Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mais c'est quoi l'endurance ???

Aller en bas 
+9
KAT
Elena
wige
Galila
Audrey
mimi638
Sacha
Frimousse63
Anne-Laure
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeJeu 19 Juin - 18:43

Nul autre sport équestre de compétition ne met aussi longtemps ensemble cavalier et cheval.
L’endurance est une histoire de complicité sur la durée entre cavalier et cheval, cheval et cavalier. Observez-les tous deux lors des arrêts des contrôles vétérinaires, ou après l’arrivée, et vous verrez ce lien trahi par un regard, une caresse de la main, un petit mouvement de tête, le geste d’une oreille, un échange furtif de signes qui ne trompent pas… il est certain que l’effort commun les rapproche.

C’est évident.
C’est beau.
C’est toute une aventure.


C’est tout un entraînement pour y arriver. Car ce n’est pas en un jour que chevaux et cavaliers deviennent capables de telles performances. Il faudra aux uns comme aux autres des années d’entraînement pour y arriver vraiment et sans inutile danger.

Il s'agit en fait d'effectuer un parcours balisé en pleine nature, en respectant une vitesse imposée, mais surtout avec un cheval en pleine forme du début à la fin de l'épreuve...


Il existe donc plusieurs niveaux :

- l'épreuve de 20 km (ou 30km), qu'on appelle plus comunément D20 (ou D30) pour départementale.
C'est une épreuve qui se court entre 10 et 12km/h. C'est le passage obligé pour passer au niveau supérieur.

- l'épreuve de 40km, qu'on appelle également R40 pour régionale. Elle se décompose en 2 boucles de 20km, avec un arrêt d'une heure entre les 2 boucles, pendant lequel il faut passer son cheval au contrôle vétérinaire dans les 30min suivant le passage de la ligne d'arrivée. Cette épreuve se court entre 12 et 15km/h.
Cette épreuve est obligatoire pour le passage au niveau suivant.

- enfin, l'épreuve de 60km, ou R60. Elle se décompose en 2 boucles de 30km, avec comme la R40 un arrêt d'une heure entre les 2 boucles et passage au vétérinaire obligatoire ! Vitesse : entre 12 et 15km/h.


Sur toutes ces épreuves (D20, D30, R40 et R60), les règles sont les mêmes:

- calcul de la vitesse sur la distance totale de l'épreuve (et non boucle par boucle) ;
- mode d'engagement : FFE Compet ;
- coût de l'engagement : fixé par l'organisateur ;
- mode de départ : individuel ou par petit groupe ;
- âge minimum du cavalier : 12 ans dans l'année civile (ou plus jeune si accompagné par un concurrent majeur) ;
- poids minimum du cavalier : libre ;
- licence nécessaire obligatoire : CLUB pour D20/D30, Ama4 pour R40/R60 ;
- documentation d'identification du cheval (SIRE) bligatoire ;
- vaccin obligatoire : grippe ;
- fréquence cardiaque initiale : les chevaux ayant une fréquence cardiaque élevée seront éliminés sur D20/D30, 64 maxi à la minute sur R40/R60 ;
- fréquence cardiaque finale ou intermédiaire : 60 maxi à la minute ;
- contrôle final : à 30 minutes ;
- mode de classement final : (vitesse x 2 - vitesse minimum de l'épreuve)/(fréquence cardiaque finale x 100)
- validité de la qualification : illimitée.


Quelques conseils avant de faire sa première endurance

Entraînez-vous à bien présenter votre cheval aux contrôles vétérinaires :
- Au trot, courez en ligne droite sans tirer sur la longe et sans regarder votre cheval ;
- Habituez votre cheval sur le fait que l'on regarde sa muqueuse occulaire ;

Apprenez à vous servir d'un stéthoscope, habituez votre cheval à ne plus y prendre garde.

Car une épreuve d'endurance, quelque soit le niveau, se déroule toujours de la même façon : contrôle vétérinaire initial, intermédiaire (si besoin) et final, avec comme points de contrôles : fréquence cardiaque, transit, respiration, muqueuse occulaire, réplession capillaire (appui du doigt sur la gencive et observation du retour veineux), pli de peau (déshydratation), et enfin boiterie (trotting aller/retour sur environ 30m) + contrôle de l'identité (uniquement au contrôle initial).


Dernière édition par Anne-Laure le Mer 27 Aoû - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:48

C'est pas mal ça d'avoir mis ça anne-laure !! Je vais venir le consulter de temps en temps je pense.

Et je suis assez d'accord avec une phrase du début, il y a vraiment un lien qui se crée avec sa monture ! Quand j'ai monter Vallon pour la première fois en endurance, il y a quelque chose de différent qui est passé, même si ce n'étais que sur une 20. Et j'ai même vu une différence entre l'entrainement et la vraie course. Même lui change du tout au tout, on sent qu'il adore ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeVen 20 Juin - 8:36

Merci beaucoup de nous avoir fait cette présentation, le but de ce forum étant aussi de faire découvrir d'autres disciplines à nos membres.
J'espère que vous nous tiendrez régulièrement informé sur cette discipline et sur vos performances, car je croit savoir que vous avez fait des podiums .

Et si vous avez des évènements, ou l'on peu venir vous voir, n'hésitez pas à les poster dans la rubrique " Rencontres-Compétitions" elles apparaitrons ainsi dans le calendrier du forum,et pour ma part je serai ravi d'aller vous voir .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
mimi638
Cavalier averti
Cavalier averti
mimi638


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 32

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeVen 20 Juin - 11:08

Sa doit être simpa à faire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://mi-m3.skyblog.com
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:41

bah j'espere c'est pas trop grave pour que tu ne peuvent plus monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:04

Non bien au contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modérateur
Audrey


Féminin
Localisation : 93 ou 43
Nombre de messages : 2731
Age : 34
Discipline pratiqué : CSO, Dressage

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:05

ok bah t'en mieu alors
Revenir en haut Aller en bas
http://audreyabe.skyrock.com
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeVen 20 Juin - 22:51

La vie fait que parfois on doit s'éloigner , mais mon expérience personnelle m'a appris que lorsque la passion est là on y revient toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
Galila
Cavalier expert
Cavalier expert
Galila


Féminin
Localisation : Vic-Le-Comte
Nombre de messages : 745
Age : 46
Discipline pratiqué : Endurance, ballades, dressage et un peu de cso (mais juste un peu!).

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeLun 23 Juin - 11:41

Coucou! mais il y a déjà du monde que je connais! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMer 9 Juil - 0:15

L'endurance va mal, l'an prochain plein d'organisateurs mettent la clé sous la porte...
Si ça continue, il ne restera plus que Compiegne, Rambouillet et Uzes !!!! Même Ribiers était la dernière cette année.... l'heure est grave !
Il faut réagir....
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMer 9 Juil - 9:29

Quel est le fond du problème ? un manque d'engouemment public ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:49

moi j'ai des questions sur l'endurance...

tout d'abord, avec qu'elle race de chevaux je peut faire de l'endurance( mis a part PSAR et DSA)???
est ce qu'avec un onc je peut sortir en epreuve club???

ensuite comment se passe un entrainement, pour un cheval d'endurance???

je serais interresser mais je sais pas par quel bout commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeLun 6 Juin - 23:02

Salut Wige.

Tu peux engager n'importe quel cheval sur une endurance Club. Il faut qu'il soit déclaré sur le fichier Club. Pour cela, tu dois envoyer une demande à la FFE (va sur le site), même si ton cheval est un ONC. C'est une procédure rapide et gratuite.

Il est vrai que les chevaux arabes ont des prédispositions en endurance, mais d'autres chevaux de selle s'avouent très bons également. Pour exemple, je vais engager mon camargue ONC de 16 ans sur sa première course dans quelques semaines.

Si tu entraînes le tien régulièrement et suffisamment à l'avance, tu peux faire une belle performance.

Va sur les différents post, et tu trouveras des explications sur les entraînements à effectuer, sur quel type de terrain, etc. en fonction de tes objectifs. Mais, il n'existe pas une seule méthode. Chacun à la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMar 7 Juin - 8:22

ok merci elena pour ces infos...je vais faire un tour sur les autre post pour avoir les bases d'un debut d'entrainement...

j'ai lu sur internet que la preparation d'un cheval d'endurance etais longue...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:02

wige a écrit:


j'ai lu sur internet que la preparation d'un cheval d'endurance etais longue...
Tout vient à point qui sait attendre Wink

Il vaut mieux prendre son temps, préserver son cheval, prendre du plaisir à faire ce qu'on fait, que vouloir à tout prix aller vite et loin mais mal faire ...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMar 7 Juin - 17:25

L'endurance c'est quand même le travail de fond par excellence, donc forcément ça ne s’acquiert pas en trois jours. Le cardiaque, le souffle, la récup, ça s'obtient avec un entrainement progressif et régulier.
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMar 7 Juin - 18:27

oui tout a fait...

mais j'ai lu des trucs un peu contradictoire( ou c'est moi qui est pas bien compris... pig ), qui disais que pour une epreuve sur 20 km, il ne fallais pas forcement une grande preparation pour le cheval qui vit au pre, car il la faisais naturellement au pre...

est ce qu'il faut une preparation particuliere au niveau du cavalier???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:17

Pour une 20 km non pour le cavalier, enfin faut qu'il monte régulièrement une heure mini quand meme, mais bon, sinon il aura des courbatures le lendemain rire
Pour le cheval ca reste assez sommaire 20 km, une sortie par semaine avec un peu de toutes les allures d'environ 15 km, c'est suffisant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:32

Avant de faire un programme d'entraînement, il faut prendre en compte l'âge du cheval, sa morphologie, son mode de vie (box ou prairie), et son alimentation.
Ca me fait toujours un peu rire de lire les conseils d'entraînement que les gens donnent, sans même se renseigner sur quel type de cheval il s'agit.

Certes une 20km reste une 20km, mais tu n'entraîneras pas un cheval de 10 ans de la même façon qu'un jeunot de 4 ans, ni de la même façon un arabe qu'un mérens etc ...
Revenir en haut Aller en bas
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm


Masculin
Localisation : Chabannes Aydat
Nombre de messages : 1913
Age : 40

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:54

bon Anne-laure je te donne mes caractéristiques lol
appaloosa de 5 ans, entier, qui vit au pré toute l'année et qui est nourrit exclusivement à l'herbe puis sortie au moins une foi par semaine, des fois plus en fonction de mes disponibilités

pour une 20 km bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:56

pour un entier pense surtout a travaillé le respect il ne doit pas hennir quand il est en main ou regardé les jument car ça aura tendance a faire augmenter son cardiaque. en selle il doit etre a l'écoute car tu va partir avec d'autres chevaux et tu risques de tourné avec des juments qui peuvent etre en chaleur donc tu dois etre maitre de ton cheval il doit te respecté (étalon ou non d'ailleurs)
pour un jeunes de 5 ans commence l'entrainement doucement surtout avec du denivellé au pas tu lui apportera du souffle et du cardiaque. travaille le sur des trotting (attention au terrain choisi de beau chemins) de 5min non stop pour plus tard arrivé a 30min ou plus.
Avec un jeune cheval n'hésite pas à prendre ton temps et a l'écouté. sors le aussi avec d'autres chevaux c'est bon pour son mental et ça lui apprendra a vivre en comunauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Invité
Invité




Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMer 8 Juin - 0:12

Euh Anne Laure, peut etre que ca te faire rire, mais ce que j'ai dit n'est pas un vraiment un programme d'entrainement, un peu léger quand meme... Rolling Eyes
Et que le cheval soit agé de 5 ans ou 10 ans, il doit être sorti une fois par semaine avec un peu des 3 allures pour aller sur 20 km ... ;)Jusqu'à la, c'est pas sorcier et essentiel ...
Ca aurait été pour 90 km, c'est pas la même, mais la 20... peu importe la race aussi hein pour 20 km ...
Après si c'est un entier, j'suis d'accord avec Laurine sur le fait de travailler son comportement ^^
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina


Féminin
Localisation : Condat
Nombre de messages : 3131
Age : 32

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMer 8 Juin - 8:17

Une vingt kilomètre est faisable par n'importe qu'elle cheval même un cheval qui fait que du club par contre je suis d'accord avec Queis sur le fait que si le cavalier n'a pas l'abitude de monter régulièrement ça va lui tirer un peut je pense rire
Revenir en haut Aller en bas
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm


Masculin
Localisation : Chabannes Aydat
Nombre de messages : 1913
Age : 40

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:41

oki il sort déjà en présence d'autre chevaux ,hongre, entier, jument et sa se passe bien , mais bon c'est des chevaux qu'il connait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:55

Qeis03 : Il va peut être falloir un jour ou l'autre, que tu arrêtes sérieusement de te sentir TOUJOURS viser dès que quelqu'un du milieu endurance dis quelque chose ! Ca devient vraiment pénible à la longue ... Wink

Par contre je ne suis pas partisante du " 3 allures " pour une 20km sur un jeune cheval. Je suis plutôt pour le travail lent mais long, dans des bonne grimpettes que des trot/galop ... Mais après chacun fait ce qu’il veut avec le cheval qu’il a sous ses fesses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais c'est quoi l'endurance ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi l'endurance ???   Mais c'est quoi l'endurance ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais c'est quoi l'endurance ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'amazone c'est quoi ?
» le TREC c est quoi en fait?
» Normande, mais...
» Un nouveau mais qui est-ce.????
» LICENCE ENCAISSE MAIS PAS VALIDEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Endurance - TREC-
Sauter vers: