Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travail en longe pour un meilleur dos

Aller en bas 
+4
clairefly
KAT
funkyboss
Elena
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 18:22

Salut à tous.

Certains m'ont suivie sur mon post concernant mon cheval fou à présent rafistolé par l'ostéopathe.
Je voudrais maintenant le remettre doucement au travail en longe afin de remuscler son dos creusé depuis des années par son port de tête bien trop haut. J'ai utilisé des rênes allemandes mais à priori pas assez, ou du moins toujours en extérieur, ce qui ne s'est pas révélé très efficace.

Après un conseil, j'ai acheté des élastiques de ce type
Travail en longe pour un meilleur dos Img_4510
mais je n'ai jamais travaillé avec.

Quelqu'un aurait-il une expérience à m'enseigner pour l'installer, le régler et s'il existe des exercices efficaces pour muscler le dos en douceur?
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 18:31

Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, tu devrais le longer sans enrenements.Déjà le temps qu'il s'habitue au travail longé et parce que pas mal de chevaux tendent leur dos sur le cercle sans rien. Dans un 2e temps pourquoi pas sachant qu'il vaut toujours mieux commencer la séance sans élastiques guestlost

Par contre pour les réglages je ne pourrai t'aider sur ce type d'enrenement spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 18:45

Oui, je sais que la plupart des chevaux abaissent naturellement l'encolure à la longe, mais mon cheval a un problème grave dans son port de tête, même longé. Il a eu un grave accident l'année dernière et je le travaillais en longe plusieurs mois durant, toujours le nez en l'air.
Comme tu le recommande, je commençerai les séances sans les élastiques, mais il faudra très certainement que j'y vienne.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:14

C'est ça non?
Travail en longe pour un meilleur dos 306_411_002_gd
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:15

Après comme tout enrênement, débuter la détente sans, et le resserrer petit à petit de manière à ce que le cheval ne se sente pas emprisonné et n'ai pas de réactions de défense
J'ai jamais vu personne employer ce type d'élastiques spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:23

C'est ça Kat, mais il me semble qu'on peut le monter autrement, c'est pour ça que je demande de l'aide Travail en longe pour un meilleur dos Icon_biggrin
J'ai opté pour les élastiques car j'ai un gogue à la maison mais nous avons eu une très mauvaise expérience avec. Nabeul s'est braqué dessus alors qu'il était assez lache, et on a failli tomber tous les deux à la renverse. Voilà pourquoi je préfère quelque chose qui ne bloque pas le mouvement. Les élastiques me semblent être adaptés pour ne pas renouveler ce désagrément (je me trompe peut-être...)
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:40

Le gogue fixe est vraiment plus fixe puisqu'il n'a pas de partie élastique, mais dans tous les cas s'il a mal supporté le gogue il faudra y aller progressivement. On dirait que ces élastiques se règlent uniquement par la boucle au dessus des oreilles, j'ai cherché des photos sur google mais ils sont toujours placés comme sur la photo que j'ai mis! spamafote
Revenir en haut Aller en bas
clairefly
Cavalier expert
Cavalier expert
clairefly


Féminin
Localisation : haute loire/Vichy cette année!
Nombre de messages : 968
Age : 36
Discipline pratiqué : CCE......................dress, hunter, endurance...

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:47

Je connais bien cet élastique, ma mono en acheté plusieurs pour les chevaux du club quand ils sont montés par des débutants histoire qu'ils bossent dans le bon sens!
Ya pas plus doux!!
Nous on les place par dessus la nuque comme la photo mais aprés a la sangle, trés lache au début et tu resserre suivant le boulot que tu veux. Wink
Je trouve ca super, le cheval peut lever la téte s'il y a un probléme sans rencontrer trop de résistance....

Sinon j'ai le méme programme de remise en forme pour Pétale (beaucoup de longe téte en bas) et j'ai juste passer la longe dans l'anneau intérieur du mors puis a la sangle, elle descend super bien et fais bien attention a l'engagement du postérieur interne car s'il n'engage pas il ne tendra pas son dos et tout ton travail sera vain.

J'éspére que ca t'aide un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:01

@ Kat: Oui, on place le milieu de l'élastique sur la nuque et on peut régler comme on veut. Mais ensuite, on peut raccorder les mousquetons à la sangle sur le côté (comme sur la photo que tu as montré) ou entre les antérieurs.
Je vais aller doucement. S'il s'est braqué sur le gogue, c'est qu'il ne pouvait plus lever la tête du tout et ça l'a contrarié. Je ne rencontre plus ce problème avec les rênes allemandes. Mais on ne peut pas les utiliser en longe, donc plutôt que de risquer un nouvel accident, je vais tenter les élastiques Wink

@ Clairefly: Merci pour ton avis! Je vais donc tester l'engin dès que possible pendant une courte séance et je vous ferai le compte rendu! Travail en longe pour un meilleur dos 87879
Revenir en haut Aller en bas
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti
Duc


Féminin
Localisation : orcines, ses alentours...
Nombre de messages : 266
Age : 37
Discipline pratiqué : tous ce qui se fait à cheval (ou à ses côtés !)

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:09

Bonsoir Elena,

Dans le club où je monté avant, ils utilisaient cet enrenement, perso j'aime pas bien parce que ça ne cède jamais !! Même si Nabeul se place l'élastique va toujours offrir une tension ( au lieu de travailler sur "pas de tension"/tension, ça travaille sur tensionn +++/ tension+).
Par contre tu peux peut-être lui apprendre déjà à céder dans sa machoire et dans sa nuque à l'arrêt, en latéralité et de face. Après pareil au pas en main, puis quand c'est bien rentré, tu peux essayer de le travailler longer. Si il a bien compris que la cession lui procurer du confort ça devrait aller.
Si il est sensible (dans sa bouche), peut être que le longer avec un mors à aiguilles en résine lui procurera plus de confort et lui permettra de venir descendre son encolure tout seul sans craindre de se coigner au mors !

En main, les exo de hanche en dehors sur un cercle de 10 m (avec un cheval qui accepte le contact avec la main) suivi d'une mise sur un cercle plus large doucement mais dans l'impulsion, permet bien souvent d'obtenir une descente d'encolure et si la main est légère et accompagne la bouche, le cheval comprend vite qu'il peut venir se poser sur son mors sans crainte, et de proche en proche il accepte de travailler dans le bon sens !! Il me semble que se fixer uniquement sur l'attitude de l'encolure et de la tête du cheval ne permettra pas de résoudre le probleme. Se concentrer sur un contact doux et une bonne impulsion sur des exercices variées mais structurés d'assouplissement et de "soumission" (le terme n'est peut-être pas juste) devraient permettre à Nabeul de s'orienter mieux puis bien, dans son travail. Mais il y a certainement ici des gens plus callés que moi en dressage, qui pourront te donner une idée de progression... Travail en longe pour un meilleur dos 854261
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:49

Je suis ok avec Duc et de toute manière le seul enrenement que je trouve bien pour longer est le pesoa car les autres ne font travailler que la mise en place mais pas du tout la mise en avant qui est pourtant primordiale même sur la mise sur la main !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:59

c'est un bon programme elena, j'ai aussi utilisé ces elastique pour pelham, au debut le te conseil de le posé mais ca l'ajuster c'est a dire le plus lache possible, donc dans ce cas pas de pression.
si il reagit comme pelham, il se placera sans forcement le brancher, apres c'est sur qu'il faut absolument le metre en avant, si il est placé mais pas en avant, il n'y aura pas d'ffet sur ton travail.

pour ma part, je reprend le travail au sol en meme temps que toi puisqu'il a aussi vu l'osteo, et la meme chose, longe, pas trop longtemps sinon c'est nefaste, et j'utilise aussi des elastiques, pas les meme cette fois, j'utilise des pirelli , je le pousse en avant, en cercle ou comme je dispose du manege je le fait alonger sur les ligne droites, toujours en longe..., l'avantage des pirelli c'est que des qu'il est dans la bonne position, il n'a plus aucune pression
mais c'est vrai que tes elastiques sont un bon choix, plus soux que ceux là il n'y a pas


avant de les brancher pense biensur a le detendre correctement, ainsi qu'a la fin du travail, tu debranche tout, et tu le laisse parcher seul, de lui meme il aura le nez au sol

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:48

Elena je pense que nous avons le même cheval rire

Même programme pour mon cochon : ostéo est passé cet aprem et longe, longe, longe ..

Je vais réessayer de lui mettre les pirelli ( la première fois ça ne lui a pas plu du tout .. Rolling Eyes )

pour lui muscler le dos et essayer de faire cesser cette "tete en l'air" !

Tiens nous au courant des essais avec tes elastiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:50

fiona moi non plus il a pas aimé o debut et ca partai en saut de mouton, jte conseil de les metre lache au maximum qu'il le sente pas trop, et petit a petit le long de la sceance tu racourcis Travail en longe pour un meilleur dos 488333
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:53

J'ai pas eu droit au saut de mouton moi ca a été les quatre fers planté et plus bougé cochon en me regardant l'air de dire " non mais t'es pas folle ?.. " vaspas

Mais je ne vais pas lacher l'affaire si facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:55

au bas il est calme alors lol, moi vu qu'il voulai lever la tete et que ca le forcer un peu, il levait le cul mdrrr

allez uhhh cochon mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:56

C'est ce qu'on apelle un cheval a bascule rire

Il est calme .. je dirais plutot qu'il est beaucoup trop intelligent le bougre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:58

oui le coup du cheval a bascule il me le fait souvent lol

et il avance pas avec meme si tu le tien en longe court et que tu marche a coté????
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:14

Non la fois ou il m'a fait ça il s'est braqué completement, pétrifié dans le sol . J'ai enlevé les pirelli et il est repartit comme en 40 sur le cercle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:15

inteligent la bete...

tu devrai essayé les longue rene, tu aura le meme effet normalement il ce palce corectement comme si il ete monté, et pas de pression d'elastique
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:20

Trop intelligent ..

J'y ai pensé au longues renes, mais je sais pas trop comment m'y prendre et quoi faire avec .. J'en ai jamais fait a vrai dire ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:23

perso je les utilise comme pour une longe, sur un cercle, tu a l'avantage d'avoir plus de precision, et de quand tu le suite, passé derriere pour des ligne droite, et avec un peu de travail, tu arrive a faire les changement de main au pas ou au trot ca avoir a t'areté
je les ai essayé, ca a été les adopté, tu es au sol, mais tu a autant de precision que monter.

bon tu peux faire tout ce que je t'ai dit aussi au galop avec du travail et un petit galop sinon ca s'apelle faire du ski joering lol
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Cavalier averti
Cavalier averti
Fiona


Féminin
Localisation : st-etienne
Nombre de messages : 254
Age : 38
Discipline pratiqué : dressage, ethologie, ballade ..

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:38

J'essayerai ! A pied cochon est réactif je pense que les longues rennes ne devraient pas le perturbé !
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 36
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:52

@ Duc: Comme me l'ont conseillé certains, je vais utiliser les élastiques en les réglant au plus lache. Nabeul est un petit gabarit, je ne pense pas qu'il ressente trop de pression au début.
Puis, les exercices que tu me conseilles sur les hanches me paraissent un peu compliqués! Les reprises de dressage sont vraiment très loin, il faudrait que je m'y replonge... Travail en longe pour un meilleur dos 725362
Revenir en haut Aller en bas
clairefly
Cavalier expert
Cavalier expert
clairefly


Féminin
Localisation : haute loire/Vichy cette année!
Nombre de messages : 968
Age : 36
Discipline pratiqué : CCE......................dress, hunter, endurance...

Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:00

Je trouve pas qu'il y ait de pression avec ces élastiques s'ils sont laches...Et pour l'enrénement Pessoa a ne surtout pas utiliser pour un cheval qui n'a pas un bon dos, c'est surtout fait pour entretenir les chevaux qui ont un dos déja fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail en longe pour un meilleur dos Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe pour un meilleur dos   Travail en longe pour un meilleur dos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail en longe pour un meilleur dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour le travail à la longe
» Choix de sol pour rond de longe
» le meilleur des meilleurs
» Problème à la longe
» création d'un rond de longe = aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Disciplines méconnues-
Sauter vers: