Peut-être aussi une selle mal adaptée à ta morphologie.
Les selles de 17 pouces ont une taille moyenne, c'est à dire qu"elles sont trop petites aux "gros" cavaliers et les "minces" , sont difficilement assis à la bonne place. C'est mon cas (grande selle/petit cul)
Si tu es dans le second cas, Le point de contact avec ta selle varie en permanence avec les mouvements du cheval, et tu compense instictivement par un mouvement des jambes.
Dès que tu es en équilibre tes jambes deviennent fixes???? Si oui, c'est bien un problème de contact avec la selle, tu es mal assise.
Etriers trop chaussés, oui aussi, pourquoi pas
Si en plus, tu chausses court, comme pour sauter par exemple, ça amplifie le problème.
Pour ma part, j'ai toujours eu un problème d'équilibre à cheval quand je suis assis (depuis plus de 15 ans), alors que je n'en ai nul part ailleurs (moto, roller, patin à glace).Mon problème disparait en équilibre. Je galope systématiquement en equilibre et je ne suis pas em.....
Le fait d'être grand, n'arrange pas les choses.
Cependant, la morphologie des cavaliers grands ou petits peut leur faciliter ou leur compliquer la tache.
J'ai dans mon entourage un cavalier de 1.92 et de 92 Kgs qui n'a pas de problème de jambes ou d'équilibre. Saa morphologie est à l'opposé de la mienne: Il est "leger" d'en haut, et a des cuisses trés fortes. De ce fait sion centre de gravité est plus bas que le mien aliors que je ne fait que 1.85, mais moi, j'ai des cuisses comme des crayons et je suis plus lourds d'en haut. (y'a du balant)
Je trouve que les positions que l'on nous "impose" ne tiennent pas assez compte de notre morphologie. On privilégie l'esthétique et l'académique aux lois de de la biomecanique.
Je ne sais pas si j'ai fais avancé le "schmilbic".
Ca ne m'empeche pas de m'eclater à cheval et c'est le principal. J'ai renoncé à regler ce problème depuis longtemps.
Salutations
MUST