupants !
pouur conclure, ce sont des chevaux GENIAUX !!!!!! Smile
cathymam
Cavalier expert
Cavalier expert
cathymam

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:42

ils sont magnifiques, merci pour ce post !!
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeJeu 21 Jan - 9:36

un cheval à connaitre, tous ceux qui ont pu en approcher en sont ravis Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_wink

sans compter que même les gens pas spécialement motivés par le cheval en tombent raide dingues tellement ils sont sympas, le vrai cheval de famille
cathymam
Cavalier expert
Cavalier expert
cathymam

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeJeu 21 Jan - 10:21

j'aimerais bien les voir à l'occasion !!
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:19

Dans le Puy de Dôme yen a pas beaucoup, va voir ceux de PaulineR?
Il n'y a pas beaucoup d'éleveurs en France.
sinon va aux différents salons du cheval en France, il y en a toujours (EquitaLyon, salon du cheval de Paris, etc), et encore mieux : va à Saignelégier le 2è week end d'août.
LIBBY
Cavalier averti
Cavalier averti
LIBBY

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:57

Coucou

Je me demandais quand allait tu le faire Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère 854261
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:15

Superbes !

Comme trait léger, il y a aussi la race des Cob normand...race qui a servi durant longtemps de cheval de poste...
http://www.artmajeur.com/mcfric
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:23

Libby, ya un bail que je l'ai fait le post, j'ai pas résisté! ce cheval n'est pas assez connu en France sinon tous les cavaliers de loisir en auraient un au moins... ya que le prix je pense qui rebute certains dont je fais partie, j'ai du me rabattre sur une comtoise à une époque où je connaissais pas d'éleveur FM. et mon rêve sera toujours d'avoir un jour une Franches-Montagnes que j'aurais élevée.
c'est bien la seule race où le mental est un critère de sélection. Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère 854261

et effectivement en France, la seule race qui s'approche (en modèle) du FM c'est bien le cob normand, on en voit beaucoup dans les concours d'attelage, ces 2 races ont l'avantage d'être très réactives et maniables, ça avantage les meneurs.
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin
Discipline pratiqué : dressage education ballade

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:24

mon premier cheval était un franche montagne.c'est lui sur la photo de gauche. je l'ai eu poulain ,a 2 ans,débourrage super simple. je confirme que c'est un cheval formidable,passe partout,qui s'adapte facilement et pas fragile.le compagnon de rando rêvé avec un cœur d'or .
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:55

Je viens de regarder attentivement les photos que tu avais mis Noisette, et je dois dire qu'ils me font bien envie!! crazy
Je ne les pensais pas aussi légers! J'adore leur morphologie en tout cas, ils sont superbes! Et si le mental va avec amour
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeVen 22 Jan - 15:49

et plus ça va plus ils sont légers... l'inverse de ce qui s'est fait en France.
ils n'auront plus rien à envier au selle français si ça continue comme ça, maintenant faut chercher les demi-trait en suisse allemande apparemment.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:18

C'est ce que j'ai remarqué, les plus grands on dirait des SF en plus rond, vraiment canons love
J'ai cherché quelques prix aussi, je vois ce que tu voulais dire shower
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué : attelage

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeSam 23 Jan - 19:52

le Franche montagne cheval idéal mais le prix est pourtant celui d'un cheval plein papiers, on sait qu'un minimum de 3000 euros est nécessaire alors un franche montagne à 4000 euros c'est un prix normal pour un cheval de cette catégorie, courage faisons nos économies pour un beau rêve
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 8:29

comme tu dis, le rêve peut parfois se réaliser Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_wink dans mon rêve j'attends aussi de trouver du terrain, 4000 m2 pour 2 lourds c'est pas l'idéal... Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_evil déjà pour un c'est galère! sans mon voisin agri j'aurais eu des pb, parce que ma grosse au paddock c'est une cocotte-minute et un char d'assaut...
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 9:58

J'avais donc regardé des prix dans un élevage un peu cher, car c'était minimum 6000 Euros un trois ans, donc le double.
Mais 4000 euros pour un excellent cheval avec un bon mental il n'y a là rien de choquant en effet!! Vous me faites envie c'est malin amour
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:43

4000 € en général c'est vraiment le minimum pour un 3 ans débourré selle et attelage... j'ai vu un étalon vendu pour 10 000 €

tu as trouvé ce prix de 6000 € chez quel éleveur ? (yen a pas beaucoup en France!) un 3 ans débourré selle-attelage? son nom commençait par quelle lettre?
chez Fernand Marce à un moment il y avait des FM à vendre

le mieux c'est d'aller chercher un poulain aux pointages des 6 mois en Suisse. En France la jumenterie n'est pas spécialement très belle (les 2 Fédération France et Suisse le reconnaissent), à mon avis, pour l'instant il vaut mieux aller en Suisse.
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:45

suis mdr, j'aurai peut être converti une personne au FM??? Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère 493370
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 14:07

Lol en fait c'était une liste de chevaux à vendre mais le pris était en CHF et pas en euros! Donc en euros c'était 4000-5000 pour des 3 ans et demi- 4 ans débourrés monte et attelage!!
C'est malin j'ai regardé les beautés de juments, à tomber!! Dommage que dans l'ensemble ils toisent pas plus d'1m60 par contre Sad
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:11

ils ne sont pas très grands mais trichent un peu en portant leur encolure assez droite.du coup, lorsqu'on est en selle ,on a du volume devant!!!
regarde la photo de mon Saxo,il ne toise qu' 1,50m et se tient comme un entier.
mais on ne l'a jamais pris pour un poney... Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère 98696
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:39

Oui c'est ce à quoi j'ai pensé, déjà en les regardant ils paraissent plus grands qu'ils le sont. ça ne m'étonne pas, un cheval bien charpenté parait plus grand qu'un autre de la même taille mais en mode claquette!
Quand je me mets à côté de Noisette par exemple, je ne crois toujours pas sa propriétaire quand elle me dit la taille qu'elle fait, car je lui donne 10cm de plus!! crazy
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:54

cela dit,si tu mesures toi même 1,80m ,il faut essayer d'adapter la taille du cheval... Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_wink
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:02

C'est bien mon problème Sad Sad
J'aime bien monter des poneys, mais il parait que je suis trop grande No

Mais j'avoue que si les FM avaient 10cm de plus... J'aurai d'immenses chance de craquer
Question
En attendant, je me rince les yeux!! :anges2:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère   Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère Icon_minitime

Le Franches-Montagnes ma passion : polyvalence et bon caractère
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant