Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...

+6
Macri
lilou63
Akyana
Elaphus
cheval6303
ocklahoma
10 participants
AuteurMessage
ocklahoma
Trot
Trot
ocklahoma

Féminin
Discipline pratiqué : élevage de pur-sang,pratique le dressage

Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Empty
MessageSujet: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeMar 11 Aoû - 18:31

1) Histoire et Origines.

En anglais,"Thoroughbred" signifie "élevé dans la pureté" ;
cette race dont les origines sont assez récentes puisqu'elles remontent à la fin du 17
ème
siècle voire au début du 18ème siècle, a rapidement fait souche. Dès
cette période, on cessa d'utiliser le sang arabe, qui avait permis d'améliorer et de
stabiliser la race, mais ne contribuait pas à augmenter sa rapidité. Les croisements de
sujets anglais entre eux donnaient de meilleurs résultats. La vitesse des Pur-Sang augmenta
au fur et à mesure que les éleveurs sélectionnaient des sujets plus légers et plus puissants.
C'est ainsi qu'ils devinrent les chevaux les plus rapides au monde.

Le Pur-Sang Anglais fut élevé en Angleterre avec un cheptel de base de juments écossaises
Galloway et irlandaises Hobby, croisées avec des étalons importés, italiens et espagnols. Ces
chevaux furent améliorés avec des orientaux.

Tous les Pur-Sang actuels ont au moins un ancêtre en commun parmi trois étalons originaires
du Proche-Orient ou d'Afrique du Nord. Sur les quatre-cent-soixante-quinze étalons (tous de
sang oriental) recensés en 1881 par Joseph Osborne, et qui ont participé à l'élaboration de
la race, trois seulement ont créé une lignée. Leur croisement avec des juments anglaises,
particulièrement puissantes, a produit des chevaux rapides et endurants. Quant aux cents
poulinières sélectionnées et inscrites au stud-books, une quarantaine seulement ont perpétué
à la lignée directe des juments jusqu'à nos jours. Soumises à une sélection rigoureuse
effectuée grâce aux apports constants de sang oriental, elles constituaient le Royal Mares.

Ces trois étalons sont considérés comme étant les fondateurs de la race, et furent importés
en Grande-Bretagne, entre 1682 et 1728. Ils s'appellent : Byerley Turk , Darley
Arabian
et Godolphin Arabian.

Ces trois pur-sang ont créé les trois lignées du Pur-sang Anglais. Par
la suite, d'autres pays (notamment la France et les Etats-Unis) créèrent de nouvelles lignées
en important des sujets anglais croisés avec des races locales.

Le Pur-Sang-Anglais ne présente pas encore une structure très homogène. On a donc distingué
au sein de la race, trois types morphologiques, selon leurs aptitudes :

• le "stayer", cheval plus petit doté de fond ;
  • le "sprinter", plus haut aux formes allongées, très
    rapides ;
  • un type "intermédiaire", à la croupe oblique, l'épaule
    inclinée mais le dos assez court, il est apte aux courses d'obstacles.

2) Description.

Couramment appelé Pur-Sang, car élevé à
l'heure actuelle dans le monde entier, il tire son origine de la
vieille Angleterre. Le Pur-Sang Anglais est un cheval de course et de
sport qui nécessite beaucoup de soins et d'attention.

Ce cheval de course possède une anatomie très aérodynamique, puisqu'il
est taillé pour la vitesse. Sa tête est petite, fine et bien attachée ;
les oreilles sont proportionnées et très mobiles. Son oeil est vif et
grand ; ses naseaux sont larges tandis que ses lèvres sont minces.

L'encolure est élégante : longue et droite (parfois légèrement rouée),
elle est bien sculptée et attachée. Le garrot et saillant et descend
bas sur le dos.

Le passage de sangle est profond. La longueur des os de la hanche et de
la cuisse favorise
l'amplitude de l'action au galop. Son ventre est plutôt rentré. Sa
poitrine ovale et profonde loge un appareil respiratoire de grande
capacité.
Le dos et les reins sont courts alors que la croupe est longue et muclée. La queue est
attachée assez bas. Son épaule est longue, oblique, musclée et bien inclinée ; son arrière
main est puissante, ce qui lui permet d'avoir des étendues souples et rasantes.

Les membres sont allongés, notamment au niveau des postérieurs, fins et
bien conformés ; les articulations larges et sèches. Le bras est court,
contrairement à l'avant-bras qui est plus long. Les jambes et les
cuisses sont musculeuses, le canon court et mince, les tendons secs et
bien détachés. Le paturon est long, le sabot bien conformé, petit et
résistant.

L'enjambée du Pur-Sang Anglais est longue et basse pour économiser les forces du cheval.
Enfin, sa peau fine, laissant transparaître les veines superficielles, est soyeuse ; et ses
crins sont doux. Mais le trait le plus caractéristique du Pur-Sang Anglais reste sa légèreté.

Sa taille peut varier de 150 cm à plus de 170 cm ; ses robes vont du noir au gris en passant
par le bai-brun, le bai et l'alezan. On peut aussi lui trouver des en-têtes et des balzanes.

Ses défauts sont particulirement la fragilité de ses tendons et son humeur imprévisible ; tandis que ses principales qualités sont la
vitesse, qui peut dépasser 60 km/h, et la solidité de ses pieds.

Je rajouterai un petit mot à tout cela, c'est que le pur-sang anglais est un cheval avec un coeur énorme, et peut-être aussi robuste qu'un autre cheval. Moi les miens vivent tous au prés et ne rentre pas au box l'hiver quelqu'en soit le temps.
Et niveau caractère, ils sont souvent plus sympa que d'autres ...

Gros up pour les PS

clown

Revenir en haut Aller en bas
cheval6303
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cheval6303

Féminin
Discipline pratiqué : loisir

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:34

jolie présentation
Elaphus
Cavalier débutant
Cavalier débutant

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeVen 14 Aoû - 13:54

Tous les topos de généralités sur une race, qui est ceci ou cela sont assez discutables.
L'anglais (qui n'est pas le sang pur, ça c'est l'arabe, mais le 1er cheval dont on a contrôlé els origines par un stud-book) a été fabriqué depuis des siècles pour al course, ce qui l'a évidemment formaté pour cet usage.
La fragilité dont on se plaint tient en bonne partie au fait que ces chevaux sont élevés sur la précocité, et mis au travail trop tôt.
Pour le caractère, la sélection sur l'aptitude à fuire du cheval, sur la réactivité, a bien entendu des conséquences.

La genèse de la race est bien plus complexe que le texte recopié ci-dessus ne le dit. Les Anglais ont utilisé plus de 500 étalons orientaux, et surtout des mères orientales (les 'royales mares'). Et la consanguinité a été beauxcoup utilisé pour fixer les caractères recherchés.
ocklahoma
Trot
Trot
ocklahoma

Féminin
Discipline pratiqué : élevage de pur-sang,pratique le dressage

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:00

Ok, désolé d'avoir trouvé que cela comme texte sur la race ... donc j'attends mieux alors !!!!
Effectivement la consanguinité est beaucoup utilisé dans cette race et je pourrais pas dire le contraire car mes propres chevaux (ps)en ont pas mal ...
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana

Féminin

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:23

Les pur sang anglais ont la réputation d'avoir un caractère difficile mais tous ceux que j'ai connu était des amours, très facile a manipuler.
C'est un cheval complètement polyvalent, il est très bon autant en dressage qu'en saut.
En plus ils sont très beau, j'adore leur petite tête.. amour
lilou63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
lilou63

Féminin
Discipline pratiqué : un peu de tout avec une nette préférence pour le CCE ^^

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:26

Personnellement pour avoir eu plusieurs PS, je peux dire que malgré son côté parfois lunatique ça reste un cheval merveilleux à travailler, intelligent, donnant tout à son cavalier, réactif, bien dans sa tête quand on le traite comme un cheval "normal" et non pas comme une bombe à retardement. Après pour sa fragilité tout est relatif, perso jamais eu de gros soucis avec eux, bien moins en tout cas qu'avec une petite SF que j'avais au travail et qui me coutait une fortune en soins véto!!

Le dernier que j'ai eu, je l'ai gardé entier jusqu'à 5 ans, sorti en extérieur avec des juments, mis au pré à côté d'elle aussi, il a jamais bronché. Pas un souci de santé pendant les 4 ans que je l'ai eu, pied sur. Sympa comme tout à manipulé, par contre plus délicat à monter, beaucoup de carafon donc nette tendance à tester. Il était au pré toute l'année et rond comme une bille avec une santé de fer.

Et pour avoir travaillé 3 ans dans un élevage de PS destiné à la course, je maintiens et je signe que ça reste un cheval comme un autre, il faut juste avoir une main de fer dans un gant de velours. A ne pas mettre entre toutes les mains mais comme n'importe quel cheval un peu futé qui aura vite fait de tester et de prendre le dessus sur un cavalier peu sur de lui.

Alors oui, pour moi aussi c'est un gros up pour les PS bravo1
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Pur sang Anglais caractère   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeJeu 8 Oct - 21:24

Akyana a écrit:
Les pur sang anglais ont la réputation d'avoir un caractère difficile mais tous ceux que j'ai connu était des amours, très facile a manipuler.
C'est un cheval complètement polyvalent, il est très bon autant en dressage qu'en saut.
En plus ils sont très beau, j'adore leur petite tête.. Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... 183947

Mon cheval est anglais et cob normand, beaucoup de sang british, donc...et je dois dire qu'il est ...comment dire, complexe ?? Oui, assez compliqué.
Brave gars, proche de l'homme, voire glue, curieux, une vraie bignolle (je l'ai vue mettre le nez sur un énorme engin de levage entrain de tourner pour voir...ce qui'l y avait sous le capot Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... 294422 !!
Par contre, il se vexe et si on le prend au rapport de force, c'est râpé, il monte en pression et on perd du temps...il faut l'avoir sans force, à l'usure ce qui est parfois...usant Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... 16571
Je dois dire aussi qu'il a un poil dans le sabot. Par contre je ne fais que de l'extérieur, il est d'un calme quand tous paniquent, je peux l'attacher à une brindille, prendre un café à un ravitaillement en le tenant en main, et jamais au grand jamais il ne m'a pris la main, même le jour où l'orage était au dessus de nos têtes en forêt, que je le sentais trembler de toute sa carcasse, et que les copains s'étaient barrés de trouille, au grand galop devant !!
http://www.artmajeur.com/mcfric
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE

Masculin
Discipline pratiqué : LOISIR rando

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeSam 10 Oct - 11:16

je tiens a dire que meme recopier Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... 363735 c'est tres interressant pour des gens comme moi qui demande qu'a apprendre et de plus il y a un travail d'investissement Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... 807282
Insajtm
Trot
Trot
Insajtm

Féminin
Discipline pratiqué : Endurance et autres...

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:54

Ma jument est PS et je la sors en endurance ce qui n'est pas très courant. Des PS avec lesquels j'ai pu travailler, j'en conclue que ce sont des chevaux au grand coeur parfois délicats de par leur réctivité cependant leur énergie une fois canalisée les rend extrêmement agréables au travail.

Personnellement là ou je rencontre le plus de difficultés avec ma jument; c'est sur le départ des courses ou elle a tendance à chauffer; et il ne lui déplairait pas de prendre la main pour une joyeuse galopade. Elle se calle en général au bout de 5 km.
Myrae
Trot
Trot
Myrae

Féminin
Discipline pratiqué : CCE, dressage, hunter, cso

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeDim 20 Fév - 22:41

J'ai un PS de 7 ans réformé des courses et c'est une vraie crème.

Puissant, il n'use jamais de sa force contre moi. Il se met très rapidement au travail et on peut très facilement repasser du jeux au travail en quelques instants.

De plus, il a un véritable coup de saut, et des allures très stables.

Tout ça pour dire que ,meme si les PS ont du sang, ils sont géniaux :p

"Il n'y a pas de mauvais chevaux...juste de l'incompréhension avec les cavaliersqui les chevauchent" love
lelila63
Cavalier averti
Cavalier averti
lelila63

Féminin
Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitimeLun 30 Déc - 20:53

Je distingue 2 cas de figures : le PS réformé des courses et le PS qui n'a jamais couru.

J'ai eu en DP une réformée, et aujourd'hui j'ai une AQPS qui a beaucoup de pur sang anglais (et un peu d'anglo). Personnellement, je ne veux plus monter les réformés sans une rééducation par un pro faite à l'issue des courses, parce que je considère que je n'ai pas le niveau et que cela peut s'avérer dangereux (très grosse chute avec ma réformée, depuis je suis un peu échaudée).

En revanche mon AQPS a une pêche d'enfer, à tel point que l'hiver quand tu entres dans la carrière et que tu fais quelques pas avec, tu te demandes parfois s'il vaudrait pas mieux la longer avant... Et puis finalement elle est extremement à l'écoute, elle n'explose pas sans raison, il faut dire qu'on a beaucoup travaillé le respect à pied avant... Au départ je doutais de ma capacité à la "tenir", aujourd'hui je suis contente de l'avoir choisie elle, car cette petite boule d'énergie est extra à monter (très bon fond, apprend très vite, se donne toujours à fond) et au moins on a aucun problème d'impulsion  Smile 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...   Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ... Icon_minitime

Le pur-sang anglais (PS), ne vous fiez pas au on dit ...
Page 1 sur 1