| Le Highland | |
|
+5Melody63 jupiter63 domaine d'Evergreen KAT ubac 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ubac Trot
Localisation : Riotord (43) Nombre de messages : 51 Age : 47 Discipline pratiqué : Extérieur
| Sujet: Le Highland Mar 1 Déc - 19:54 | |
| Le Highland est originaire des Hautes Terres du nord de l’Ecosse dont il porte le nom. Il est encore méconnu et peu répandu en France, notamment dans la moitié sud.
Les reliefs et le climat du Massif Central conviennent parfaitement à son élevage.
Voici quelques informations le concernant :
Un peu d’histoire :
Elle est étroitement liée à celle de l'Ecosse. Ses origines remonteraient à l’ère glaciaire, comme en témoignent les caractères archaïques fréquents de sa robe : raie de mulet, bande cruciale, zébrures aux membres.
Il est prouvé que de petits chevaux étaient installés, au VIIIe siècle avant J-C, sur les Hautes Terres arides et balayées par les vents, du nord de l’Ecosse.
Le Highland fut longtemps le partenaire des fermiers écossais qui l’utilisaient comme poney de travail polyvalent ou comme animal de bât : apprécié pour sa force et son agilité.
Il était également associé à la chasse au cerf à l’approche, son caractère confiant permettant à son cavalier de faire feu sans jamais l’effrayer. Son pied sûr le rendait capable de porter des carcasses de plus de 100 kg sur des pentes très escarpées. Il est encore utilisé pour cette chasse sur les terres du château de Balmoral, propriété de la famille royale.
Il fut employé comme cheval de combat lors des insurrections des partisans de la Maison des Stuarts (Jacobites), au XVIIIe siècle. Il fit également la remonte de plusieurs corps de cavalerie de l’armée britannique, lors de la guerre de Boers, au début du XXe siècle.
Caractéristiques :
La taille du poney Highland varie de 1 m 32 à 1 m 50. Tous doivent avoir une bonne ossature, être étoffés en harmonie avec la taille. Ainsi ils sont plus forts et plus aptes à porter des charges que de nombreux poneys d'autres races de même catégorie.
Le poney Highland, quelque soit sa taille est compact. Son arrière-main est bien développée. Il doit avoir des allures droites et libres et montrer un vrai caractère "poney".
Tête : bien portée, large entre des yeux éveillés et bienveillants. La distance entre les yeux et le nez est relativement courte. Ce dernier ne doit être ni pincé ni pointu mais donner une impression carrée, grâce à des naseaux larges.
Encolure : puissante mais pas trop longue avec la partie supérieure convexe.
Epaule : bien en arrière, permettant au garrot d'être en place et bien sorti.
Corps : compact, le dos naturellement souple, les côtes arrondies mais bien descendues
Arrière-main : elle est puissante avec une cuisse bien descendue, forte et musclée ainsi que la jambe qui la prolonge.
Membres : les os ne doivent pas être ronds mais le plus ovales possible et durs. Les avant-bras sont forts, le genou large, le canon court, le paturon oblique mais pas trop bref. Les sabots clairs sont absolument interdits, ils doivent être noirs, durs et bien formés. L'avant-bras est bien orienté verticalement. Le jarret est sain, net et plat.
Crins et poils : en hiver, les poils sont nombreux sur la face postérieure des membres, les fanons sont fournis, mais en été, seuls ces derniers doivent rester. Les crins sont longs, soyeux sans être drus et abondants. la queue est attachée haut et gaiement portée. La robe d'hiver se caractérise par une épaisse couche de poils qui couvre un sous-poil doux et serré
Robes : toutes les teintes d'isabelle, de gris allant jusqu'au gris souris puis le noir, le bai brun et occasionnellement le bai et l'alezan brûlé aux crins cendrés. la plupart des Highland ont la raie de mulet et beaucoup ont des zébrures aux antérieurs. A part une légère marque en tête, aucun blanc n'est accepté, surtout chez les sujets mis à la reproduction . | |
|
| |
ubac Trot
Localisation : Riotord (43) Nombre de messages : 51 Age : 47 Discipline pratiqué : Extérieur
| |
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Le Highland Mar 1 Déc - 20:33 | |
| Ils sont sublimes!!! On veut d'autres photos | |
|
| |
domaine d'Evergreen Cavalier expert
Localisation : luzillat 63 Nombre de messages : 906 Age : 32 Discipline pratiqué : dressage, cso, cross etc
| Sujet: Re: Le Highland Mar 1 Déc - 20:50 | |
| vraiment magnifique ! ce sont les tient ?
combien sa se vend a peut prés ? | |
|
| |
domaine d'Evergreen Cavalier expert
Localisation : luzillat 63 Nombre de messages : 906 Age : 32 Discipline pratiqué : dressage, cso, cross etc
| Sujet: Re: Le Highland Mar 1 Déc - 20:51 | |
| en aurais tu a vendre en 1m30 ? | |
|
| |
ubac Trot
| Sujet: Re: Le Highland Mar 1 Déc - 21:13 | |
| Deux sont à une amie: le mâle noir pangaré et la jument souris, Zara, à droite sur la photo où ils sont trois, les autres font partis de notre petit élevage. | |
|
| |
jupiter63 Cavalier averti
Localisation : Ici et ailleur Nombre de messages : 319 Age : 35 Discipline pratiqué : un peu de tout
| Sujet: Re: Le Highland Mar 1 Déc - 21:17 | |
| ils sont magnifiques!!!! | |
|
| |
Melody63 Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Highland Mer 2 Déc - 9:21 | |
| je n'ai jamais vu ma vie car je n'ai jamais entendu de parler la race d'Highland
trop craquant chevaux | |
|
| |
mymi63-03 Cavalier averti
Localisation : Deux-chaises Nombre de messages : 378 Age : 44 Discipline pratiqué : WESTERN
| Sujet: Re: Le Highland Mer 2 Déc - 9:24 | |
| il sont sublimes!!!! vraiment magnifique!! où se trouve votre petit élevage? | |
|
| |
ubac Trot
| Sujet: Re: Le Highland Mer 2 Déc - 13:01 | |
| On se trouve en Haute Loire, à Riotord à l'extrémité Est de l'Auvergne. Notre commune est limitrophe avec la Loire et l'Ardèche.
Elevage de Lhermet Lhermet 43220 RIOTORD
Il y a quelques Highlands dans les pâtures en Auvergne, ici ou là. Cependant les effectifs restent très restreints. A ce jour, on a le seul élevage de la région. Mais j'espère sincèrement que bientôt d'autres petits élevages verront le jour....
Ci dessous le lien vers l'Association Française du Poney Highland (AFPH):
http://pagesperso-orange.fr/poney-highland-france/index.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Highland Mer 2 Déc - 13:21 | |
| punaise ils sont à tomber lcul par terre , wouhhhaaaa ils sont superbes ............ah jm'en veux de pas la avoir vu hier en passant à riotord , grrrrrrrrrrrrrr |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: Le Highland Mer 9 Déc - 15:39 | |
| bonjour voisin ! wouahou !!! tes poneys sont magnifiques !!! d'ailleurs, c'est la photo de ton étalon qui m'a fait tilter ! si je ne trompe pas tu étais à Equita cet année avec lui ! il m'a bien fait bloquer si c'est lui, mais je suis quasiment sûre parceque, comme tu dis, les Highland ça ne court pas les rues ! il a fait quoi comme résultats ? | |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: Le Highland Mer 9 Déc - 15:41 | |
| en fait, c'est son toupet de rêve qui m'a fait halluciner !! | |
|
| |
ubac Trot
| Sujet: Re: Le Highland Mer 9 Déc - 18:16 | |
| Bonjour voisine, Effectivement, Morven était à Equitalyon cette année ainsi qu'Oakley, le jeune étalon noir en photo. Ils étaient à Lyon pour représenter la race. Ils ne participaient pas à aucun concours. Néanmoins, ils sont passés devant la commission de classification des étalons de la race Highland et tous deux ont été classés 'Elite'.
Si tu habites Dunières, tu es bienvenue pour une visite de notre petit élevage! | |
|
| |
cathymam Cavalier expert
| Sujet: Re: Le Highland Mer 9 Déc - 18:34 | |
| ils sont wouhaaaaou..magnifiiiques !!! | |
|
| |
saika Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Highland Jeu 10 Déc - 10:48 | |
| - ubac a écrit:
- Bonjour voisine,
Effectivement, Morven était à Equitalyon cette année ainsi qu'Oakley, le jeune étalon noir en photo. Ils étaient à Lyon pour représenter la race. Ils ne participaient pas à aucun concours. Néanmoins, ils sont passés devant la commission de classification des étalons de la race Highland et tous deux ont été classés 'Elite'.
Si tu habites Dunières, tu es bienvenue pour une visite de notre petit élevage! hé super pour la classification 'Elite' je ne sais pas si ça a une grande importance mais en tout cas, ça doit amener un petit plus pour l'étalon (je n'y connais pas grand chose ) je n'ai pas vu Oakley à Equita mais il faut dire que Morven est tellement carismatique !!! et merci pour l'invit, je passerai un de ces jours !!! ça c'est sur ! a bientot | |
|
| |
ubac Trot
| Sujet: Re: Le Highland Jeu 6 Oct - 21:09 | |
| Bonsoir,
Ci dessous juste pour le plaisir des yeux vous trouverez un lien vers une vidéo toute récente d'un jeune artiste déjà plus que talentueux: Pierre Fleury qui met en scène 4 poneys Highland.
https://www.youtube.com/watch?v=MrneMTBrGV4&feature=mh_lolz&list=HL1317844870
Il sera cette année à Equitalyon et fera 2 représentations par jour, avis aux futurs fans qui seront sûrement nombreux.
N'hésitez pas à faire circuler ce lien autour de vous. | |
|
| |
maiiyon Cavalier Pro
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac Nombre de messages : 3746 Age : 30 Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas
| Sujet: Re: Le Highland Jeu 6 Oct - 22:18 | |
| La non plus j'arrive pas a la voir.... | |
|
| |
Melody63 Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Highland Ven 7 Oct - 4:24 | |
| j'irai de voir l'equita'lyon avec mes amies. | |
|
| |
saika Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Highland Ven 14 Oct - 18:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Highland | |
| |
|
| |
| Le Highland | |
|