Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 une journée en forêt de Tronçais.

Aller en bas 
+4
KAT
mymi63-03
MUST
gitequestre
8 participants
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:55

Le soleil est déjà haut. A peine passé le rond de Beauregard, mon gros pépère qui se sent seul commence à hennir, des fois qu'un de ses collègues équins lui réponde. Mais non, il est seul. Seul avec moi bien sûr, mais moi je ne suis qu'un humain. Un petit trot d'échauffement pendant un petit quart d'heure et on attaque une contre allée beaucoup plus étroite au petit galop. Soudain, il se fige: un cerf, immense, majestueux qui passe tel un spectre à une cinquantaine de mètres de nous. Il est grand comme un cheval. Il nous a vu et préfère s'éloigner. De nouveau petit galop. Je note mentalement au passage notre position pour revenir plus tard cueillir les nombreux ceps qui jalonnent la piste étroite que nous empruntons. Un autre cerf, plus loin celui là. Il disparaît aussi vite que le premier. Nous arrivons déjà au rond de la cave. Ce serai sympa pour le piquenique de la rando que nous devons faire jeudi avec les amis. Il y a des tables, des bancs et même une toiture en cas de pluie. Dommage qu'il n'y ait pas davantage d'arbres dans la clairière pour tirer une ligne pour y accrocher les chevaux. Je bifurque sur une large allée cavalière au sol un peu durci par la sécheresse que nous connaissons depuis quelques mois. J'enchaine allées et contre allées pour revenir finalement vers mon point de départ. Il est déjà 13h00, il est temps de rentrer. Un repas léger et de nouveau retour vers la forêt. Je suis équipé d'un grand sac cette fois-ci. En 30 minutes 5 kg de ceps sont ramassés. Retour à la maison. Omelette aux ceps ce soir!!! avec un petit Bordeau qui va bien. 20h30 cette fois ci mon quadrupède équin reste à la maison. Je prend la voiture direction l'étang de Pirot, au Nord est de la forêt de Tronçais: c'est l'époque du brame. Je coupe le contact et m'engage à pieds dans la nuit noire sur une petite piste. 5 ou 6 cerfs se répondent assez proches, d'une voix puissante et gutturale. Des brames à vous figer le sang dans les veines. Les branches craquent, la forêt est vivante et vous épie. La vie sauvage, la vraie... Sur le retour, une laie et 4 marcassins traversent devant moi à la lueur des phares. Il est temps d'aller dormir et de rêver à cette magnifique forêt qui fait partie des quelques endroits encore privilégiés de notre bonne vieille planète.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeMar 29 Sep - 5:28

Bravo!!
Et dire que certains ont besoin d'Amerique pour rêver de cheval...............Alors que tout est là à portée de main, y compris les ceps et le Bordeaux.

Trés beau recit.
Revenir en haut Aller en bas
mymi63-03
Cavalier averti
Cavalier averti
mymi63-03


Féminin
Localisation : Deux-chaises
Nombre de messages : 378
Age : 43
Discipline pratiqué : WESTERN

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:57

superbement raconté ça fait rêver....! une journée en forêt de Tronçais. 247494
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:37

crazy
On s'y croyait! Beau récit bravo
Revenir en haut Aller en bas
nonotte
Trot
Trot
nonotte


Féminin
Localisation : puy de dome
Nombre de messages : 144
Age : 56
Discipline pratiqué : balades tranquilles

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeJeu 1 Oct - 22:59

Ca me rappelle mon week end d'il y a 15 jours où nous sommes partis avec quelques amis dans cette magnifique forêt. Samedi nous l'avons sillonnée en VTT avec le tour de l'étang de Pirot. Le soir nous avons été écouter le brame, impressionnant ! Dimanche matin petite promenade à pieds à proximité du gite de nous avions loué, et là nous avons également eu la joie et le privilège de voir traverser juste devant nous 2 cerfs, trés tranquilles, l'un derrière l'autre qui se sont enfoncés dans la forêt et qui sont ressortis 10 minutes plus tard en bramant ! Moment magique et magnifique... le brame du cerf est une expérience à vivre au moins une fois. Nous nous sommes devenus accros et faisons notre petit tour en forêt de Tronçais tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: balade en forêt de tronçais   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeJeu 1 Oct - 23:35

C'est effectivement très impressionnant d'entendre le brame d'un cerf à faible distance. Le voir est encore plus exaltant. Pour l'année prochaîne, il faut venir avec les chevaux se balader en forêt! Si on arrive à ne pas parler et à avancer silencieusement à cheval, on a toutes les chances d'en recontrer au cours de sa balade. J'ai reçu dans le gîte la semaine dernière, des cavaliers et des chevaux qui ont rencontré des cervidés à chacune de leurs sorties en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:23

a quand ton prochain livre?
Des cèpes???? ou ça????
le bonheur est devant ta porte...
Revenir en haut Aller en bas
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE


Masculin
Localisation : REUGNY
Nombre de messages : 118
Age : 53
Discipline pratiqué : LOISIR rando

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:19

et dire!!!!!!! que je suis qu'a quelques km mais sans van une journée en forêt de Tronçais. 584205 une journée en forêt de Tronçais. 939333
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: forêt de tronçais   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeMer 7 Oct - 17:59

Merci Nina! Mais pour la localisation des cépes, vu la sécheresse de cette année et le peu d'endroits où il est possible d'en trouver, je vais garder l'info secrète une journée en forêt de Tronçais. Icon_pirat . Je te donne tout de même un indice: c'est en bordure d'une des 300 km de pistes forestières de la forêt de Tronçais! une journée en forêt de Tronçais. 534434
Tackamine, c'est vrai tu n'es qu'à à peine une trentaine de km de la forêt de Tronçais. C'est dommage de ne pas en profiter. Près de Hérisson il y a des randonneurs à cheval qui ont des vans. J'en ai rencontré quelques un en forêt. Si tu les contacte il y en aura peut être un qui a une place de libre dans son van. A titre d'info je fais gite pour cavaliers et leurs chevaux, si tu as l'intention d'en profiter quelques jours. Va sur mon site tu as tous les renseignements. Peut être à un de ces jours...
http://gitequestre.e-monsite.com
Revenir en haut Aller en bas
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE


Masculin
Localisation : REUGNY
Nombre de messages : 118
Age : 53
Discipline pratiqué : LOISIR rando

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeMer 7 Oct - 19:54

sait-on jamais! une journée en forêt de Tronçais. 807282 une journée en forêt de Tronçais. 223260
Revenir en haut Aller en bas
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE


Masculin
Localisation : REUGNY
Nombre de messages : 118
Age : 53
Discipline pratiqué : LOISIR rando

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: AU   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:22

d'ailleur gitequestre connait -tu ERIC thomas formateur en MARECHALERIE A CHAMENAY MAUX A 200 hm de la!! je vais faire si tous vas bien une formation de 7 MOIS IL A UN SACRE PALMARAIS ET DE NOMBREUSE REFERENCE ENTRE AUTRE MARECHAL A LA GARDE REPUBLICAINE CHAMPION FRANCE EN CSO IL M' A DIT AUJOURD'HUI QU'IL ETAIT SELECTIONER POUR LE CHAMPIONA DU MONDE A OKLAHOMA DE REINING du doit connaitre surment de par ta monte C'est du lourd une journée en forêt de Tronçais. 294422
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: forêt de Tronçais   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 7:23

Oui tackamine, le nom me dit bien quelque chose, mais sans plus. J'aurais pu le connaître en reining puisque j'ai fait un peu de compétition dans cette discipline dans le sud de la France avant de me mettre au tri de bétail. J'aurais pu également le connaître à la Garde, puisque j'ai fréquenté pendant quelques années le centre d'instruction de cavalerie de la GRP à Saint germain en Laye (78) où il y avait une super équipe de maréchaux ferrants, mais je ne pense pas avoir jamais croisé sa route. C'est super d'attaquer une formation en maréchalerie, surtout lorsqu'on a la chance de pouvoir être instruit par des gens compétents.
Revenir en haut Aller en bas
jouka
Cavalier averti
Cavalier averti
jouka


Féminin
Localisation : auvergne
Nombre de messages : 314

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 8:22

quel beau récit !!! ont s'y croirai une journée en forêt de Tronçais. 854261 merci pour cette superbe balade !!!
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: balade en forêt de tronçais   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitimeJeu 8 Oct - 21:43

Merci Jouka. Mais je n'ai aucun mérite à raconter ces balades, car la forêt inspire tous ceux qui y pénètrent, elle est comme enchantée et lorsqu'on y a passé quelques heures, on est encore sous son charme. C'est encore sous son emprise que j'ai écris ces quelques lignes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une journée en forêt de Tronçais. Empty
MessageSujet: Re: une journée en forêt de Tronçais.   une journée en forêt de Tronçais. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une journée en forêt de Tronçais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnée à saint bonnet de troncais le 14 mai
» Randos en pays de Tronçais et bocage bourbonnais
» gite pour randonneurs près de la forêt de Tronçais. (03)
» Petite ballade 1/2 journée ou journée
» Endurance 11 août à St Bonnet de Tronçais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: RENCONTRES :: Ballades et Randos-
Sauter vers: